Le téléphérique : des informations de première main!

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Le téléphérique : des informations de première main!

Messagepar telepherix » 24 Sep 2004 16:56

Le téléphérique que j'ai proposé au conseil général est conçu pour être un transport collectif sur l'axe Grenoble Chamrousse, avec des parkings relais. Mais Chamrousse n'est qu'un des objectifs. St Martin D'Uriage et Uriage en sont d'autres, Vaulnaveys aussi. S'il se fait, il sera exploité dans le cadre du réseau TRANSISERE et avec sa tarification (3 zones pour Chamrousse). Le TPH doit permettre de répondre à divers problèmes : effet de serre, pollution générale, vie intenable du fait de la circulation automobile (c'est très vrai à St Martin d'Uriage, Gières et grenoble), développement des maladies pulmonaires et de peau etc.... Actuellement, le lac Luittel, protégé en principe depuis 1961 est en train de crever. La foret de Chamrousse est malade. Peut-on et doit-on rester sans réagir ?
Le téléphérique est respectueux de l'environnement. Il restitue à la descente l'énergie consommée à la montée. Il ne gaspille pas nos ressources en pétrole. Il est silencieux dans sa version 3S. Il occupe peu de place au sol. Contrairement à ce que craignet certains, il ne nuit pas à la vie privée des riverains: dans un TPH, il y a une large zone inaccessible à la vue en dessous.
Le téléphérique est l'image de Grenoble (la Bastille). Réaliser ce projet contribue aux deux objectifs que s'est fixée la METRO : associer Grenoble et développement durable, et rapprocher Grenoble des montagnes pour y intégrer l'activité touristique.
Ce projet, comme tout projet dérange certains. Mais il a reçu dans l'ensemble un accueil qui ne permettent pas de douter de son succès. Ceux qui s'opposent au projet le font pour de mauvaises raisons et n'ont pas "les pieds sur terre". Leurs contre-propositions ne sont ni réalistes ni raisonnables : un tram grenoble Uriage sur la route(7km), c'est au moins deux fois le prix du TPH complet. Si, comme le proposent certains à VENON au mépris de l'écologie, on couvrait le sonnant, on atteindrait une somme astronomique insensée.
Le TPH fait appel à des techniques bien maitrisées. C'est un moyen de transport fiable, respectueux de l'environnement et peu couteux par rapport à la route. C'est le tram des montagnes. :wink
telepherix

Messagepar Yvan » 24 Sep 2004 17:07

Je ne doute pas de cela mais qui êtes vous pour dire "le téléphérique que J'AI proposé au conseil général"?

Répondez en MP si vous voulez.
Yvan

Re: Le téléphérique : des informations de première main!

Messagepar jmg.bus » 24 Sep 2004 17:19

Yvan...

C'est quelqu'un de très bien, je puis t'en assurer ;-)
jmg.bus

Messagepar jmg.bus » 24 Sep 2004 17:25

Mon message précédent manque de précision :

Yvan,
c'est quelqu'un de très bien, je puis t'en assurer ;-)

C'est de Téléphérix que je voulais parler.
Mais toi aussi Yvan tu es quelqu'un de très bien :!:
jmg.bus

Messagepar agora 38 » 24 Sep 2004 19:09

Certaine fois, on peut être surpris que l'idée d'un citoyen ordinaire soit mis en application pour toutes une population ! Je parle en connaissance de cause ...
Mais tout est possible dans la vie, suffit d'avoir les bonnes relations !
agora 38

Messagepar jmg.bus » 24 Sep 2004 19:52

Agora 38 a écrit :
Mais tout est possible dans la vie, suffit d'avoir les bonnes relations !

... Et je rajouterais surtout : "avoir de bonnes idées", comme telepherix ;-)
jmg.bus

Messagepar petit suisse » 24 Sep 2004 21:43

en gros on est en train de refaire le coup du telepherique du Moucherotte avec un petit siecle d'écart :!:

pourquoi ne pas réaliser un funiculaire comme en Savoie entre Bourg St Maurice et les Arcs, le débit est plus important et puis, la configuration du site est semblable
petit suisse

Messagepar Garfield » 26 Sep 2004 17:34

Salut!
Je dois reconnaitre que l'idée d'un "super-téléphérique" entre Gières et Chamrousse m'a parue au départ un peu....... disons : :roll: , je commence à m'y faire petit à petit...

Par contre, il est vrai qu'un funiculaire comme à BSM serait judicieux du côté rive du drac-seyssins-st-nizier : quand on voit le bor.... du côté de catane (je parle du pont! :mrgreen: ) et le nombre galloppant de résidence sur les paroies du Moucherotte, avec une interconnexion via le tram, ça ne devrait pas être mal...

Dommage que le télécabine du Moucherotte ai été détruit, il y aurait eu un fantastique attrait touristique!!!!
Garfield
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar petit suisse » 26 Sep 2004 18:02

Garfield Wrote:Dommage que le télécabine du Moucherotte ai été détruit, il y aurait eu un fantastique attrait touristique!!!!

Ben justement, si il a été détruit c'est un peu à cause du manque de toutristes :!:
petit suisse

Messagepar Garfield » 26 Sep 2004 18:05

C'était pas un problème de mise aux normes de sécurité plutôt???
Garfield

Messagepar jmg.bus » 26 Sep 2004 20:23

Citations :

Dommage que le télécabine du Moucherotte ai été détruit, il y aurait eu un fantastique attrait touristique!
Ben justement, si il a été détruit c'est un peu à cause du manque de toutristes.

Oui sans doute, mais pourquoi ? Il me semble me souvenir que les promoteurs de l'hôtel avaient mis haute la barre des "touristes". Par exemple, Brigitte Bardot avait signé le Livre d'Or : les tarifs étaient très élevés.
Et comme il n'y avait rien pour accueillir correctement le public qui ne pouvait pas se payer l'hôtel, ne serait-ce qu'un marchand de souvenirs... cela se retourna contre le téléphérique.
jmg.bus

Messagepar iveragh » 27 Sep 2004 8:43

telepherix Wrote:Actuellement, le lac Luittel, protégé en principe depuis 1961 est en train de crever.

En ce qui concerne le Luitel, sa situation dépend uniquement de la présence de la route juste au dessus. Et à moins qu'on la laisse fermée l'hiver, il n'y a pas vraiment de solution à l'horizon...
iveragh

Messagepar Sylvain » 27 Sep 2004 19:21

Ben ca peut être une partie de la solution que de reporter une partie de la circulation de cette route sur un téléphérique.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar iveragh » 28 Sep 2004 7:46

Certes, mais ce n'est pas une baisse du trafic sur cette route qui arrangera les choses. Même pour 5 voitures par heure, la DDE continuera à effectuer des opérations de salage qui dégradent le lac...
iveragh

Messagepar telepherix » 28 Sep 2004 14:53

Petites précisions : je n'ai pas donné mon nom car je pensais que cela n'était pas dans les traditions. Mais si j'ai écrit 'j'ai proposé', c'est bien parce que cela est la réalité. Je suis le prof inpg par lequel la discussion est arrivée !
autre commentaire : il n'y a jamais eu de téléphérique Grenoble Le Moucherotte, mais une télécabine St Nizier Moucherotte. Cette télécabine avait été faite pour les skieurs. Avec l'effet de serre, il n'y a plus de neige. Et de toute façon son age était vénérable, et son coût de remise en état a été jugé inacceptable en 1983.
Enfin, pour le salage de la route : deux hypothèses sont envisagées par le conseil général : fermer une des deux routes. La pollution du Luitel n'est pas seulement de sel, mais, c'est plus grave, d'hydrocarbure des bagnoles trop bien entretenues!! Celle la devrait diminuer avec le TPH.
Quant à faire un funiculaire, mieux vaut ne pas y penser. Prix 10 fois celui du TPH, débit ridicule, temps de parcours dissuasif. Et personne ne saurait faire un funiculaire de cette longueur et dénivelée. Comme je l'ai déjà écrit, Le tram des montagnes, c'est le TPH!
Dernière chose: je n'aimerais pas vivre dans une société où les citoyens n'ont pas leur mot à dire. Et la liberté de parole ne s'use que si on ne s'en sert pas. Donc je n'ai aucun remord à avoir proposé une bonne idée au conseil général. A lui de la saisir!
Téléphérix
telepherix

Messagepar Ramelet » 29 Sep 2004 15:23

Bravo en tout cas pour votre idée :aimebcp:
Je suis totalement pour même si je me demande si le succès sera au rendez vous. Il faudra une interconnexion forte avec le réseau de TC (au moins le tram), l'idéal aurait été la gare de Grenoble, mais bon, Chamrousse est plus une station de grenoblois que du reste de la France, donc l'interet du je sors du TGV pour aller dans les télécabines est plus limité.
Mais en tout cas, osons nom de diou!
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Garfield » 29 Sep 2004 17:31

Osons osons... :roll:

Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie de service mais un tel projet a un coût : 50 millions d'€ si j'ai bien compris... Alors ce n'est peut-être "pas cher" pour ce que c'est, mais ces millions vont sortir d'une poche : celle des contribuables du coin en grande partie!

Alors gardons quand même une certaine retenue :
1) Y a t-il vraiment un marché pour ce télé? Si c'est uniquement pour promener les Grenoblois le dimanche ça va être limité!!! les trajets "domicile-travail"? Combien de personnes vraiment concernées? Ne tombez pas dans le gros piège du "il y a tant d'habitants, donc tant de clients!" car : Certains ne laisserons JAMAIS tomber leur voiture, nous sommes dans un état de droit et personne ne les obligera à monter dans le télé s'ils le refusent!! x:doigts: de plus certains ne peuvent s'en passer : soit ils travaillent à perpète, soit ils bossent de nuit par éxemple...
2) de nombreuses personnes ont une sainte trouille du vide (on va dire 5/10% de la population) des clients en moins... :-?
3) Les touristes? M'ouaiff... Ne pas oublier que c'est un passage saisonnier, de plus avant de les appater avec ce système, il faudrait voir à améliorer l'offre hotelière et SURTOUT créer de vastes campings... de ce côté, l'agglo' est en déficit...

Je dirais donc en conclusion ceci : L'automobile n'est pas le mal à exterminer! Elle tue sans aucun doute (de moins en moins ,tant mieux!), le problème de la pollution générée est en voie de résolution à moyen terme (la pollution d'une 7cv a été divisée par 30 en 35 ans, source S&V si je me rappelle bien) et même si le trafic est en hausse constante, elle ne peut plus augmenter dans les mêmes proportions, elle a du d'ailleurs atteindre son apogée à grenoble au début des années 70 : aucuns contrôles serieux et une grosse pollution due au chauffage encore en grande partie au charbon! il n'y a malheureusement aucuns chiffres de cette époque et je le regrette... Certains écolos de salon feraient moins de bruits aujourd'hui! Le seul problème automobile actuel (et à venir) est celui de la saturation des axes de circulation, d'où une nécessité vitale à créer des TC performants et à inciter les gens à les emprunter, en laissant aux riverains la possibilité de rentrer chez eux sans perdre 2 heures... :-) Mais de là à envisager une cabine jusqu'à chamrousse... Sans compter les oppositions locales (ça commence!) et certains défenseurs de l'environnement qui vont hurler "Non aux cables et aux pylones!" comme ils le font à propos des éoliennes...

Bref, si l'idée peut paraitre attrayante, les écueils sont encore nombreux! ce projet mérite réfléxion mais la prudence s'impose... ;-)
Garfield

Messagepar Sylvain » 29 Sep 2004 19:37

Chouette....
Donc on fait rien parce que des gens (nimbys) sont opposés au truc, et parce que ces mêmes gens ne veulent pas se passer de leur voiture...
d'où une nécessité vitale à créer des TC performants et à inciter les gens à les emprunter, en laissant aux riverains la possibilité de rentrer chez eux sans perdre 2 heures... Mais de là à envisager une cabine jusqu'à chamrousse...

Je trouve ca contradictoire... Pourquoi un transport cablé ne serait pas le TC performant qui incitera les gens à l'utiliser?
Et puis l'objectif de ce téléphérique n'est pas uniquement Chamrousse. Avant, il y a Uriage, et St Martin d'Uriage, et il y a quand même du monde qui habite là bas (et certainement de plus en plus).

Quand daux 50MEUR, ce ne seront pas les contribuables du coin qui paieront en majorité, ce seront ceux du département. Pourquoi ca te choque de dépenser 50MEUR pour un transport collectif? Si le projet répond aux attentes, je vois pas le problème... Je préfère m'offusquer des 450MEUR (petit minimum....) qui vont sortir de la poche des contribuables du département et de l'agglo pour le tunnel sous la Bastille.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Garfield » 29 Sep 2004 20:49

Bonsoir, ce qui me choque lorsque je lis vos différents messages (pour être clair, je ne suis inscrit que depuis peu, mais snotag est dans mes favoris depuis 18 mois...) c'est la méthode "coué" que vous souhaitez appliquer à vos voisins... c'est un peu "moi j'aime les Tc, le tram et les Tph, vous et vos bagnoles qui vous permettent d'être totalement autonomes me gène, DONC je vais VOUS imposer MES vues!" Nanana!!! :-? Ce n'est pas comme ça qu'il faut voir les choses : Si une majorité de nos compatriotes ne souhaitent pas lâcher le volant contre vents et marées, ce n'est pas à vous de croiser le fer...
Que des gens comme téléphérix (que je salue au passage et que je félicite pour avoir "osé" soumettre son projet aux politiques locaux, j'ai personnellement approché certains "spécimens" du cru, c'était pas gagné d'avance ;-) ) aient des idées qui méritent débat (je crois l'avoir reconnu dans mon précédent post...) est des plus louable pour la socièté dans laquelle nous évoluons tous ; mais vous semblez être pas mal à oublier que vos opinions ne sont pas paroles d'évangiles, j'ai d'ailleurs incité plusieurs de mes connaissances à faire un tour sur votre site : toujours la même rengaine à votre égard : "anti-bagnoles à outrances", c'est la raison pour laquelle je me décide à intervenir d'ailleurs dans l'espoir de relancer un débat et d'apporter un peu de vie à un site qui mérite mieux que les séances d'auto-congratulations que beaucoup s'infligent :mrgreen:
ceci dit mon cher, vous qui semblez satisfait de constater qu'il n'y aura pas que les résidents de l'agglo' à payer la facture du TPH (donc une majorité de personnes qui n'y mettront jamais les pieds :roll: ) laissez-moi vous dire ceci : le seul chantier d'envergure qui doit être réalisé d'urgence dans l'agglo' n'est certainement pas un TPH mais un tunnel (oui!!! Le même que vous semblez citer avec un certain mépris...)
il est AHURISSANT de constater que ceux qui passent leur temps à conspuer les déplacements automobiles sont les premiers à s'opposer au percement de ce tunnel, comme je l'ai dit tout à l'heure, la liberté de posséder un véhicule privé et de s'en servir est un DROIT dans notre pays, et ce n'est pas une minorité d'individus (mêmes peints en vert...) qui ont le pouvoir d'empêcher tout un chacun de jouir de ce privilège : pour celà il faut légiférer (et encore pas n'importe comment!), et pour légiférer il faut une majorité parlementaire! on en est loin...
DONC, le minimum démocratique qui nous caractérise dans ce pays devrait se prononcer de cette manière :
1) construction du tunnel de la Bastille, en ce qui me concerne le péage est une évidence, c'est aux utilisateurs de payer, pas aux autres... Afin de dégager une rocade sud saturée depuis belle lurette, et donc génératrice de pertes de temps et, pour une dizaine d'années encore de forts pics de pollution!
2) Le tram' C c'est bien joli (je l'ai sous mes fenêtres, enfin bientôt... 8) ) mais une ligne sur St-Egrève aurait sans doute été préférable, je sais que la liaison sur Moirans va se faire, mais quid de la date???
3) Amélioration du réseau cyclable, je n'ai jamais considéré une bande de peinture verte sur la chaussée comme tel...
4) création d'une ligne de tram à partir de l'ancienne voie de chambéry (passant à la capuche) qui emprunterai l'estacade jusqu'à la gare puis embranchement sur Europole, ce qui mettrait des quartiers tels que MC2, Malherbes ou stalingrad à une poignée de minutes de l'ouest grenoblois...)
5) Multiplication des espaces verts publics à Grenoble, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais dès qu'il y a un peu de place, on construit un immeuble dans cette cité, d'où une augmentation du nombre d'habitants (recettes fiscales ;-) ...) DONC du nombre de voitures, (on peut encore s'en servir le week-end au moins??) en bref le serpent se mord la queue!

N'ayant pas la prétention de noyer le débat, je m'arrêterai là, mais reconnaissez que ce n'est pas en mettant les gens dans des boites qu'on va avancer dans la bonne direction... Nous avons la chance de vivre dans un pays libre, ayez confiance en la nature humaine bon sang! Si un moyen de transport est meilleurs qu'un autre, nos contemporains l'utiliserons sans qu'on les y obligent... Mais tous doivent avoir le choix! un ouvrier qui prend son poste à 4h00 du mat' ne peut utiliser ni tram, ni bus, ni TER (le vélo, ça dépend de la distance à couvrir et de la santé de l'intéressé!) que ce gars reste englué dans des bouchons à son retour en fin de matinée parce qu'une poignée d'ahuris a décidé "qu'on ne veut plus de voitures en ville" est proprement inadmissible!!!!
Garfield

Messagepar Sylvain » 29 Sep 2004 21:51

Garfield Wrote:Bonsoir, ce qui me choque lorsque je lis vos différents messages c'est la méthode "coué" que vous souhaitez appliquer à vos voisins...

Il y a deux aspects, sur ce forum : l'aspect passion (j'aime les TC, mais c'est pas seulement pour cette raison que je souhaite leur développement), et l'aspect développement des TC pour une alternative à l'automobile.
En fait, c'est une conviction : je suis totalement persuadé (et d'autres ici) que l'avenir appartient aux transports en commun dans les agglomération, et j'essaie donc de prêcher ma bonne parole dans les débats.

Ce n'est pas comme ça qu'il faut voir les choses : Si une majorité de nos compatriotes ne souhaitent pas lâcher le volant contre vents et marées, ce n'est pas à vous de croiser le fer...

Je suis pas d'accord. Les personnes "lambda" peuvent avoir leur role à jouer, par le biais d'associations, notamment. Si des gens comme nous n'avaient pas croisé le fer, on n'aurait certainement pas un tramway à Grenoble, par exemple.

mais vous semblez être pas mal à oublier que vos opinions ne sont pas paroles d'évangiles, j'ai d'ailleurs incité plusieurs de mes connaissances à faire un tour sur votre site : toujours la même rengaine à votre égard : "anti-bagnoles à outrances".
C'est dommage, mais ca ne m'étonne pas. ;)

un site qui mérite mieux que les séances d'auto-congratulations que beaucoup s'infligent :mrgreen:

auto-congratulation?? Ce n'est pas nous, ici, qui avons le pouvoir de décider ce qui doit être fait. On peut donc difficilement s'auto-congratuler à propos des transports en commun. D'autre part, si parfois on exprime notre satisfaction, souvent, ca critique.

ceci dit mon cher, vous qui semblez satisfait de constater qu'il n'y aura pas que les résidents de l'agglo' à payer la facture du TPH (donc une majorité de personnes qui n'y mettront jamais les pieds :roll: )

Je suis satisfait de rien du tout à ce niveau là. Je faisais juste remarquer que ce ne seront pas en majorité les contribuables du coin qui paieront. C'est de l'aménagement du territoire.

laissez-moi vous dire ceci : le seul chantier d'envergure qui doit être réalisé d'urgence dans l'agglo' n'est certainement pas un TPH mais un tunnel (oui!!! Le même que vous semblez citer avec un certain mépris...)

Ah ben en voilà une belle parole d'évangile! ;)
Si c'est pas aussi un bel exemple de méthode coué, ce qui se dit à propos de ce tunnel. "Les problèmes de circulation dans l'aglgomération et notamment sur la rocade sud seront résolus grâce au tunnel! Sisi!! on vous le dit!"
Ce n'est pas ahurissant d'être opposé à ce tunnel, malgré notre engagement pour les transports publics (et non pas contre l'automobile.. mais plutôt pour un rééquilibrage). Pour plusieurs raisons :
-1) il ne résoudra pas les problèmes de circulation à long terme, tout comme n'importe quelle nouvellle voie de circulation dans une ville (la rocade est de Lyon et TEO n'ont pas fait sauter le bouchon de Fourvière. On envisage d'ailleurs un Contournement Ouest de Lyon, et un grand grand contournement ESt, par l'A432, et l'A48. Le tunnel de Toulon a entrainé une augmentation du trafic automobile). La saturation du tunnel est prévue même dans le rapport de la DDE.
-2)au contraire, il augmentera la circulation automobile, car la demande sera toujours supérieure à l'offre. A Toulon, c'est le cas. Même la DDE du coin a reconnu cet accroissement (effet aspirateur). Le tunnel est donc en contradiction avec les lois qui imposent aux agglomérations de limiter le trafic automobile.
-3)Il va représenter une somme astronomique, qui pourrait être utilisée à plein d'autres projets qui eux, ont pour but d'offrir une alternative à l'automobile. Annoncé à 300MEUR au début, avec 3 passages sous l'Isère, il est prévu maintenant pour 450MEUR avec un passage inférieur remplacé par un pont sur l'Isère, et on n'a toujours pas commencé à creuser.
-4) La priorité n'est pas, selon moi, de creuser ce tunnel, puisque un trajet St Egrève-Meylan nécessite 30 minutes de voitures dans les bouchons contre plus d'1h en bus. La priorité doit plutôt se porter sur l'amélioration des transports en commun.

ceux qui passent leur temps à conspuer les déplacements automobiles

Je conspue surtout ceux qui préfèrent utiliser leur voiture pour un trajet de 3km alors qu'une ligne de bus hyper efficace empruntait exactement le même itinéraire, et pour le même temps de parcours. C'est un exemple (que je connais). Généralement, je conspue l'attitude qui consiste à considérer que la priorité est à donner à l'automobile.

la liberté de posséder un véhicule privé et de s'en servir est un DROIT dans notre pays

La liberté des uns....
Qui a parlé d'interdire la voiture? Se servir de sa voiture est un droit, mais oblige à respecter une certaine nombre de règles, qui ne sont pas souvent respectées, pour beaucoup (limitations de vitesse, stationnement, respect des piétons et cycles, ...).
et ce n'est pas une minorité d'individus (mêmes peints en vert...) qui ont le pouvoir d'empêcher tout un chacun de jouir de ce privilège

Libre à ceux qui veulent utiliser ce "privilège" de continuer à utiliser leur voiture, dans les embouteillages (qui ne disparaitrons pas d'une coup de tunnel magique), laissant filer le tramway ou le bus dans sa voie réservée.

Je reviens pas sur le point 1). A ce propos, il y a eu un sujet sur le forum, sur ce tunnel. Je peux te le retrouver si tu veux. Tu l'as peut-être déjà vu.
2) Le tram' C c'est bien joli (je l'ai sous mes fenêtres, enfin bientôt... 8) ) mais une ligne sur St-Egrève aurait sans doute été préférable, je sais que la liaison sur Moirans va se faire, mais quid de la date???

Ceux qui décident de tout ça ont justement été élu démocratiquement.
Le Grenoble-Moirans est toujours prévu pour 2008.

3) Amélioration du réseau cyclable, je n'ai jamais considéré une bande de peinture verte sur la chaussée comme tel...

Ben c'est souvent mieux qu'un pseudo piste sur un trottoir, qui s'écarte gentiment pour laisser place aux voitures. Mais d'après les cyclistes, il y a clairement des améliorations à faire, en effet!

4) création d'une ligne de tram à partir de l'ancienne voie de chambéry (passant à la capuche) qui emprunterai l'estacade jusqu'à la gare puis embranchement sur Europole, ce qui mettrait des quartiers tels que MC2, Malherbes ou stalingrad à une poignée de minutes de l'ouest grenoblois...)

On pourrait en faire, des choses avec 3 milliards d'euros!

5) Multiplication des espaces verts publics à Grenoble, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais dès qu'il y a un peu de place, on construit un immeuble dans cette cité, d'où une augmentation du nombre d'habitants (recettes fiscales ;-) ...) DONC du nombre de voitures, (on peut encore s'en servir le week-end au moins??) en bref le serpent se mord la queue!

Ben au contraire! La densification des logements est très bien pour la desserte en transports publics. C'est l'étalement urbain et la périurbanisation qui favorisent l'automobile!

ayez confiance en la nature humaine bon sang!

D'expérience, on ne peut pas trop lui faire confiance. On peut par contre l'inciter à aller dans le bon sens.
Si un moyen de transport est meilleurs qu'un autre, nos contemporains l'utiliserons sans qu'on les y obligent...

C'est exactement la méthode employée! Actuellement, la solution voiture est meilleure pour pas mal de déplacements (notament de banlieue à banlieue) et ce, malgré les embouteillages de la rocade sud et l'A480. On fait donc en sorte de rendre les TC plus performant (site propres), de manière à les rendre meilleur, ou du moins aussi bon que la voiture (donc les performances ne vont qu'empirer si on continue à ce train là). Et là, peut-être.... Mais il n'y a nulle part obligation!

Mais tous doivent avoir le choix! un ouvrier qui prend son poste à 4h00 du mat' ne peut utiliser ni tram, ni bus, ni TER (le vélo, ça dépend de la distance à couvrir et de la santé de l'intéressé!) que ce gars reste englué dans des bouchons à son retour en fin de matinée parce qu'une poignée d'ahuris a décidé "qu'on ne veut plus de voitures en ville" est proprement inadmissible!!!!

Le choix existe rarement. Du moins, actuellement, la voiture laisse peu de chance aux autres options. Mais la situation est de pire en pire. La faute à quoi? Au fait que les voitures sont toujours plus nombreuses. C'est certainement pas la faute aux transports en commun, ou aux travaux du tram. La voiture n'est pas interdite en ville et pourtant, ca bouchonne. Une fois qu'on aura creusé un tunnel et que ca bouchonnera encore. On fera quoi? On dira ptetre que les ahuris avaient un peu raison! ;)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jmg.bus » 29 Sep 2004 22:31

Sylvain...
Tu as eu du courage :wink
Car je n'ai pas le temps de réexpliquer comment on fait de l'eau chaude ;-)
jmg.bus

Messagepar iveragh » 30 Sep 2004 7:50

Garfield Wrote:Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie de service mais un tel projet a un coût : 50 millions d'€ si j'ai bien compris... Alors ce n'est peut-être "pas cher" pour ce que c'est, mais ces millions vont sortir d'une poche : celle des contribuables du coin en grande partie!

La solution pour éviter de faire payer le contribuable serait avant tout politique, c'est à dire de faire adhérer à la Metro les communes concernées (Venon, St-Martin-d'Uriage et Chamrousse si j'ai bien compris...)
iveragh

Messagepar gavouze » 30 Sep 2004 8:24

pour LE tunnel : ne serait il pas plus démocratique de parler des alternatives au tunnel ???

le cout (800 Meus il me semble, mais en pratique personne ne sait. cf le tunnel de toulon: cout x2, sans passer sous la moindre rivière non canalisée) est Kollossal.

il y a donc clairement un choix de société à faire avec cette décision : si on considère disposer de la somme, alors il faut bien se rendre compte que ces 800 millions correspondent à des dizaines de km de tram et de bus en site propre.

choisir le tunnel, c'est
- assécher pour longtemps les capacités de financement de l'agglo
- créer un couloir ultra rapide en voiture reliant meylan à st égrève, donc tuer toute pertinences des transports en commun (qui prendrait 1h de bus contre 15 minutes de voiture ???)

avec le cout du tunnel, il doit être possible de financer (et je dis ce qui me vient en tête) un tram vers crolles, un vers st égrève, une liaison évitant le centre, le tram train vers vif, etc etc.

je pense que c'est ça qu'il faut mettre en balance, et pas "le tunnel ou le chaos"

quant à la vérité de la majorité, le DROIT de prendre sa bagnole (et le 1er amendement ?), tout ça n'est que conneries.

les faits (pollutions - sonore, gazeuse, ... -, la violence - accidents, vitesse -, les bouchons, le cout, la ségrégation sociale), tout ça plaide pour une baisse de la place de la voiture et une progression des transports en communs.

moi j'en ai marre de prendre mon vélo tous les jours, et de respirer la merde des autres.
je pense justement qu'il est temps de ne plus accepter ça: que certains fassent des concessions (perso elles ne sont pas liées à des contraintes financières), et que les autres leurs crachent dessus en parlant de leur liberté de penser.

d'ailleurs ce soir j'essaie d'aller à la "masse critique" cycliste (18h30 à la gare?)

PS: la majorité ne fait pas de tri sélectif, ne jette pas ses piles correctement, met en veille ses appareils électroniques, etc.
doit on s'aligner aussi sur ces point ???
gavouze

Messagepar iveragh » 30 Sep 2004 8:30

gavouze Wrote:PS: la majorité ne fait pas de tri sélectif, ne jette pas ses piles correctement, met en veille ses appareils électroniques, etc.
doit on s'aligner aussi sur ces point ???

Je vais me lancer un peu dans ce hors sujet, mais puisque tu parles du tri sélectif, en tout cas sur Grenoble, que les gens le fassent ou pas ça change pas grand chose. Ceux qui ne le savent pas risquent d'être surpris (je l'ai aussi été à l'époque), les bacs verts que l'on voit en ville ne servent qu'à faire bonne figure. En effet, leur contenu part tout simplement dans l'incinérateur, en compagnie du contenu des bacs gris (déchets non recyclables). Grenoble ville propre ?
iveragh

Messagepar MAXXIMUM » 30 Sep 2004 9:03

bon temp que l'on est sur le sujet meme si on s'éloigne du sujet de départ il faut avoir une penser aussi pour ce qui ne possède pas de voiture (et ils sont nombreux) par choix mais souvent par faute de moyens .
alors allons leur dire a eux que les transports publics peuvent attendre priorité absolu a la voiture.....

n'oublions pas que 60 millions de nos concitoyens empruntent annuellement le réseau Tag
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes