Lignes de Trolley... ?

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Lignes de Trolley... ?

Messagepar tijack » 23 Fév 2004 23:59

Bonjour chers amis grenoblois !
Une nouvelle fois en vacances (et ça risque de durer lol) dans votre chère belle ville, j'avais remarqué qu'il y avait des lignes aériennes de trolley. Il me semble que vous en avez eu, mais j'aurais aimé savoir que font encore ces lignes là. J'en ai vu par exemple pas loin de grand'place à coté de la station du tram. Allez-vous recevoir des trolley ? J'aimerai en savoir un peu plus sur vos trolley comme à Toulouse nous n'en avons pas, merci d'avance ;-)
tijack

Messagepar Invité » 24 Fév 2004 0:02

et cher ami balade toi dans les anciens messages de snotag et tu comprendra que le trolley est en supend à grenoble ! après un arret temporaire en 1999 et un abandon comfirmé en 2002 les lignes sont encore là !! mais se font grignotées de plus en plus !!!

un groupe se bat pour les remettres ! (manque que quelque bout de lignes et les bus et hop ca repart !!)
Invité

Re: Lignes de Trolley... ?

Messagepar tijack » 24 Fév 2004 0:24

Désolé :oops: Je vais faire mes petites recherches sur les anciens messages, je n'avais pas vu que cela avait été abordé ;-) .
tijack

Messagepar LeJosé » 24 Fév 2004 8:23

Je confirme qu'il manque quelques bout de lignes et des bus :mrgreen: pour que l'histoire continue ;-)
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar vallfred » 24 Fév 2004 10:09

Ca sert aussi pour accorcher les guirlandes de noël
Une fréquence de plus sur TGV pour Paris, électrification et doublement du sillon alpin, Saint Geoires doit servir, vite Tram3, des liaisons gières zirst, grenoble zirst et enfin vivement des températures meilleurs pour venir au boulot... à vélo.
vallfred
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar vallfred » 24 Fév 2004 10:14

Plus sérieusement, il me semble que les bus devant remplacer les trolleys devaient être des trolleys encore plus beau, plus, plus tout en somme.
A l'époque, habitant de saint bruno, j'avais le 32 pas loin.
Une fréquence de plus sur TGV pour Paris, électrification et doublement du sillon alpin, Saint Geoires doit servir, vite Tram3, des liaisons gières zirst, grenoble zirst et enfin vivement des températures meilleurs pour venir au boulot... à vélo.
vallfred

Messagepar Didier » 24 Fév 2004 10:38

Ce qui est surprenant, c'est qu'on grignotte des sections de lignes trolley qui peuvent resservir pour les 31 et 32, alors qu'on trouve encore des bifilaires sur le cours Berriat, alors qu'il n'y passe plus rien, et à Pont de Claix, sur un bout de la ligne 1.
Didier

Messagepar Sylvain » 24 Fév 2004 11:22

Didier Wrote:Ce qui est surprenant, c'est qu'on grignotte des sections de lignes trolley qui peuvent resservir pour les 31 et 32, alors qu'on trouve encore des bifilaires sur le cours Berriat, alors qu'il n'y passe plus rien, et à Pont de Claix, sur un bout de la ligne 1.

Les bouts grignotés ne l'ont pas été gratuitement :
-sur la place du village d'Eybens, c'était en raison du réaménagement de la place.
-au bout de la voie d'essai du tram, c'etait pour la construction du rond point.. à Maisons Neuves pour faire ce nouveau carrefour. Entre Maisons Neuves et Général De Gaulle, la ligne était en place avant mais ne servait plus depuis 1987.
-sur l'av Jean Perrot, c'était pour tracer les couloirs de bus, ou pour d'autres travaux de voirie
-à l'arrêt Place des Géants, ca devait être pour éviter les incidents
-et à Saint Laurent, c'était pour la construction du pont provisoire.

Mais avec un peu de voloté, il aurait été possible de faire des travaux sans enlever les LAC...

Après il y a d'autres endroits où la ligne n'est plus utilisable mais encore en place :
-devant le cinéma Nef Chavant, depuis sa construction.
-au niveau de Dr Calmette DDE, en raison des travaux du tram.
-et sur la plupart des croisements tram/trolley, que ce soit ceux à cornes ou ceux à 90°

Autrement, les parcours des 31 et 32 sont complets (moyennant une petite adaptation depuis que la 32 a été prolongée à Maisons Neuves, et la 31 au Verderet)

Après il reste le cas de la ligne aérienne de l'ancienne ligne 1, il en reste un bout sur le cours Berriat (et rue lamartine). Puis elle a été déposée sur l'axe Jaurès/Libération jusqu'au Rondeau, car les poteaux se faisaient vieux (le prolongement à Echirolles était bien plus récent). Donc, du Rondeau au terminus de La Luire, la ligne y est encore.
A priori, on peut la démonter sur les rues Vaillant Couturier et Danielle Casanova, à Echirolles, car plus aucun trolley ne passera ici. De même sur le cours Berriat. Donc si on voulait vraiment enlever les LAC inutiles, il faudrait commencer par celles-ci. Mais ce qu'il reste sur Jean Jaurès Libération pourrait servir à l'électrification de l'actuelle ligne 1 (ce qui était prévu un moment...).

Dans le centre ville, il reste également deux bouts de lignes inutilisés :
-sur le cours Lafontaine, la liaison bifilaire entre les lignes des 31 32 avec la 1 à son terminus Victor Hugo.
-l'ancien parcours des 31 et 32 entre janvier 1986 et avril 1989, sur la rue Lesdiguières (depuis le carrefour avec Agutte Sembat) et la rue Casimir Perrier, jusqu'à la place Jean Achard.

Pour tout ça, on peut aussi aller voir ces pages de mon site :
http://sniavlys.free.fr/transports/vest ... ge_trolley

http://sniavlys.free.fr/transports/technique.html
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar vallfred » 24 Fév 2004 15:05

sylvain Wrote:Mais avec un peu de voloté, il aurait été possible de faire des travaux sans enlever les LAC...

Que signifie LAC exactement Lignes A... C...

Si tu ne réponds pas, arnaud et les administrateurs vont gronder :lol:
vallfred

Messagepar Didier » 24 Fév 2004 16:29

LAC signifie "Ligne aérienne de contact".
Didier

Messagepar tijack » 24 Fév 2004 17:46

Merci pour ces précisions, je comprend mieux maintenant le fort attachement de certains au trolley :wink Où peut-on voir d'anciens trolleys grenoblois ? Je vais voir sur le site snotag si il y'a quelques photos...
tijack

Messagepar Invité » 24 Fév 2004 20:54

A grenoble il en reste 3 ! (er100 717 et 718+ vetra 662)

sinon il y à 3 autres er100 grenoblois : un à vichy, un à lille et un à nice.
et un vetra en allemegne qui pourri dans un musee !
Invité

Messagepar LeJosé » 24 Fév 2004 20:55

youpi Wrote:sinon il y à 3 autres er100 grenoblois : un à vichy, un à lille et un à nice.
et un vetra en allemegne qui pourri dans un musee !

mais celui de nice est encore en très bon état
LeJosé

Messagepar Invité » 24 Fév 2004 20:57

je n'ai pas dit le contraire !!
Invité

Messagepar LeJosé » 24 Fév 2004 20:59

youpi Wrote:je n'ai pas dit le contraire !!

je pense que celà peut te remettre un peu de gaiété ;-)
LeJosé

Messagepar Invité » 24 Fév 2004 21:17

ce qui me rassure c'est qu'ils sont tous en bon état !!
avec un bocoup de chance on pourra remettre la vrai ligne 1 en service ! (4 bus était nécessaires dont le 717 !)
Invité

Messagepar jerome » 24 Fév 2004 22:38

youpi Wrote: sinon il y à 3 autres er100 grenoblois : un à vichy...

