En y réfléchissant, je pense que le tropisme "voiture" des commerçants est sans doute aussi lié à leur mode de vie personnel : une majorité des commerçants du centre de Grenoble habite en banlieue (parfois assez lointaine). De plus, du fait de leur activité, la voiture peut sans doute constituer un moyen difficile à remplacer.
Du coup, ils surestiment le nombre de leurs clients qui ont le même mode de vie qu'eux (et qui ne peuvent se passer de leur voiture), et oublient totalement que le centre ville vit d'abord des piétons (habitants du centre et des alentours), des usagers des TC (notamment via le tram hyperperformant pour cette zone) et des cyclistes de plus en plus nombreux, lesquels ne font pas leur courses à Comboire (ou alors en prenant leur voiture s'ils en ont une).
Pour le reste, les commerçants sont par nature conservateurs en voyant d'abord le risque plutôt que l'opportunité : d'où leur rejet du changement (contre la piétonisation, contre le tram, contre les vélos). On peut les comprendre d'une certaine façon : ils possèdent leur business et si ça coule, ils perdent tout ou presque. Les pouvoirs publics devraient davantage les accompagner et les sécuriser via des systèmes de subventions et d'aides, notamment pour les périodes transitoires qui peuvent les fragiliser, surtout vu le contexte actuel de crise économique et d'explosion du commerce en ligne. Cela est déjà un peu le cas (notamment pour les travaux du tram), mais sans doute pas de façon optimale...
palemil Wrote:A vrai dire, je pense au contraire que la rue de Belgrade devrait être piétonnisée, ce n'est pas aider les commerçants que d'en faire un grand dépôt de bus.
Les articles qui parlent de l'avenue Sembat semblent confirmer une ZTL, c'est assez ambitieux. Cependant, je trouve curieux la communication de la municipalité, on entend la colère des opposants avant-même d'apprendre l'existence de ce projet d'aménagement!
J'ai quand même quelques craintes pour la circulation, pour l'instant il n'y a pas de bonne alternative à moins de remettre Gambetta à double sens (bonjour l'autoroute urbaine

). Et surtout, si les commerçants claquent la porte pour si peu, qu'est ce que ce sera quand le projet de réaménagement des places Vaucanson et Achard ressortira des cartons!
En effet la rue de Belgrade pourrait être davantage piétonnière. Aujourd'hui c'est une zone 30 beaucoup trop routière, sans aménagements qui invitent à la déambulation des piétons. C'est néfaste pour les commerces de la zone.
Pour le reste, la réduction de la voirie allouée à la voiture ne sera pas une catastrophe, bien au contraire. On a connu par le passé des réductions de voirie voiture de ce genre sans que cela pose problème. La diminution du trafic des grands boulevards est un bon exemple.
Cette reconfiguration va favoriser les alternatives, comme les lignes Chrono et transisère, trop souvent prises dans les bouchons, mais aussi le vélo bien sur ! Et la marche ! L'avenue Agutte Sembat aujourd’hui est très peu agréable pour les piétons : voitures, poids lourds, motos bruyantes et polluantes, trottoirs rikiki, aucun arbre, pas de banc... Idem pour Beriat.
Enfin, une voie comme Agutte Sembat sert moins à desservir le centre ville qu'à permettre de traverser la ville. Or une avenue de centre ville n'a pas vocation à accueillir un trafic de transit c'est absurde !
Max Martin Wrote:Piétonniser le plus possible le centre-ville n'est pas une si mauvaise idée que cela, mais à condition de ne plus voir toutes ces bagnoles, ces motos, ces scooters, ces camionnettes errer rue de Bonne, Rue Félix Poulat, voir Grande rue et rue Lafayette à n'importe quelle heure de la journée....
Par contre, l'autoroute à vélo relève de la pure plaisanterie, on est toujours dans l'optique de "tout le monde à vélo", slogan débile qui tente de succéder à l'ancien slogan tout aussi débile que "tout le monde en bagnole. Pauvre Peuple ignorant et débile qui a toujours besoin qu'on lui montre non seulement le chemin, mais même comment le prendre !
Quant à faire doubler le tarif du parking aux gens extérieurs à la ville, c'est bien évidemment dans la tradition de l'accueil si chère, soit-disant, à la ville de Grenoble...

Personne, même les plus vélomaniaques dans mon genre, ne proposent de mettre tout le monde à vélo. C'est absurde. On est aujourd'hui entre 5 et 10 % de part modale pour le vélo. C'est encore très bas. Il y a un énorme potentiel de progression, puisque beaucoup renoncent au vélo faute de se sentir en sécurité sur la route.
A l'heure actuelle, c'est difficile d’accéder au centre ville en vélo avec un trajet sécurisé. Il n'y a que quelques bandes cyclables et des couloirs de bus ! Les futures autoroutes vélos de Sembat et de Beriat vont faire un bien fou et booster les flux vélos en direction du centre ville. Pour le plus grand bonheur des commerçants

Une part de 20 % à court/moyen terme et de 30 % à long terme comme dans les pays du nord de l'Europe constituent des objectifs atteignables qui amélioreraient considérablement les conditions de déplacement et de vie dans l'agglo. Mais cela laisse 70 % pour d'autres modes : marche, TC et voiture. On est loin du tout vélo. Une autoroute à vélo prend entre 3 et 4 m, c'est en gros la place que prend une voie voiture, soit pas grand chose. La voiture aujourd'hui occupe quasiment tout l'espace public au détriment des vélos, mais aussi des piétons qui ont tout à gagner à une baisse de la circulation voiture...
Pour le stationnement voiture plus cher les jours de pollution pour les extérieurs (et au contraire gratuit pour les résidents), c'est une application très pratique et facile à comprendre des recommandations de laisser sa voiture au garage pour ne plus alimenter le pic de pollution.