Lignes de transport privées: c'est quoi ça ?

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Lignes de transport privées: c'est quoi ça ?

Messagepar gavouze » 16 Nov 2004 11:14

Bonjour,

le mating, je vois régulièrement des bus sortant du CEA (avec des panneaux assez explicites, genre "CEA ligne 69").
Il y a qq semaines, j'ai vu la même chose sur allevard, mais avec du "schneider ligne 22".

est ce que qq1 a des infos un peu précises sur le fonctionnement de ces lignes (qui assume le cout, qui peut prendre ces bus, desserte, horaires, ...) ?

dans l'hypo (probable) que ces lignes soient totalement privées, je trouve ce système assez regrettable : pourquoi ne pas s'appuyer sur un réseau public, quitte à imposer ses horaires et une desserte ultra réduite ???

surtout qu'il me semble que les entreprises paient une part importante des couts des TC ...

(au passage, il me semble aussi que ce système se développe pas mal dans le 9-3 pour les sièges "délocalisés", mais sur des justifications sécuritaires).
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Rémi » 16 Nov 2004 11:27

Salut

De nombreuses entreprises ont, depuis la nuit des temps, affrêté des autocaristes pour leurs services de ramassage du personnel, avec un coût pris entièrement à leur charge.

A l'époque où 50 000 ouvriers travaillaient dans les usines Berliet de Vénissieux, la desserte par le réseau OTL (ancêtre des TCL) était... nulle : aucune ligne ne desservait le secteur, il existait simplement le car des VFD et la ligne des cars Philippe pour Saint Priest. C'est en 1974 que la liaison sur Saint Priest a été prise par les TCL.

Il y avait une noria de bus et cars Berliet qui allaient transporter les ouvriers, parfois jusqu'à Macon, Valence !

Si elles sont maintenues, c'est en général parce que l'offre du réseau est inadaptée. Je prends l'exemple de la Région Rhône-Alpes : il existe un service de navettes depuis le métro Gorge de loup pour le personnel, car le TER n'est pas intégré à l'offre TCL et la ligne 86 ne passe que toutes les 30 min au mieux... d'où des cars à 8h le matin, et à 17h15 et 18h15 au départ des 2 sites du Conseil Régional (à Charbo et à Ecully).

A contrario, récemment, Aventis Pasteur vient de signer un PDE avec le SYTRAL et va supprimer ses services de cars, le SYTRAL acceptant de renforcer les lignes du secteur.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Lignes de transport privées: c'est quoi d'ça ?

Messagepar Nat » 16 Nov 2004 11:27

Il y en a aussi qui partent de la gare de Gières pour desservir Schneider des jeux olympiques.
Ces cars sont en général vides.
Nat

Re: Lignes de transport privées: c'est quoi ça ?

Messagepar agora 38 » 16 Nov 2004 21:49

Il ya pas mal d'affrêtement chez Philibert pour les ouvriers !!! tous les matin, plusieurs cars sillonnent le bassin grenoblois avec leurs fameux numéros de ligne cité plus haut !!!
agora 38

Messagepar Sylvain » 16 Nov 2004 21:53

Je connais justement assez bien ces deux entreprises.
Le CEA affrête des cars d'un peu partout dans l'agglomération. Les lignes sont numérotées, ont un parcours bien défini, et un horaire (unique, 1 le matin, 1 le soir) aussi.
Il y en a même une qui passe devant chez moi!
Schneider fait la même chose à partir de ses sites de production... mais même si j'ey travaille actuellement (en prestataire de service), j'avoue que je ne sais pas trop l'organisation. Je crois pas, en fait qu'il y ait un ramassage dans l'usine où je suis. Si quand même : depuis que la cantine à côté de mon usine a fermé, un car Philibert nous emmène tous les midis de l'usine J à la cantine de l'usine L, au Fontanil : il y a 3 départs (11h30 12h et 12h30).

Ces lignes sont assez facilement mises en place, dans la mesure où les employés ont des horaires fixes. Au CEA, les horaires "officiels" sont 7h-qq chose - 16h30, même si pas mal de gens sur le site bossent après. Il y a donc relativement pas mal de monde dans les cars dont les horaires sont calqués sur les horaires de travail (je les voyais de la fenetre de mon bureau, quand j'étais au CNRS).
Mais je pense quand même que ces lignes étaient plus fréquentées avant (maintenant, tout le monde prend sa voiture pour un rien)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar billy » 17 Nov 2004 16:20

Certaines entreprises qui mettent en oeuvre des tranports privés pour leurs salariés sont demandeuses d'un report vers les transports publics. Or effectivement, les horaires n'étant pas adaptés, ces demandes conduisent à la mise en oeuvre de services supplémentaires dont le déficit est payé... par la collectivité ! Résultat : économie pour l'entreprise, dépense pour le contribuable !
billy
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar jmg.bus » 18 Nov 2004 0:36

Pour la (petite) Histoire, du temps de la SGTE de très nombreuses lignes "Services Ouvriers" étaient exploitées par elle.

Lorsque la SÉMITAG prit la succession, cela dura encore un certain nombre d'années. Puis les autocaristes privés firent pression, ce qui eu pour résultat la quasi disparition de ces services. Aujourd'hui, je ne sais pas exactement où la TAG en est.

Ce sont ces services ouvriers qui obligèrent à ce que les premiers véhicules achetés par le SMTC en octobre 1973 (SMTC tout récent à l'époque) soient des cars et non pas des bus, car les Directions de ces entreprises avaient menacé la SGTE (oui, c'était encore elle qui était en service ! ) de ne plus faire appel à ses autobus.
... Et clin d'oeil avec l'Histoire plus ancienne : les tout premiers véhicules achetés par la SGTE en janvier 1949 pour remplacer les vieux tramways de la ligne de Pont de Claix datant du début du 20° siècle étaient des... autocars ;-) et non pas des autobus, pourtant la vocation de la SGTE !
jmg.bus

Messagepar m@rco » 18 Nov 2004 16:31

En fait, il y a 12 lignes de car qui desservent le site du CEA. Elles sont accessibles a toute personne travaillant sur le polygone scientifique.
A une epoque j'utilisais une de ces lignes le matin (le soir est partent a 16h30 :() et pour faire Village Olympique - CEA, je mettais 20 mn au lieu de 45mn avec le 13 + 34. Y'a pas photo :!:

En 2000 et 2001, suite a son PDE, STMicroelectronics avait cree avec le transporteur Philibert une ligne reliant la gare de Grenoble au site : un depart tous les 1/4 d'heures entre 7h15 et 9h15 puis entre 16h45 et 19h00. 225 personnes l'utilisait quotidiennement dont 50% etaient d'anciens automobilistes.
Ensuite ST a fait du lobbying pour qu'elle soit remplacee par une ligne de bus reguliere SEMITAG. Ce fut le cas au printemps 2001 avec la creation de la ligne 35.

Pour info les lignes du CEA :

:arrow: Ligne 0 - NAVETTE GARE
Cars LAZIER
DEPART L'Aigle 7:45
CEA GRENOBLE 7:55

:arrow: Ligne 1 - CROLLES
Cars BRUN
DEPART vers ligne 602 * 7:05

:arrow: Ligne 2 - VILLARD BONNOT / LE VERSOUD
Cars BRUN
DEPART Villard Bonnot (gendarmerie) 7:11

:arrow: Ligne 3 - MOIRANS
Cars EYRAUD
DEPART MOIRANS Carrefour St Jacques 7:10

:arrow: Ligne 4 - VIF
Cars BRUN
DEPART VIF (gemdarmerie) 7:15

:arrow: Ligne 5 - ST MARTIN D'HERES
Cars LAZIER
DEPART La Croix du Patre 7:25

:arrow: Ligne 6 - ST EGREVE
Cars EYRAUD
DEPART: ST MARTIN LE VINOUX Petite Esplanade 7:20

:arrow: Ligne 7 - MALHERBES
Cars LAZIER
DEPART Ponsard 7:25

:arrow: Ligne 8 - MEYLAN
Cars LAZIER
DEPART Maupertuis 7:22

:arrow: Ligne 9 - SEYSSINS
Cars du VERCORS
DEPART Chaumieres 7:25

:arrow: Ligne 10 - EYBENS
Cars du VERCORS
DEPART Place de l'Eglise 7:22

:arrow: Ligne 11 - NOYAREY
Cars du VERCORS
DEPART Noyarey Bascule 7:15
m@rco

Messagepar agora 38 » 18 Nov 2004 22:26

A l'époque de la SGTE, il y avait même deux services matin qui commencaient à 2h50 et à 3h30 du matin pour permettre la desserte d'entreprises pour les ouvriers !!

Jmg et moi-même connaissons un de ses conducteurs !!! ;-)
agora 38

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes