Extrait du site du SMTC :
Devant les premiers enseignements d'une étude réalisée en 2014 par l'Agence d'Urbanisme de la Région Grenobloise (AURG), le SMTC souhaite prendre des premières mesures tarifaires et lancer une réflexion à plus long terme pour renforcer l'équité de la tarification solidaire sur son réseau.
Les dernières études sociologiques, mais également les modifications sociétales, ont cependant poussé le SMTC à s’interroger sur de nouveaux critères pour renforcer le caractère solidaire et équitable de sa tarification. La notion d’effort financier des ménages est à cet effet apparue comme centrale dans cette recherche. Le SMTC a donc missionné, en 2014, l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise pour une étude à ce sujet dont les premiers résultats sont présentés ce mercredi 17 juin.
Ce que révèle l'étude de l'AURG
Parmi les principaux enseignements le SMTC constate :
> De grands écarts de niveau de ressource selon la tranche d'âge (entrée dans la vie active, naissance des enfants, départ des enfants, retraite...) - voir tableau ;
> Le décalage avéré entre le niveau de ressources réel et le prix acquitté pour l'usage des transports collectifs, avec un moindre effort financier relatif des personnes de plus de 65 ans ;
> La situation des 19-25 ans caractérisée par une grande diversité de niveaux de vie et un usage des transports en commun décroissant rapidement au profit de la voiture du fait d’un manque d’accès à la tarification solidaire (seulement 20 % contre 50 % des abonnements dans l’ensemble de la population) - voir tableau ;
> Un recours à la tarification solidaire ou à la gratuité du transport élevée chez les personnes de plus de 65 ans, mais avec une adéquation de l’offre de transports en commun. En cause, les possibilités de mobilité de moins en moins avérées avec l’avancée dans l’âge.
Vers un renforcement de la tarification solidaire
Devant ces premiers enseignements, le SMTC souhaite prendre de premières mesures tarifaires et lancer une réflexion à plus long terme pour renforcer l’équité de la tarification sur son réseau. Cette dernière s’appuiera sur la mise en place d’une concertation suivie et de débats réguliers dans les différentes instances et commissions du SMTC, en accord avec les orientations budgétaires fixées pour le mandat 2014-2020. D’ailleurs, une première commission consultative des services publics locaux s'est tenue mercredi 17 juin tandis qu'un panel citoyen se réunit ce samedi 20 juin pour entamer ce temps de réflexion.
L'Étude de l'AURG en détails est disponible sur le site du SMTC (page d'ou est extrait le texte de ce post).
http://www.smtc-grenoble.org/vers-une-evolution-de-la-tarification-solidaire
Pour information : Le 20 juin, un panel de 32 citoyens tirés au sort se réunira pour discuter des évolutions à apporter.
Le SMTC espère que le vote du 9 juillet pour fixer les tarifs au 1er septembre tiendra compte de ces résultats.