Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain
Sasomo Wrote:Par contre, j'aimerais bien savoir comme ils font le virage entre "L'Argentière" et "Oxford" sans... station.
chris2002 Wrote:Sasomo Wrote:Par contre, j'aimerais bien savoir comme ils font le virage entre "L'Argentière" et "Oxford" sans... station.
Très probablement avec une "station" non commerciale (les cabines sont débrayées, font le virage à plus petite vitesse et sont reembrayées, sans que les portes ne s'ouvrent ni même qu'il y ait besoin d'un opérateur sur place).
Ce télésiège : https://www.remontees-mecaniques.net/bd ... -6759.html a par exemple une station de déviation de ce type (station "Mayens").
(Note : la partie mécanique utilisée sur les télécabines est strictement la même que celle utilisée sur les télésièges débrayables)
Sasomo Wrote:Alors effectivement, faire passer la liaison par câble en tête devant les lignes de tram et avoir le même indice lettré...
Par contre, j'aimerais bien savoir comme ils font le virage entre "L'Argentière" et "Oxford" sans... station.
MAXXIMUM Wrote:Pour avoir participé au débat de l'enquête publique , la station "l'Argentiere" est bien un virage mais n'ouvre pas au public immédiatement . La télécabine sera livré avec seulement un tiers des cabines et en fonction de la fréquentation le cadencement sera augmenté.
Stifff38 Wrote:Si la station non-commerciale "Presqu'île Ouest" était sur l'autre rive de l'Isère (côté Sassenage), on aurait pu la rendre commerciale et en faire un point de correspondance avec la ligne C6. Cela aurait été bien plus commode pour tous les usagers se rendant à la Presqu'île depuis le sud-ouest de l'agglo et qui, demain, vont devoir faire un absurde détour par La Poya.
(on notera d'ailleurs que ladite ligne C6 n'est même pas représentée correctement sur le plan du futur "réseau maillé")
parisse Wrote:Si j'ai bien compris, le flux principal au debut en tout cas, c'est de SMV Hotel de Ville vers le polygone. Il faut actuellement un petit quart d'heure pour faire le trajet a pied, mais c'est parce qu'on fait une sorte de Z.
Est-ce qu'il ne serait pas possible, a bien moindre frais, de construire un passage souterrain sous les voies SNCF depuis la station Hotel de Ville de SMV vers l'etang de Pique-Pierre puis on continue par le pont d'Oxford sur la piste cyclable et on ramene le trajet a pied a moins de 10 minutes?
fantransport Wrote:C'est une idée, mais la situation dans le secteur est plutôt bonne. Deux traversées des voies ferrés distant d'un petit kilomètre.
avec, récemment, un investissement lourd, la reconstruction du pont Bergonzoli, pour 5 millions d'euros.
Le souci que je vois dans cette idée, c'est le fait de devoir traverser 7 voies ferrées. A quel coût? (Il y a d'autres endroits dans la Métropole où des traversés seraient utiles.
parisse Wrote:Au niveau de la station de tram E, il n'y a que 3 voies SNCF. Et si on fait un passage souterrain, il est peut-etre possible de le mutualiser avec la creation d'une gare SNCF a cet endroit. Ca permettrait un acces au polygone depuis tout le NO de l'agglo.
Enfin, le projet principal, c'est le transport par câble, qui sera mis en service fin 2024-début 2025.
Une concertation est justement en cours sur ce projet de téléphérique urbain. Quel en est l'objet ?
Jusqu'au 1er décembre, nous invitons les habitants à donner leur avis sur l'aménagement des cabines et des espaces publics dans les stations, en choisissant parmi plusieurs options. Au premier semestre 2022 aura lieu l'enquête d'intérêt publique, dernière étape avant d'entrer en phase opérationnelle.
Le projet est déjà très avancé, avec un tracé arrêté sur les quatre communes que le téléphérique traversera. Nous venons tout juste d'obtenir une subvention importante de l'Etat. Nous bénéficions de 8,7 M€ pour sept projets du Smmag, dont celui-ci.
fantransport Wrote:Une solution TC
(et non BHNS ou Tramway, comme il a été comparé pour justifier le câble),
ce serait de prolonger la Proximo 22 jusqu'à Fontaine, La Poya, depuis Grenoble, Oxford?
On a ainsi la liaison La Poya - Oxford avec desserte de l'Argentière. Un peu plus compliqué pour Oxford - Hôtel de Ville.
parisse Wrote:Oui, en fait le vrai moment de debat ce sera l'enquete publique.
J'ai bien l'intention d'y defendre l'alternative qui consiste a faire un passage pietons/velos souterrain (ou sureleve?) depuis Hotel de Ville pour traverser les voies de chemin de fer et longer l'etang de Pique-Pierre puis prendre le pont d'Oxford. Temps de parcours estime: 8 minutes (tout compris, pas d'attente de cabine, pas de montee/descente en station!). Cout estime: 2 ordres de grandeur en-dessous. Benefice estime: pour les usagers, on utilise un mode actif, excellent pour la sante, pour tous, on peut investir l'argent public la ou c'est le plus necessaire, par exemple prolongement de la ligne E de tram au sud.
Alors bien sur, on va me dire qu'il y aurait moins de subventions de la region, de l'Etat, etc. mais ces subventions c'est aussi de l'argent public qui vient de la poche du contribuable!
fantransport Wrote:Une solution TC
(et non BHNS ou Tramway, comme il a été comparé pour justifier le câble),
ce serait de prolonger la Proximo 22 jusqu'à Fontaine, La Poya, depuis Grenoble, Oxford?
On a ainsi la liaison La Poya - Oxford avec desserte de l'Argentière. Un peu plus compliqué pour Oxford - Hôtel de Ville.
Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes
Utilisateurs enregistrés: Anton, Bing [Bot], Google [Bot], Micka69
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978