Tram D - Prolongement à la gare de Grenoble

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Tram D - Prolongement à la gare de Grenoble

Messagepar fantransport » 08 Juil 2022 22:30

J'ouvre ce sujet, pour parler de ce prolongement de la ligne D des Taillées à la Gare de Grenoble, via la ligne B, l'Hôpital Nord, et le centre-ville de Grenoble.
https://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=25535&start=25#p627257
Stifff38 Wrote:Entendu au comité syndical de ce matin (disponible comme tous les autres sur Youtube) : des études sont engagées pour prolonger la ligne D au nord, non pas vers Meylan, mais vers la gare de Grenoble en doublonnant la ligne B et en réutilisant l'ancien tiroir de cette dernière.
Il est prévu que la D passe en rames longues à cette échéance, et que les quais de l'actuel tronc commun A/B soient allongés pour accueillir 2 rames longues à la fois (je crois qu'actuellement ils n'y a qu'à Chavant que 2 Citadis peuvent marquer l'arrêt en même temps).
(je me demande si ça ne serait pas l'occasion de déplacer la station Victor Hugo le long de la place du même nom et de la rapprocher enfin du terminus C3/C4...)

Créée en 2007, dans le cadre du projet Tram3, la ligne D (C' à l'origine) du réseau M TAG relie les Taillées à Étienne Grappe.
2,6 Km. Fréquence de 12 à 15 minutes entre 7h et 19h, en semaine (en 2022), exploité par 2 à 3 rames TFS rénovés.
pour seulement 5 148 voyages par jour scolaire.

Le SMMAG a donc pris, ce jeudi 7 juillet 2022, la décision de prolonger la ligne D des Taillées jusqu'à la gare de Grenoble, en utilisant les voies de la ligne B, puis du tronc commun A-B, dans le centre-ville de Grenoble, jusqu'à la gare de Grenoble. Le retournement se fera sur le tiroir historique de la gare.
Au final, c'est le seul "aménagement" retenu du grand projet de maillage du réseau tramway (en gros résumé, trop d'inconvénients, notamment sur les fréquences en bout de lignes).

le principe
Le principe sera le suivant : 1 rame sur 4 de la ligne B devient 1 rame de la ligne D, qui s'intercale sur les voies de la ligne B jusqu'à Grenoble Gares :
-> En HP : Ligne A et B à 5 min (vs 4 min aujourd'hui) et ligne D à 15 min,
-> Passage de la ligne A, B et D à 100% en rames grande capacité.

Les fréquences
A terme, l'exploitation du réseau en terme de fréquence de passage pourrait être :
Tram A : 5',
Tram B : 5',
Tram C : 5',
Tram D : 15',
Tram E : 4'30''.
Ce qui donnerait théoriquement, des fréquences sur les troncs communs :
Tram A, B et D, au centre-ville de Grenoble : 2',
Tram B et D, au passage de l'hôpital Nord : 4',
Tram B et C, sur le campus : 2'30''.

L’infrastructure dont le raccordement des Taillées
Afin de pouvoir réaliser ce prolongement, des aiguillages et raccordements vont devoir être posés au carrefour des Taillées.
Sens Neyrpic - Belledonne => Grand Sablon, un raccordement classique voie ligne C => voie ligne B,
Sens Grand Sablon => Neyrpic - Belledonne, un raccordement voie ligne B => la 3ème voie du quai de la station Hector Berlioz.
Le tiroir actuelle de la ligne D serait conservé (pour régulation éventuelle, mais aussi pour l'adaptation estivale de l'offre sur le campus, où la ligne C fait terminus aux Taillées et correspondance avec la ligne B).

En complément, deux projets de dimensionnement des stations Victor Hugo et Alsace Lorraine (travaux de prolongements de quais).

Calendrier prévisionnel des travaux
Été 2024 : démarrage des travaux,
Mise en service : 1er trimestre 2026.

Côté matériel roulant
Une acquisition de 20 nouvelles rames grande capacité se profilent, pour exploiter les lignes A, B, C et D, en rames grande capacité.
la ligne E resterait exploitée en rames TFS rénovés avec une fréquence de 4'30 (aujourd'hui, c'est minimum 6 minutes).
On aurait, ainsi, 70 rames grandes capacité et 21 rames TFS.

Estimation des coûts
Le raccordement des Taillées - 7M€,
L'acquisition de 20 nouvelles rames grande capacité - 74M€,
Des aménagements à la Gare de Grenoble - 100 000€,
L'allongement de deux stations - 500 000€.

Au final, la ligne D sera longue d'environ 8 Km pour 16 stations (et non 18 comme annoncée, à moins que j'en ai raté deux), avec un parcours :
Gare de Grenoble - Centre-ville de Grenoble - Hôpital Nord - Campus - Centre de Saint-Martin-d'Hères - Étienne Grappe
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1394
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Tram D - Prolongement à la gare de Grenoble

Messagepar Virgile1994 » 09 Juil 2022 8:44

fantransport Wrote:En complément, deux projets de dimensionnement des stations Victor Hugo et Alsace Lorraine (travaux de prolongements de quais).

Rien pour Maison du tourisme ? C'est pourtant je trouve de tout le réseau la station qui a le plus besoin d'un réaménagement. On la déplace le long de la Maison du tourisme, et c'est gagné. Au passage on pourra retirer l'arrêt des halles bien trop proche.
fantransport Wrote:la ligne E resterait exploitée en rames TFS rénovés avec une fréquence de 4'30 (aujourd'hui, c'est minimum 6 minutes).

:bravo: Ce dont a besoin la E c'est pas de rames plus capacitaires, c'est de passages plus fréquents. Augmenter la taille des rames résoudrait certes les quelques surcharges en heure de pointe, mais nous laisserait avec d'énormes temps d'attente en heure creuse. L'augmentation de la fréquence permettra d'avoir une offre plus attractive tout au long de la journée, quitte à avoir des renforts limités à Louise Michel - SMV en heure de pointe.
fantransport Wrote:Au final, la ligne D sera longue d'environ 8 Km pour 16 stations (et non 18 comme annoncée, à moins que j'en ai raté deux)

Perso j'arrive à 17 (en comptant un arrêt à Hector Berlioz et aux Taillées). Peut être que la 18ème est la fameuse station sur le pont des du tram en correspondance avec la C1 ?
fantransport Wrote:Estimation des coûts
Le raccordement des Taillées - 7M€,
L'acquisition de 20 nouvelles rames grande capacité - 74M€,
Des aménagements à la Gare de Grenoble - 100 000€,
L'allongement de deux stations - 500 000€.

Plus question d'une remise dédiée au E à Lesdiguières, avec le prolongement de la ligne d'un arrêt ?
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Tram D - Prolongement à la gare de Grenoble

Messagepar Colrin » 09 Juil 2022 9:56

C'est pas plutôt actuellement 3 minutes en HP les A et B ? Ca me paraît assez suicidaire de passer à 5 min...
Colrin
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 95
Inscription: 21 Nov 2018 17:59

Re: Tram D - Prolongement à la gare de Grenoble

Messagepar parisse » 09 Juil 2022 11:59

La B en fréquence 5 minutes à 7h30-8h pour aller vers le campus, c'est suicidaire, mais j'imagine que ce sera mieux que 5 minutes sur quelques départs (les étudiants ne prendront pas sans doute pas les D, meme s'il y a correspondance à Hector Berlioz avec la C).
Sinon, pour la E, passer à 4 minutes 30 au lieu de 6 minutes ce serait très bien (en fait la fréquence à l'heure de pointe est plutot proche de 5 minutes avec meme quelques passages à 4 minutes vers 7h30 dans le sens Nord-Sud, j'imagine que c'est pour les lycéens de St Egrève et SMV).

Le tout pour le prix du métrocable dont on n'entend plus parler, je veux dire que l'enquete publique prévue au printemps semble avoir été reportée. Peut-etre parce que le prix du cable a été revu à la hausse, du coup ce projet, nettement plus utile, en prend la place.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1211
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: Tram D - Prolongement à la gare de Grenoble

Messagepar greg59 » 10 Juil 2022 12:32

Sur le site de la SMMAG, il n'y a pas encore les délibérations du conseil du 7 juillet, ça va venir je pense dans les prochains jours

Sur la vidéo du conseil (50') : https://www.youtube.com/watch?v=w31v4Ssm6u4
Il y a la séquence vidéo sur le projet de la ligne D prolongée
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Tram D - Prolongement à la gare de Grenoble

Messagepar fantransport » 11 Juil 2022 9:58

Merci Virigile1994 pour tes compléments.
Virgile1994 Wrote:
fantransport Wrote:Au final, la ligne D sera longue d'environ 8 Km pour 16 stations (et non 18 comme annoncée, à moins que j'en ai raté deux)

Perso j'arrive à 17 (en comptant un arrêt à Hector Berlioz et aux Taillées). Peut être que la 18ème est la fameuse station sur le pont des du tram en correspondance avec la C1 ?

Bien vu. Pour moi, Taillées et Hector Berlioz, je compte pour un arrêt.
Taillées pour B et D => Grenoble, Gares.
Hector Berlioz C et D (même quai, mais voie différente) => Neyrpic - Belledonne.
Il faudrait regarder pour faire la même chose pour B et C => Condillac - Universités.
(Comme la station République à Strasbourg).

Et oui, à terme, la possible station sur le pont du tram (c'est pas gagné).

Virgile1994 Wrote:Plus question d'une remise dédiée au E à Lesdiguières, avec le prolongement de la ligne d'un arrêt ?

Non, le projet n'est plus d'actualité. Aux vues des balbutiements politiques, c'est le prolongement de la ligne E à Pont-de-Claix, qui semble se profiler.

Colrin Wrote:C'est pas plutôt actuellement 3 minutes en HP les A et B ? Ca me paraît assez suicidaire de passer à 5 min...

Il est déjà "loin" le temps où la ligne B était à 3' en HP.
Aujourd'hui (en semaine, en période scolaire), on était, théoriquement, à 4' à 5' pour chacune des deux lignes.
Le sujet, c'est surtout les rames grande capacité pour la ligne A.

parisse Wrote:Le tout pour le prix du métrocable dont on n'entend plus parler, je veux dire que l'enquete publique prévue au printemps semble avoir été reportée. Peut-etre parce que le prix du cable a été revu à la hausse, du coup ce projet, nettement plus utile, en prend la place.

Le Métrocâble est toujours dans les projets. L'Enquête Publique devrait avoir lieu à l'automne.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1394
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Tram D - Prolongement à la gare de Grenoble

Messagepar fantransport » 11 Juil 2022 10:03

greg59 Wrote:Sur le site de la SMMAG, il n'y a pas encore les délibérations du conseil du 7 juillet, ça va venir je pense dans les prochains jours

Sur la vidéo du conseil (50') : https://www.youtube.com/watch?v=w31v4Ssm6u4
Il y a la séquence vidéo sur le projet de la ligne D prolongée

j'ai noté le "déficit d'attractivité notoire" (Mr Laval) de la ligne. On peut se poser la question pour le Métrocâble, à terme.
"On attend un sacré effort de l'Etat" (Mr Ferrari). Oubli involontaire (?) que l’État a fait un 4ème appel à projet TCSP, de décembre 2020 à avril 2021.
Peu après, les résultats tombaient : https://www.ecologie.gouv.fr/transport-urbain-appels-projets-transports-collectifs-en-site-propre-tcsp
SMMAG Grenoble
Téléphérique Fontaine - St-Martin-le-V. - 5 110 000 €
PEM Domène - 320 000 €
PEM Brignoud - 540 000 €
PEM Goncelin - 470 000 €
PEM Mauvernais - 120 000 €
Développement Chronobus - 2 110 000 €
PEM de l’Île Rose - 110 000 €
Aucune demande pour du tramway.

Quand, dans le même temps,
SYTRAL Lyon
Amélioration lignes de bus - 1 940 000 €
Ligne T10 Vénissieux - Gerland - 15 800 000 €
Lignes de bus centre-est 1 et 2 - 2 840 000 €
Transport par câble Francheville - Lyon - 7 010 000 € (abandonné depuis)
Augmentation de capacité lignes T1 T2 - 3 000 000 €
Ligne T6 nord - 16 970 000 €
Ligne T9 Villeurbanne - Vaulx-en-Velin - 33 800 000 €

Métropole européenne de Lille
BHNS Lille - Villeneuve d’Ascq - 12 580 000 €
Renouvellement tramway Mongy - 17 380 000 €
BHNS Villeneuve d’Ascq - Marcq-en-B. - 9 980 000 €
Tramway pôle Lille - 40 000 000 €
Tramway pôle Roubaix-Tourcoing - 40 000 000 €
PEM Fort de Mons - 370 000 €

Eurométropole de Strasbourg
Extension ligne de bus G - 950 000 €
Extension tramway F vers l’ouest - 15 120 000 €
Tramway nord et maillage centre-nord - 23 520 000 €
PEM Mundolsheim -- 250 000 €
PEM Vedenheim - 300 000 €
PEM Schiltigheim-Bischheim - 750 000 €

Bravo à eux.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1394
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Tram D - Prolongement à la gare de Grenoble

Messagepar Stifff38 » 11 Juil 2022 13:05

fantransport Wrote:En complément, deux projets de dimensionnement des stations Victor Hugo et Alsace Lorraine (travaux de prolongements de quais).

Quelle est ta source disant que seules ces deux stations auraient droit à un allongement :?:

Outre la station Dubedout qui pourrait fusionner avec Sainte-Claire à l'occasion de son éventuel allongement, il me semble que Les Taillées et Berlioz pourraient également fusionner pour donner une "station triangle" comme on en trouve à Strasbourg (trois quais à sens unique, un sur chaque branche en aval du carrefour, ce qui permet aux usagers d'avoir le premier tram qui se présente quelque soit la direction). Ca pourrait aussi être l'occasion de reprendre un peu la géométrie des voies et d'éliminer la courbe-contrecourbe qui actuellement pénalise un peu la vitesse de la C.
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Tram D - Prolongement à la gare de Grenoble

Messagepar Stifff38 » 11 Juil 2022 13:46

Pour illustrer mon propos, vision "idéalisée" de comment le carrefour B/C/D pourrait être aménagé (moyennant démolition du minuscule bâtiment attenant à la station Taillées actuelle) :

Image

Variante "resserrée" (maintien du mini bâtiment mais décalage station Berlioz existante + croisement rue Houille Blanche) :
Image

C'est certes plus coûteux que le maintien à l'identique des 2 stations actuelles mais il y a clairement un gain en termes de vitesse commerciale et de confort (et on a la chance d'avoir très peu de contraintes au niveau du bâti environnant) !
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Tram D - Prolongement à la gare de Grenoble

Messagepar greg59 » 11 Juil 2022 15:48

La dernière image, avec croisement resserré me semble plus intéressant, ça ressemble un peu à République ou Landsberg à Strasbourg

Outre la station Dubedout qui pourrait fusionner avec Sainte-Claire à l'occasion de son éventuel allongement

Je ne sais pas si c'est la meilleure solution, idéalement, j'aurai gardé les 2 stations ou alors il faut réaliser la station après la courbe en venant de la gare

Non, le projet n'est plus d'actualité. Aux vues des balbutiements politiques, c'est le prolongement de la ligne E à Pont-de-Claix, qui semble se profiler.

Donc, on est sûr que la ligne E ira au sud de Grenoble ? Ou c'est encore des bruits de couloir sans confirmation ? Et si c'est le cas, réalisation pour la mandature prochaine (chantier et ouverture au public) ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Tram D - Prolongement à la gare de Grenoble

Messagepar fantransport » 11 Juil 2022 20:49

Stifff38 Wrote:
fantransport Wrote:En complément, deux projets de dimensionnement des stations Victor Hugo et Alsace Lorraine (travaux de prolongements de quais).

Quelle est ta source disant que seules ces deux stations auraient droit à un allongement :?:

C'est clairement exprimé dans la vidéo.

Stifff38 Wrote:Pour illustrer mon propos, vision "idéalisée" de comment le carrefour B/C/D pourrait être aménagé (moyennant démolition du minuscule bâtiment attenant à la station Taillées actuelle) :

Variante "resserrée" (maintien du mini bâtiment mais décalage station Berlioz existante + croisement rue Houille Blanche) :
Image

C'est certes plus coûteux que le maintien à l'identique des 2 stations actuelles mais il y a clairement un gain en termes de vitesse commerciale et de confort (et on a la chance d'avoir très peu de contraintes au niveau du bâti environnant) !

Le minuscule bâtiment que tu cites, c'est, je crois, la sous-station électrique du tram.

Les girations sont réduites et donc les vitesses aussi.
Et ça veut dire, tout casser, pour tout refaire, ça risque de pose problème pour l'exploitation, en temps de travaux.

Le SMMAG propose une solution plus simple et moins couteuse, avec plutôt de grands rayons de giration :
un raccordement voie "C" => voie "B" vers Grand Sablon, et
un raccordement voie "B" => voie "D" vers Neyrpic - Belledonne.
Il manque la station commune B et C => Condillac - Universités.

greg59 Wrote:
Non, le projet n'est plus d'actualité. Aux vues des balbutiements politiques, c'est le prolongement de la ligne E à Pont-de-Claix, qui semble se profiler.

Donc, on est sûr que la ligne E ira au sud de Grenoble ? Ou c'est encore des bruits de couloir sans confirmation ? Et si c'est le cas, réalisation pour la mandature prochaine (chantier et ouverture au public) ?

Sûr, non. Mais vraisemblablement, c'est le prochain projet tramway sur la pile des dossiers, avec, possiblement, des études pendant ce mandat, pour une réalisation au mandat suivant. Mais attendons la décision politique.
Sinon, d'un autre côté, ça parle de prolonger la D au Sud jusqu'à Grand'Place.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1394
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Tram D - Prolongement à la gare de Grenoble

Messagepar greg59 » 12 Juil 2022 7:18

fantransport Wrote:Sûr, non. Mais vraisemblablement, c'est le prochain projet tramway sur la pile des dossiers, avec, possiblement, des études pendant ce mandat, pour une réalisation au mandat suivant. Mais attendons la décision politique.
Sinon, d'un autre côté, ça parle de prolonger la D au Sud jusqu'à Grand'Place.

Donc réponse dans la mandature
Pour la ligne D prolongée jusqu'à Grand Place, autant faire une ligne rocade de tram avec la ligne D ^^
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Tram D - Prolongement à la gare de Grenoble

Messagepar parisse » 14 Juil 2022 13:56

fantransport Wrote:...
SMMAG Grenoble
Téléphérique Fontaine - St-Martin-le-V. - 5 110 000 €

Merci pour l'info, savez-vous combien était il était prévu d'obtenir?
En tout cas, cela ne suffira probablement pas à financer les surcouts depuis la dernière estimation. Il me semble probable que le report de l'enquête publique du printemps à l'automne est un signe que le financement n'est pas bouclé ou/et que les promoteurs du projet craignent de plus en plus les oppositions et se donnent plus de temps pour préparer les documents de l'enquête.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1211
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: Tram D - Prolongement à la gare de Grenoble

Messagepar greg59 » 12 Mai 2023 14:20

Le marché de maîtrise d'œuvre a été arttribué à Ingérop et Egis pour le projet du prolongement de la ligne D
Coût du marché : 500 000€

Le chantier prévoit la création d'un raccordement entre la ligne D et la ligne B, l'allongement des stations en tronc commun ou en partie pour un coût de 7-8M€
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Tram D - Prolongement à la gare de Grenoble

Messagepar Anthony38600 » 01 Oct 2023 11:41

Salut,

Savez vous si la ligne D sera équipée en matériel Citadis à partir de l’automne 2024 au prolongement de la ligne jusqu’à la gare de Grenoble, en utilisant des rames de la B (Supposant que une B sur 3 deviendra une D entre les Taillés et la gare). Ou elle continuera à être exploitée avec des rames TFS ?

Merci À+
Anthony38600
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 23 Mar 2018 9:58

Re: Tram D - Prolongement à la gare de Grenoble

Messagepar fantransport » 01 Oct 2023 20:42

Anthony38600 Wrote:Savez vous si la ligne D sera équipée en matériel Citadis à partir de l’automne 2024 au prolongement de la ligne jusqu’à la gare de Grenoble, en utilisant des rames de la B (Supposant que une B sur 3 deviendra une D entre les Taillés et la gare). Ou elle continuera à être exploitée avec des rames TFS ?

Dans les conditions actuelles, il semble difficile d'exploiter entièrement la ligne D en Citadis, sans avoir de forts impacts sur les lignes B et C (inconcevable).
Donc ça dépendra de la commande de matériels du SMMAG et de l'agrandissement du dépôt d'Eybens, pour accueillir ces nouvelles rames sur la ligne A (notamment).
En attendant, il faudra faire un mix des deux. A suivre...
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1394
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Tram D - Prolongement à la gare de Grenoble

Messagepar Stifff38 » 02 Oct 2023 7:36

Bonjour, cela a justement été évoqué au dernier comité du SMMAG (voir vidéo) et il était question que le prolongement de la D ouvre dès 2024, mais à isomatériel (donc en TFS et avec une fréquence réduite).
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Tram D - Prolongement à la gare de Grenoble

Messagepar ccc746 » 05 Oct 2023 11:30

À partir de 1h05'
Avatar de l’utilisateur
ccc746
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 11 Déc 2012 19:25
Localisation: La Tronche

Re: Tram D - Prolongement à la gare de Grenoble

Messagepar FOLOLO3871 » 05 Oct 2023 17:10

Stifff38 Wrote:Bonjour, cela a justement été évoqué au dernier comité du SMMAG (voir vidéo) et il était question que le prolongement de la D ouvre dès 2024, mais à isomatériel (donc en TFS et avec une fréquence réduite).

Déjà la il faut attendre 13 voir 15 si c pas plus à chaque terminus part exemple hier jetait arrivai avec le C6 à Étienne grappe et le tram D partait et j'ai du attendre 13 minutes et il était 17h passer et il y a que deux tramway qui roule alors qu'avant il y en avais 3 voir defoit 4 même si c'était rare d'en avoir 4 sur cette ligne
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;) Florent MUNIER
Avatar de l’utilisateur
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 364
Inscription: 11 Nov 2015 20:46
Localisation: 38100 GRENOBLE

Re: Tram D - Prolongement à la gare de Grenoble

Messagepar greg59 » 13 Oct 2023 13:11

Fermeture de la ligne B/C et D à l'été 2024 (Du 01/07 au 25/08)
Une station les Hector Berlioz Universités à 4 voies dont 2 quais centraux
Double aiguillage à double voie vers le centre de Grenoble et vers Gières, dont une voie en tiroir côté Les taillées Université

Lien appel d'offre :
https://www.marches-publics.info/mpiaws ... 8F5BBE6496

Capture écran de la station et du triangle de raccordement prévu

Image

Image

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Tram D - Prolongement à la gare de Grenoble

Messagepar Stifff38 » 13 Oct 2023 16:31

Merci pour les visuels. Nul doute que les bogies fixes des Citadis vont adorer ces superbes enchaînements de sections courbes et droites. :xx: Si seulement on avait prévu cette triple jonction dès le début...

Aussi, conserver le tiroir des Taillées et ajouter un 4e quai à Berlioz, ça me semble un peu ceinture et bretelles. D'un autre côté il y a la place...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Tram D - Prolongement à la gare de Grenoble

Messagepar greg59 » 13 Oct 2023 16:54

Je ne pense pas que le rayon de giration soit si serré, mais le franchissement se fera surement autour de -km/h sur ce carrefour à tram
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Tram D - Prolongement à la gare de Grenoble

Messagepar Virgile1994 » 14 Oct 2023 11:32

La station Berlioz fait sur-dimensionnée... Tant qu'à y aller, ils auraient pu aller jusqu'au bout et mettre un saut de mouton !
En gros on aura :
- une nouvelle voie B->D qui se détache de la B après les Tailles pour se raccorder au tiroir actuel de la D
- l'actuelle voie C->B déroutée pour la D->B
- une nouvelle voie C->B qui se détache avant la station Berlioz, la desservant par l'arrière du quai actuel.

A voir si la D desservira alors et Berlioz et les Taillées, parce qu'alors les quais à Berlioz risquent d'être étroits pour une desserte des deux côtés. En particulier celui direction sud qui a priori ne va pas bouger.

La conservation du tiroir des Taillées serait une nouvelle. Jusqu'alors, les prolongements faisaient disparaître des tiroirs qui auraient pourtant pu être conservés (Alpexpo sur la A, Gare et Universités sur la B). Sans doute est-ce pour continuer à limiter la C aux Taillées en été.
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Tram D - Prolongement à la gare de Grenoble

Messagepar Urbino » 14 Oct 2023 18:28

Pour ma part, je pense qu'il faut plutôt se réjouir du dimensionnement généreux de la station Berlioz. Le triangle constitue en effet une zone de manœuvre régie par de la signalisation ferroviaire. Elle ne peut donc accepter qu'un seul itinéraire convergent en simultané.
Ainsi, une rame de la D ne pourra s'engager vers Les Taillées uniquement si aucune B n'a demandé avant elle un itinéraire vers Plaine des Sports en v2 et si la station Les Taillées est libre en v1. Compte-tenu des intervalles de la ligne B, il est dès lors possible que la D observe régulièrement des sur-stationnements en station Hector Berlioz - Universités. S'il n'y avait que trois voies à quai en station, les rames de la C pourraient alors être contraintes à des stationnements en pleine ligne, ce qui serait certainement mal perçu par la clientèle.

De surcroît, cette confirmation permettra d'autoriser des itinéraires Berlioz > Les Taillées et Berlioz > Gabriel Fauré en parallèle, ce qui permettra d'améliorer le débit possible en ligne. En résumé, il s'agit d'une mesure de robustesse qui sera appréciée au quotidien.

Quant au maintien du quai aux Taillées, je m'inscris dans les propos de Virgile sur la desserte estivale... et y ajoute qu'il y a manifestement eu la volonté de limiter au maximum les reprises sur le plan de voie. À partir du moment où la suppression du tiroir n'aurait pas permis d'offrir des opportunités de reconfiguration de l'espace (comme à Alpexpo), il n'y avait sans doute aucun intérêt évident à sa suppression.
Urbino
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 54
Inscription: 18 Déc 2022 14:10

Re: Tram D - Prolongement à la gare de Grenoble

Messagepar greg59 » 15 Oct 2023 11:12

Je me demande même si la ligne B va exploiter le même quai de la station Gare de Grenoble que la ligne A vers le centre ville, et la ligne D exploitera le quai de la ligne B ? Ou bien pas du tout ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 83Sandro, Bing [Bot], Google [Bot], Momox de Morteau, rossignol, Tomi_C


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia