Salut,
Depuis quelques temps déjà, le SMTC a généralisé un système de priorité "dynamique" aux carrefours à feux pour les bus et les trams.
Sur le papier, augmenter la vitesse commerciale ne peut être que bénéfique en terme d'économies et en terme d'attractivité des TC. Faut reconnaitre que parcourir la C5 à 22h de Neypic à la gare, c'est un vrais bonheur : aucun feu rouge (ou presque) et un temps de trajet imbattable. Mais en raccourcissant les phases ou en les prolongeant au maximum autorisé, on aboutit des effets pervers :
- conflit de priorité entre les lignes. Exemple, le C bloque le C5 à Catane
- favorise la vitesse des automobilistes : ils accélèrent pour franchir le carrefour vide lors des longues phases de verts
- favorise le passage au rouge : lors des phases de vert très courts, des automobilistes passent au rouge
- favorise le non respect des feux piétons : attendre 2min à pied pour traverser un carrefour c'est long
- frustrant pour les usagers des TC, qui à cause d'une longue phase, sont dans l'impossibilité de traverser pour prendre un tram qu'ils ont vu arriver, s'arrêter et repartir
- fait perdre de la capacité aux carrefours (à la limite on s'en fiche de ça)
Bref une dégradation de la sécurité routière et de la fluidité pour les piétons et cycles.
C'est dommage que les impacts sur les modes doux ne soient pas pris en compte. Rappelons nous que 100% des usagers des TC sont des piétons avant de monter à bord.
Il serait sans doute possible de mieux programmer ce système en tenant compte des autres usagers et de la réalité de terrain. Il suffit au programmeur de se rendre sur place et d'observer. Par exemple ce soir, pourquoi prolonger la phase du carrefour de Catane quand le tram est arrêté au feu d'avant ! Le plus cocasse c'est que quand le tram arrive enfin, qu'il doit s'arrêter une deuxième fois car le délai max de la phase est atteint. Pendant ce temps, les C5 attendaient pour traverser...
Y a-t-il des avis de conducteurs ici ?