ligne trolley ca continue encore et encore....

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ligne trolley ca continue encore et encore....

Messagepar Invité » 08 Aoû 2004 19:56

deux déposes :
une "normale" : arret notre dame musée en raison du rallongement de la station les lignes ont été enlevées!
ponatière : la courbe du marché de la ponatière à été enlevé suite au réaménagement de la place du marché !

et vendredi suite au fort coups de vent des attaches ont sautés sur le cours jean jaurès au carrefour du casino. La semitag est intervenue immédiatement pour les raccrocher.
Invité
 

Re: ligne trolley ca continu encore et encore....

Messagepar iveragh » 10 Aoû 2004 8:58

youpi Wrote:ponatière : la courbe du marché de la ponatière à été enlevé suite au réaménagement de la place du marché !

C'est où ça ?
iveragh
 

Messagepar Invité » 10 Aoû 2004 21:02

a l'arret géo charles de la 11
Invité
 

Re: ligne trolley ca continu encore et encore....

Messagepar fabien » 10 Aoû 2004 21:17

youpi Wrote:deux déposes :
une "normale" : arret notre dame musée en raison du rallongement de la station les lignes ont été enlevées!
ponatière : la courbe du marché de la ponatière à été enlevé suite au réaménagement de la place du marché !

et vendredi suite au fort coups de vent des attaches ont sautés sur le cours jean jaurès au carrefour du casino. La semitag est intervenue immédiatement pour les raccrocher.


Ah oui, ils n'ont pas achevé le travail à coup de coupe boulon??? ;-)

fabien :train
fabien
 

Re: ligne trolley ca continue encore et encore....

Messagepar agora 38 » 13 Aoû 2004 18:43

Bizarre que la SEMITAG n'est pas démonté les lignes vers l'arrêt Géo Charles au lieu de les rattacher !
agora 38
 

Messagepar Guillaume » 13 Aoû 2004 19:19

La semitag doit assurer la sécurité à un moindre coup, le plus simple était donc de raccrocher la ligne.
Guillaume
 

Re: ligne trolley ca continue encore et encore....

Messagepar jmg.bus » 23 Aoû 2004 19:28

En réponse à un courrier de l'ADTC s'inquiétant d'une rumeur de démontage de ligne aérienne de trolleybus (n°32) sur les quais de l'Isère, le Président du SMTC a précisé le 23 juillet qu'aucune commande n'avait été passée par son Administration.

(Je rappelle que la dépose -courant juillet- de la courbe trolleybus devant le musée de Grenoble était, elle, tout à fait justifiée, en raison de l'allongement des quais de la station de tramway "Notre Dame" de la ligne B.)
jmg.bus
 

Re: ligne trolley ca continue encore et encore....

Messagepar jmg.bus » 23 Aoû 2004 22:22

Au sujet des déclarations tonitruantes de quelques uns, ça et là, sur la prétendue "pollution visuelle" engendrée par les lignes aériennes de trolleybus (... et de tramways ;-), il se trouve que pendant mes vacances je suis allé à Bordeaux pour voir et faire des diapos du tram et de son Alimentation Par le Sol (APS).

Le jour où j'y étais (10 août) il y avait un long article du quotidien régional "Sud Ouest" dans lequel un responsable du constructeur affirmait que 93 % de son temps l'APS fonctionnait... et que c'était mieux que la ligne aérienne.

Bien.

Mais j'ai eu droit à une interruption d'exploitation, sur le cours Alsace-Lorraine, à cause de l'APS justement, avec ensuite des bus de remplacement.

J'ai donc fait des prises de vues qui mettent en évidence l'absence de ligne aérienne sur le Pont de Pierre, mais surtout ce qui est, à mon sens, le plus génant, le trafic automobile qui persiste sur ce pont.

Et j'ai trouvé que la voirie hypertrophiée des quais (avec son passage souterrain routier au bout du Pont de Pierre) était plus génante que de la ligne aérienne de tramway. Il s'agit de pollutions auditive et olfactive, en plus de la visuelle.

Par ailleurs, j'ai été interloqué de constater, sur le cours de l'Intendance, la présence d'une vingtaine de transversaux qui allaient de façades à façades (... vingt au moins, car après la voirie se bombe et on ne voit plus la perspective). Ces transversaux servent peut-être à soutenir des guirlandes de Noël... mais ces câbles là ne "défigurent-ils" pas aussi l'environnement ?

Pour autant, je ne critique pas l'expérience bordelaise, il est bien heureux qu'ils fassent là-bas ce qu'ils pensent bon être. Je constate seulement.

Mais je souhaite vivement qu'à Grenoble on ne s'engage pas dans ces équipements qui font grimper la facture pour pas grand chose, alors qu'il y a bien plus dérangeant pour l'environnement que des fils tendus en l'air.
jmg.bus
 

Re: ligne trolley ca continue encore et encore....

Messagepar agora 38 » 24 Aoû 2004 19:03

Et puis les fils électrique ou les caténaires, sont synonymes d'électricité donc de non pollution ! Il est totalement ridicule de citer une soi-disante "pollution visuelle" complétement absurde ! Faut-il rappeller à tous ces gens l'horreur visuelle des grands ensemble de bâtiments, les grafitis sur les murs, les voiries sales et tous le reste ! A côté de celà, un fil ou deux au-dessus de la tête c'est rien du tout !
agora 38
 

Re: ligne trolley ca continue encore et encore....

Messagepar jside » 09 Oct 2004 8:50

jmg.bus Wrote:...il se trouve que pendant mes vacances je suis allé à Bordeaux pour voir et faire des diapos du tram et de son Alimentation Par le Sol (APS).

Le jour où j'y étais (10 août) il y avait un long article du quotidien régional "Sud Ouest" dans lequel un responsable du constructeur affirmait que 93 % de son temps l'APS fonctionnait... et que c'était mieux que la ligne aérienne.

Bien.

Mais j'ai eu droit à une interruption d'exploitation, sur le cours Alsace-Lorraine, à cause de l'APS justement, avec ensuite des bus de remplacement.


Bordeaux perciste est signe, car il décide de conserver leur tram est font pression sur Alstom.
-> http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articl ... elobs.com/
jside
 

Messagepar Rémi » 09 Oct 2004 9:41

Salut

Il n'est pas question à Bordeaux de supprimer le tram, mais plutôt de remettre en question l'alimentation au sol. Si le fonctionnement optimal n'est pas atteint dans les plus brefs délais, la ville se réserve le droit d'abandonner le système et de facturer au constructeur l'installation de lignes aériennes traditionnelles.

Quant à la soit-disant pollution visuelle des lignes aériennes, que ce soit de tram ou de trolley, on peut quand même mettre à l'actif des lyonnais de ne jamais avoir vitupérer contre celles-ci... quand bien même certains secteurs étaient parfois très largement dotés (Bellecour était un vrai plat de nouilles jusqu'au milieu des années 1990).

Pour Grenoble, je pense que la question du trolleybus pourrait refaire surface après la fin des travaux tram3, puisqu'avec l'absence de subventionnement de l'Etat, certains projets au PDU (comme la rocade D) risquent d'être retardés.

A+
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Re: ligne trolley ca continue encore et encore....

Messagepar iveragh » 12 Oct 2004 7:50

Certes c'était prévu, mais ça fait toujours un peu chier, hier matin j'ai remarqué que la LAC de la 31 (vers Maupertuis) face au cinéma Chavant avait perdu ses fils côté route...
iveragh
 

Re: ligne trolley ca continue encore et encore....

Messagepar Sylvain » 25 Oct 2004 13:43

iveragh Wrote:Certes c'était prévu, mais ça fait toujours un peu chier, hier matin j'ai remarqué que la LAC de la 31 (vers Maupertuis) face au cinéma Chavant avait perdu ses fils côté route...

Oui, en fait c'est même tout le tronc commun trolley/tram de l'av Champon qui a été démonté, jusqu'à Albert 1er de Belgique.
C'est marrant car à Albert 1er, ou le démontage a été arrêté juste après le virage, les appareils de croisement tram/trolley y sont encore (manque plus que les fils!)
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Re: ligne trolley ca continue encore et toujours....

Messagepar engine-54 » 31 Oct 2004 22:45

[b]AAAAAH LES TROLLEYS, c'etait ma jeunesse... je m'en souviens j'étais encore tout petit (années 1980's 90's, avant j'étais vraiment tout petit...) et ça restera gravé à tout jamais: le 7-17, 1, 4 et ses superbes per 180h articulés, je crois qu'ils s'appelaient ainsi, 31 32...
bref, nostalgie mise à part et avec du recul sur l'histoire, c'est vrai que le réseau était bien fourni. j'en revois encore à Marseille et je me demande vraiment pourquoi il n'y a pas de relance par ici... ou plutôt pourquoi supprimer les quaténaires des lignes 1 31 et 32 qui sont, je pense, durablement tracées (pas de changements majeurs donc pas de surcoûts et travaux)

Certes la politique actuelle favorise les planchers bas, je crois que les nouveaux trolleys (Lyon) le sont; les travaux du tram coupent ces trois lignes... donc y a-t'il un espoir de revoir les immortels trolleybus (silencieux, performants, solides et non polluants depuis plus de 100 ans!!!) sur les lignes ne nécessitant pas de tram? Grenoble n'est pas une ville où l'on peu prétendre que les fils sont vraiment disgracieux (et le CO2 noircissant les façades de notre cuvette-la-plus-polluée-de-france?)

Grenoble se ventait après l'inauguration du tram A d'avoir un parc de transports en commun digne du statut de capital de la houille blanche, elle avait également su garder sa confiance aux trolleys alors que d'autres villes les ont abandonnés (comme les vieux tram, constatez le retour en force)...

alors en espérant qu'après la tourmente du tram 3 on puisse revoir rapidement des trolleys modernes sur les lignes "historiques" et moyennes, symbole du transport en commun de l'avenir, comme le tram. En espérant avoir une page de couverture dans un futur volume 2 des "Trolleybus français" (rappelez-vous de la ligne 4 pont du Drac sur fond de Belledonne enneigée)
merci :P :P :wink :mrgreen:
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Re: ligne trolley ca continue encore et encore....

Messagepar LeJosé » 31 Oct 2004 22:49

j'en revois encore à Marseille

petite aparté, mais Marseille n'a plus de trolley qui circule depuis le 26 Juin 2004.
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Re: ligne trolley ca continue encore et encore....

Messagepar engine-54 » 31 Oct 2004 22:52

et le tram, fonctionne-t'il tjs?
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Re: ligne trolley ca continue encore et encore....

Messagepar LeJosé » 31 Oct 2004 22:53

engine-54 Wrote:et le tram, fonctionne-t'il tjs?

A marseille non plus, arrêté le 9 janvier 2004. Il sera en service fin 2006 début 2007.
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Re: ligne trolley ca continue encore et encore....

Messagepar jmg.bus » 01 Nov 2004 22:14

Engine-54 a écrit :
En espérant avoir une page de couverture dans un futur volume 2 des "Trolleybus français".
Ne t'en fait pas pour un nouvel ouvrage sur les trolleybus français : il en sortira un d'ici quelques mois :wink écrit par le plus grand spécialiste actuel :!:
... Mais chut, j'en ai déjà trop dit !
jmg.bus
 

Re: ligne trolley ca continue encore et encore....

Messagepar jmg.bus » 01 Nov 2004 22:28

JE ROULE A L'EAU

... Rien moins que ça !

C'est en effet le slogan utilisé par les TPG (Transports Publics Genevois) pour présenter aujourd'hui le mode trolleybus :!:

Ils ont visé très juste puisque :
- 99 % de l'énergie qui permet aux trolleybus de circuler provient de l'hydrau-électricité;
- le 1 % restant provenant de piles photo-voltaiques installées sur le toit du dépôt !

Bien mieux que le GNV :wink

D'autant que les TPG ont signé une charte de Qualité Environnementale avec le producteur d'électricité pour respecter la faune et la flore des bassins utilisés pour produire l'électricité :!:

C'est ce que nous proposerons très prochainement à un grand responsable local ;-)
jmg.bus
 

Messagepar Guillaume » 02 Nov 2004 17:58

En effet les tpg se lancent dans un plan de modernisation de son parc de trolley, avec passage en mégatrolleys pour quelques articulés(ligne 10), rénovations du matériels éxistant avec application de la nouvelle livrée, achat de matériel neuf, prolongement de ligne (3) etc...
Guillaume
 

Re: ligne trolley ca continue encore et encore....

Messagepar Canardeur » 28 Nov 2004 20:51

Snotag Wrote:Cristalis ne verra jamais le jour sur le réseau TAG...


Il ne faut jamais dire "jamais".

Au passage, tant que j'y pense, n'y a-t-il pas la loi VGE de 1975 qui interdit toute dépose de LAC déjà en place? Ou a-t-elle déjà été abrogée?

(Il me semble que cette question a déjà été posée mais je ne retrouve pas le topic).
Canardeur
 

Re: ligne trolley ca continue encore et encore....

Messagepar jmg.bus » 28 Nov 2004 21:08

Canardeur...
Si, comme tu l'écris si bien, "il ne faut jamais dire jamais", je sais que je peux paraître abrupte, c'est d'ailleurs ce que j'ai dit à la journée trolleybus de Lyon il y a 15 jours (mon intervention ne pouvait pas être trop longue) mais je peux t'assurer que, malgré tout, pour en avoir parlé longuement avec plusieurs élus de notre SMTC, à Grenoble nous n'aurons jamais de Cristalis, car les élus le trouvent trop cher (pour rappel, le Cristalis ETB 12 coûte 620 000 euros et le Solaris Trollino 12 520 000 euros).

A ta question sur la loi de 1974 ou 75 qui stipulait qu'il ne fallait plus démonter les lignes de trolleybus (suite au 1er choc pétrolier de 1973), j'ai contacté pas mal de copains à travers le pays pour la retrouver.
Même des sommités n'ont pû y arriver.
Mais c'est sûr que cette loi a existé !
Internet ne nous a pas plus porté chance.
Enfin, l'association ADTC de Grenoble a lancé un appel dans "Rail & Transports"... sans plus de résultat.

Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'un arrêté ministériel du 17 mai 2001, signé entre autre par Dominique Voynet, précise dans ses articles :
- 24 (résumé) = que la hauteur doit être de 6 m, voire 5,50 m sur de courtes distances;
Art. 24. - Distances au-dessus du sol.
§ 1er. La distance de base au-dessus du sol est, sauf indications contraires (art. 47, 49, § 2, 59 et § 5 du présent article) :
b 5 mètres pour les conducteurs isolés, en dehors des traversées ou surplombs de voies ouvertes à la circulation publique dans leurs parties normalement utilisées pour la circulation et l’arrêt d’urgence des véhicules ; cette distance de base peut être abaissée à 4 mètres au-dessus des passages non publics entre façades, si ces passages ne sont pas empruntés par des véhicules de hauteur supérieure ;
b 6 mètres pour les conducteurs nus, ainsi que pour les conducteurs isolés dans les traversées ou surplombs visés ci-dessus.
Ces dernières distances de base de 5 mètres et de 6 mètres peuvent être réduites respectivement à 4,5 mètres et 5,5 mètres pour les lignes électriques BT et HTA dans la mesure où cette réduction est la conséquence d’une irrégularité du terrain naturel présentant au droit de la ligne un caractère localisé (quelques mètres carrés) faisant obstacle à la circulation des engins agricoles.


- article 100 (résumé) = que toutes les instructions ci-dessus (cet arrêté comporte 102 articles) sont applicables pour les nouvelles installations ou les installations existantes grendement modifiées;
Art. 100. - Application aux installations existantes.
§ 1er. Les installations existantes devront être rendues conformes aux dispositions du présent arrêté au fur et à mesure des travaux de renouvellement ou des modifications importantes ainsi qu’en cas de nécessité de caractère urgent ou de modifications intervenues dans le voisinage des ouvrages ou installations et qui aggravent significativement les risques pour la sécurité des services publics et des personnes.
§ 2. Les dérogations accordées en application des arrêtés précédents aux dispositions desdits arrêtés conservent leur validité dans les conditions et avec les délais éventuels qui avaient été fixés lorsqu’elles avaient été accordées.
jmg.bus
 

Re: ligne trolley ca continue encore et encore....

Messagepar agora 38 » 29 Nov 2004 21:28

Si Grenoble avait voulu du Cristalis, ça aurait été fait depuis longtemps !!! La vague Cristalis est passée depuis un moment !!!
Aujourd'hui, Solaris et même Irisbus avec son Chorus T propose du matériel performant à moindre coût !
Irisbus a perdu le monopole du trolley avec l'arrivé direct de ses concurrents, donc il faut s'aligner pour rester en compétition !
agora 38
 

Re: ligne trolley ca continue encore et encore....

Messagepar jmg.bus » 29 Nov 2004 21:59

La liste de trolleybus proposés est longue.
Toutefois, je ne peux résister de citer Volvo - RVI Tricks, avec son 7000 !
Salut Arno ;-)

Par ailleurs, tout à l'heure, en Commission Consultative des Usagers (avec le SMTC) le trolleybus a été évoqué avec un haut responsable :aimebcp:
jmg.bus
 

Re: ligne trolley ca continue encore et encore....

Messagepar Garfield » 30 Nov 2004 17:12

Bon, l'horizon s'éclairci alors... :P

Par contre, une question : lors du renouveau des trolleys à Grenoble durant les seventees, il avait été invoqué la "durée de vie" supérieure de ce type de matériel par rapport à un bus, or malgré une refonte vers 89-91, les ER100 ne se sont pas faits beaucoup plus vieux qu'un bus classique... (disons 3/4 ans quoi!).

On ne pouvait pas les "rétrofiter" plus en profondeur? ====> Nouvel avant des PR112, radio, clim etc etc...
Après tout, des CB60 roulaient encore en 85 à Limoges non? :aimebcp:
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