TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar Virgile1994 » 29 Fév 2020 23:32

Apparemment, , d'apreès Twitter, aujourd'hui, c'était au tour des Aptis de commencer à rouler en commercial.
"Mise en service aux vacances de noël 2019 :roll: "
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar Nat » 05 Mar 2020 8:19

Quelqu'un sait-il quel est le nombre de kilomètres fait par un bus dans la journée sur la ligne C3/C4?
Est-ce que l'autonomie de 250 km est suffisante pour réaliser le service en entier?
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1917
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar Sylvain » 09 Mar 2020 20:38

Il doit y avoir certains services matériel qui dépassent l'autonomie maxi. Mais beaucoup sont en dessous.

Le 1er mars était un petit galop d'essai commercial après l'inauguration (un trajet Centre du Graphisme > Le Verderet, aller simple en service spécial). La première vraie mise en service commercial a eu lieu jeudi après-midi, avec l'engagement sur un véritable service (de 12h25 à 19h environ).
Il s'agit d'un véhicule de démonstration, destiné à Strasbourg.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar PH12-180 » 21 Mar 2020 14:24

Bonjour,

Pour info le lien suivant :

https://www.gaz-mobilite.fr/actus/greno ... -2565.html
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar fantransport » 25 Avr 2020 18:44

Pour résumer un peu, les études en cours:

:arrow: Dépôts:
Agrandissement du dépôt d'Eybens (notamment pour les Bus électriques) et possible installation du siège,
Nouveau dépôt Bus dans le Grand Sud (Pont-de-Claix ou Champagnier) [et dans la perspective du tram-train] [station GNV pour le public],
Nouveau centre de remisage à Lesdiguières (dans le cadre du maillage du réseau tramway) [réduire les coûts "Haut Le Pied" avec le dépôt de Gières] [lié à un projet urbain].

:arrow: Matériels Roulants:
Acquisition de 20 rames grande capacité en remplacement des 15 rames TFS dites G4 (non rénovées) [possible achat groupé avec d'autres territoires],
Acquisition de 45 véhicules GNV:
-> 25 bus standards pour les lignes Proximo 16, 19, 20 et 22 et,
-> 20 bus articulés pour le réseau Chrono.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1394
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar greg59 » 25 Avr 2020 19:02

fantransport Wrote::arrow: Matériels Roulants:
Acquisition de 20 rames grande capacité en remplacement des 15 rames TFS dites G4 (non rénovées) [possible achat groupé avec d'autres territoires],

Je me demande bien quelle autre ville va commander des rames de tramway pour 2023 et de faire un achat groupé avec Grenoble ?
Il y a Annecy qui a lancé un projet de tramway, mais on sera sur des rames de 23m je suppose, et là, on sera sur du 40m, et sur un horizon un peu plus lointain, vers 2025-2028
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11063
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar Colrin » 26 Avr 2020 13:21

Il y a la mise sur rails de Nancy, et la deuxième ligne d'Angers. Mais je ne connais pas leur partie "matériel roulant".
Colrin
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 95
Inscription: 21 Nov 2018 17:59

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar greg59 » 26 Avr 2020 14:09

Colrin Wrote:Il y a la mise sur rails de Nancy, et la deuxième ligne d'Angers. Mais je ne connais pas leur partie "matériel roulant".

Angers a déjà commandé les rames chez Alstom, et la ligne serait ouverte fin 2022
Pour Nancy, c'est 2023 pour la première partie du tracé, donc, il peuvent faire commande avec Nancy, comme Nancy prévoit des rames de 40m de long, et 2,40 de large, c'est du même gabarit que Grenoble, donc pourquoi pas, mais j'ignore si les deux métropole ont des contacts entre eux
Mais effectivement, j'ai zappé Nancy ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11063
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar FOLOLO3871 » 16 Mai 2020 12:49

Bonjour à tous voilà je viens de voir un article du 14 mai 2020 sur le tout nouveaux bus Man lion's city 18e que Grenoble pourrai essayer sur des lignes chrono ou on pourrai mettre des bus articulé et surtout des bus électriques https://www.clubic.com/mag/transports/actualite-1296-man-le-bus-electrique-articule-de-demain-se-devoile.html surtout en aillant un concessionnaire Man vers St egreve derrière IVECO BUS
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;) Florent MUNIER
Avatar de l’utilisateur
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 364
Inscription: 11 Nov 2015 20:46
Localisation: 38100 GRENOBLE

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar fantransport » 04 Juil 2020 15:16

Quelques photos d'un des 7 Aptis,
prise au terminus de la Chrono C4 à Eybens, Le Verderet:
Image

Image

Image
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1394
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar FOLOLO3871 » 04 Juil 2020 15:25

fantransport Wrote:Quelques photos d'un des 7 Aptis,
prise au terminus de la Chrono C4 à Eybens, Le Verderet:
Image

Image

Image

il ne porte toujours pas de numero de parc comme les nouveaux Scania 18 de la ligne Chrono C1 numeroté 4511 à 4519
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;) Florent MUNIER
Avatar de l’utilisateur
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 364
Inscription: 11 Nov 2015 20:46
Localisation: 38100 GRENOBLE

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar mm » 04 Juil 2020 15:59

Salut,

Il me rappelle un vėhicule, qui n'a pas fait une longue carrière, un vėritable flop...Je vous laisse deviner lequel 8-)

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1149
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar Kyro38 » 04 Juil 2020 16:26

mm Wrote:Salut,

Il me rappelle un vėhicule, qui n'a pas fait une longue carrière, un vėritable flop...Je vous laisse deviner lequel 8-)

A +

J'imagine que tu parles de Cito qui avaient leurs roues arrières à l'extrémité arrière aussi ?
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar mm » 06 Juil 2020 20:49

Kyro38 Wrote:
mm Wrote:Salut,

Il me rappelle un vėhicule, qui n'a pas fait une longue carrière, un vėritable flop...Je vous laisse deviner lequel 8-)

A +

J'imagine que tu parles de Cito qui avaient leurs roues arrières à l'extrémité arrière aussi ?


Salut,

Il me fait penser au Phileas de Douai...on connaît la suite de sa carrière....

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1149
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar fantransport » 03 Sep 2020 22:32

Les Aptis devraient tous arriver en ce mois de Septembre
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1394
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar FOLOLO3871 » 26 Nov 2020 23:45

est ce qu'il y a de nouveau des commandes sur l'achat de nouveau bus ou pas ? en standard ou articulé ? GNV ou electric ou biognv ou peut etre un jour de l'hydrogene sur grenoble
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;) Florent MUNIER
Avatar de l’utilisateur
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 364
Inscription: 11 Nov 2015 20:46
Localisation: 38100 GRENOBLE

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar lorant » 27 Nov 2020 21:07

fantransport Wrote:Les Aptis devraient tous arriver en ce mois de Septembre

J'ai eu l'occasion de monter dans un Aptis. L'extérieur est globalement de mon point de vue assez moche, la livrée n'arrangeant rien, pas du tout adaptée au dessin de ce bus...
Mais j'ai été très agréablement surpris de l'expérience à bord. C'est vrais, on a pas l'impression d'être dans un bus : c'est spacieux et ouvert sur la ville, très semblable au tram, j'ai beaucoup aimé ! L'accostage est un peu déroutant (manoeuvre sur le côté) mais efficace.
Reste la question du bus électrique sur batterie qui me gène d'un point de vue environnemental (le Théma de mardi sur Arte confirme le bilan environnemental médiocre à mauvais des véhicules sur batterie). Le trolley reste un moyen de transport pertinent et éprouvé, lowtech donc plutôt sobre à la fabrication, mais bon, on ne va pas refaire l'histoire.
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 472
Inscription: 04 Déc 2004 19:03
Localisation: Grenoble

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar Dam's » 28 Nov 2020 18:32

Bonsoir,
Je ne vois aucune trace de la commande de rames de tram supplémentaires. C'est prévu à quelle échéance svp?
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 175
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar michel » 05 Mai 2021 19:27

Concernant Aptis, il semble qu'Alstom ait jeté l'éponge.
A quand des Citaro à Strasbourg?
Avatar de l’utilisateur
michel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 06 Oct 2003 19:46
Localisation: 67 Strasbourg

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar rem38 » 06 Mai 2021 17:35

michel Wrote:Concernant Aptis, il semble qu'Alstom ait jeté l'éponge.


A Grenoble ils ne roulent plus depuis début mars.
Effectivement Alstom abandonne les bus, il reste que quelques personnels d'Alstom pour la maintenance.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar Nat » 07 Mai 2021 7:43

Effectivement (article payant):
https://www.dna.fr/economie/2021/05/04/ ... ques-aptis
A vouloir trop innover ...
On ne le répétera jamais assez: le seul VRAI bus électrique, c'est le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1917
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar michel » 07 Mai 2021 9:48

oui
outre un design très laid, des défauts des sécurité entrainant l'arrêt des l'exploitation, le fabricant arrêté la production car trop peu de commandes donc non rentable.
Dire que nous avions en France RVI issu de Berliet qui avait le PR100 dans son catalogue. PR100 dont l'évolution aurait concurrencé les MAN, Citaros et autre SCANIA/Volvo....
A quand des Citaro à Strasbourg?
Avatar de l’utilisateur
michel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 06 Oct 2003 19:46
Localisation: 67 Strasbourg

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar toto coulina » 23 Juil 2021 13:43

Nat Wrote:Effectivement (article payant):
https://www.dna.fr/economie/2021/05/04/ ... ques-aptis
A vouloir trop innover ...
On ne le répétera jamais assez: le seul VRAI bus électrique, c'est le trolleybus !

en bus, électrique, il y a heuliez qui en fabrique, et ils seraient assez fiable
d'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi ils n'ont pas fait appel a eux sur le segment des bus électriques, il ont quand même de l'expérience !
toto coulina
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 21 Nov 2020 21:57

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar michel » 23 Juil 2021 19:53

IL me semble qu'Heuliez ne fait que carrosser des châssis nus de constructeurs automobiles. Mercedes dans les années 80 puis RVI et maintenant Iveco.
A quand des Citaro à Strasbourg?
Avatar de l’utilisateur
michel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 06 Oct 2003 19:46
Localisation: 67 Strasbourg

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar ashleylose07 » 28 Juil 2021 10:21

Au lieu d'avoir des bus hybride ou GNV pour ces lignes , ils pourraient plutôt acheté des bus diesels comme des GX337 ou Urbanway 12 car de toute façon la Semitag aura toujours besoin de gazoil pour les bus hybride .
ashleylose07
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 28 Juil 2021 9:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia