Comité syndical du SMMAG : Juin 2024

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Comité syndical du SMMAG : Juin 2024

Messagepar F. Epsilon » 06 Juin 2024 9:13

Bonjour a tous et toutes,

Vous trouverez a cet adresse le comité syndical du SMMAG :
https://www.youtube.com/watch?v=8i0ZjMFMq4k

Je vous proposerais a cet issue d'en débattre
- Contributeur Iserois TC-infos
(https://tc-infos.fr)
- Avatar : Rame TFS 2042 du réseaux TAG a l'arrêt Victor Hugo
- Aussi connu sous le nom de @Trans_passion
- Plus d'info içi : https://beacons.ai/trans_passion/
Avatar de l’utilisateur
F. Epsilon
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 28 Avr 2022 21:36
Localisation: Voiron, 38500

Re: Comité syndical du SMMAG : Juin 2024

Messagepar F. Epsilon » 06 Juin 2024 20:26

Compte rendu Comité Syndical du SMMAG - Mobilité urbaine et interurbaine
Voir la rediffusion du conseil syndical
06 Juin 2024
Rédiger par Frédéric Roche

Avenant M Vélo +
Depuis le 1er Janvier 2024, le service M Vélo + est déployé au sein de la CAPV (Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais). Il est donc nécessaire d’y ajouter un avenant pour compléter l’offre au sein de la CAPV.
Transfert de lignes Cars Région au SMMAG
Afin de mettre fin à “une singularité” et de limiter des itinéraires “qui se superposait” entre les bus de la région et ceux du SMMAG au sein de la métropole grenobloise, le SMMAG, les élus de la CAPV et les élus du Grésivaudan ont eu “une discussion collective” quant au transfert d’une vingtaine de ligne opéré par la région au SMMAG “afin d’avoir une offre unique, intégré, simplifié sur le plan tarifaire” pour les usagers

Il est proposé d'opérer 9 lignes régulière (T80, T81, T82, T84, T85, T86, T87, T88 et la T89) et 11 lignes scolaire (COR01, COR02, DOM01, DOM02, DOM03, GIE01, SMH02, SMH03, MAI03, VIB13 et VIZ10) alors opéré par la région a partir du 1er septembre au sein du nouveau M Réso sans changement d’opérateur

Mr Sylvain Laval (Président du SMMAG)évoque un changement tarifaire au niveau des abonnement qui passerait d' environ 90€ à 68€ avec le nouveau réseau

Bruno Cattin (président de la CAPV et vice-président du SMMAG) annonce que le Pays Voironnais devrait être intégré dans cette procédure a partir du 1er septembre 2024 ce qui devrait aboutir à un transfert des lignes express (XO1, X02 et X03) au SMMAG)
Renouvellement de la DSP du grésivaudan
En juillet 2023, “le SMMAG a approuvé le principe d’un nouveau contrat de DSP” (Délégation de Service Publique) à une société privée.
Le groupement GR4 mobilité (Kéolis en tant que mandataire du groupement, Cars Philibert, Autocars Dalbon Goulaz et SNVA Europe Autocars) a présenté une offre en décembre 2023. Après analyse de l’offre, l'autorité organisatrice accepte d'entamer des négociations avec l’exploitant. A la suite des négociations, le groupement a déposé une offre finale le 06 mai 2024.
Sylvain Laval précise que le délégataire aura à sa charge l'entièreté des dépense lié à l'exécution du contrat, financera et mettra à disposition le matériel roulant à l'exception de véhicule au GNV neuf pour les lignes Chronocar Brignoud-Grenoble (Chronocar C9) et Pontcharra-Crolles qui seront acquis et mis à disposition par l’autorité organisatrice. Le smmag prendra aussi à sa charge la modification du ou des dépôt(s) existant(s) pour l'aménagement des stations GNV

A l’issus du vote, le renouvellement de la DSP est accordé pour une durée de 6 ans à partir du 1er septembre 2024

Mr Alban ROSA (conseiller syndical) rappelle que le SMMAG était intervenu dans le passé en commission de mobilité pour alerter sur l’élaboration du marché pour permettre le positionnement de la SPL M TAG. Ce qui éviterait la concurrence entre exploitants sur le territoire. Il demande cependant s’il était possible a minima de laisser l’exploitation des lignes entre le Grésivaudan et la Métropole Grenobloise à la SPL M TAG. Il rappelle qu'à la création de M TAG il y avait une volonté d’agir sur le changement de périmètre du SMMAG notamment au sein de la première couronne du Grésivaudan.

Mme Coralie Bourdelain (Vice-présidente de la ComCom du grésivaudan et vice-présidente du SMMAG) répond à cette question par le fait que celle-ci a déjà été pensée en amont et que compte tenu de la transition du réseau et de la charge de travail en cours (absorption des ligne Cars Région par exemple) le Grésivaudan a préféré continuer sur une DSP. Cependant, la ComCom du Grésivaudan n'exclut pas cette proposition a l'avenir
Et annonce par une intervention ultérieurs que la SPL M TAG opère les transport PMR sur l'ensemble du territoire

Mr Sylvain laval complète en expliquant que certaine nouvelle ligne seront exploité par la SPL M TAG (Chronobus C8 par exemple)

Validation de protocole pour la ligne C1
Anne Gérin (Membre du conseil départementale de l’isère et vice-présidente du SMMAG) annonce qu’au vu du transfert de compétence entre le Grésivaudan et le SMMAG, le SMMAG récupère la gestion de l’entretien du PEM (Pôle d’Échange Multimodale) de Pré de l’eau à Montbonnot
Information divers
Le 11 juin à 11h30 au PEM de pré de l’eau le SMMAG présentera l’organisation du nouveau réseau M RESO ainsi que la nouvelle tarification.
- Contributeur Iserois TC-infos
(https://tc-infos.fr)
- Avatar : Rame TFS 2042 du réseaux TAG a l'arrêt Victor Hugo
- Aussi connu sous le nom de @Trans_passion
- Plus d'info içi : https://beacons.ai/trans_passion/
Avatar de l’utilisateur
F. Epsilon
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 28 Avr 2022 21:36
Localisation: Voiron, 38500

Re: Comité syndical du SMMAG : Juin 2024

Messagepar Virgile1994 » 08 Juin 2024 7:09

F. Epsilon Wrote:Bruno Cattin (président de la CAPV et vice-président du SMMAG) annonce que le Pays Voironnais devrait être intégré dans cette procédure a partir du 1er septembre 2024 ce qui devrait aboutir à un transfert des lignes express (XO1, X02 et X03) au SMMAG).


Par ailleurs, au niveau de la CAPV, les marchés en cours ont (encore) été prolongés d'une année, jusqu'en septembre 2025. (Ça commence à tirer pour un marché commencé en 2017 !). Ça sent l'intégration au SMMAG et M'Reso !
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2455
Inscription: 05 Sep 2010 15:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Comité syndical du SMMAG : Juin 2024

Messagepar rem38 » 08 Juin 2024 10:29

F. Epsilon Wrote:Bruno Cattin (président de la CAPV et vice-président du SMMAG) annonce que le Pays Voironnais devrait être intégré dans cette procédure a partir du 1er septembre 2024 ce qui devrait aboutir à un transfert des lignes express (XO1, X02 et X03) au SMMAG)

Effectivement, les lignes Express Cars Régions vont passer sous le giron du SMMAG, personne ne sait encore la date de transfert éventuel et le stade des négociations, vont devenir les lignes C11, C12 et C13... dommage de ne pas garder le X d'ailleurs.
Pour la tarification ça va être encore un autre défi... très gros défi
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1681
Inscription: 16 Juin 2012 22:18

Re: [Grenoble-Alpes Métropole - Grésivaudan] M'Réseau (septembre 2024)

Messagepar CFVE » 11 Juin 2024 17:50

M'Réseau, le nouveau service de transports en commun entre la métropole grenobloise et le Grésivaudan.

Un nouveau service de transports en commun est mis en place par la SMMAG et la TAG ! Il reliera le Grésivaudan et la métropole grenobloise dès le 1er septembre prochain. À compter de cette date, ce service de transport baptisé M'Réseau, proposera de nouvelles lignes directes entre les deux zones.

Les habitants du Grésivaudan et de la métropole grenobloise vont bientôt pouvoir circuler plus facilement entre ces deux zones. Ce mardi 11 juin, les présidents de la TAG et du SMMAG instaurent la tarification unique.

Ce nouveau service de transports sera mis en place dès le 1er septembre et à compter de cette date, M'Réseau c'est son nom, proposera donc de nouvelles lignes directes entre le Grésivaudan et la métropole grenobloise, mais également un système tarif unique avec des tickets à deux euros, ainsi que de nouvelles amplitudes horaires et de fréquence.

"Une aubaine pour les habitants". À Montbonnot-Saint-Martin, où l'annonce a été faite, le maire de la commune salue la mise en place de ce réseau, et du système de tarif unique. "C'est important, et ce système de ticket unique est vraiment pratique pour tout le monde" confie-t-il. C'est une première d'ailleurs, en France, à une telle échelle, et avec ce système de tarif unique, selon le président de la SMMAG.

Image

Une fusion entre la SMMAG et la TAG, rendue officielle à Montbonnot-Saint-Martin - Radio France Nourhane Mahmoudi.

France Bleu Isère
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 942
Inscription: 12 Mar 2013 13:40
Localisation: Berceau du rail français

Re: [Grenoble-Alpes Métropole - Grésivaudan] M'Réseau (septembre 2024)

Messagepar rem38 » 12 Juin 2024 16:20

CFVE Wrote:M'Réseau, le nouveau service de transports en commun entre la métropole grenobloise et le Grésivaudan.

Un nouveau service de transports en commun est mis en place par la SMMAG et la TAG ! Il reliera le Grésivaudan et la métropole grenobloise dès le 1er septembre prochain. À compter de cette date, ce service de transport baptisé M'Réseau, proposera de nouvelles lignes directes entre les deux zones.

Les habitants du Grésivaudan et de la métropole grenobloise vont bientôt pouvoir circuler plus facilement entre ces deux zones. Ce mardi 11 juin, les présidents de la TAG et du SMMAG instaurent la tarification unique.

Ce nouveau service de transports sera mis en place dès le 1er septembre et à compter de cette date, M'Réseau c'est son nom, proposera donc de nouvelles lignes directes entre le Grésivaudan et la métropole grenobloise, mais également un système tarif unique avec des tickets à deux euros, ainsi que de nouvelles amplitudes horaires et de fréquence.

"Une aubaine pour les habitants". À Montbonnot-Saint-Martin, où l'annonce a été faite, le maire de la commune salue la mise en place de ce réseau, et du système de tarif unique. "C'est important, et ce système de ticket unique est vraiment pratique pour tout le monde" confie-t-il. C'est une première d'ailleurs, en France, à une telle échelle, et avec ce système de tarif unique, selon le président de la SMMAG.

Image

Une fusion entre la SMMAG et la TAG, rendue officielle à Montbonnot-Saint-Martin - Radio France Nourhane Mahmoudi.

France Bleu Isère



M'Reso !
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1681
Inscription: 16 Juin 2012 22:18

Re: Comité syndical du SMMAG : Juin 2024

Messagepar Stifff38 » 12 Juin 2024 17:22

S'il n'y avait que ça comme bourde de journaleux... :xx:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2036
Inscription: 16 Juin 2009 13:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Comité syndical du SMMAG : Juin 2024

Messagepar rem38 » 12 Juin 2024 18:23

Stifff38 Wrote:S'il n'y avait que ça comme bourde de journaleux... :xx:


C'est clair...
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1681
Inscription: 16 Juin 2012 22:18

Re: Comité syndical du SMMAG : Juin 2024

Messagepar Virgile1994 » 12 Juin 2024 20:21

Ça fait plaisir de voir que le SC10 du Grésivaudan est toujours d'applomb.
De G Mobile, il est devenu le G Mobile ?
Pour rappel il était arrivé il y a plus de 10 ans et ça faisait un bout de temps qu'on avait plus trop de ses nouvelles.
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2455
Inscription: 05 Sep 2010 15:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Comité syndical du SMMAG : Juin 2024

Messagepar fantransport » 13 Juin 2024 10:16

rem38 Wrote:
F. Epsilon Wrote:Bruno Cattin (président de la CAPV et vice-président du SMMAG) annonce que le Pays Voironnais devrait être intégré dans cette procédure a partir du 1er septembre 2024 ce qui devrait aboutir à un transfert des lignes express (XO1, X02 et X03) au SMMAG)

Effectivement, les lignes Express Cars Régions vont passer sous le giron du SMMAG, personne ne sait encore la date de transfert éventuel et le stade des négociations, vont devenir les lignes C11, C12 et C13... dommage de ne pas garder le X d'ailleurs.
Pour la tarification ça va être encore un autre défi... très gros défi

Aux dernières nouvelles, des discussions sont en cours sur le sujet des lignes Cars Région Isère X01, X02, et X03 (et peut-être d'autres lignes).
Des annonces devraient intervenir d'ici au prochain comité syndical de Juillet.
Encore un peu de patience.

[Edit]
Dans la communication officielle du SMMAG, il est écrit:
"3 ligne Express (X01, X02, X03) déléguées au SMMAG en septembre 2024 et seront adaptée en bus Chrono Périurbain : C11, C12, C13."
[fin Edit]
Actus TC Grenoble :
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24.
Tarification urbaine dans la Métropole ET le Grésivaudan. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mise en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1369
Inscription: 02 Fév 2006 23:47
Localisation: CROLLES (38)


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], PH12-180, Rone_Alpes, thibaud


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia