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Actualités SMMAG

Messagepar Lyon-St-Clair » 18 Fév 2018 10:35

Bonjour,

Je suis tombé sur cet article assez intéressant, peut-être déjà discuté ailleurs mais je pense que ça mérite un topic : http://lessor38.fr/gresivaudan-et-metro ... 21274.html

On y parle évidemment du prolongement de la C1 à Montbonnot.

Grésivaudan et Métro vers des transports bien en commun

Cela fait plusieurs années que la Métropole et la communauté de communes du Grésivaudan (CCG) parlent de fusionner leurs autorités organisatrices de mobilité (AOM). Démarche qui pourrait finir par se concrétiser.

Le 29 janvier dernier, le conseil communautaire du Grésivaudan votait à l'unanimité le souhait de création d'une AOM unique.

Un vote qui a réjoui le président du SMTC (Syndicat mixte des transports en commun de la Métropole), Yann Mongaburu, qui expliquait en introduction du dernier conseil syndical : « depuis plusieurs années, nous avons appris à travailler ensemble sur des dossiers comme les pics de pollution, le co-voiturage, l'auto-stop organisé, la desserte ferroviaire ou encore le pass mobilité. Ce travail de coopération est utile mais largement insuffisant […] Dès le prochain comité syndical, je vous proposerai de délibérer sur l'extension de la Chrono 1 à Montbonnot.» Projet par lequel cette démarche s'est engagée.
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Re: AOM unique entre La Métro et le Grésivaudan ?

Messagepar Virgile1994 » 18 Fév 2018 13:33

Ça fait un bout de temps dans les cartons. C'est une des principales raisons pour lesquels les SMTC n'a pas été dissout dans ma métropole : la laisser la possibilité à d'autres territoires d'adhérer (plus possiblement quelques affaires de copinages, mais c'est une autre affaire)
Y'a pas si longtemps, on a aussi en la création d'un établissement de coopération sur les TC sur la grande agglo, avec la Métro/SMTC, le Grésivaudan, le Voirronnais et la Région, affin de se coordonner. Pour l'instant les effets direct tardent à se faire sentir, mais pas impossible que l'adhésion du Grésivaudan au SMTC en soit un résultat (avec le Voironnais qui pourrait prochainement suivre.
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Re: AOM unique entre La Métro et le Grésivaudan ?

Messagepar greg59 » 11 Juil 2019 16:47

Transports : le Grésivaudan rejoint officiellement le SMTC

Réuni en conseil ce jeudi, le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) qui gère les transports dans l'agglomération grenobloise, a adopté à l'unanimité la proposition de la communauté de communes du Grésivaudan de le rejoindre pour former un nouveau syndicat au 1er janvier 2020.

Francis Grimbert, président de la communauté de communes du Grésivaudan attend des avancées pour les habitants, même si ce n'est pas pour tout de suite : "Ce que ça va changer ? Demain matin... rien. Au premier janvier déjà j'espère que l'on aura des services supplémentaires. Des choses qui vont apporter de la facilité à l'usager : _une seule tarification_, ne plus se poser la question de quelle ligne on prend et être pleinement articulés avec un seul titre de transport."

Première pierre blanche née de cette alliance : l'extension de la ligne de bus C1 jusqu'à Montbonnot. Elle devrait se concrétiser prochainement pour une mise en œuvre au 1er janvier 2021. "Nous venons de délibérer à l'unanimité le lancement d'une concertation qui se tiendra en septembre et en octobre pour transformer la C1 en bus à haut niveau de service", avance Yann Mongaburu, président du SMTC. Quelles innovations permettront d'atteindre ce niveau ? "On commence à imaginer du bus électrique en recharge aux stations ou le grand retour du trolleybus dans notre territoire", anticipe-t-il.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1562852086
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: AOM unique entre La Métro et le Grésivaudan ?

Messagepar rem38 » 11 Juil 2019 21:37

greg59 Wrote:
Transports : le Grésivaudan rejoint officiellement le SMTC

Réuni en conseil ce jeudi, le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) qui gère les transports dans l'agglomération grenobloise, a adopté à l'unanimité la proposition de la communauté de communes du Grésivaudan de le rejoindre pour former un nouveau syndicat au 1er janvier 2020.

Francis Grimbert, président de la communauté de communes du Grésivaudan attend des avancées pour les habitants, même si ce n'est pas pour tout de suite : "Ce que ça va changer ? Demain matin... rien. Au premier janvier déjà j'espère que l'on aura des services supplémentaires. Des choses qui vont apporter de la facilité à l'usager : _une seule tarification_, ne plus se poser la question de quelle ligne on prend et être pleinement articulés avec un seul titre de transport."

Première pierre blanche née de cette alliance : l'extension de la ligne de bus C1 jusqu'à Montbonnot. Elle devrait se concrétiser prochainement pour une mise en œuvre au 1er janvier 2021. "Nous venons de délibérer à l'unanimité le lancement d'une concertation qui se tiendra en septembre et en octobre pour transformer la C1 en bus à haut niveau de service", avance Yann Mongaburu, président du SMTC. Quelles innovations permettront d'atteindre ce niveau ? "On commence à imaginer du bus électrique en recharge aux stations ou le grand retour du trolleybus dans notre territoire", anticipe-t-il.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1562852086


Le Trolley ! Le Trolley !! Le Trolley !!! :aime:

A titre d'information la DSP du Grésivaudan pour le réseau TouGo confié à GR4 est jusqu'en Aout 2022.
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Re: AOM unique entre La Métro et le Grésivaudan ?

Messagepar Virgile1994 » 13 Juil 2019 21:37

Et la DSP de la Semitag a été prolongée d'une année. Passant d'une fin en 2020 à une fin en 2021.
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Re: AOM unique entre La Métro et le Grésivaudan ?

Messagepar Lyon-St-Clair » 08 Aoû 2019 17:29

Curieux de voir si dès le 1er janvier la compétence des lignes Transisère du Grésivaudan sera transférée ou pas et comment ils comptent les dispatcher entre les réseaux TAG et TouGo.

J'imaginais ce scénario :
- G70 remplacée par la Flexo 43
- 6010, 6051 et 652 devenant les lignes Flexo 72, 73 et 74
- 6020 et 6070 devenant les lignes G1 et G8
- 6030 devenant la G10
- 6550 devenant la G30
- 6060 et 6080 devenant les G52 et G53
- 6200 devenant la G62
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Re: AOM unique entre La Métro et le Grésivaudan ?

Messagepar Lyon-St-Clair » 08 Nov 2019 21:57

Le SMTC deviendra donc le SMMAG (Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise) ! https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 46253.html

Et le divin bonus : Le Pays voironnais rejoint lui aussi la nouvelle structure !!! :aime:
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Re: AOM unique entre La Métro et le Grésivaudan ?

Messagepar Lyon-St-Clair » 13 Nov 2019 21:09

La Métro en profite pour transférer totalement sa compétence transport au SMMAG : https://www.ledauphine.com/isere-sud/20 ... utur-smmag
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Re: AOM unique entre La Métro et le Grésivaudan ?

Messagepar Stifff38 » 14 Nov 2019 14:45

C'est une bonne nouvelle.
Il est aussi précisé que dès le mois de janvier un ticket papier unique permettra de circuler sur les 3 réseaux, mais le tarif de celui-ci n'est pas précisé... Et les conducteurs Transisère auront-ils tous la possibilité et le réflexe de vendre ce titre-là plutôt que les coûteux tickets zones A-B actuellement de mise pour circuler d'une communauté à l'autre ?
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Re: AOM unique entre La Métro et le Grésivaudan ?

Messagepar fantransport » 15 Nov 2019 7:52

Stifff38 Wrote:C'est une bonne nouvelle.
Il est aussi précisé que dès le mois de janvier un ticket papier unique permettra de circuler sur les 3 réseaux, mais le tarif de celui-ci n'est pas précisé... Et les conducteurs Transisère auront-ils tous la possibilité et le réflexe de vendre ce titre-là plutôt que les coûteux tickets zones A-B actuellement de mise pour circuler d'une communauté à l'autre ?

Le prix sera de 3,80€.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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SMTC DEVIENT LE SMMAG (SYNDICAT MIXTE DE LA MOBILITÉ DE L'AIR GRENOBLOISE)

Messagepar FOLOLO3871 » 13 Jan 2020 6:07

Bonjour a tous depuis le 1er janvier le SMTC et devenu le SMMAG (Syndicat Mixte de l'Air Grenoblois)
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Re: SMTC DEVIENT LE SMMAG (SYNDICAT MIXTE DE LA MOBILITÉ DE L'AIR GRENOBLOISE)

Messagepar Semvatac » 13 Jan 2020 14:55

FOLOLO3871 Wrote:Bonjour a tous depuis le 1er janvier le SMTC et devenu le SMMAG (Syndicat Mixte de l'Air Grenoblois)

Pas de l'air que l'on respire, mais de l'aire sur laquelle le syndicat est compétent.
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Re: SMTC DEVIENT LE SMMAG (SYNDICAT MIXTE DE LA MOBILITÉ DE L'AIR GRENOBLOISE)

Messagepar Lyon-St-Clair » 13 Jan 2020 17:02

FOLOLO3871 Wrote:Bonjour a tous depuis le 1er janvier le SMTC et devenu le SMMAG (Syndicat Mixte de l'Air Grenoblois)


Syndicat Mixte des Mobilités de l‘Aire Grenobloise, comme c'est écrit sur le site du SMTC... http://www.smtc-grenoble.org/le-smmag-n ... renobloise
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Re: AOM unique entre La Métro et le Grésivaudan ?

Messagepar Lyon-St-Clair » 18 Fév 2020 18:11

C'est confirmé, le CD38 va rester dans le SMMAG :

Enfin ce même 9 janvier 2020, la justice a rendu son verdict quant au référé
suspension qu’avait déposé le département de l’Isère à l’encontre de la délibération
du 12 décembre 2019 qui portait sur l’approbation des statuts du syndicat mixte des
mobilités de l’aire grenobloise. Le juge a notamment considéré que le département de
l’Isère a bien été associé au projet de transformation du Syndicat Mixte des Transports en
Commun (SMTC) dès 2018 et que par ailleurs ses représentants avaient approuvé cette
transformation le 7 novembre dernier.
De plus, le juge a confirmé que le département de l’Isère peut légalement et durablement
faire partie du SMMAG depuis la récente promulgation de la loi d’orientation des mobilités
(LOM).


https://smmag.fr/wp-content/uploads/202 ... -CP-BD.pdf

Au passage, l'agence TouGo devient une agence M : https://www.ledauphine.com/transport/20 ... resivaudan
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Re: AOM unique entre La Métro et le Grésivaudan ?

Messagepar Stifff38 » 23 Sep 2020 8:41

Juste pour signaler que suite à la nomination (enfin !) des 20 Vice-Présidents de la Métropole, Yann Mongaburu, qui décroche le titre ronflant de "VP Défi Climatique" en consolation de son échec à la Présidence, a toutes ses chances de rester aux commandes du SMMAG.
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Re: AOM unique entre La Métro et le Grésivaudan ?

Messagepar rem38 » 23 Sep 2020 8:44

Stifff38 Wrote:Juste pour signaler que suite à la nomination (enfin !) des 20 Vice-Présidents de la Métropole, Yann Mongaburu, qui décroche le titre ronflant de "VP Défi Climatique" en consolation de son échec à la Présidence, a toutes ses chances *malheureusement* de rester aux commandes du SMMAG.

6 ans de néant, la suite.
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Re: AOM unique entre La Métro et le Grésivaudan ?

Messagepar Stifff38 » 23 Sep 2020 9:22

rem38 Wrote:6 ans de néant, la suite.

Ouais enfin... Le réseau TAG a déjà plus évolué sous sa houlette que Trans'isère sous celle de JC Peyrin :mrgreen: :zzz:
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Re: AOM unique entre La Métro et le Grésivaudan ?

Messagepar rem38 » 23 Sep 2020 11:28

Stifff38 Wrote:
rem38 Wrote:6 ans de néant, la suite.

Ouais enfin... Le réseau TAG a déjà plus évolué sous sa houlette que Trans'isère sous celle de JC Peyrin :mrgreen: :zzz:

Hors sujet, on parle du réseau TAG, pas du réseau TransIsère.
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Re: AOM unique entre La Métro et le Grésivaudan ?

Messagepar Stifff38 » 05 Mai 2021 11:56

Mai 2021 : le SMMAG existe depuis presque un an et demi ; le Département est finalement partie prenante aux côtés de la Métropole, du Grésivaudan et du Voironnais ; la "gauche piollienne" (qui avait échoué à imposer son candidat) s'en trouve encore plus marginalisée et boude, pendant que le "modéré" Sylvain Laval (maire de SMLV et VP "espace public et mobilités" de la Métropole) semble prendre péniblement ses quartiers à la présidence.

Une de ses premières mesures a été de baisser la fréquence d'un grand nombre de lignes pour adapter l'offre à la conjecture actuelle : décision polémique mais compréhensible de mon point de vue.

Par contre, aucun projet concret d'avenir à ce jour, aucun compte-rendu mis en ligne depuis la "séance inaugurale" d'octobre dernier (plus de 6 mois !). Sans parler du câble ou de l'hypothétique RER, la nouvelle AOM serait l'occasion idéale de donner aux communes "ex-limitrophes" (et notamment la zone d'Uriage) une desserte lisible et optimisée au lieu du sac de nœuds actuel, mais rien ne filtre là-dessus. Attendra-t-on l'expiration de la dernière DSP du dernier réseau pour s'atteler au sujet ?
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Re: AOM unique entre La Métro et le Grésivaudan ?

Messagepar rem38 » 06 Mai 2021 17:33

Stifff38 Wrote:Mai 2021 : le SMMAG existe depuis presque un an et demi ; le Département est finalement partie prenante aux côtés de la Métropole, du Grésivaudan et du Voironnais ; la "gauche piollienne" (qui avait échoué à imposer son candidat) s'en trouve encore plus marginalisée et boude, pendant que le "modéré" Sylvain Laval (maire de SMLV et VP "espace public et mobilités" de la Métropole) semble prendre péniblement ses quartiers à la présidence.

Une de ses premières mesures a été de baisser la fréquence d'un grand nombre de lignes pour adapter l'offre à la conjecture actuelle : décision polémique mais compréhensible de mon point de vue.

Par contre, aucun projet concret d'avenir à ce jour, aucun compte-rendu mis en ligne depuis la "séance inaugurale" d'octobre dernier (plus de 6 mois !). Sans parler du câble ou de l'hypothétique RER, la nouvelle AOM serait l'occasion idéale de donner aux communes "ex-limitrophes" (et notamment la zone d'Uriage) une desserte lisible et optimisée au lieu du sac de nœuds actuel, mais rien ne filtre là-dessus. Attendra-t-on l'expiration de la dernière DSP du dernier réseau pour s'atteler au sujet ?


La réponse est oui, il y a des échéances transports qui approchent, lancer des choses maintenant ne servirait à rien.
Ça bougera plus en 2022.
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Re: AOM unique entre La Métro et le Grésivaudan ?

Messagepar Stifff38 » 11 Mai 2021 10:39

Au passage : le site internet du SMMAG est toujours "en construction", tandis que l'ancien site "SMTC Grenoble" semble avoir été hacké.

:bravo:
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Re: AOM unique entre La Métro et le Grésivaudan ?

Messagepar Stifff38 » 26 Mai 2021 10:16

Le comité syndical du 20 mai dernier est en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=u17Ha0H ... AGGRENOBLE

En résumé :
- Le ticket vendu à bord des bus repassera à 2 € au lieu de 2,10 € (ce tarif était tellement absurde...)
- Etudes en cours pour une VRTC sur l'A480 (ou une VSP comme sur l'A48 ?)
- Etudes en cours pour un BHNS Presqu'île-Grésivaudan (la C1 encore améliorée ?)

Et c'est tout. :zzz:
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Re: AOM unique entre La Métro et le Grésivaudan ?

Messagepar Stifff38 » 08 Nov 2021 14:39

Je poste ça là faute de fil dédié sur le sujet :

Parallèlement au câble Fontaine-SMLV, le SMMAG cherche des solutions pour la "rive gauche" (axe Fontaine-Sassenage-Vercors/Veurey, et notamment la traversée de Sassenage).

Si un abonné au DauBé veut bien nous faire un résumé :)

https://www.ledauphine.com/transport/20 ... -de-demain
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Re: Actualités SMMAG

Messagepar Stifff38 » 06 Jan 2022 15:58

Dernier comité du SMMAG (16 décembre dernier) : Laval et Ferrari déplorent d'être "contraints" de mettre à jour le PDU et de dépenser des sous pour ça (on croit rêver...) ; la vidéo se coupe avant la fin, en plein milieu d'une énième passe d'armes entre l'exécutif et les Verts sur le manque d'ambition du nouveau contrat de DSP à M'Tag. Ambiance...
https://www.youtube.com/watch?v=Qi6RXQW ... AGGRENOBLE
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Re: Actualités SMMAG

Messagepar Stifff38 » 08 Fév 2022 15:51

Faits saillants du dernier comité :
- Légère réorganisation à venir du secteur Chartreuse pour à la fois mieux répondre aux demandes de pointes (scolaires en semaine et loisirs le WE) et rationnaliser le service à la demande en heures creuses (avec un même véhicule sur plusieurs lignes ?)
- la DSP Tougo est prolongée jusqu'en 2024 cause crise sanitaire (et préparation d'un réseau unifié avec M'Tag ?)
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