Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain
Bobii Wrote:Grenoble continue de se développer et le nombre d'habitants arrivera sûrement à 1 million d'ici 2050.
SETRA S415 NF Wrote:Complètement inenvisageable le métro à Grenoble !
greg59 Wrote:Il est clair, que le seul moyen de faire capoter un projet de métro, c'est d'utiliser l'argument, le sous sol n'est pas adapté à un métro, et pourtant, il y a des tas de situations bien plus complexe ailleurs dans le monde qui ont démontré que le métro était faisable, les cas en France de la soit disant non possibilité d'un métro fut les villes de :
- Bordeaux : Sous sol sablonneux, et fragile, donc bati ancien en miette après effondrement, résultat, tram saturé, et situation bientôt critique, d'ou le choix du métro qui reviendra un peu en force dans cette métropole d'ici 10 ans pour soulager le tramway
- Strasbourg : Sous sol pas adapté, à cause de la nappe phréatique trop rpoche, et pourtant, techniquement réalisable (tunnel de la Gare pour le tramway)
- Nice : sous sol pas adapté, et pourtant la ligne Est Ouest de tramway s'est creusé sans trop de problème
Comme quoi, on peut dire ce que l'on veut pour ne pas voir se réaliser un projet, il est évident q'une ligne de métro à Grenoble relève plus du fantasme aujourd'hui, car le réseau est assez dense (5 lignes), mais l'option du pré métro pourrra s'envisager à terme, enterrement du tramway dans le centre ville par exemple
FDR Wrote:Attention à ne pas être hors sol..
La nappe phréatique est à moins de 2m dans tout le 38000 : le parking Lafayette baigne dans la nappe et il remonterait à la surface si on rasait la maison du tourisme.
Un metro grenoblois coûterait bien plus cher que les 120 millions au km généralement envisagés pour du tunnel.
Dans le monde réel le SMTC n'a même plus l'argent pour envisager un prolongement du tram E à 100 millions vers Pont de Claix avant 2030.
Voila voilà.
J'ajoute que la liaison presqu'île campus par exemple fait 8 km soit moins de 30 minutes à vélo, un mode de transport tres peu coûteux qui me semble bien plus adapté à une métropole dense et plate qu'un metro totalement surdimensionné et infinançable qui ferait doublon avec le tram ou le ter...
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