Si on ne prend pas en compte la superficie toute petite de Grenoble, et qu'on lui donne une superficie équivalente à de nombreuses grandes villes françaises comme Rennes, Bordeaux et Lille en rajoutant certaines de ses communes limitrophes toutes petites à la ville, voici le résultat:
Grenoble + Couronne Sud (SMH, Échirolles, Eybens) + Fontaine
267 551
46,49 km²
(5 755 h./km²)
On se retrouve avec une ville moins étendue que Rennes et Bordeaux, mais plus peuplée que ces deux villes et beaucoup plus dense que Rennes qui je le rappelle a 1 (et dans pas longtemps 2) ligne de métro intra-muros qui a énormément de succès. Bordeaux n'est pas comparable à Grenoble car son agglomération est beaucoup plus peuplée que cette dernière mais il n'empêche que si Grenoble avalait sa couronne sud et Fontaine, elle deviendrait la 9ème ville la plus peuplée de France avec une densité comparable à des grandes villes telles que Lille, Bordeaux et Montpellier et plus élevée que des villes telles que Strasbourg, Rennes et Toulon qui actuellement la dépasse en terme de superficie et de population. Il faut se rendre compte que le potentiel n'est pas seulement à Grenoble mais aussi dans sa couronne Sud (80 000 habitants). Pas de potentiel dites-vous ?
Néanmoins Grenoble est déjà dotée de 4 lignes de tramways complètes (désolé la D !), donc y mettre un VAL n'aurait pas tellement de sens (du moins pour l'instant). Néanmoins mailler quelques lignes actuelles et créer une ligne de prémétro desservant Fontaine, SMH et son campus, Eybens et Échirolles et aller en souterrain dans Grenoble quand le réseau sera saturé sera peut être nécessaire pour améliorer les conditions de transport dans la métropole.
Une idée plutôt vague pour la ligne de prémétro. Ça ne serait pas une ligne de desserte mais une ligne évitant les pôles majeurs de l'agglomération mais proposant quand même des correspondances intéressantes. Le trajet au centre serait aussi plus rapide que les autres lignes et elle délesterait en majorité la ligne de tramway A.
Fontaine:
-Rue De La Sûre (voie partagée entre voitures et prémétro)/Boulevard Joliot Curie (site propre) jusqu'à Louis Maisonnat (souterrain jusqu'à Seyssinet Pariset Hôtel De Ville si on veut gaspiller de l'argent) ou la mairie de Fontaine (A) par l'Avenue du Vercors pour ensuite rejoindre La Poya.
*Desserte de Fontaine verticale à l'instar de la A.
Grenoble:
-Pont sur la D351 de Sassenage à Grenoble, D351 avec la B jusqu'à Cité Internationale
-Souterrain: Cité Internationale, Gares (A, B) Condorcet (E), Caserne De Bonne, Gustave Rivet (C), Stalingrad Alliés
-Rue De Stalingrad (Clos D'Or, Village Olympique), Rue Aimé Pupé (IMT/Grand'Place Ouest), D5B (Lesdiguières)
*desserte parallèle à la ligne A, évite la centralisation vers le Vieux Grenoble (Chavant, Victor Hugo, Alsace Lorraine) tout en ayant des correspondances avec chaque ligne de tramway (A, B, C et E). Je rappelle qu'Alliés est un des quartiers des plus peuplés de Grenoble et Village Olympique ce qui justifie totalement un transport lourd sur cet axe.
Échirolles:
-Voie ferrée de la ligne Grenoble-Gap ou D1075 jusqu'à Grugliasco
-Avenue d'Honoue, Avenue de Grugliasco (Échirolles-Centre), Avenue de Kimberley (Liberté-Le Château vers la Z.I, Hôpital Sud, François Quesnay)
-D269 (Les Ruires Boétie)
*desserte d'Échirolles perpendiculaire à celle de la ligne A, évite la centralisation vers le pôle majeur de correspondance Grand'Place tout en se rabattant sur le pôle de correspondance au sud de Grenoble, Lesdiguières et François Quesnay au sud de Grand'Place
Eybens:
-Rue Pierre Mendès (Odyssée)
-D5 (Eybens Gare ?, Général de Gaulle, Maisons Neuves)
-Voie partagée jusqu'à l'avenue de la Mogne
-Avenue de la Mogne (Paul Eluard au croisement de l'avenue et de la D269A)
*desserte d'Eybens par un axe de transport lourd, ville excentrée et qui pourrait être un bon lieu pour des pôles de correspondances car ville très petite
Saint-Martin D'Hères
-Avenue De La Mogne (Centre Commercial)
Deux options:
Trajet plus court: D269B (arrêt en correspondance avec la ligne 12), Avenue du Serment de Buchenwald puis jonction avec la ligne D (Édouard Vaillant, Maison Communale, Neyrpic Belledonne) puis maillage avec la ligne B jusqu'à la Gare de Gières en desservant Les Taillées, Fauré, Bibliothèques Universitaires, Condillac)
*avantage: évite rupture de charge vers la ligne D car va directement au campus, dessert Neyrpic Belledonne, trajet rapide, évite de trop construire
*inconvénient: carrefour Neyrpic Belledonne serait assez galère à gérer, surcharge de lignes sur un seul trajet vers le campus
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Trajet plus long: D269B, Avenue du Serment de Buchenwald (arrêt et correspondance à pied pour ligne D), Avenue du Bataillon Carmagnole Liberté (Rocheplane, Coli), Avenue de la Commune de Paris et réaménagement du carrefour de Champ Roman (arrêt) et Rue des Universités jusqu'aux Bibliothèques Universitaires (en gros reprend trajet de la C7)
*avantage: n'est pas seulement orienté vers la desserte universitaire, dessert aussi la zone commerciale délaissée de Champ Roman, évite centralisation à Neyrpic Belledonne
*inconvénient: trajet assez long en conséquence
*dessert assez directement SMH d'Est en Ouest, à l'instar des lignes C et D et rabattement vers Champ Roman ou Neyrpic Belledonne à l'est et Général de Gaulle à l'ouest.
Le trajet est un peu farfouilli mais en tant qu'une ligne de cabotage c'est pas mal. Les habitants de St-Martin d'Hères auraient enfin une rocade efficace évitant d'utiliser la C pour aller à Grenoble. La ligne aurait une vitesse commerciale très élevée grâce à des interstations plutôt longues et un trajet dans Grenoble-Centre plus favorable que la A et la B.