Où est l'ER 100 de Vichy et par qui est-il sauvegardé, je n'étais pas au courant (ce qui est le comble pour un trolleybus) :?:
jerome

Messagepar jmg.bus » 25 Fév 2004 3:47

C'est l'ER 100 SÉMITAG n° 702, qui est sauvegardé par l'AVAIA (Association des Véhicules Anciens Industriels et Agricoles) à Creuzier le Vieux (03300) présidée par l'ami Jean-Claude Perraut.
La SÉMITAG leur a offert ce trolleybus par notre intermédiaire en 2000.
En retour, ils nous ont permis de racheter un autocar Chausson-Saviem APH-522 qui dormait dans la campagne Vichyssoise. Je dis bien "il dormait", car son moteur tourne encore ! Nous avons fait rapatrier cet autocar le mois dernier (vas voir sur le site Standard 216 : "Chausson à moustaches rapatrié de Vichy à SMH" ).
Pour en revenir au trolleybus ER 100 n°702, j'avais fait il y a 3 ans et demi des photos originales de ce véhicule dans les champs de Creuzier le Vieux : j'avais insisté lors de mes prises de vues à faire apparaître le côté cocasse de la situation : pas de LAC, le trolley roulant dans un chemin étroit et perdu au milieu des champs, ou encore ce 702 devant une énorme botte de paille (il faut plutôt dire un "rouleau" de paille).
jmg.bus

Messagepar keith » 29 Fév 2004 22:24

salut je voulais juste dire que lors de mon entretient il y a 2 semaine avec un responssable de dépot j'ai demander si il y aurai de nouveau trolley tel que le cristalis :aimebcp: car il resté encort des lignes aériennes il m'a répondu que le trolley c'était finit
alor je lui ai demandé pourquoi les lignes aériennes était encort là il m'a repondut qu'il serai prochaine enlevé car il parait même qu'aujourd'hui on parle de polution-visuel :!: :!: :!:
mais que ca prendra du temps car le coût des interventions sont élevés!!
keith

Messagepar jmg.bus » 01 Mar 2004 0:50

Keith...
La remarque sur la soit-disante "pollution visuelle" des lignes aériennes de trolleybus, elle ne m'émeut pas du tout ! Il y a en effet des lustres que cet argument bidon est parti des anti-T.C., souvent autophiles invétérés, qui ne trouvent rien à redire de l'encombrement de toutes les rues et trottoirs par les voitures : là, pas de pollution visuelle, ni olfactive, ni sonore, pas de danger de cancer, de rendre les gens fous; rien, tout va bien x:doigts:
C'est dommage que des gars travaillant à la SÉMITAG relaient cet argument (je ne dis pas qu'il l'approuvent) car le tram a aussi des lignes aériennes.
ET que l'on ne vienne pas me claironner qu'à Bordeaux il y a l'A.P.S. (alimentation par le sol) que c'est beau pas de fils sur le pont de pierre qui enjambe la Garonne... ah mais mer de, y a encore des bagnoles ! Et l'APS coûte de 5 à 7 fois plus cher que la ligne aérienne. Tiens, c'est bien, ça permettra aux autophiles de critiquer les coûts de construction des lignes de tram :twisted:

Sentant le vent venir, il y a quelques mois j'ai eu l'occasion de montrer à des élus locaux 2 photos que j'ai prises à dessein dans l'agglomération Grenobloise.
L'une met l'accent sur les motifs suspendus des illuminations de Noël, qui ne fonctionnent qu'un mois par an mais restent avec tous leurs transversaux 11 mois à "défigurer" le paysage urbain : c'est la place Grenette.
Ma seconde photo montre que les lignes de trolleybus ne sont pas si "visibles" que ça, puisque l'une d'elle disparait quasi totalement sur fond de verdure : cours Jean Jaurès à Échirolles, l'ancienne ligne 1.

Enfin, c'est sûr que la démolition de ces lignes de trolleybus reviendraient à des sommes pharamineuses : la valeur d'au moins 5 trolleybus Cristalis.

Comme je l'ai fait remarquer à plusieurs élus locaux, ce serait dépenser beaucoup d'argent pour...
NE PLUS RIEN AVOIR (ben oui, déstruction = rien du tout). C'est sûr qu'à quelque part, la population trouverait la dépense inutile. C'est ce que nous avons testé à l'ADTC.
De plus, la supression des subventions d'état pour les T.C. ne va pas aider à ce démontage : c'est au moins un truc de bien dans le retrait honteux des billes du ministère des transports.
jmg.bus

Messagepar vallfred » 01 Mar 2004 11:01

jmg.bus Wrote:De plus, la supression des subventions d'état pour les T.C. ne va pas aider à ce démontage : c'est au moins un truc de bien dans le retrait honteux des billes du ministère des transports.

Dans ton cri de colère tu t'emporte et dit n'importe quoi.
Tu veux dire le ministère des automobiles et des camionneurs FNTRistes et tu dis ministère des transports.
Je te soutiens quant même car lorsque les trolleys ont été otés, on nous a si bien vendus les c...talis que j'en rêve encore...
vallfred

Messagepar vallfred » 02 Mar 2004 17:02

Le ministère met en place un fond pour des prêts à taux préférentiels afin de palier à leur coupe budgétaire.
Vu sur le site de la vie du rail :
"TCSP. Mise en œuvre des prêts préférentiels
Le dispositif de prêts à taux préférentiels de la Caisse des Dépôts aux collectivités territoriales pour financer les projets de transport collectif en site propre (TCSP) est disponible depuis le
1er mars. La ligne de crédit de 500 millions d'euros doit pallier le désengagement de l’Etat. C’est une première mise en œuvre des propositions du rapport sur le financement des déplacements urbains de Christian Philip, remis en décembre. Ces prêts auront une durée d'amortissement de 30 ans, qui pourra être portée à 35 ans, avec une possibilité de différé d'amortissement sur trois ans et un taux de 3,65 % adossé à la rémunération du livret A."
vallfred

Messagepar Invité » 02 Mar 2004 19:10

de ce coté la fin des subvention à du bon !! on à encore nos lignes de trolleys !!

vivement son retour !
Invité

Messagepar jmg.bus » 07 Mar 2004 1:01

Vallfred,

Je me demande bien ce qui te permets d'écrire :
"Dans ton cri de colère tu t'emporte et dit n'importe quoi."

Je pense que tu auras fait rire tous les copains des forums qui me connaissent, car ils savent combien je n'ai pas pour habitude de dire des bétises. Sache que, dans la demi-douzaine d'associations de T.C. auxquelles je participe, j'ai toujours demandé à ce que les auteurs d'écrits signent de manière explicite leurs articles. En effet, je trouve que c'est un gage de sérieux, évitant à ses auteurs d'écrire... n'importe quoi.
Je remarque à ce sujet que tu n'as pas daigné décliner ton identité engageant ta crédibilité.

Quant à l'article de R & T que tu cites, il faut d'abord bien connaître le dossier, ensuite bien lire l'article : ce ne sont que des prêts... qu'il faudra donc rembourser.
Pour étayer mon propos, je rajouterais : quand on pense que la 1° ligne de tram de Grenoble fut subventionnée à 50 % ! ... Nous n'allons pas vers des jours meilleurs ! x:doigts:
jmg.bus

Messagepar vallfred » 10 Mar 2004 10:32

Désolé jean marie,

Je voulais dire que tu dis ministère des transports alors que tu aurais pu dire ministère des automobilistes et des FNTRistes.
Je regrette aussi le désengagement financier de l'état.
Je sais bien qu'il s'agit de prêts.
Je remarque que l'état fait un coup de communication en disant qu'il participe car en fait, en connaissant le dossier, comme tous les acteurs de ce forum, on sait bien qu'il s'agit de prêt. Beaucoup de personnes croient en un coup de pouce de l'état.
L'idéal serait un changement de politique et que les prêts octroyés soient convertis en subventions au moment du remboursement.
Comme ça, les syndicats de TC auront un pactole inespéré et pourront investir l'argent qu'il avait prévu pour les remboursements de prêts.
A bientôt...
vallfred

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes