En période de pollution, le ticket de tram/bus est valable toute la journée, alors qu'en temps ordinaire, celui-ci est valable une heure. Cela m'a donné une idée que je vous présente ici :
Puisque tout le monde semble vouloir glisser vers une tarification plus douce, plus solidaire, voire "gratuite"

Si la Métro de Grenoble veut se distinguer, pourquoi n'instaurerait elle pas à la rentrée, un ticket valable une demie journée, valable que le matin jusqu'à 13h00, ou que l'après midi dés 13h00 à 1€ 50 et un ticket valable toute la journée à 3 € ? Cela donnerait, et c'est un des exemples concrets, le temps à certaines personnes de faire leurs courses dans les marchés locaux (qui sont "sponsorisés par la métro, car en baisse de fréquentation,n'oublions pas) et de rentrer chez elles à moindre coût.

Bien sur il existe le ticket en lot de 10 à 1.34 €, et en lot de 30 à 1.22 € , mais cela ne correspond, en fait, qu'à des taux effectifs de réduction situés entre 10 et 18%. Pour les personnes âgées de plus de 65 ans, le billet à tarif réduit à 0.92€ correspond à 38% de réduction sur le tarif du ticket vendu à l'unité. Ma proposition est donc plus intéressante pour le grand nombre de personnes qui ne se déplacent qu'une fois par jour dans un laps de temps correspondant à une demie journée. Le choix de ces personnes se reporteraient sur le ticket unique et l'incidence financière seraient probablement sans conséquence mais avec un meilleur indice de satisfaction.