Tram et bus 100% propre

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Tram et bus 100% propre

Messagepar Nat » 29 Oct 2004 19:10

Source: le Métroscope Octobre 2004
Tram et bus 100% propre
Les véhicules qui desservent le réseau de transports en commun de l'agglomération grenobloise seront à 100 % des véhicules propres d'ici la fin 2004.
Après la traction électrique (53 rames de tramway), le Diester, carburant écologique à base de colza (82 autobus articulés) et le Gaz Naturel Véhicule (GNV, 72 autobus), les véhicules restants finissent leur mue afin d'aboutir à un parc totalement propre (385 véhicules) dans quelques mois.
Le SMTC, autorité organisatrice des transports publics de l'agglomération, et la SEMITAG, société d'économie mixte qui exploite le réseau, achèvent la transformation des derniers véhiculent qui fonctionnent encore au diesel traditionnel.
Ces derniers rouleront bientôt au diesel TBTS, c'est à dire très basse teneur en souffre, grâce à l'installation de pots catalytiques équipés d'un filtre à particules.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1671
Inscription: 30 Déc 2002 9:45
Localisation: Grenoble (38)

Messagepar engine-54 » 31 Oct 2004 23:05

Y aura-t'il des trolleys également dans l'avenir? ce sont des véhicules légers non polluant? sur les lignes "historiques" qui ne vont pas subir de réels changements 1 31 et 32 notamment?
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 547
Inscription: 31 Oct 2004 22:11
Localisation: grenoble

Messagepar Sylvain » 31 Oct 2004 23:15

Hélas... pour l'instant, non!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Tram et bus 100% propre

Messagepar agora 38 » 31 Oct 2004 23:58

Pas dans l'immédiat, mais tous les espoirs sont encore permis, ils ne faut pas se décourager maintenant ... :!:
agora 38
 

Messagepar engine-54 » 01 Nov 2004 0:29

c'est vrai, il faut le faire savoir; ce sont des véhicules propres, silencieux et robustes, depuis 100 ans comme le tram... après tout, il y a des lignes qui n'ont pas ou peu connues de changement alors pourquoi pas maintenir les cables existant jusqu'à l'obtention de nouveau matos
...
ça me fait mal au coeur de voir l'avenue Jean Perrot "toute nue", sans les cables... les Grenoblois auront suffisamment lutté pour garder leurs trolleys depuis qu'ils existent pour abandonner maintenant.
et comme on dit si bien, mieux vaut des cables de tram ou trolley et bien respirer que des façades carbonisées au mazout.
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 547
Inscription: 31 Oct 2004 22:11
Localisation: grenoble

Re: Tram et bus 100% propre

Messagepar agora 38 » 01 Nov 2004 21:34

Les Grenoblois passionnés ne laisseront JAMAIS tombé le trolley !!!
Après les bons et loyaux services rendus par les Vétra, les ER100, on va quand même pas s'arrêter là, non !!! ;-)
agora 38
 

Re: Tram et bus 100% propre

Messagepar jmg.bus » 02 Nov 2004 1:32

Les TPG (Transports Publics Genevois) ont demandé et obtenu de leur fournisseur en électricité que celle-ci soit exclusivement originaire de la force des barrages (99 % exactement, le 1 % restant provenant de piles photovoltaïques installées sur le toit du dépôt ! )
Et tout ça leur permet d'affirmer que leurs trolleybus roulent à l'eau... avec un petit dessin, genre bande dessinée, où l'on voit un fil électrique partant d'une cascade qui va se brancher sur un trolleybus :wink
Un slogan que nous allons soumettre à nos élus locaux.
jmg.bus
 

Re: Tram et bus 100% propre

Messagepar christophe » 05 Nov 2004 12:53

si 100% des vehicules tag doivent etre propre ,cela veut dire aussi que les bus affrétés au vfd doivent etre concernés??
christophe
 

Re: Tram et bus 100% propre

Messagepar Garfield » 05 Nov 2004 15:19

jmg.bus Wrote:Les TPG (Transports Publics Genevois) ont demandé et obtenu de leur fournisseur en électricité que celle-ci soit exclusivement originaire de la force des barrages (99 % exactement, le 1 % restant provenant de piles photovoltaïques installées sur le toit du dépôt ! )
Et tout ça leur permet d'affirmer que leurs trolleybus roulent à l'eau... avec un petit dessin, genre bande dessinée, où l'on voit un fil électrique partant d'une cascade qui va se brancher sur un trolleybus :wink
Un slogan que nous allons soumettre à nos élus locaux.


Est-on sur que l'électricité qui alimente Grenoble est TOUJOURS d'origine hydro-electrique :?:
Dans ce cas, ça vaut le coup d'essayer...
Garfield
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 02 Sep 2004 14:42
Localisation: grenoble/isère

Messagepar Invité » 05 Nov 2004 15:47

70% de l'énergie en france est nucléaire.
Les barrages servent essentiellement à épauler lors des pointes du soir ou du matin.

Tout de fois les économies de transport de courant peuvent etre faites si les barrages alimentent directement grenoble !
Invité
 

Re: Tram et bus 100% propre

Messagepar agora 38 » 05 Nov 2004 21:29

Attention chris ! Les bus affrétés aux VFD sont "hors parc SEMITAG" !
Le parc SEMITAG ne contient que ces propres véhicules ! Pour les bus affrétés, il s'agit du parc VFD Urbain !!
Donc, c'est pas du tout sur qu'il le soit avant la fin de l'année !
agora 38
 

Re: Tram et bus 100% propre

Messagepar christophe » 05 Nov 2004 22:23

pourtant il est bien dit que le parc de vehicules qui desservent le reseau de transports en commun de l'agglomeration grenobloise seront à 100% des vehicules propres d'ici la fin 2004.(sur le message de nat)

dans ce cas là ,les bus des lignes 9 21 23 et 41 font pourtant bien partie de ce reseau meme si se sont des lignes affrétées.
christophe
 

Messagepar Sylvain » 05 Nov 2004 22:58

Il suffit que les bus VFD roulent au gasoil TBTS, et ils seront "propres". C'est chose faisable avec les GX317 et les Agora S, vu que les PR100 devraient disparaitrent.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Tram et bus 100% propre

Messagepar jmg.bus » 06 Nov 2004 10:37

Puisque l'article du Métroscope donne le nombre de 385 véhicules, il y a donc les :
- 356 véhicules SÉMITAG,
- les 42 véhicules VFD-Urbains...

Mais vous me direz que tout cela fait 398 : oui, bien sur.
Je pense donc que n'ont pas dû être pris en compte les 11 minibus du Service des PMR. Ainsi, avec 387 véhicules, on se rapprocherait du nombre "385" du Métroscope ;-)
jmg.bus
 

Re: Tram et bus 100% propre

Messagepar jmg.bus » 06 Nov 2004 10:47

Citation de Garfield :
Est-on sur que l'électricité qui alimente Grenoble est TOUJOURS d'origine hydro-électrique ?
Dans ce cas, ça vaut le coup d'essayer...
Le réseau de Genève est bien arrivé, grâce à une charte de l'environnement signée avec son fournisseur S.I.V., à obtenir la garantie que l'électricité utilisée pour ses trolleybus est EXCLUSIVEMENT d'origine hydro-électrique.
Il n'y a donc pas de raison que Grenoble ne puisse pas le faire.

... Alors bien entendu vous pourrez vous faire la réflexion : étant donné que l'hydro-électricité représente environ 20% de l'électricité consommée en France, on aura vite épuisé cette référence à l'électricité 100% écologique. Et bien oui... mais ceux qui en auront eu l'idée seront ceux qui en tireront les bénéfices !

Au sujet des bénéfices en terme d'image respectueuse de l'environnement, les TPG ont même inclu dans leur charte :
- la régénération des cours d'eau exploités dans la productioin d'énergie;
- l'installation d'échelles à poisson pour favoriser la reproduction des espèces.

... Quand je vous disait que le trolleybus est 100% écologique :wink
jmg.bus
 

Messagepar PR118 » 07 Nov 2004 19:13

D'ailleurs une commande de 50 Irisbus Agora S et de 9 GX117 viennent d'être commander par le SMTC.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4635
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Tram et bus 100% propre

Messagepar agora 38 » 07 Nov 2004 20:03

Il s'agit bien de 9 GX117 mais de 30 Agoras S Irisbus qui sont en commande depuis déjà un mois ! ;-)
agora 38
 

Re: Tram et bus 100% propre

Messagepar christophe » 07 Nov 2004 20:32

à ce moment là on poura dire adieu aux PR100 2 voire les R 312......
christophe
 

Re: Tram et bus 100% propre

Messagepar agora 38 » 08 Nov 2004 22:38

Les PR100.2 c'est sur !!! les R312 vont avoir encore un peu de service à rendre à crollard je pense !!! :mrgreen:
agora 38
 

Re: Tram et bus 100% propre

Messagepar christophe » 10 Nov 2004 19:22

les r 312 ont deja 13 ans.
christophe
 

Re: Tram et bus 100% propre

Messagepar agora 38 » 10 Nov 2004 21:01

Je me suis renseigné, chez Transdev Dauphiné (et non plus Crollard) les R3212 ont encore de beaux jour devant eux !!

D'ailleurs, en ce moment, le 912 fait beaucoup de 90 pour remplacer le PR100.2 sans girouette aux arrêts !!!
agora 38
 


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Cieux Terrestres, Google [Bot], Jhodios, Majestic-12 [Bot], mathpascal313


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia