Histoire des arrêts

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Histoire des arrêts

Messagepar Sylvain » 03 Avr 2003 8:40

J'ai fini une première mouture de mon historique des arrêts. Sur http://sniavlys.free.fr , vous trouverez la liste de tous les arrêts des lignes TAG depuis avril 1989, ainsi que l'histoire de chacun. (création, suppression, desserte).
En fait, la desserte des lignes "secondaires" (navettes, Ami'Bus, lignes de soirée) n'est pas encore toujours indiquée, mais ca viendra.

Si vous pouviez m'aider a rectifier ou a completer la liste....
Pour compléter, il me manque les dates suivantes. J'ai mis les dates que je suppose, ou bien a laquelle ça apparait sur le plan du réseau. Mais il se peut que la modification date d'avant l'edition du plan :

-Navette IUT : date de création (je la suppose au 26 nov 1990)
-ligne 26 Spécial : dates d'existence (au moins 1996-99)
-Redynamisation de la ligne 33 : à la rentrée 1992 (mais quelle date??) : cela avait entrainé la disparition des arrets Villa Hélène, Parc, Clémencière et Couvent des Minimes, notamment)
-Navette Garlettes : date de création?
-Navette du Rabot : date de création?
-Express Campus : date de création? je suppose au 26 sept 1994
-Navette des Poulardes : date de création?

-Alpes Congrès (13) : date de création exacte. il est sur plan de sept 94
-antenne Alpexpo de la ligne A : a umois d'oct 87, mais quel jour?
-branche cité EDF ligne 8, on en a déjà parlé : dates d'existence.
-Bérivière (602) : date de suppression; Il n'est plus sur le plan de sept 94
-Universités Biologie : date pour la ligne 26 (11/3/96 ?) et ligne 5 (25/8/97 ?)
-Ligne 55 à Bouchayer : les dates entre lesquelles cette ligne a évité Bouchayer (du 29/8/95 ? à il y a pas longtemps ?)
-Le Bournet (ligne 53 puis 51) : date de création . Il apparait sur le plan de nov 90
-création de Cap 38 (ligne 33) : il apparait sur le plan de nov 90
-Cascatelles (23, 31) : date de suppression de cet arret, qui n'apparait plus sur le plan de sept 94
-Caterpilar (16) : date de suppression. Je suppose le 11/3/96
-Comboire : la ligne 13 y va en juillet 1990 mais quel jour?
-la ligne 23 faisait une boucle autour de Grand Place par Bourse du Travail, jusqu'à quand? (cette boucle disparait sur le plan de nov 1990)
-Ecole de Musique Villancourt (8 puis 1) : date de création? (est sur le plan de nov 90)
-Esplanade (33) : date de création ? (est sur le plan de mars 96)
-Le Grand Mas (26) : création? est sur le plan de sept 94
-Le Gua-L'Ovalie : date de changement du nom du terminus?. apparait sur le plan de nov 90
-Hubert Dubedout : date de bapteme de cette station?
-La ligne 57 à Yves farges : date à laquelle la 57 a pris son itinéraire actuel par Yves Farges. A ses débuts, elle passait directement par Romain Rolland. En Aout 1995 ?
-Les Marronniers (56) : date de création (est sur le plan de mars 96)
-Nominé (50) : date de création? (est sur e plan de nov 90)
Administration des Sciences -> Place Centrale : date de changement de nom? (en déc 97 ?)
-Pompidou (8 puis 10) : création? (est sur le plan de déc 97)
-Pont de Claix Mairie : création? Apparait sur le plan de nov 90. C'est peut etre lié a la suppression de la branche Cité EDF.
-Porte des Glairons (26) : date de création de cet arret sur la ligne 26? (1992?)
-Résidence Mutualiste (33 puis 3) : création? (est sur le plan de nov 1990)
-Saint Roch sur les lignes 31 et 32 : date de création? Je suppose au 26 nov 90. avant cet arret n'existait que sur la ligne 9
-Weil Diderot : date de suppression sur la ligne 5? (mars 1996?)

merci pour votre attention! :wink:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Invité » 03 Avr 2003 18:00

t'as écrit à la tag ??
Invité

Messagepar christophe » 03 Avr 2003 20:22

certaines reponses figurent peut etre dans le tram au tag
christophe

Messagepar Sylvain » 04 Avr 2003 8:53

J'ai pas écrit à la Tag.. je sais pas si ca les motive beaucoup de fouiller dans leur archives pour moi. a la limite, s'ils m'ouvrent leur archives.. je veux bien aller fouiller a leur place.
Mais je sais que je peux aussi trouver quelques informations dans les bulletins de l'ADTC, dans la partie rédigée par notre jmg local! 'Faut aussi que je consulte les archives...

Quand au bouquin du Tram au Tag... pour le moment, il ne doit pas y avoir grand chose concernant les points que j'ai mentionné, car ca concerne essentiellement l'après 1989 (et le bouquin s'arrete en 1987).. Mais si un heureux possesseur veut bien me le preter.. je veux bien regarder ausi! :wink:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Invité » 04 Avr 2003 20:17

de toute facon les archives de la tag c jmg ! peut etre les gens des abris bus se rappelent de quelque chose ??
Invité

Messagepar christophe » 04 Avr 2003 21:42

notre jmg adoré est une veritable encyclopedie ambulante :wink:
christophe

Histoire des arrêts

Messagepar jmg.bus » 05 Avr 2003 9:40

Fantastique Sylvain ! ! !
Tout ça !
Chapeau pour cette énorme liste des arrêts de notre agglomération !
Je me sens bien morveux, moi qui n'ai pas encore eu le temps de répondre à tes questions... d'il y a (déjà) au moins 3 semaines.
Pour me faire pardonner, et pour t'aider dans ta quète des noms d'arrêts, je peux te préter mes tout premiers classeurs sur l'histoire de nos T.C. : ils datent de la fin des années 60; il y en a 3.
Tél. moi pour me dire si tu viens demain dimanche sur les bus à Eybens.
Slt à tous.
JMG
jmg.bus

Messagepar Sylvain » 07 Avr 2003 10:21

Ces classeurs sont super interessants!! Il y a les plus vieux plans de réseau et fiches horaires que j'ai jamais vu!J'ai trouvé plein de détails sur des évolutions de lignes a propos desquelles je ne savait presque rien.!! Merci.

Dans ma liste, il y a qq erreurs, mais je corrige ca progressivement. (il manque notamment les arrets Hôpital Militaire, IUT et la desserte de Mutualité par exemple est foireuse). Mais je suis en train de rajouter les lignes non-numérotées, aussi.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 11 Avr 2003 15:04

Je viens de mettre en ligne la version modifiée de ma liste d'arrêts.
J'ai corrigé les quelques erreurs que j'aipu trouver (et les quelques ommissions).

J'ai aussi surtout rajouté les lignes non numérotées. Donc maintenatn on peut trouver les arrets desservis par les Navettes, lignes Express et Ami'Bus.
Il me reste à faire les lignes de soirée : Noctibus et Navettes du Soir.

J'ai encore 2 questions de date :
-Date de création de Les Vernes (ligne 41) qui apparait pour la première fois sur le plan du 3 déc 1997.
-Date de suppression de l'Express Domène : cette ligne express, née le 1 mars 1999 a vu son itinéraire modifié le 6 déc 1999. Elel a ensuite été supprimée en 2000, mais je ne sais pas a quelle date. J'ai envie de penser que c'etait le 1 mars 2000, vu que la ligne a du etre créée a titre expérimental pour une durée d'1 an, mais je suis vraiment pas sûr.

voilà.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar skylight » 13 Avr 2003 23:10

il me semble que la navette campus est toute recente, créé en septembre 2001 si je n'abuse pas...
skylight

Messagepar Sylvain » 14 Avr 2003 9:37

La version actuelle, oui : Mais avant ça, elle a existé sur un itinéraire plus réduit. Le point de départ etait situé place Victor Hugo, le long des voies du tram, en face (ou presque) de la rue Dr Mazet.Elle desservait les arrets Victio Hugo (l'autre), Dr Martin et Verdun puis tousc eux du campus à partir de Porte des Glairons. Un peu plus tard, ele a aussi desservi l'arret Valmy. Cette ligne a été crée a la rentrée universitaire 1994, je crois (du moins, j'ai pas de traces avant). Elle a ensuite été supprimée en avril 1999, pour renaitre dans sa version actuelle (Gares-Campus) en septembre 2001.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar petit suisse » 15 Avr 2003 16:13

pour la redinamisation du 33 en 92, c'était pour la rentré scolaire mais je ne sais pas la date, désolé :cry:
petit suisse

Messagepar Sylvain » 15 Avr 2003 16:16

Oui.. je sais bien... j'ai exactement le meme souvenir (puisque c'est l'année ou je rentrais en 2nde, et doc où je prenais régulièrement cette 33!).

Hum. je viens d'avoir une idée pour trouver cette date...
Mais de toutes façons, je l'aurais un jour ou l'autre!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar petit suisse » 15 Avr 2003 16:22

je crois pas que tu ai la date en allant voir la fresque. si tu as une date, ça sera celle de création de la fresque :wink:
petit suisse

Messagepar Sylvain » 15 Avr 2003 16:27

Je n'avais pas cette idée là! :lol: Je crois que la fresque a été peinte avant ou après, mais ca n'avait rien a voir avec la redynamisation. Seules les couleurs bleues de la fresques feraient pencher pour une réalisation "après" 1992 (car avant les bus de la 33 etaient rouges et blanc.

Non, mais j'ai peut etre une fiche horaire d'une ligne autour de 1992. (j'ai pas celle de la 33, c'est certain), alros en regardant les dates du calendrier, peut etre...
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar petit suisse » 15 Avr 2003 16:35

la fersque à été réalisé un mois après la redinamisation il me semble :wink:
petit suisse

Messagepar Sylvain » 17 Avr 2003 9:49

Yessss.. je crois que j'ia retrouvé la date de 1992!!
Sur des fiches horaires d'hiver 1991/92, qui se termine en juillet 1991, il y a les dates de période orange... et c'est également indiqué les dates de la période jaune! : les horaires d'été se terminaient cette année le 29 juaoutillet (1992) inclus!
Donc les horaires d'hiver ont débuté le 30 aout 1992 (par une semaine de période orange, comme d'hab.)..

J'en déduis donc que la ligne 33 redynamisée a été lancée le 20 aout 1992, avec donc la supression de Parcs, Villa Hélène, Cleméncière et Couvent des Minimes!

Bon.. autrement, je mets en ligne l'histoire des arrets tenant compte des lignes Noctibus. il manque maintenant les 2 Navettes de Soir Belledonne et Grésivaudan).
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 09 Mai 2003 16:47

Voili.. j'ai completé tout ce que je pouvais!
J'ai mis la desserte des Navette du Soir Belledonne et Grésivaudan Et j'ai aussi rajouté les quelques arrets VFD accessibles au tarif TAG dans le périmètre urbain (il en manque peut etre qq uns sur la ligne 510 via Engins...)

Je vais ensuite m'attaquer à l'avant 1989... Pour ça, je suis preneur de tout plan du réseau et fiches horaires d'avant 1989, voire d'anciens numéros du Bulletin de l'ADTC.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Jean Max » 09 Mai 2003 17:35

J'ai bien quelques bulletins de L'adtc mais le plus vieux date de juin 96. :roll:
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Invité » 09 Mai 2003 20:39

jmg !! au secours !!
Invité

Histoire des arrêts

Messagepar jmg.bus » 10 Mai 2003 21:40

Sylvain,
Dis-moi les n° que tu as : ce sera je pense plus simple que si tu me communiquais ceux que tu n'as pas... vu que la publication en est déjà au 94 !
Mais malheureusement, je pourrai remonter à peut-être jusqu'au 75, guère avant .
@ +
jmg.bus

Messagepar Sylvain » 12 Mai 2003 9:56

J'ai tous les numéros depuis euh.. mars 1998, je crois.. donc ca doit être à partir du n°75 ou à peu près. Le premier que j'ai, en courverture, il y a un dessin de trolley Breda.

1975.. ce sera déjà pas mal!!!!!!!!!!!!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Histoire des arrêts

Messagepar Sylvain » 08 Mar 2005 11:45

Je me suis rendu compte d'un truc ce week end...
l'arrêt Marquian (Navette des Alpins, qui a existé en 1997 et 1998), est en fait l'ancêtre de l'actuel Marché d'Intérêt National, ligne 26. Je pensais que c'étaient 2 arrêts distincts, j'avais jamais remarqué que Marquian était sur la rue des Alliés. Mais il y avait un arrêt de la ligne 26 Spécial (dont les années d'existence sont floues pour moi) à cet endroit, il s'appelait Les Alpins. Il va y avoir une ambigüité à lever... pas facile, 8 ans après!!
(une mise à jour va s'imposer).

Bon tout le monde s'en fiche, mais c'est vachement important pour moi! :mrgreen:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Histoire des arrêts

Messagepar jmg.bus » 09 Mar 2005 3:13

;) ... Mais non Sylvain, personne ne s'en fiche, à commencer par moi :D
Il va falloir que je compulse les anciens bulletins ADTC-Infos, car j'avais bien dû écrire la date du début des Services Spéciaux de la 26 jusqu'à aux Eaux Claires.
jmg.bus

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes