youpi Wrote:déja essayé !! pas possible (enfin presque...) y'a des grillages de partout ! j'aimerai aussi visiter le train de mine qui est à st martin le vinoux le long de la route qui monte dans la chartreuse ! y'a pas mal de wagonnets ! d'après ce que je sais c un vrai gruyère cette montagne ! c en autre pour ca que le tunnel sous la bastille ne se fait pas ! c trop le bordel !
je sais pas si vous connaissez la personne qui voulait (ou qui à...?) visité la mine !
en tout cas ca m'intéresse !!
Alors, le grillage, il est surtout au niveau des bureaux de Vicat réutilisés au niveau entre 324 et 483. C'était accessible jusqu'en 95 environ. Les mineurs allaient en 4X4 au front de taille par la porte de la route de Clémencière (avec la poutrelle) au niveau 324.
Depuis, les locaux abandonnées cités plus haut ont été réhabilités. Sur mon site, je décrivais ce lieu comme un petit paradis, car il y avait un petit faisceau de voie encadré par 2 galeries, dont une servait à l'aérage.
Les rails ont disparus et la galerie d'aérage, au nord, sert d'accès au 4x4 des mineurs.
La cloture et le portail ont été posé.
Vicat peut etre poursuivi si une personne est allée se tuer dans une galerie, car Vicat est responsable de ses vestiges, et il y en a de PARTOUT!!! Mont Jalla, Comboire, St Laurent du Pont, Voreppe, et peut être la galerie de Vif....
Tout ça pour dire qu'ils mènent une politique de cloture intensive et permanente afin d'éviter un accident.
Quant à visiter l'exploitation actuelle, j'ai fait un petit reportage la dessus pour Voie Etroite, et j'ai pas eu droit à ce privilège.;-(((
Ils veulent rester aussi discret que possible pour ne pas attirer les foudres d'intégristes écolos, par exemple...
Un chemin de fer métrique a disparu dans le Cotentin car l'exploitation d'une tourbière a été annulée...
En bref, tu peux aller là;
http://perso.wanadoo.fr/fabien.natalie/mine/pvem10.html
Et tu devrais trouver un peu de quoi satisfaire ta curiosité...
Juste un peu, je sais... Quand on pense qu'il y a plus de 200 km de galeries.........
Avant de finir, je connais 2 personnes qui ont visité quelques galeries, en fait toutes sauf celle du train à cause d'une alarme (rayon laser) et le passage ne pourrait se faire qu'à poil par l'évacuation de l'eau....
Je termine ce message en vous signalant que j'ai reçu d'un expatrié grenoblois des photos de loco electrique Applevage (fabriquant de téléphérique devenu Gimar/Montaz. Puis Poma...)
Et contrairement à ce qui est écrit dans l'article, ces locos ne doivent pas être bien loin....
Elles ont été rebutée dans les années 80, d'après les photos.
On a donc failli les connaitre, encore que je ne suis là que depuis 88.
Auriez vous des photos???
à suivre
fabien