Vestige (s) des vieux trams SGTE

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Vestige (s) des vieux trams SGTE

Messagepar jmg.bus » 19 Avr 2003 22:30

A Grenoble, dans la rue Saint Jacques, il reste quelques fixations murales des transversaux de la ligne aérienne des ... tramways SGTE !
Cette section fut tirée en 1900 lorsque les départs des lignes de Varces et d'Eybens furent reportées place Grenette, avec les "nouvelles" lignes ouvertes cette année-là 1900 : La Tronche, Voreppe/LaMonta, Gare PLM, Cimetière Saint-Roch, puis en 1901 Pont du Drac.
J'ai bien une photo de celà, mais je ne peux pas la passer sur le site. Il suffit aux "accros" de vestiges d'aller lever la tête dans la rue Saint Jacques...
La ligne fut fermée le 31 août 1952...
In mémoriam.
jmg.bus

Messagepar Invité » 20 Avr 2003 19:10

snif... au moins les attaches existent y'a plus qu'a remettre des lignes....
Invité

Messagepar Sylvain » 23 Avr 2003 13:14

La rue Saint Jacques doit rester piétonne. C'est assez étroit, et i n'y pas besoin de faire passer des trams dans cette rue.
C'est une autre époque...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Invité » 23 Avr 2003 16:18

meme pas un petit tram de rien du tout.....
Invité

Messagepar Guillaume » 23 Avr 2003 16:25

Y a plein de camion, on peut bien y mettre un tram, d'un autre coté je vois pas l'interet y a 2 lignes dans la rue d'à coté.
Guillaume

Messagepar Sylvain » 23 Avr 2003 16:48

ou alors juse un petit tram pour ensuite supprimer le parking de la place Vaucanson.. car il faudra bien de la place pour le débouché de la voie, et puis il faut y faire une station! :wink:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Invité » 23 Avr 2003 16:50

ok ca marche ! merci!

on peu le faire aller jusque dans le park mistral et au palais des sports ! en VU métrique.... se serai mignon
Invité

Messagepar Sylvain » 09 Mai 2003 13:56

C'est de ça dont il s'agit, les fixations?

Image
Image

En me balladant ce midi, j'en ai trouvé rue Saint Jacques, en effet, aussi rue de Bonne, place de l'Etoile et rue de Strasbourg.
Si c'est bien ça, elles étaient jolies ces fixations murales!

la première est prise rue Saint Jacques, à l'angle de la rue Expilly
la deuxième est prise à l'angle du bâtiment qui donne sur la place Vaucanson et la Place de l'Etoile.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Invité » 09 Mai 2003 15:06

c exactement ca !! sur certaines il reste un petit morceau de cable !
snif....
Invité

Vestiges des vieux trams SGTE

Messagepar jmg.bus » 10 Mai 2003 21:31

Bingo Sylvain !

Tu as vu juste... et très bien photographié !

Les accroches de la rue Saint Jacques, de la place de l'Étoile et de la rue de Strasbourg servaient pour la ligne ... d'Eybens et celle de Varces.

Les accroches de St. Jacques et de l'Étoile étaient également utilisées pour que TOUS les convois des tramways SGTE DE TOUTES LES AUTRES LIGNES arrivent depuis le dépôt de la rue Anatole France le matin jusqu'à la place Grenette et retournent le soir après leurs services à ce même dépôt Anatole France ! Et oui, depuis le centre-ville de Grenoble, ni sur le cours Jean Jaurès ni sur celui de Gambetta il n'y avait de voies de tramways SGTE; il fallait obligatoirement rebrousser chemin jusqu'au carrefour de "Pierres Pontées" (c'est ainsi qu'était appelé le carrefour devant l'actuelle "Pharmacie Normale" devant la station de tramway SÉMITAG de la Maison du Tourisme) pour pazrtir vers le Sud de l'agglomération.
Slt
jmg.bus

Messagepar Sylvain » 12 Mai 2003 9:43

Il me semble avoir vu deux de ces fixations à Saint Egrève, quartier St Robert, dans la rue du même nom. J'en suis pas totalement sûr, car elles sont plutôt rapprochées. Et puis le bâtiment, même s'il semble ancien a été refait en façade. Mais ca y ressemble bien. Je prendrais une photo à l'occasion
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Vestiges des vieux trams SGTE

Messagepar petit suisse » 12 Mai 2003 19:09

jmg.bus Wrote:Bingo Sylvain !

Tu as vu juste... et très bien photographié !

Les accroches de la rue Saint Jacques, de la place de l'Étoile et de la rue de Strasbourg servaient pour la ligne ... d'Eybens et celle de Varces.

Les accroches de St. Jacques et de l'Étoile étaient également utilisées pour que TOUS les convois des tramways SGTE DE TOUTES LES AUTRES LIGNES arrivent depuis le dépôt de la rue Anatole France le matin jusqu'à la place Grenette et retournent le soir après leurs services à ce même dépôt Anatole France ! Et oui, depuis le centre-ville de Grenoble, ni sur le cours Jean Jaurès ni sur celui de Gambetta il n'y avait de voies de tramways SGTE; il fallait obligatoirement rebrousser chemin jusqu'au carrefour de "Pierres Pontées" (c'est ainsi qu'était appelé le carrefour devant l'actuelle "Pharmacie Normale" devant la station de tramway SÉMITAG de la Maison du Tourisme) pour pazrtir vers le Sud de l'agglomération.
Slt

les trains du GVL ne passaient pas par là aussi pour retourner à A France :?: :?: :wink:
petit suisse

Messagepar Jean Max » 13 Mai 2003 9:38

J'ai vu deux attaches come celle de sylvain :

la premiere sur l'avenue Arstide Briand entre le pont du drac et la station
Gabriel Péri - Les fontainades.

La deuxième : Rue de Moliere au nivau, au dessus a droite de la sphere suspendue de la station Victor Hugo.

Dés que j'en trouve d'autres, je vous previens : :wink:
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Sylvain » 13 Mai 2003 9:47

Merci! c'est noté! J'irai prendre des photos (quand je pourrais)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Jean Max » 13 Mai 2003 9:52

j'oubliais, la photo que tu m'as envoyé, j'arrive pas a l'afficher le format n'est pas valide sur mon ordinateur.
Jean Max

Vestiges des vieux trams SGTE

Messagepar jmg.bus » 15 Mai 2003 20:28

Sylvain,
Avant d'aller au boulot ce matin, je suis passé dans la rue de Saint-Robert : encore bingo Sylvain ! Tu as vu juste, car il s'agit bien d'accroches de l'ancienne ligne aérienne des tramways SGTE !
Slt.
jmg.bus

Messagepar Sylvain » 19 Mai 2003 13:10

On en trouve aussi pas mal dans le secteur Places Sainte Claire et Notre Dame (à côté des accroches du tram actuel)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 20 Mai 2003 17:29

J'ai mis les photos en ligne des accroches murales des trams SGTE sur mon site (rubrique vestige)
J'en ai profité pour rajouter le vestige Cité EDF, ainsi qu'une page sur les vestiges des bifilaires trolleybus

Et j'en ai profité pour faire une présentation plus facile (une page par vestige)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Invité » 21 Mai 2003 9:20

cité edf n'est pas un vestige !!!!!!!
Invité

Messagepar Sylvain » 21 Mai 2003 9:34

Woa.. si!! :) allez!! accorde le moi!
il ne sert que pour les scolaires.. Donc pas pour les lignes régulières! bon.. OK...
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Invité » 21 Mai 2003 9:48

c bien ce que je pensais !!
donc c presque un vestige !!
Invité

Messagepar Jean Max » 22 Mai 2003 13:47

J'ai vu 2 attaches de tramway de 1900 sur le cours Berriat

- Au dessus du Bar Le Memphis vers la Station Berriat Le magasin

- Au dessus de la charcuterie Veldas à cote de la station Saint Bruno :roll:
Jean Max

Messagepar Sylvain » 22 Mai 2003 14:09

Super! merci de l'info!

Mais attention à la rigueur! la ligne du cours Berriat n'a été ouverte qu'en aout 1901!! :wink:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Invité » 22 Mai 2003 14:43

enf ait si on regarde sur tout les axes qui on retrouve du tram on retrouve les attaches!! c aussi facile que ca !!
Invité

Messagepar Sylvain » 22 Mai 2003 16:32

Ben il faut quand meme que les bâtiments soient suffisament anciens, et qu'ils ne les aient pas perdues (les attaches) lors d'un éventuel ravallement de façade.
A St Egrève, je suis sûr que ce sont les 2 seules qu'on peut trouver. Quoique. il faut que j'aille faire un tour à La Monta, là aussi peut etre. Mais tout le long de la RN75, c'est impossible. En plus ca devait être des poteaux.

Sur l'av Jean Perrot, ca me semble un peu pareil. Les bâtiemnts sont assez récents. Mais il faut voir. Déjà la rue de Strasbourg, c'est difficile d'en voir.
Y'a bien que le centre ville qui les a bien conservées.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes