Financement de la 3ème ligne de tram

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Financement de la 3ème ligne de tram

Messagepar Nat » 04 Oct 2003 21:57

Source: Les Affiches du 3 Octobre 2003, page 13

Où trouver l'argent pour financer la troisième ligne du tram?
Michel DESTOT, député-maire de Grenoble mais aussi président du GART (Groupement des Autorités Responsables des Transports), ne cache pas son inquiétude après l'annonce du budget 2004 présenté par le gouvernement.
"Les crédits accordés au logement et aux transports sont en chute libre.
En 2004, nous ne pourrons espérer aucune somme pour le chantier concernant la troisième ligne de tramway.
Nous ne recevrons, en 2003, que 23 millions d'euros sur les 67 millions prévus."
Quand on sait que le montant total des travaux de la troisième ligne devrait s'élever à 440 millions d'euros, on constate que la participation de l'Etat, initialement prévue à 30%, se limitera à 5%!
"Le tram reste la priorité de nos priorités.
Nous devrons chercher les solutions pour trouver les financements nécessaires", clame pourtant haut et fort le maire de Grenoble.
Le relèvement de 1.75% à 2% de la taxe sur les transports, payée par les entreprises, ou le passage par des prêts spécifiques, préconisés par l'Etat, ne pourrront apporte toutes les réponses.
C'est pourquoi, les regards se tournent désormais vers la Métro et le conseil général, les deux financiers du SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Communs), maître d'oeuvre dans la construction de la troisième ligne, qui devront mettre la main à la poche.
Mais comment?
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1920
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Messagepar Invité » 05 Oct 2003 14:33

en augmentant les impots !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ou en instaurant un péage urbain (c'est à la mode en ce moment !!)
Invité
 

Re: Financement de la 3ème ligne de tram

Messagepar Guillaume » 05 Oct 2003 14:57

Ca se fait en France?
Guillaume
 

Messagepar Invité » 05 Oct 2003 15:12

il y en a qui y pensent !! (notre chère ministre de ... de koi déjà ?? :) :) :))
Invité
 

Messagepar Sylvain » 05 Oct 2003 16:06

On est donc sûrs (ou presque) que la C' vers le village de St Martin d'Hères va passer à la trappe.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Sylvain » 05 Oct 2003 16:07

On est donc sûrs (ou presque) que la C' vers le village de St Martin d'Hères va passer à la trappe.
De toutes façons, aucun planning ou info de chantier n'a mentionne ce secteur. C'est bien que c'etait déjà mal barré.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Financement de la 3ème ligne de tram

Messagepar christophe » 05 Oct 2003 16:10

c'est un veritable coup de poignard dans le dos de la part du gouvernement.....et un de plus :violent: :violent: :violent: :violent:
christophe
 

Messagepar Invité » 05 Oct 2003 16:12

mais c un soulagement de savoir que la C' ne va pas se faire !!! cette ligne ne sert à rien !!!!!
Invité
 

Re: Financement de la 3ème ligne de tram

Messagepar christophe » 05 Oct 2003 16:16

je suis tout à fait d'accord avec toi pour la C' mon cher youpi dans la mesure ou elle aurait beaucoup trop cher par rapport aux espoirs attendus......NON à la C'et OUI pour une veritable ligne D dans un avenir que l'on espere raisonable
christophe
 

Re: Financement de la 3ème ligne de tram

Messagepar Guillaume » 05 Oct 2003 18:58

Tu penses à combien d'année 10? 12? comme entre la ligne B et la C?
Guillaume
 

Messagepar Invité » 05 Oct 2003 19:18

a moins que la croissance reprenne !!
Invité
 

Re: Financement de la 3ème ligne de tram

Messagepar MAXXIMUM » 06 Oct 2003 8:33

il aurais été mieux que la C' commence dès a prèsent (car ce qui est pris n'est plus a prendre) car le projet ligne D seras reporter au calende grecque voir oublier a jamais (car c'est quand meme le projet tram 3 et non tram 4!)
contrairement a ce que vous dite moi je trouve cette ligne tres utile ( forcement elle est proche de mon quartier ! comme quelque millier de martinerois)

mais au journée projet rentrée de sassenage ou le smtc etais la pour présenté tram 3 je leur est poser la question de la C' . il ma été affirmé que pour l'instant malgré les évènement financier la ligne C' est toujour d'actualiter
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
Avatar de l’utilisateur
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1025
Inscription: 13 Juil 2003 14:30
Localisation: St Martin d'Hères (38)

Messagepar Invité » 06 Oct 2003 15:19

non cette ligne ne sert à rein !! si tu la construit maintenant et que personne ne la prend tu perd encore plus de sous que sit tu la contruisais après !! à la limite la construire mais ne pas l'exploiter pourquoi pas !!

cette ligne ne replace rien ! si encore il y avait une ligne de bus articulés oui! mais là niet sauf des oiseaux!!
Invité
 

Re: Financement de la 3ème ligne de tram

Messagepar Jean Max » 06 Oct 2003 17:19

d'ou vous sortez des info pareils, moi je suis aller voir au point d'information sur le tram 3, on m'a dit la ligne C' sera créer en même temps que la C et le prolongement de la B.

Cette ligne ne sera pas totalement inutile, vu qu'elle va relier le centre de Saint Martin d'hères a Grand Sablon, j'aurais préféré un terminus a Grand'Place. :roll:
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 686
Inscription: 28 Déc 2002 10:57
Localisation: Fontaine (38)

Re: Financement de la 3ème ligne de tram

Messagepar Guillaume » 06 Oct 2003 18:20

Dans ce local, ils sont trés souvent en retard et pas au courant de tout alors méfie-toi :!:
Guillaume
 

Messagepar Invité » 06 Oct 2003 19:31

dans le cas grand place /grand sablon oui ! mais pas dans le cas actuel!!! ca va de nul part à rien ! et en plus IL N'Y A PLUS DE SOUS !! le versement transport va augementer!! alors non aux gaspillages !

pas sous pas de choses qui servent à rien gourmandes en sous !!!
Invité
 

Re: Financement de la 3ème ligne de tram

Messagepar m@rco » 07 Oct 2003 7:28

La C' sert surtout a ne pas froisser certaines susceptibilites du cote de la municipalite de Saint Martin d'Heres et aussi a donner un coup de pouce au developpement de la fameuse Zac Centre (a terme, 1200 nouveaux logements) ainsi qu'a la restructuration/rehabilitation/requalification du quartier La Plaine/Renaudie. Donc s'agit la plus de "politique de la ville" que de "politique des transports en commun" (ce n'est que mon humble avis :) )
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Financement de la 3ème ligne de tram

Messagepar christophe » 07 Oct 2003 10:03

et mon humble avis aussi m@rco.
christophe
 

Messagepar Yvan » 07 Oct 2003 14:13

M@rco à écrit:
"Donc s'agit la plus de "politique de la ville" que de "politique des transports en commun" (ce n'est que mon humble avis )"

Tu as malheureusement raison M@rco et c'est vraiment dommage!!!!!!
Yvan
 

Re: Financement de la 3ème ligne de tram

Messagepar m@rco » 10 Oct 2003 9:52

Et le prolongement de la ligne B jusqu'a "Plaine des Sports" est toujours a l'ordre du jour ?
Au fait, y a t'il une raison irrefutable au prolongement de la B plutot que de continuer la C jusqu'a Gieres ?
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Financement de la 3ème ligne de tram

Messagepar Arnaud » 10 Oct 2003 10:31

m@rco Wrote:Et le prolongement de la ligne B jusqu'a "Plaine des Sports" est toujours a l'ordre du jour ?
Au fait, y a t'il une raison irrefutable au prolongement de la B plutot que de continuer la C jusqu'a Gieres ?


Je pense que oui parce que sinon, les trams ne pourront pas aller du terminus au dépot de la Plaine des Sports :wink
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Messagepar Invité » 10 Oct 2003 10:41

l'idéale serait que la C et la B termienent leur parcours à la plaine des sports !

la raison officiel c l'économie de 3 rames en terminant à condillac! mais réaliser un terminus de deux ligne à la plaine des sports serait un petit souci aux heures de pointes !

mais c idiot de ne pas pprolonger les coures de la C lorsque la rame vient ou va au dépot !!
Invité
 

Re: Financement de la 3ème ligne de tram

Messagepar m@rco » 10 Oct 2003 11:23

Arnaud Wrote:Je pense que oui parce que sinon, les trams ne pourront pas aller du terminus au dépot de la Plaine des Sports :wink


Oui bien sur :wink, c'etait dans l'optique ou C irait jusqu'a Gieres (a la place de la B)...
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Financement de la 3ème ligne de tram

Messagepar christophe » 10 Oct 2003 16:44

et puis aussi si les lignes B etC vont toutes les deux jusquà gieres les rames risquent en general de tourner à vide.je pense qu'une seul ligne suffit pour aller jusqu'à gieres.
christophe
 

Re: Financement de la 3ème ligne de tram

Messagepar Guillaume » 10 Oct 2003 16:57

Et puis c'est la B qui y va et elle est plus fréquente.
Guillaume
 

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Momox de Morteau


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia