Salut !
Je vous fait part d'une situation semblable, toutes proportions gardées, à Roanne. Lors de la restructuration du réseau intervenue à la rentrée 2002, deux lignes ont fusionné :
- la 7 : Hôtel de Ville - Demi-Lieue
- la 11 : Hôtel de Ville - Commelle
La 7 était exploitée par la STAR tandis que la 11 était affrêtée aux cars PLANCHE.
Aujourd'hui, il n'y a qu'une seule ligne, la 7, entre Demi-Lieue et Commelle. L'exploitation est partagée : un bus STAR (GX117) et un bus PLANCHE (A308). C'est transparent pour les usagers car les deux véhicules sont aux couleurs du réseau. En gros, il y a 1 trajet assuré par un exploitant et le suivant par l'autre. Les cars PLANCHE ont conservé approximativement le même nombre d'heures de service. Les conducteurs PLANCHE ont découvert la branche de la Demi-Lieue qui leur était inconnue tandis que ceux de la STAR vont désormais jusqu'à la commune de Commelle-Vernay !
L'exploitation partagée (entre STAS et Trans'Roche) existe aussi à Saint-Etienne sur la ligne 26 (fusion des lignes 26 et 61) où les bus des deux compagnies cohabitent.
Un des conséquences, ce sont des lignes plus longues (45 minutes d'un terminus à l'autre sur la ligne 7 à Roanne et 60 minutes pour la 26 de Saint-Etienne) mais souvent plus pratiques (à Roanne, des trajets directs sont désormais permis alors qu'ils nécessitaient auparavant une correspondance).
Voilà
