Didier Wrote:Ce qui est surprenant, c'est qu'on grignotte des sections de lignes trolley qui peuvent resservir pour les 31 et 32, alors qu'on trouve encore des bifilaires sur le cours Berriat, alors qu'il n'y passe plus rien, et à Pont de Claix, sur un bout de la ligne 1.
Les bouts grignotés ne l'ont pas été gratuitement :
-sur la place du village d'Eybens, c'était en raison du réaménagement de la place.
-au bout de la voie d'essai du tram, c'etait pour la construction du rond point.. à Maisons Neuves pour faire ce nouveau carrefour. Entre Maisons Neuves et Général De Gaulle, la ligne était en place avant mais ne servait plus depuis 1987.
-sur l'av Jean Perrot, c'était pour tracer les couloirs de bus, ou pour d'autres travaux de voirie
-à l'arrêt Place des Géants, ca devait être pour éviter les incidents
-et à Saint Laurent, c'était pour la construction du pont provisoire.
Mais avec un peu de voloté, il aurait été possible de faire des travaux sans enlever les LAC...
Après il y a d'autres endroits où la ligne n'est plus utilisable mais encore en place :
-devant le cinéma Nef Chavant, depuis sa construction.
-au niveau de Dr Calmette DDE, en raison des travaux du tram.
-et sur la plupart des croisements tram/trolley, que ce soit ceux à cornes ou ceux à 90°
Autrement, les parcours des 31 et 32 sont complets (moyennant une petite adaptation depuis que la 32 a été prolongée à Maisons Neuves, et la 31 au Verderet)
Après il reste le cas de la ligne aérienne de l'ancienne ligne 1, il en reste un bout sur le cours Berriat (et rue lamartine). Puis elle a été déposée sur l'axe Jaurès/Libération jusqu'au Rondeau, car les poteaux se faisaient vieux (le prolongement à Echirolles était bien plus récent). Donc, du Rondeau au terminus de La Luire, la ligne y est encore.
A priori, on peut la démonter sur les rues Vaillant Couturier et Danielle Casanova, à Echirolles, car plus aucun trolley ne passera ici. De même sur le cours Berriat. Donc si on voulait vraiment enlever les LAC inutiles, il faudrait commencer par celles-ci. Mais ce qu'il reste sur Jean Jaurès Libération pourrait servir à l'électrification de l'actuelle ligne 1 (ce qui était prévu un moment...).
Dans le centre ville, il reste également deux bouts de lignes inutilisés :
-sur le cours Lafontaine, la liaison bifilaire entre les lignes des 31 32 avec la 1 à son terminus Victor Hugo.
-l'ancien parcours des 31 et 32 entre janvier 1986 et avril 1989, sur la rue Lesdiguières (depuis le carrefour avec Agutte Sembat) et la rue Casimir Perrier, jusqu'à la place Jean Achard.
Pour tout ça, on peut aussi aller voir ces pages de mon site :
http://sniavlys.free.fr/transports/vest ... ge_trolley
http://sniavlys.free.fr/transports/technique.html