par chris2002 » 07 Mar 2023 16:14
Attention quand mêmes aux comparaisons avec des moyennes prises à l'échelle d'un pays. Si on veut savoir si, dans ce cas ci, une remontée mécanique est adaptée au niveau énergétique, il faudrait comparer, sur le même tracé (ou en tout cas la desserte des mêmes quartier si le tracé ne peut pas être exactement le même), avec une solution tram ou une solution bus (électrique ou diesel).
Il faudrait aussi regarder pour la fréquentation envisagée à terme, et pas seulement au lancement, car la consommation électrique d'une remontée mécanique en fonction du débit n'est pas forcément linéaire (qu'il y ait 24 ou 66 cabines en ligne, le câble, les poulies, les systèmes de convoyages des cabines en gare, etc. devront de toute façon être mise en mouvement et consomment à eux seuls une énergie pas forcément négligeable)
En l'occurrence, 4600 passagers par jour ouvrable, c'est vraiment très peu pour une remontée mécanique débrayable, puisque ça fait du 2300 passagers par sens et par jour, donc en moyenne entre 100 et 200 par sens et par heure.
D'ailleurs, une cabine de 10 places (ou sinon 8 places, j'ai un doute) toutes les 71 secondes (si les chiffres en page 1 sont toujours valable), cela fait un débit (sur un tronçon donné) de 500 personnes par heure et par sens (ou 400 si c'est des capables 8 places). Pour une remontée mécanique débrayable, on est vraiment dans la fourchette basse de ce qui se fait (les télécabines urbaines, notamment en Amérique du Sud, peuvent débiter jusqu'à 4000 personnes par heure et par sens), ce qui ne peut être que défavorable question consommation énergétique.
Dans le monde alpin, on envisagerait d'ailleurs probablement d'autres solutions, si un aussi faible débit devait être requis, tel par exemple que des télécabines pulsées (les cabines sont regroupées par train de cabines et l'ensemble de la ligne ralenti quand les cabines entre dans une station), mais qui ne sont cependant pas du tout adaptées à une configuration urbaine avec de multiples arrêts intermédiaires comprenant des virages, comme c'est ici le cas.