[TransIsère] 2014

Tag, Transisère et TER Rhône-Alpes :: snotag.fr

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[TransIsère] 2014

Messagepar rem38 » 28 Mai 2014 13:43

Je propose de créer chaque année maintenant un sujet général sur Transisère avec les infos importants, les changements... et apparemment 2014 s'annonce chargé !

Je vais faire plusieurs posts pour résumé les changements assez simplement...

C'est parti !
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Re: [TransIsère] 2014

Messagepar rem38 » 28 Mai 2014 13:45

Comme dis dans un autre topic, quelques infos à propos de gros changements qui auront lieu en septembre 2014... pas plus d'info sur le report modal malheureusement.

Les détails des décisions du conseil général du 14 avril 2014 en ce qui concerne les suppressions de lignes, les modifications de lignes, et les économies qu'ils réaliseraient...

Source : Site du conseil général > De la page 53 et 54 > http://www.isere.fr/Documents/Archives-Bodi/2014/BODI-avril-2014.pdf

En image pour ceux qui n'arrive pas à ouvrir le pdf...
Image
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Re: [TransIsère] 2014

Messagepar rem38 » 28 Mai 2014 13:56

Au 1er Juillet 2014, il y aura une augmentation tarifaire de 5%.

Je cite le motif :
Conseil Général de l'Isère a écrit:Après une année 2012 marquée par ces évolutions importantes et une hausse limitée des tarifs en 2013, il vous est proposé de répercuter sur l’ensemble des tarifs Transisère l’inflation (0,7 % en 2013 – source INSEE) et la hausse de TVA (+ 3%) intervenue à compter du 1er janvier 2014. Ainsi, il vous est proposé d’appliquer aux tarifs Transisère une augmentation uniforme de 5 %, à compter du 1er juillet 2014.
Malgré cette évolution, la part du transport prise en charge par le Département demeure significative puisqu’elle représente en moyenne 85 % du coût du service et même 95 % du coût du service pour les usagers scolaires.

Voici donc les tarifs des tickets vendus à bord des véhicules :
Image


Pour les abonnements voici le type classique d'abonnement pris en Isère (2 Zones A/B) :
Conseil Général de l'Isère a écrit:un abonnement PASS mensuel 2 zones (1 zone urbaine et 1 zone périurbaine) au tarif classique sera vendu au prix de 77,20 € (soit 31 € + 26,8 € pour la zone urbaine + 19,4 € pour la zone périurbaine) à partir du 1er juillet 2014 au lieu de 73,5 € en 2013.



Pour les scolaires :
Conseil Général de l'Isère a écrit:pour voyager en libre circulation sur les zones A (urbaine) et B (périurbaine), une famille débourse entre 47 € et 231 € par an et par enfant, en fonction de son niveau de ressources.



Pour ce qui concerne les PDE, le CGI à décider aussi de réduire l'aide financière à nouveau.
Conseil Général de l'Isère a écrit:La Commission permanente du 22 mars 2013 a voté la diminution de l’aide financière accordée par le Département aux plans de déplacement d’entreprise (PDE) et plans de déplacement d’inter-entreprises (PDIE), dans une logique d’équité entre les salariés dont l’abonnement est pris en charge pour moitié par leurs employeurs et les personnes sans emploi à faibles ressources.
Il avait alors été acté de ramener cette réduction à -10% en 2014 pour complètement la supprimer en 2015.
En conséquence, il est proposé que la gamme tarifaire dite « PDE » bénéficie, à partir du 1er juillet 2014, d’une réduction de 10% par rapport à la gamme classique.



Je vous laisse lire le PDF pour voir la suite des décisions.
Source : Site du conseil général > De la page 44 et 53 > http://www.isere.fr/Documents/Archives-Bodi/2014/BODI-avril-2014.pdf
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Re: [TransIsère] 2014

Messagepar rem38 » 28 Mai 2014 14:06

Je continue avec la lecture de ce PDF avec les décisions importantes/intéressantes par la SUPPRESSION DE LA ZONE F !
Ainsi que deux rectifications de zonages.

Ça c'est une bonne nouvelle (je pense), ces usagers vont donc passer de 4 zones à 3 zones car la zone F est supprimé, ils intègrent donc la zone C à partir du 1er Juillet 2014.
Donc un usager qui fait Bourg d'Oisans > Grenoble n'aura plus 4 zones à payer mais bien 3 zones.

Dans le même style mais ultra local et précis, 2 communes voient les élèves se rendre en cours principalement à St Marcellin donc les communes de St Vérand et de Murinais passent de la zone D à la zone C.

Et pour en finir avec les zones, comme les communes du Sud Grenoblois sont passé dans le périmètre de La Métro, ces communes vont passer officiellement en zone A.
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Re: [TransIsère] 2014

Messagepar Virgile1994 » 28 Mai 2014 14:08

Donc, apparemment, la limitation des 41XX et de la 3000 à Vizille se fera ? Aussi, que signifie la "suppression desserte hautes alpes" de la 4101 ? Une limitation à Corps (soit une suppression), ou bien une réduction des arrêts hors Isère
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Re: [TransIsère] 2014

Messagepar rem38 » 28 Mai 2014 14:24

Virgile1994 a écrit:Donc, apparemment, la limitation des 41XX et de la 3000 à Vizille se fera ? Aussi, que signifie la "suppression desserte hautes alpes" de la 4101 ? Une limitation à Corps (soit une suppression), ou bien une réduction des arrêts hors Isère

Je te laisse relire j'ai modifié des posts...

> Limitation Vizille : C'est possible (SUPPOSITION) que pour éviter les doublons une majorité des lignes s’arrêteront aux entrées de l'agglo pour faire faire une correspondance avec les autres lignes du nouveaux réseau SMTC/TAG.

> 4101 : c'est très floue mais j'en fais la déduction que la ligne 4101 n'irai plus dans les Hautes-Alpes et ne desservira donc plus les zones HT1 et HT2 que l'on peut voir sur le fiche horaire (http://www.transisere.fr/ftp/FR_Lignes/4100-4101.pdf)
Une limitation à La Salette Fallavaux et Corps est à craindre je pense, surtout que quand on regarde le calcul de la différence entre 2013-2014 et 2014-2015 c'est quand même 200000€
Dur de faire la traduction correcte du PDF et surtout de cette annexe là
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Re: [TransIsère] 2014

Messagepar citaro27 » 28 Mai 2014 14:29

D’après le tableau la ligne Grenoble-Allevard est appelée à disparaître.
Déjà qu'il n'y avait presque pas de correspondance de cette ligne avec les TGV et peu de trains en correspondance avec ces mêmes TGV pour Goncelin ou Pontcharra ce qui pourrait être une alternative.
Ligne peu fréquentée ? Le parcours est long.
Les curistes et touristes d'Allevard devront à tout pris prendre leur voiture ou mettre beaucoup e temps ente Grenoble et Allevard ce qu nest pas un facteur favorable au développent de ces activités.
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Re: [TransIsère] 2014

Messagepar rem38 » 28 Mai 2014 14:36

citaro27 a écrit:D’après le tableau la ligne Grenoble-Allevard est appelée à disparaître.
Déjà qu'il n'y avait presque pas de correspondance de cette ligne avec les TGV et peu de trains en correspondance avec ces mêmes TGV pour Goncelin ou Pontcharra ce qui pourrait être une alternative.
Ligne peu fréquentée ? Le parcours est long.
Les curistes et touristes d'Allevard devront à tout pris prendre leur voiture ou mettre beaucoup e temps ente Grenoble et Allevard ce qu n'est pas un facteur favorable au développent de ces activités.


Le pire c'est que la ligne 6200 n'est pas sous fréquenté ou sans usager, bien au contraire !
Elle est très utilisé ! D'ailleurs ils mettent dans le document uniquement "Complémentarité Réseau Grésivaudan" et pas "Bilan Écologique Défavorable"
Après, je suppose que si le CG supprime la ligne vraiment le seul choix sera d'augmenter la fréquence et la capacité des bus des Transport du Grésivaudan pour un rabattement sur la gare de Goncelin en correspondance avec le trains TER mais aussi avec les lignes en direction de Pontcharra ou encore la G62 pour Tencin/Froges/Brigound/Crolles/Bernin.
Difficile de faire la traduction de ces décisions avec qu'est ce qu'il ce passera vraiment juste avec ce tableau.

Le Grésivaudan touchera de l'argent du CGI pour compenser les suppressions ?
Le Grésivaudan devra financer seul le remplacement de cette ligne et revoir sa desserte routière pour quelques mois (avant la remise à plat du réseau Grésivaudan...) ?
Et ce problème se pose aussi pour les Communautés de Communes de d'autres endroits du département...
Petit financement du CGI pour les Com'Com ou les Com'Com se débrouillent seule pour payer ce qu'il faut remplacer ?
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Re: [TransIsère] 2014

Messagepar Quentin38560 » 28 Mai 2014 15:15

Bonjour à toutes et à tous,

Le projet de limiter au Sud agglo les lignes 3000, 4100-1 et 4110 date depuis plusieurs années déjà... Il deviendra ainsi réalité très bientôt (si effectivement il est mis en place...)
Les lignes 3000, 4100-1 se limiteront à Vizille Chantefeuille et la ligne 4110 à Jarrie Pont-de-Champ pour correspondance avec l'EXP-2...

Le plus embettant, c'est que pour certains habitants de la Métro, comme à Séchilienne et Saint-Barthélémy-de-Séchilienne, ils devront faire une correspondance à Vizille ; et ceux de Notre-Dame-de-Commiers, Saint-Georges-de-Commiers et Champ-sur-Drac devront faire correspondance à Jarrie. Car actuellement, il n'y a pas (encore ?!) de projet d'évolution du réseau TAG sur ces communes...
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Re: [TransIsère] 2014

Messagepar rem38 » 28 Mai 2014 15:33

Quentin38560 a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Le projet de limiter au Sud agglo les lignes 3000, 4100-1 et 4110 date depuis plusieurs années déjà... Il deviendra ainsi réalité très bientôt (si effectivement il est mis en place...)
Les lignes 3000, 4100-1 se limiteront à Vizille Chantefeuille et la ligne 4110 à Jarrie Pont-de-Champ pour correspondance avec l'EXP-2...

Le plus embettant, c'est que pour certains habitants de la Métro, comme à Séchilienne et Saint-Barthélémy-de-Séchilienne, ils devront faire une correspondance à Vizille ; et ceux de Notre-Dame-de-Commiers, Saint-Georges-de-Commiers et Champ-sur-Drac devront faire correspondance à Jarrie. Car actuellement, il n'y a pas (encore ?!) de projet d'évolution du réseau TAG sur ces communes...


J'avoue que l'obligation de correspondance, c'est pas terrible pour des lignes dites départementales quand même...
C'est comme la 6020 qui obligera les gens à prendre 2 bus et donc 2 tickets... et hop un ticket à 4,60€ et un nouveau ticket à 1,60€ (si pas d'augmentation du tarif TAG en septembre :?:)
Correspondance = Perte d'usager...? Pour l'ADTC, la réponse c'est oui en tout cas.
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Re: [TransIsère] 2014

Messagepar Quentin38560 » 28 Mai 2014 16:37

rem38 a écrit: J'avoue que l'obligation de correspondance, c'est pas terrible pour des lignes dites départementales quand même...
C'est comme la 6020 qui obligera les gens à prendre 2 bus et donc 2 tickets... et hop un ticket à 4,60€ et un nouveau ticket à 1,60€ (si pas d'augmentation du tarif TAG en septembre :?:)
Correspondance = Perte d'usager...? Pour l'ADTC, la réponse c'est oui en tout cas.


Déjà actuellement, il existe des "services réduits" sur la ligne 3000, j'entends par là, des Bourg-d'Oisans-Vizille avec correspondance EXP-2... Il arrive, parfois, quand la ligne 4100 est en retard, que cette dernière soit limitée à Vizille Chantefeuille avec correspondance EXP-2. Donc, d'une certaine manière, l'impact d'une rupture de charge à Vizille est déjà connu... De plus, j'imagine que les correspondances entre les lignes seront optimisées au maximum.
Cela résoudra les problèmes d'un 3000 (ou d'un 4100) et d'un EXP-2 qui se suivent de Vizille jusqu'à Grenoble, ce qui arrive très souvent d'ailleurs... Cela résoudra aussi les problèmes d'une surcharge de bus en centre-ville ou sur le cours Jean Jaurès...

Il est vrai que mon post précédent concerné principalement le réseau TAG et les nouvelles communes de la Métro.
Lors des réunions SMTC (internes ou en public), les trois communes traversées par la 4110 (Notre-Dame/Saint-Georges-de-Commiers et Champ-sur-Drac) ne verront aucune évolution au 1er septembre 2014 avec le nouveau réseau TAG car la 4110 va directement jusqu'à Grenoble. Mais avec ce projet de limitation, à Jarrie, j'espère que de nouvelles lignes TAG, pas encore connues, soit développées sur ces 3 communes avant septembre, sinon vive les différences entre les communes de la Métro...

