passage du 3 sur l'autoroute

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

passage du 3 sur l'autoroute

Messagepar petit suisse » 05 Nov 2003 23:07

Des nouvelles venant de la DDE( mon père y a de bonne entrées) section autoroute: l'A48 entre la sortie Pique Pierre et la Bastille va être déclassée non pas en nationale comme je l'avais dit mais en boulevard urbain limité à 70Km/H(au lieu de 90 actuellement) avec création de couloir de bus dans le sens nord-sud et création de trottoirs :!: :!:
Encore une chose, il est fort possible pour que le boulevard soit réduit à une voie de circulation au lieu de 2(mais rien n'a encore été décidé là dessus)
petit suisse
 

Re: passage du 3 sur l'autoroute

Messagepar jmg.bus » 06 Nov 2003 0:49

Oui, Petit Suisse,
Il y a 3 variantes, qui nous ont été présentées en Commission Court Terme du SMTC il y a une semaine.
Mais cette présentation a été tellement rapide que je n'ai pas pû noter grand chose.
Si, toutefois, la variante "en encorbellement" sur le mur de soutènement est celle qui revient le plus cher. C'est logiquement la première qui sera écartée.
Une autre hypothèse consiste à tracer le couloir-bus "à l'anglaise", c'est-à-dire que les bus rouleraient contre la piste cyclable, qui elle restera où elle est, et donc les bus verront venir sur leur droite le sens sud-nord de la circulation générale.
Quand j'aurai plus d'infos, j'en ferai profiter tout le monde ;-)
jmg.bus
 

Re: passage du 3 sur l'autoroute

Messagepar christophe » 06 Nov 2003 8:22

en l'etat actuel des etudes quand peut on raisonnablement esperer cette ligne 3 sur autoroute :?:
christophe
 

Re: passage du 3 sur l'autoroute

Messagepar jmg.bus » 06 Nov 2003 18:52

Et bien Christophe, rien n'est fixé quant à la date des travaux qui engendreront ensuite la mise en service. Mais promis, lorsque j'aurai cette info... tout le monde en profitera sur ce topic ;-)
jmg.bus
 

Re: passage du 3 sur l'autoroute

Messagepar christophe » 06 Nov 2003 19:08

beaucoup d'eau encore coulera sous les ponts avant ce changement :-?
christophe
 

Re: passage du 3 sur l'autoroute

Messagepar jmg.bus » 06 Nov 2003 19:36

Non, Christophe,
Les élus ne veulent pas reléguer ce projet aux calandes grecques, mieux, il ne faut pas attendre au point de trop se rapprocher de la mise en service du tramway péri-urbain Grenoble / Moirans et du prolongement de la ligne de tramway urbain "B"...
Car autrement, à mon sens, l'intérêt de cette ligne 3 par l'autoroute serait grandement amoindri ;-)
jmg.bus
 

Re: passage du 3 sur l'autoroute

Messagepar petit suisse » 06 Nov 2003 20:21

tu sais jmg, ces infos viennent de la DDE et apparement c'est la solution qui plait le mieux. Maintenant, je ne connais pas les 2 autres solutions donc je ne peux pas me pronnoncer ;-)
petit suisse
 

Re: passage du 3 sur l'autoroute

Messagepar christophe » 06 Nov 2003 20:30

alors je suis tres content de m'etre trompé :wink
christophe
 

Messagepar petit suisse » 06 Nov 2003 20:34

aux derniéres nouvelles(la der'nière fois que j'ai vu mon père), ça serait pour 2004
petit suisse
 

Re: passage du 3 sur l'autoroute

Messagepar christophe » 06 Nov 2003 20:35

super c'est dans à peine 2 mois....enfin au meilleur des cas ;-)
christophe
 

Re: passage du 3 sur l'autoroute

Messagepar petit suisse » 06 Nov 2003 20:38

voir 14 dans le pire :twisted: :twisted: :twisted:
et le tram gre-moirans, c'est pour quand :?: :?:
petit suisse
 

Re: passage du 3 sur l'autoroute

Messagepar jmg.bus » 06 Nov 2003 21:25

Ouais Petit Suisse,
Je ne sais pas si tu as vu un tract de l'opposition municipale de Grenbole, qui tire à boulets rouges sur toute la politique de la majorité PS-PC-Verts et le projet de tram péri-urbain Grenoble / Moirans. Ils dénoncent un eopération médiatique.
Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'avec Tram 3, la division par (environ 3) de la subvention de l'état pour cette 3° ligne, et peut-être le tunnel sous la Bastille, restera-t-il quelques €uros pour le Grenoble / Moirans ?
jmg.bus
 

Messagepar Invité » 07 Nov 2003 8:48

ben j'espère !! et puis vu que c le département il y aura plus d'acteurs donc plus de sous sous (espéront !) de toute facon il faut faire quelque chose et vite ! tram ou crève ! :)

sinon les bruits qui courent c'est pour févier/mars en meme temps que la déviation de la 16 !

en ce qui concerne les travaux si c une voie bus une voie voiture il suffit de mettre de la peinture !
Invité
 

Re: passage du 3 sur l'autoroute

Messagepar Jean Max » 07 Nov 2003 9:47

petit suisse Wrote:voir 14 dans le pire :twisted: :twisted: :twisted:
et le tram gre-moirans, c'est pour quand :?: :?:



Le tram peri-urbain entre Grenoble et Moirans c'est pour 2008/2009.
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 686
Inscription: 28 Déc 2002 10:57
Localisation: Fontaine (38)

Messagepar Sylvain » 09 Nov 2003 16:02

Ce qui m'a surpris, c'est que dans ces projets, la ligne 3 emprunterait l'autoroute jusqu'au parking relais Esplanade, seulement. Elle reprendrait ensuite la route de Lyon, bouchée tous les matins.
Je croyais qu'il etait question de l'amener directement à la Porte de France, ca permet de gagner bien plus de temps. La desserte de l'Esplanade (dont le P+R) est laissée à la 33, qui suffit amplement. A la limite, on peut mettre un arrêt sur l'autoroute déclassée en bd urbain au niveau du P+R pour la 3.
En plus, en mettant la voie de bus au niveau de l'actuelle BAU, contre l'Isère, ca arrive direct sur la voie déjà existante sur la place A. Briand.

Je suis finalement déçu par ce projet
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: passage du 3 sur l'autoroute

Messagepar petit suisse » 12 Nov 2003 12:53

jmg.bus Wrote:Ouais Petit Suisse,
Je ne sais pas si tu as vu un tract de l'opposition municipale de Grenbole, qui tire à boulets rouges sur toute la politique de la majorité PS-PC-Verts et le projet de tram péri-urbain Grenoble / Moirans. Ils dénoncent un eopération médiatique.
Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'avec Tram 3, la division par (environ 3) de la subvention de l'état pour cette 3° ligne, et peut-être le tunnel sous la Bastille, restera-t-il quelques €uros pour le Grenoble / Moirans ?


Pas vu le tract, suis pas souvent sur Gre.
Pour le Grenoble Moirans, il y aura des sous, Moirans a tout interet à être raccordé à Grenoble par une bonne desserte(les TER n'ont pas assez d'arrets pour assurer cette liaison) ;-)
petit suisse
 

Re: passage du 3 sur l'autoroute

Messagepar Guillaume » 12 Nov 2003 17:52

Oui mais les TEr sont beaucoup plus rapides que le sera le tram-train...
Guillaume
 

Re: passage du 3 sur l'autoroute

Messagepar christophe » 12 Nov 2003 19:19

entre moirans et grenoble le tram et les TER n'auraont pas la meme vocation.
certes le train est plus rapide mais le tram assure une desserte plus lente maissurtout plus fine surtout grace aux stations intermediaires desservant les habitations et les bassins d'emplois
christophe
 

Re: passage du 3 sur l'autoroute

Messagepar jmg.bus » 12 Nov 2003 19:55

Je rentre à l'instant de la réunion réglementaire "Commission Consultative des Usagers des T.C." que le SMTC organise tous les 6 mois.
Je ferai des compte-rendus différents dans plusieurs topics sur les sujets différents.
Voici ce que l'on nous a appris en ce qui concerne le passage de la ligne d'autobus SÉMITAG n°3 (Grenoble Chavant / St. Égrève ou Le Fontanil) par l'autoroute A-48 déclassé.
Bien que des études soient maintenant avancées, ce projet se heurte avec la future ligne de tramway péri-urbain Grenoble / Moirans programmée dans 5 ans environ. La réflexion pour cette ligne 3 est donc en suspend. Je relève qu'il y a une dizaine de jours on nous avait présenté en "Commission Court Terme SMTC" plusieurs plans d'études.
Il se peut aussi que cette suspension soit dûe au désengagement de l'État dans la construction des lignes de tramways et des P.D.U.
jmg.bus
 

Messagepar Sylvain » 12 Nov 2003 20:45

Suspendue? Alors que le terminus de la ligne 33 à la mairie de St Martin le Vinoux est fini (marquage au sol débuté lundi.. et que sans le passage de la 3 sur l'autoroute, ce terminus ne sert à rien...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: passage du 3 sur l'autoroute

Messagepar christophe » 12 Nov 2003 20:48

de toute maniere le tram de moirans n'est pas encore là,en attendant il ne serait pas inutile d'ameliorer cette ligne 3 meme si c'est du provisoire d'au moins plusieurs années
christophe
 

Messagepar Guillaume » 12 Nov 2003 20:49

C'est pas grave le smtc est plein de sous, ils vonttout démolir et tout reconstruire comme avant...
Guillaume
 

Re: passage du 3 sur l'autoroute

Messagepar jmg.bus » 12 Nov 2003 23:10

Aller les P'tits gars, ne soyez pas trop durs avec le SMTC : vous savez bien que la forte diminution des subventions de l'État les désarçonne un peu.
Et puis, si j'en avais eu les capacités, peut-être que moi aussi j'aurais fait la même chose.
Enfin, vous verrez sur d'autres topics que le développement du réseau se poursuivra malgré tout ;-)
jmg.bus
 


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clemsenn, Google [Bot], Majestic-12 [Bot]

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia