parisse Wrote:Je ne suis pas convaincu par la comparaison train/tram, les distances parcourues, les temps de parcours, les temps d'accès au véhicule depuis la rue et le confort d'attente sont différents. Attendre un tram 4 ou 5 minutes ça va, mais à partir de 6 ou 7 minutes ça commence à faire long si on vient d'en rater un, surtout si on a une correspondance. Sur la E, si les fréquences diminuent de 20% suite au passage en citadis, ça risque d'être sensible en heures creuses. En pointe, par contre on peut espérer améliorer la régularité et la densité au m^2.
vous savais quelle citadis sera ? s'il prenne les nouvelles citadis qu'alstom a fait: est ce quon vas avoir toujours des citadis 402 ou 3 ou il vont prendre autre modele
PS; pour moi il devrait prendre un citadis 502 il a 9 éléments en 55m c'est le plus grand que peux faire alstom comme sa il auront pas besoin de beaucoup de rame vue qu'il en commande que 38 au lieux de 53 ou meme des Citadis 405 - 43 à 48 7 mètres, 7 éléments, 100 % plancher bas
Il existe plusieurs types de Citadis. Le catalogue comprend ainsi des rames à plancher bas partiel et des rames entièrement à plancher bas. Le tout est disponible dans différentes longueurs allant de 3 à 9 modules.
La gamme comprend ainsi :
Génération 0 (Citadis X00) :
Citadis 100 - plancher bas sur 70 % de la rame, fabriqué par Alstom-Konstal à Chorzów, essentiellement pour le marché polonais
Génération 1 (Citadis X01) :
Citadis 301 - 30 mètres, 3 éléments, plancher bas sur 75 % de la rame
Citadis 401 - 40 mètres, 5 éléments, plancher bas sur 80 % de la rame
Génération 2 (Citadis X02) :
Citadis 202 - 24 mètres, 3 éléments, 100 % plancher bas
Citadis 302 - 32 mètres, 5 éléments, 100 % plancher bas
Citadis 402 - 44 mètres, 7 éléments, 100 % plancher bas
Citadis 502 - 55 mètres, 9 éléments, 100 % plancher bas, livrés uniquement à Dublin
Génération 3 (Citadis X03) :
Citadis 403 - 45 mètres, 7 éléments, 100 % plancher bas mais bogies d'extrémités modifiés (conçus spécialement pour le tramway de Strasbourg)
Génération 4 / pays de l'est (Citadis X04) :
Citadis 304 - 30 mètres, 3 éléments, 100 % plancher bas, destiné à l'Europe centrale et Europe de l'Est
Génération 5 (Citadis X05), modernisation de la génération 2 avec des bogies Ixège comme le Dualis et le X044 :
Cette génération peut être monté avec des bogies Arpège ou Ixège, elle embarque une mise à jour de la motorisation et une nouvelle architecture de caisse permettant d'avoir une double porte à l'extrémité et des vitres plus longues.
Citadis 205 ou Citadis Compact - 22 à 24 mètres, 3 éléments, 100 % plancher bas5,6
Citadis 305 - 32 à 37 mètres, 5 éléments, 100 % plancher bas
[b]Citadis 405 - 43 à 487 mètres, 7 éléments, 100 % plancher bas[/b]