Après, pour la 6020, je partage la vision d'une rupture de charge suplémentaire qui entrainera une perte d'usager. Toutefois, question "coût", seuls les utilisateurs occasionnels devront s'acquitter de deux tickets de bus, car pour les utilisateurs réguliers, ils paieront toujours leur abonnement Transisère (Zone A+B), donc pas de coût supplémentaire (sauf si augmentation des tarifs Transisère ou TAG, ce qui semble se profiler pour la rentrée prochaine...)
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Re: [TransIsère] 2014

Messagepar Sylvain » 28 Mai 2014 17:46

Il faudrait quand même avoir plus de détail sur ce que cachent ces économies. Car il y a plusieurs choses à prendre en compte :

- des marchés ont été attribués plutôt récemment pour certaines lignes, sur des durées + ou - longues, et il n'est normalement pas possible de trop modifier l'équilibre économique de ces marchés en cours de route, et encore moins le rompre comme ça. La ligne 4101 fait l'objet d'un marché avec Car Postal depuis le mois de septembre dernier et pour une durée de 5 ans, le lot ne comportant que cette ligne. La ligne 6200 depuis septembre 2012 pour une durée de 6 ans (une seule ligne dans ce lot).… parmi celles qui ont le plus fort taux d'économie.

-la limitation des 3000 4100 4101 à Vizille, ou 4110 ailleurs, de manière totale, n'est pas vraiment compatible avec d'autres infos qui disent que ces lignes passeront par le boulevard Gambetta à Grenoble.

-la suppression de la desserte des Hautes-Alpes n'est pas compatible avec le maintien des zone HT1 et HT2 dans la catégorie zone rurale, avec un tarif associé — tandis que la F n'y figure plus. Mais c'est peut-être un oubli.

À mon avis, les "desserte complémentaire avec tel réseau" pourraient signifier un transfert de ligne ou de services à l'AOTU concernée.

Il y a de sacrées économies de faites, c'est sûr, mais restons prudents pour le moment, sur la traduction de ce tableau.
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Re: [TransIsère] 2014

Messagepar rem38 » 28 Mai 2014 18:03

Les économies de faites par le CGI deviendront des dépenses par les autres AOTU car les autres AOTU vont être obligé de compenser ces suppressions au moins localement :?

Dommage que ce sont des informations pas précises et pas claires :(
Ça sent la grosse carotte pendant l'été pour une surprise à la rentrée (oh la rimmmeeee) ! :beammeup:
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Re: [TransIsère] 2014

Messagepar pierre » 12 Juin 2014 5:02

et le 6020? on en est où?
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: [TransIsère] 2014

Messagepar rem38 » 12 Juin 2014 9:02

pierre a écrit:et le 6020? on en est où?


Au 1er septembre elle fera bien le trajet Crolles le Coteau à Grenoble Verdun Prefecture... c'est définitif
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Re: [TransIsère] 2014

Messagepar pierre » 23 Juin 2014 8:47

ce que je ne comprends pas c'est que les deux aotu SMTC et Grésivaudan disent vouloir se mettre en accord pour la C0(C1) de Maupertuis à Pré de l'eau et que cela semble impossible pour la 6020; Le CG 38 devrait être content de de débarrasser de ce lignes (urbaines)
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Re: [TransIsère] 2014

Messagepar Stifff38 » 27 Juin 2014 8:39

rem38 a écrit:
pierre a écrit:et le 6020? on en est où?

Au 1er septembre elle fera bien le trajet Crolles le Coteau à Grenoble Verdun Prefecture... c'est définitif

Ils n'avaient pas prévu de limiter la 6020 à Crolles Croix des Ayes aussi ? Et de rendre enfin l'Express 1 omnibus dans Crolles pour en faire la liaison Grenoble-Crolles ?
(aucune info sur le site de transisère :roll: )
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Re: [TransIsère] 2014

Messagepar manucdv » 27 Juin 2014 9:02

Stifff38 a écrit:Ils n'avaient pas prévu de limiter la 6020 à Crolles Croix des Ayes aussi ? Et de rendre enfin l'Express 1 omnibus dans Crolles pour en faire la liaison Grenoble-Crolles ?
(aucune info sur le site de transisère :roll: )


Le terminus étudié coté Crolles est sur la rue Léo Lagrange après la desserte de l'arrêt Stade Le Brocey.
Difficile de savoir ce qu'il en est exactement, sur le blog de Didier Rambaud, cette limitation est évoquée :
http://www.didier-rambaud.fr/post/Ligne ... s-le-point

Si le terminus était placé vers l'espace Paul Jargot en y arrivant par la rue Léo Lagrange cela permettrait de rapprocher d'une desserte TC l'éco-centre de Crolles. (500 m environ contre plus de 800 m des arrêts Pompiers ou Pré Roux)
Cette limitation coté Crolles en ces temps de limitation budgétaire ne me parait pas scandaleuse contrairement à l'amputation coté Grenoble ou le projet voté par le CGI de suppression de la ligne 6200.
2 conditions à mon avis à cette limitation :
- que la ligne 6020 ait son terminus à Lumbin le dimanche, jour où l'express 1 en circule pas
- que des courses Voiron-Lumbin soient rajoutées le soir (la dernière course de l'express 1 passe à la gare à 19h30 alors que le dernier 6020 part à 21h)
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Re: [TransIsère] 2014

Messagepar riri27 » 19 Juil 2014 13:36

Bonjour

Voici le résultat des appel d'offres 2014 :
-lot 1 : secteur Crémieu - Lyon : 4 lignes départementales et 3 dessertes locales : procédure déclarée sans suite
-lot 2 : secteur Crémieu - Pont de Chéruy : 19 lignes de dessertes locales : Berthelet
-lot 3 : secteur de la Matheysine : 4 lignes de desserte locale : VFD

Voici le lien :
www.boamp.fr/avis/detail/14-108974/6
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Re: [TransIsère] 2014

Messagepar Quentin38560 » 21 Juil 2014 9:02

Salut à tous !

Une petite info nous provenant du site transisère.fr, concernant les lignes 3000, 4100-1, 4110 et 4500 pour la rentrée 2014 :
Transisère a écrit:Suite à une modification de trajet dans Grenoble, les lignes 3000, 4100, 4101, 4110 et 4500 ne desserviront plus les arrêts « Chavant », « Victor Hugo » et « Docteur Mazet ». Entre la gare routière et l’arrêt « Foch- Ferrié », les cars circuleront par le boulevard Gambetta et desserviront les arrêts « Caserne de Bonne » et « Gambetta », à l’aller comme au retour.

Donc, comme nous l'avait annoncé Sylvain : ouverture de la voie bus en contresens sur le boulevard Gambetta. A noter toutefois, que l'Express 2 conserve son itinéraire par Chavant.

Aussi, la limitation totale de ces lignes à Vizille Chantefeuille ou Jarrie Pont-de-Champ (sauf Exp-2) ou Vif n'est pas prévue pour la rentrée de Septembre... A priori, cela se fera plus tard, rappelons que dans le rapport du président de la commission permanente du Conseil Général, l'ensemble des mesures s'appliquera "progressivement sur 2014, 2015, pour être complétement effective à la rentrée 2015 ainsi que le plan d'actions afférent (suppression de services et/ou de lignes.)".
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Re: [TransIsère] 2014

Messagepar Quentin38560 » 21 Juil 2014 9:04

Petite question à part, les relais-vente transisère sur les communes de l'ex-Sud grenoblois vont-ils rester ? ou seront-ils remplacer par des relais Tag ?
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Re: [TransIsère] 2014

Messagepar Virgile1994 » 21 Juil 2014 11:04

Bon, c'est une bonne nouvelle pour les autres lignes qui continueront à desservir Chavant, ça fera quelques cars en moins, donc un tout petit peu moins d'attente au feu direction Meylan/Eybens.
Par contre, la partie de Gambetta entre Caserne de Bonne et Gustave Rivet est souvent sacrément embouteillée en direction du sud... Pas sur qu'on y gagne du temps... En en bonus on y perd les correspondances...
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Re: [TransIsère] 2014

Messagepar Stifff38 » 22 Juil 2014 7:04

Effectivement ; de plus ça n'a aucun sens de dissocier l'Express 2 et les autres lignes du sud. Le but du réseau Lise, c'était d'avoir des troncs communs où les différentes lignes cumulaient leurs fréquences (=> meilleure fréquence totale => plus d'attractivité), là c'est le contraire. :|

(Regarde tes MP Virgile)
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Re: [TransIsère] 2014

Messagepar pierre » 22 Juil 2014 8:21

j'ai rencontré hier le président du SMTC, concernant le 602, le bus sera bien limité à Verdun. Pour 2015il risque d'y avoir des restrictions sur les lignes 6021 et 6070!!!!
Il faut que les AOTU prennent le relais du conseil général défaillant!!
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Re: [TransIsère] 2014

Messagepar rem38 » 22 Juil 2014 8:59

pierre a écrit:j'ai rencontré hier le président du SMTC, concernant le 602, le bus sera bien limité à Verdun. Pour 2015il risque d'y avoir des restrictions sur les lignes 6021 et 6070!!!!
Il faut que les AOTU prennent le relais du conseil général défaillant!!


6020 STP, 602 c'est périmé...
Relis les documents du début du topic tu verra qu'il y a des suppressions de services pour la 6021 et un raccourcissement de la 6070 à Montbonnot Pré de L'eau...
rem38
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