Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain
Jean Max Wrote:Voici mes idées pour un réseau maillés ( avec le tram-train) à l'horizon 2030.
Il faudrait 5 lignes de Tram-train : ( les indices lettrés n'étant plus utilisés pour le réseau tram, on pourrait s'en servir pour le tram-train).
B entre Grenoble-Gare et Vif (prolongement vers Monestier de Clermont et Mens-clelles)
Quel est l'intérêt d'aller jusqu'à Monestier de Clermont et Clelles ? Ce genre de communes peut très bien se contenter de TER vers Grenoble toutes les 1h30... À moins qu'on y envisage de faire d'importants aménagements urbains, je ne vois pas la raison pourquoi un tram train devrait aller si loin...
C entre Grenoble-Gare et Pontcharra
C'est loin Pontcharra, et ça ne mérite pas une liaison périurbaine avec Grenoble, c'est peu dense et le confort et la vitesse des TER est perdu. Les tram-trains sont biens mais attention à ne pas les utiliser n'importe comment...
D entre Grenoble-Gare et Saint Marcellin
E entre Grenoble-Gare, Voiron, Bourgoin-Jallieu et Vienne
+ une navette Aéroport entre Grenoble et Saint Etienne de Saint Geoirs (Isereexpress)
Ce genre de liaisons sont clairement à vocation ferroviaire... Surtout au delà de Voiron... Quand je parlais de propositions d'amélioration du réseau, je parlais de propositions réalisables et avec une logique. Je ne proposais pas de tracer des traits sur un département d'environ 7000 km²
T1 : Sassenage Les Engenières - Pont de Claix l'étoile
L'étoile ? Quel est le nom de la station actuelle ?
T7 : Pont de Claix les deux ponts - Fontanil Palluel
T8 : Pont de Claix les deux ponts - Meylan lycée du Grésivaudan
Les deux ponts ? Je suppose que c'est Claix Pont Rouge ?
C7 : Grenoble Presqu'île - Veurey la Rive
Hm.. Je ne vois pas l'intérêt de mettre une ligne à forte fréquence en heure de pointe sur cet axe.... Veurey est une commune peu dense avec à peine 1500 hab., quel est l'intérêt de la faire desservir par un chronobus ??
C9 : Domène Chenvières - Grenoble Victor Hugo (passage par les Bds Clemenceau et Gambetta)
Euh le bvd Gambetta vers Caserne De Bonne est complètement saturé aux heures de pointe, pourquoi y ajouter une ligne à forte fréquence ? De plus, la ligne ferait un détour absolument inutile, évitant en plus le pôle de correspondance Verdun...
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