Tof Wrote:Comment une panne d'une seule rame a t'elle autant bloqué la circulation ?
Il n'y a pas de dispositif comme les installations de contre sens en chemin de fer ? (IPCS, ITCS, VUT...)
Non, il n'y a pas vraiment ce genre d'installations sur les tramways.
La seule portion de voie banalisée sur le réseau de tramway c'est la double voie reliant Grand'Place au dépôt, ainsi que la voie d'essai.
Pour le reste, il n'y a pas énormément d'aiguilles de communications entre les 2 voies du tram. Elles sont donc asez espacées. Par exemple, pour ce problème à Alsace Lorraine, les aiguilles sont d'un côté à Gares, de l'autre à la place Victor Hugo. Difficile de faire passer 1 tram toutes les 4 à 5 minutes par ligne et par sens...
En plus, tu remarqueras que les aiguilles de communication sont prise en talon, dans le sens normal de la marche. Il faut donc manoeuvrer pour passer sur l'autre voie. En fait, elles sont là pour permettre des demi-tours, mais pas pour changer de voie et continuer dans la même direction. Seules quelques aiguilles sont prises en pointe : les bifurcations ou terminus partiels (Gares, Hubert Dubedout, Saint Bruno, Grand'Place, Grand Sablon), le terminus Universités. Et l'aiguille de comm située juste avant Grand'Place (et après Arlequin). Avant il y avait aussi celle située juste après la bif de Maison du Tourisme, sur la B, mais elle a été inversée cet été.
Je crois pas trop me tromper... Il faudrait faire un plan des voies, pour mettre sur SNOTAG (c'est un de mes projets...)
Enfin bref, une rame en panne, un accident, une caténaire cassée, une manif, etc... ca cause beaucoup de bazar dans l'exploitation du tram : i lest coupé en deux. Et d'autant plus quanc ca se passer sur le tronc commun et aux heures de pointe!