Transport par câble entre St-Martin-le-Vinoux et la Poya

Tag, Transisère et TER Rhône-Alpes :: snotag.fr

Modérateurs: Sylvain, Arnaud

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Transport par câble entre St-Martin-le-Vinoux et la Poya

Messagepar greg59 » 09 Juin 2020 17:15

Le projet de transport par cable est lancé : https://smmag.fr/wp-content/uploads/202 ... ble-OK.pdf

2021 : l'enquête publique
2022 : travaux
2024 : Mise en service

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 8730
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Transport par câble entre St Martin et la Poya

Messagepar Pilf » 09 Juin 2020 18:12

"En étant baptisée T1, la ligne de transport par câble sera totalement intégrée au réseau de transports en commun, en étant raccordée aux lignes de tramwayactuellement nommés A, B et E quiseront renommées T2, T3, ..."

Oulà, ça...j'aime pas du tout...
Pilf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 01 Nov 2012 18:49

Re: Transport par câble entre St Martin et la Poya

Messagepar Sasomo » 09 Juin 2020 19:14

Alors effectivement, faire passer la liaison par câble en tête devant les lignes de tram et avoir le même indice lettré...
Par contre, j'aimerais bien savoir comme ils font le virage entre "L'Argentière" et "Oxford" sans... station.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 545
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: Transport par câble entre St Martin et la Poya

Messagepar chris2002 » 09 Juin 2020 20:45

Sasomo Wrote:Par contre, j'aimerais bien savoir comme ils font le virage entre "L'Argentière" et "Oxford" sans... station.


Très probablement avec une "station" non commerciale (les cabines sont débrayées, font le virage à plus petite vitesse et sont reembrayées, sans que les portes ne s'ouvrent ni même qu'il y ait besoin d'un opérateur sur place).

Ce télésiège : https://www.remontees-mecaniques.net/bd ... -6759.html a par exemple une station de déviation de ce type (station "Mayens").
(Note : la partie mécanique utilisée sur les télécabines est strictement la même que celle utilisée sur les télésièges débrayables)
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2141
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: Transport par câble entre St Martin et la Poya

Messagepar Kyro38 » 10 Juin 2020 13:54

chris2002 Wrote:
Sasomo Wrote:Par contre, j'aimerais bien savoir comme ils font le virage entre "L'Argentière" et "Oxford" sans... station.


Très probablement avec une "station" non commerciale (les cabines sont débrayées, font le virage à plus petite vitesse et sont reembrayées, sans que les portes ne s'ouvrent ni même qu'il y ait besoin d'un opérateur sur place).

Ce télésiège : https://www.remontees-mecaniques.net/bd ... -6759.html a par exemple une station de déviation de ce type (station "Mayens").
(Note : la partie mécanique utilisée sur les télécabines est strictement la même que celle utilisée sur les télésièges débrayables)


Un télécabine à Gstaad utilise une structure pour négocier le virage sans débrayage : https://www.remontees-mecaniques.net/bd ... -5580.html
Mais c'est plus ancien effectivement.
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 717
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: Transport par câble entre St Martin et la Poya

Messagepar chris2002 » 10 Juin 2020 15:10

Cette technique n'est possible que si le virage est relativement petit (en l'occurence 15.7° à Gstaad).
Et ça fait un peu montagne russe je pense, quand on l'emprunte... :beammeup:
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2141
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: Transport par câble entre St Martin et la Poya

Messagepar Sasomo » 10 Juin 2020 19:08

Je penses plus à la station non commerciale, dommage au vu du virage...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 545
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: Transport par câble entre St Martin et la Poya

Messagepar greg59 » 11 Juin 2020 8:01

Sasomo Wrote:Alors effectivement, faire passer la liaison par câble en tête devant les lignes de tram et avoir le même indice lettré...
Par contre, j'aimerais bien savoir comme ils font le virage entre "L'Argentière" et "Oxford" sans... station.

Visiblement, il y a quelque chose pour le virage : https://twitter.com/POMA_ropeways/statu ... 8967975943

Image
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 8730
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Transport par câble entre St Martin et la Poya

Messagepar Sasomo » 11 Juin 2020 9:42

Effectivement, je viens de voir ce plan sur Twitter (diffusé par POMA).
Il y a donc bien une gare pour faire ce virage à quasi 90°! Et je comprends mieux avec ce plan un peu plus "précis" pourquoi elle ne sera pas voyageur.
Par contre, me vient une autre question, est-ce qu'il y aura une sorte de "masquage" des vitres au survol des installations du CNRS (vu que considéré comme site sensible)?
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 545
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: Transport par câble entre St Martin et la Poya

Messagepar MAXXIMUM » 20 Oct 2020 6:38

Pour avoir participé au débat de l'enquête publique , la station "l'Argentiere" est bien un virage mais n'ouvre pas au public immédiatement . La télécabine sera livré avec seulement un tiers des cabines et en fonction de la fréquentation le cadencement sera augmenté.
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
Avatar de l’utilisateur
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1025
Inscription: 13 Juil 2003 14:30
Localisation: St Martin d'Hères (38)

Re: Transport par câble entre St-Martin-le-Vinoux et la Poya

Messagepar Stifff38 » 23 Oct 2020 10:16

Si la station non-commerciale "Presqu'île Ouest" était sur l'autre rive de l'Isère (côté Sassenage), on aurait pu la rendre commerciale et en faire un point de correspondance avec la ligne C6. Cela aurait été bien plus commode pour tous les usagers se rendant à la Presqu'île depuis le sud-ouest de l'agglo et qui, demain, vont devoir faire un absurde détour par La Poya.

(on notera d'ailleurs que ladite ligne C6 n'est même pas représentée correctement sur le plan du futur "réseau maillé")
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1795
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Transport par câble entre St Martin et la Poya

Messagepar fantransport » 23 Oct 2020 20:34

MAXXIMUM Wrote:Pour avoir participé au débat de l'enquête publique , la station "l'Argentiere" est bien un virage mais n'ouvre pas au public immédiatement . La télécabine sera livré avec seulement un tiers des cabines et en fonction de la fréquentation le cadencement sera augmenté.

Finalement, la station L'Argentière fait bien partie des stations qui ouvriraient dès le départ.
C'est la Saulée qui serait une station technique et qui à terme pourrait être mise en "station" en fonction des projets Portes du Vercors.
Quand à Presqu'île-Ouest, elle resterait une station technique.

Ce qui me marque sur ce projet, c'est le principe d'une gare à quai centrale (une première?).

En quelques chiffres :
Exploitation: de 5h à 21h à la mise en service.
24 cabines au départ (66 à terme).
Temps de parcours: 15 minutes.
Fréquence: 71 secondes à la mise en service (28 à 29 secondes à terme)
Vitesse: 19 km/h en moyenne.

Stifff38 Wrote:Si la station non-commerciale "Presqu'île Ouest" était sur l'autre rive de l'Isère (côté Sassenage), on aurait pu la rendre commerciale et en faire un point de correspondance avec la ligne C6. Cela aurait été bien plus commode pour tous les usagers se rendant à la Presqu'île depuis le sud-ouest de l'agglo et qui, demain, vont devoir faire un absurde détour par La Poya.

(on notera d'ailleurs que ladite ligne C6 n'est même pas représentée correctement sur le plan du futur "réseau maillé")

Concernant la C6, rien n'est encore décidé sur son avenir (Terminus à L'Argentière, ou comme sur les cartes, change d'itinéraire par La Poya et terminus à Sassenage, les Engenières ou autres). Perso, je vois un prolongement du tram A jusqu'à Sassenage, les Engenières.

Mais avant tout çà, enquête publique en 2021.
Actus TC Grenoble:
- Chrono C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20). - Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).
- Priorité aux feux sur 11 lignes de bus (Chrono C1 à C7, Proximo 12, 15, 19 Nord/20 et 25 ; 16 en cours).
- Études en cours: RER métropolitain ; MétroCâble ; BHNS Chrono C1+ ; Achat de rames grande capacité.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
- Terrain de chasse photographique: Étoile de Grenoble, Étoile de Lyon, Vallée du Rhône, les 2 Savoies.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1305
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Transport par câble entre St-Martin-le-Vinoux et la Poya

Messagepar rem38 » 24 Oct 2020 8:28

Le tram A il faut le prolonger jusqu'au rond-point de Praparis Usine et faire un P+R dans le champs à côté du rond-point et faire de la Flexo 51 (ou Proximo) une vraie navette pour passer d'un côté à l'autre.

Faire un métrocable alors qu'il y a personne qui fait la traversée déjà actuellement juste de presqu'île à fontaine en prenant le C6 et encore moins la Flexo 54, ça fait bien marrer, il y a même pas eu la bride de tentative d'un éventuel essai de faire déjà une navette qui ferait la traversante en modifiant la Flexo 54.
Et pour que ça marche cette Flexo 54 modifiée pour faire l'essai, il fallait faire élargir le pont, ça aurait même permis à la Flexo 22 de traverser la zone de SMLV.
https://www.google.fr/maps/@45.2080361,5.7023828,3a,51.6y,17.55h,87.17t/data=!3m6!1e1!3m4!1sgqv5UsHmN-TA55xTjTK6kA!2e0!7i13312!8i6656?hl=fr
Et les habitants du secteur La Saulée qui sont tranquilles avec leurs maisons et des champs, et ben hop, bétonisation à gogo ! Ça va être sympa la perte de valeur de leurs biens...

Que du gâchis d'argent, tout ces millions qui pourrait servir à bien d'autres choses bien plus utile et utiliser par tous les habitants de l'aire des mobilités et de la métropole :roll:
Voilà pourquoi la personne chargée de nos mobilités n'a pas été reconduite, même s'il avait pas démissionné.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1658
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: Transport par câble entre St-Martin-le-Vinoux et la Poya

Messagepar parisse » 25 Oct 2020 17:42

Si j'ai bien compris, le flux principal au debut en tout cas, c'est de SMV Hotel de Ville vers le polygone. Il faut actuellement un petit quart d'heure pour faire le trajet a pied, mais c'est parce qu'on fait une sorte de Z.
Est-ce qu'il ne serait pas possible, a bien moindre frais, de construire un passage souterrain sous les voies SNCF depuis la station Hotel de Ville de SMV vers l'etang de Pique-Pierre puis on continue par le pont d'Oxford sur la piste cyclable et on ramene le trajet a pied a moins de 10 minutes?
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1060
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: Transport par câble entre St-Martin-le-Vinoux et la Poya

Messagepar fantransport » 26 Oct 2020 10:10

parisse Wrote:Si j'ai bien compris, le flux principal au debut en tout cas, c'est de SMV Hotel de Ville vers le polygone. Il faut actuellement un petit quart d'heure pour faire le trajet a pied, mais c'est parce qu'on fait une sorte de Z.
Est-ce qu'il ne serait pas possible, a bien moindre frais, de construire un passage souterrain sous les voies SNCF depuis la station Hotel de Ville de SMV vers l'etang de Pique-Pierre puis on continue par le pont d'Oxford sur la piste cyclable et on ramene le trajet a pied a moins de 10 minutes?

C'est une idée, mais la situation dans le secteur est plutôt bonne. Deux traversées des voies ferrés distant d'un petit kilomètre.
avec, récemment, un investissement lourd, la reconstruction du pont Bergonzoli, pour 5 millions d'euros.
Le souci que je vois dans cette idée, c'est le fait de devoir traverser 7 voies ferrées. A quel coût? (Il y a d'autres endroits dans la Métropole où des traversés seraient utiles.

Vers la Presqu'île,
Depuis Saint-Egrève, la ligne Proximo 22 est pratique.
Depuis Saint-Martin-le-Vinoux, les déplacements peuvent se faire à pied, ou à vélo. La situation actuelle, que tu cites, n'est pas insurmontable.

Par contre de l'autre côté, on peut proposer une traversée vélos/piétons dans la continuité de la rue Jules Horowitz (vers Fontaine) par une traversée sous l'A'480 et une passerelle sur l'Isère (dans ce coin, les deux traversées actuelles sont distantes de 2,4 km). La suite se poursuivant naturellement par la rue des Buissonnées (jusqu'à Fontaine-La Poya). Occasion ratée.
Côté TC, on pourrait également expérimenter un prolongement de la ligne Proximo 22 jusqu'à Fontaine-La Poya (ou autres terminus?).
Actus TC Grenoble:
- Chrono C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20). - Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).
- Priorité aux feux sur 11 lignes de bus (Chrono C1 à C7, Proximo 12, 15, 19 Nord/20 et 25 ; 16 en cours).
- Études en cours: RER métropolitain ; MétroCâble ; BHNS Chrono C1+ ; Achat de rames grande capacité.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
- Terrain de chasse photographique: Étoile de Grenoble, Étoile de Lyon, Vallée du Rhône, les 2 Savoies.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1305
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

de

Messagepar Virgile1994 » 26 Oct 2020 11:28

Récemment, j'avais songé à une possible restructuration des bus du secteur nord ouest afin de faciliter les échanges inter rives :
- Prolongation à Rochepleine de 20 actuellement terminus Engenières (idéalement tous, pour un bus toutes les 30 min, mais un par heure serait déjà un bon début, permet une réelle desserte de la rive gauche jusqu'à Fontaine/Seyssinet depuis St-Égrève)
- Limitation de la 54 à Engenières. (liaison inter-rive reprise par la 20)
- Prolongation de la 51 à Pont de Vence (desserte actuelle de la 54)
- Navette entre SMV - Hôtel de Ville et Oxford via pont Bergonzolli. (au retour, on remonte la ZA de St-Égrève / SMV pour reprendre l'autoroute comme la 22). Idéalement, voir si on peut avoir une dérogation pour les véhicules de la 54 pour que ce soit son prolongement, mais sinon, avec une nouvelle ligne en véhicules 15/20 places (qui pourrait desservir l'argentière et la Poya par prolongement)
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2441
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Transport par câble entre St-Martin-le-Vinoux et la Poya

Messagepar parisse » 27 Oct 2020 15:30

fantransport Wrote:C'est une idée, mais la situation dans le secteur est plutôt bonne. Deux traversées des voies ferrés distant d'un petit kilomètre.
avec, récemment, un investissement lourd, la reconstruction du pont Bergonzoli, pour 5 millions d'euros.
Le souci que je vois dans cette idée, c'est le fait de devoir traverser 7 voies ferrées. A quel coût? (Il y a d'autres endroits dans la Métropole où des traversés seraient utiles.

Au niveau de la station de tram E, il n'y a que 3 voies SNCF. Et si on fait un passage souterrain, il est peut-etre possible de le mutualiser avec la creation d'une gare SNCF a cet endroit. Ca permettrait un acces au polygone depuis tout le NO de l'agglo.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1060
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: Transport par câble entre St-Martin-le-Vinoux et la Poya

Messagepar rem38 » 27 Oct 2020 18:00

parisse Wrote:Au niveau de la station de tram E, il n'y a que 3 voies SNCF. Et si on fait un passage souterrain, il est peut-etre possible de le mutualiser avec la creation d'une gare SNCF a cet endroit. Ca permettrait un acces au polygone depuis tout le NO de l'agglo.

Ca ralentirait encore les TER et tous les autres trains, en arrivant à la gare de Grenoble ils ont juste à prendre un tram B côté Europole en 3 minutes à pied... :roll:
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1658
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: Transport par câble entre St-Martin-le-Vinoux et la Poya

Messagepar parisse » 27 Oct 2020 19:58

Oui, mais ca permettrait aussi une excellente correspondance SNCF/tram E vers le Sud.
Bon, mon point principal, c'est qu'on peut ameliorer l'itineraire a pieds entre SMV Hotel de Ville et le polygone, et etre tres proche du temps prevu avec le cable. Et certainement pour un cout bien moindre.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1060
Inscription: 01 Avr 2009 17:40


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], david62, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia