Actualités SMMAG

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Re: Actualités SMMAG

Messagepar Virgile1994 » 04 Juin 2023 18:42

Stifff38 Wrote:
Dori@n Wrote:Bonjour à tous,
À titre d'information, un Emplacement Réservé (ER) avait été inscrit dans le PLUI de Grenoble-Alpes Métropole lors de son approbation fin 2019 pour faciliter le passage d'une ligne TC en site propre entre l'avenue Marcel Cachin (SMH) et le rond-point de l'avenue Jean Jaurès (Eybens).

Dans le prolongement de l'avenue de la Mogne justement ?

Pour l’anecdote, cet espace "creux" dans l'alignement de l'avenue de la Mogne est du... À la Mogne, ruisseau qui passait par là et a été enterré, et l'avenue de la Mogne suit sont parcours.

FOLOLO3871 Wrote:
Dori@n Wrote:Bonjour à tous,
À titre d'information, un Emplacement Réservé (ER) avait été inscrit dans le PLUI de Grenoble-Alpes Métropole lors de son approbation fin 2019 pour faciliter le passage d'une ligne TC en site propre entre l'avenue Marcel Cachin (SMH) et le rond-point de l'avenue Jean Jaurès (Eybens).

le plus compliqué c'est au niveau de la poste de smh du quartier etienne grappe au niveau du passage sous les immeubles et au niveau du quartier de chopin et au niveau du quartier la chatelières cest trop etroit pour faire passé le tram et plus les voitures et piste cyclables.


2 Solutions :
- Tram en site partagé.
- On coupe à la circulation auto
Perso, je serais sur un mix des deux : Coupure à la circulation au niveau sous l'immeuble, site partagé de part et d'autre pour accès des garages riverains, livraisons et parking de la poste.

En hauteur, où je vois aussi des interrogations avec le passage sous immeuble ça devait pas poser problème c'est il me semble la même hauteur que le E sous l'estacade, les A/B sous la gare, ou la A sous Grand'Place (pole sud). Peut être que d'être sous des habitations demandera plus de précautions avec la caténaire, mais quand on y pense, les trolleys sous la place des Géants y'avait pas un gros espace non plus entre câbles et immeubles..
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Re: Actualités SMMAG

Messagepar Stifff38 » 16 Nov 2023 18:17

Résumé du comité de ce jour :

- Plusieurs millions engagés dans les déviations réseaux associées au projet câble (dont 2M€ pour la surélévation de pylônes haute-tension), sans attendre les conclusions de l'enquête publique ;
- Avancées pour la liaison Maupertuis-Busserolles (fusion des 2 branches de la C1) - en revanche aucune nouvelle des autres améliorations en attente sur cette ligne (site propre av. de Verdun etc.) ;
- Avancées sur le passage piétons/cycles sous la gare de Brignoud ;
- Avancées sur la tarification solidaire (principaux perdants de la réforme : les jeunes de moins de 24 ans qui ne sont ni précaires ni étudiants) ;
- Préparation d'un schéma directeur du réseau cyclable - en sachant que le SMMAG n'assurera pas pour autant la maîtrise d'ouvrage de la réalisation des axes identifiés : un peu comme l'Île-de-France qui lance un projet de réseau vélo puis en laisse la réalisation au bon vouloir des communes...
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Re: Actualités SMMAG

Messagepar parisse » 19 Nov 2023 20:29

Stifff38 Wrote:Résumé du comité de ce jour :

- Plusieurs millions engagés dans les déviations réseaux associées au projet câble (dont 2M€ pour la surélévation de pylônes haute-tension), sans attendre les conclusions de l'enquête publique ;*

Sont-ils surs du résultat de l'enquête ? S'agit-il d'une tentative de passage en force même si le résultat de l'enquête est défavorable, en faisant en sorte que le plus d'argent possible soit déjà engagé ?
J'ai l'impression que les promoteurs du projet sont de plus en plus inquiets, pas sur qu'ils aient anticipé une partie des arguments pertinents contre le câble qu'on peut lire sur le registre numérique.
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Re: Actualités SMMAG

Messagepar greg59 » 19 Nov 2023 20:44

La déviation des réseaux souterrains peut se faire avant l'enquête publique, car ce n'est pas clairement en lien direct avec le projet
Lyon le pratique pour ces lignes de tram, déviation des réseaux souterrains avant et pendant l'enquête publique, ça permet dès que le projet est déclarer d'utilité publique d'être déjà dans les travaux d'infrastructures
Donc, non, il n'y a pas un côté inquiets au point de lancer les travaux pour rendre le projet caduc, mais ça permet surtout de gagner du temps dans la réalisation du projet, notamment au niveau du planning (Mise en service en 2025)
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Re: Actualités SMMAG

Messagepar FOLOLO3871 » 19 Nov 2023 23:03

greg59 Wrote:La déviation des réseaux souterrains peut se faire avant l'enquête publique, car ce n'est pas clairement en lien direct avec le projet
Lyon le pratique pour ces lignes de tram, déviation des réseaux souterrains avant et pendant l'enquête publique, ça permet dès que le projet est déclarer d'utilité publique d'être déjà dans les travaux d'infrastructures
Donc, non, il n'y a pas un côté inquiets au point de lancer les travaux pour rendre le projet caduc, mais ça permet surtout de gagner du temps dans la réalisation du projet, notamment au niveau du planning (Mise en service en 2025)

s'il n'utiliste pas un 49.3 mdr pour faire passer en force ce putin de projet de merde alors qu'il devrai le mettre ailleur c sous la comme les prolongement des lignes de tramway A jusqu'a sassenage et la E jusqu'a pont de claix vers la mairie et voir aussi la D vers grand place et voir meme jusqu'au parc bachelar
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Re: Actualités SMMAG

Messagepar parisse » 20 Nov 2023 6:57

greg59 Wrote:La déviation des réseaux souterrains peut se faire avant l'enquête publique, car ce n'est pas clairement en lien direct avec le projet
Lyon le pratique pour ces lignes de tram, déviation des réseaux souterrains avant et pendant l'enquête publique, ça permet dès que le projet est déclarer d'utilité publique d'être déjà dans les travaux d'infrastructures
Donc, non, il n'y a pas un côté inquiets au point de lancer les travaux pour rendre le projet caduc, mais ça permet surtout de gagner du temps dans la réalisation du projet, notamment au niveau du planning (Mise en service en 2025)

Je n'ai pas compris votre message. S'il s'agit de "gagner du temps dans la réalisation du projet", c'est bien qu'on fait ces travaux *pour* réaliser le projet, dès lors les mettre en oeuvre avant la fin de l'enquête est bien une tentative de passage en force. J'ajoute que la mise en service est aujourd'hui prévue pour 2026, il n'y a pas d'urgence me semble-t-il.
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50 ans SMMAG

Messagepar greg59 » 28 Mai 2024 15:40

Une vidéo a été mis en ligne sur les 50 ans du SMMAG, on découvre le réseau de TC de l'époque, la refonte du réseau de bus avec la création du SMTC, et des projets importants, comme le retour du tramway, et le projet futur du téléphérique, on découvre aussi sur l'histoire des JO 1968 et 1992 sur l"offre de TC pour les spectateurs des épreuves olympiques
https://www.youtube.com/watch?v=qR95DVLhgwY
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Re: Actualités SMMAG

Messagepar Stifff38 » 26 Sep 2024 12:05

Comité syndical de ce matin : rien d'édifiant, le projet de câble n'a été évoqué que d'un point de vue comptable mais sa poursuite ou son abandon n'ont pas été explicitement évoqués (logique puisque des annonces sont prévues le mois prochain seulement).

On apprend qu'un tarif spécial pourrait être appliqué prochainement sur les lignes "destination neige", y compris sur la 62 (tout l'hiver ?)...
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Re: Actualités SMMAG

Messagepar rem38 » 26 Sep 2024 15:07

Ils reprennent les lignes Transaltitude/Skiligne du département de l'Isère, pour celles qui sont dans l'aire du SMMAG évidemment, ils vont sans nul doute faire une tarification dans le même genre, avec réservation, avec forfait inclus ou réduction forfait...
En compensation pour le titulaire du marché Transaltitude/Skiligne, c'est VFD, le département a déjà annoncé que pour compenser la perte de certaines destinations (Chamrousse et Les 7 Laux) ils vont ouvrir, au moins, une ligne de Voiron vers St Pierre de Chartreuse en Transaltitude et Skiligne.
Dernière édition par Urbino le 26 Sep 2024 15:09, édité 1 fois.
Raison: Suppression de la citation intégrale du message précédent
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Re: Actualités SMMAG

Messagepar parisse » 26 Sep 2024 20:19

Stifff38 Wrote:Comité syndical de ce matin : rien d'édifiant, le projet de câble n'a été évoqué que d'un point de vue comptable mais sa poursuite ou son abandon n'ont pas été explicitement évoqués (logique puisque des annonces sont prévues le mois prochain seulement).

On peut quand même être plus qu'étonné que le polygone voit sa desserte réduite d'environ 1/3 sur la ligne de tram B en cette rentrée (fréquence moyenne en heure creuse 7 minutes 30) et que le smmag n'ait toujours pas enterré le projet de cable... Ou bien c'est une punition? (Sérieusement, le prolongement de la D en prenant un des créneaux de la B, c'est probablement une mesure d'économie avec 2 sections en moins parcourues Oxford-gare et taillées-plaine des sports).
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