Urbino Wrote:Ainsi, une rame de la D ne pourra s'engager vers Les Taillées uniquement si aucune B n'a demandé avant elle un itinéraire vers Plaine des Sports en v2 et si la station Les Taillées est libre en v1. Compte-tenu des intervalles de la ligne B, il est dès lors possible que la D observe régulièrement des sur-stationnements en station Hector Berlioz - Universités. S'il n'y avait que trois voies à quai en station, les rames de la C pourraient alors être contraintes à des stationnements en pleine ligne, ce qui serait certainement mal perçu par la clientèle.
Avec les nouvelles fréquences proposées sur le futur tronc commun B-D entre les Taillées et la gare de Grenoble (3 rames sur 4 sur la ligne B/1 rame sur 4 sur la ligne D), on peut aussi imaginer dans la conception horaires, un croisement de trams de la ligne D aux Taillées. Ainsi, pas de gène avec la ligne B, qui est passé 5 minutes plus tôt et passera 5' plus tard. L'objectif est de cadencer les rames au "départ" des Taillées et de la gare de Grenoble.
greg59 Wrote:Je me demande même si la ligne B va exploiter le même quai de la station Gare de Grenoble que la ligne A vers le centre ville, et la ligne D exploitera le quai de la ligne B ? Ou bien pas du tout ?
Étant donné le tronc commun entre la gare de Grenoble et les Taillées, la future (et actuelle) offre sur la ligne D (toutes les 15 min), il est plus intéressant de conserver un quai commun B-D à la gare de Grenoble (le quai actuel), un usager prendra alors le premier tram qui arrive, sans se soucier du quai.
En prenant en compte le rebroussement sur l'historique voie de la gare, le cadencement de la ligne, une rame peut très bien déposer les passagers sur le quai A-B, aller au rebroussement, attendre le passage du B qui le précède, pour se mettre à quai 4 min avant son départ. Laissant largement la place au suivant (15 minutes après).
Virgile1994 Wrote:La conservation du tiroir des Taillées serait une nouvelle. Jusqu'alors, les prolongements faisaient disparaître des tiroirs qui auraient pourtant pu être conservés (Alpexpo sur la A, Gare et Universités sur la B). Sans doute est-ce pour continuer à limiter la C aux Taillées en été.
C'est fort probable.
On peut aussi imaginer si la fréquentation augmente, et/ou si un prolongement de la ligne se fait à Grand'Place ou Stade Lesdiguières, une offre supplémentaire de renfort entre les Taillées (correspondance quai à quai avec le B) et Étienne Grappe. A terme Grand'Place ou Stade Lesdiguières (offre à 7'30 possible sur la section). Ou sur l'ensemble de la ligne. A voir si cela passe, mais il va falloir plus de rames.