Prolongement du tram "B" à Saint-Égrève

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Prolongement du tram "B" à Saint-Égrève

Messagepar jmg.bus » 26 Jan 2004 22:16

Voici des infos toutes fraîches :

Le prolongement de la ligne de tram "B" à Saint-Égrève (et donc également de l'itinéraire du tram péri-urbain vers Moirans) n'empruntera pas le pont d'Oxford (haubanné) comme présenté dans des hypothèses précedentes (avec une photo-montage).

En effet, il a été calculé que lors du passage d'un tram le tablier du pont (qui est donc tenu par des câbles puisque haubanné) s'abaisserait de 10 cm...
Et lorsqu'un autre tram arriverait en face en même temps sur le pont... et bien l'abaissement serait d'environ 20 cm !
Comme les rails ne sont pas extensibles (ça, je sais, vous étiez au courant ;-) ) et bien, il faudra faire passer la ligne ailleurs.

Donc, depuis l'actuel terminus du tram "B" à Cité Internationale, les voies emprunteront l'avenue des Martyrs jusqu'à, à peu près, le chemin du dépôt des machines SNCF, car ce n'est pas encore arrêté définitivement... (je vous dis, l'info est toute fraîche). Ensuite, la ligne de tram "B" traversera l'Isère sur un pont spécifique, puis passera dessous l'autoroute A-48 et peu après SOUS les voies SNCF qui mènent en direction de Lyon, pour ressortir en trémie entre ces emprises SNCF et la R.N. 75, devant la Mairie de Saint-Martin le Vinoux.
jmg.bus

Messagepar Invité » 26 Jan 2004 22:28

wow! un beau chantier en perspective !! avec pourquoi pas une station pour les employés de shneider juste avant de traverser l'isère !!
Invité

Messagepar Sylvain » 27 Jan 2004 8:58

Je trouve ça un peu nul... ca ne va pas désservir (ou du moins, ça va passer à plusieurs centaines de mètres de) la place de la résistance avec tous les gens qui y sont : CNRS? LPSC, ESRF, ST Microelectronics, une partie du CEA, etc... et tout ce qui va se construire à la place de Schneider.

J'ai l'impression qu'on préfère desservir la mairie de St Martin le Vinoux que ce secteur d'emploi.. Peut-être pour ne pas dire qu'on a construite le terminus de la 33 à St Martin le Vinoux pour rien.

De la place de la Résistance, ca aurait été possible de rejoindre la mairie en revenant légèrement en arrière. Mais avec le trajet expliqué ci-dessus, le tram va ressortir au milieu de l'étang. Ou alors je comprends rien.

Pour un pont spécifique, ca ne m'étonne pas. Car de totues façons, il aurait fallu en construire un autre pour les voitures.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Prolongement du tram "B" à Saint-Égrève

Messagepar Jean Max » 27 Jan 2004 11:48

Au lieu de faire tourner la ligne sur le "chemin du dépot des machines S.N.C.F, on pourrait continuer sur l'avenue des Martyres jusqu'au Synchotron et construire un pont a ce niveau ?
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Nat » 27 Jan 2004 12:28

Et pour compliquer le tout, ne pas oublier qu'il y a aussi la sortie du tunnel sous la bastille de prévue dans ce coin-là.
Nat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Jean Max » 27 Jan 2004 12:30

la sortie du tunnel de la bastille va se faire au niveau de l'échangeur "Durant-Savoyard" .
Jean Max

Messagepar m@rco » 27 Jan 2004 14:50

Pas cool ! x:doigts:
Ne pas s'arreter a "Place de la Resistance", c'est passer a coter d'environ 6000 salaries du polygone scientifique (bon ok, je compte aussi ceux du CEA) et avec les PDE mis en place ou en cours, ce serait bete de les degouter encore plus des TC ! (comme avec l'histoire du 30/34/35)
Par contre c'est sur, le we, il n'y aurait pas grand monde a cet arret (sauf ceux qui iraient faire de l'aviron ;-) )
m@rco

Messagepar Invité » 27 Jan 2004 17:39

il suffira de prolongé la navette du CEA à l'arret du tram et les remplacé par des articulés !
tiens u fait ce sont les N° 101 103 et 106 qui ont été vendu pour cette navette !
Invité

Messagepar jmg.bus » 28 Jan 2004 3:58

Citation de Sylvain :
J'ai l'impression qu'on préfère desservir la mairie de St Martin le Vinoux...

Oui, c'est pour celà.

Il faut remarquer que dans les hypothèses précédentes il n'aurait pas été possible, après être passé plus au Nord sur l'avenue des Martyrs, de faire faire un demi-tour à la ligne de tram "B" (très serré en plus) pour desservir la Mairie de St. M. le Vx. Il y a aussi les emprises SNCF et le tallus de l'autoroute qui sont très contraignants.

Ceci dit, je suis tout à fait d'accord pour dire que (maintenant) passer assez loin de la place de la Résistance est un vrai problème.
jmg.bus

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes