Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Tag, Transisère et TER Rhône-Alpes :: snotag.fr

Modérateurs: Sylvain, Arnaud

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar parisse » 06 Mai 2014 17:46

Ce serait en effet complètement débile à mon avis de ne plus utiliser les TFS: d'une part ce serait du gachis de ne pas utiliser ces rames tant qu'elles fonctionnent, et d'autre part, l'utilisation de Citadis diminerait sans doute les fréquences puisqu'elles sont plus capacitaires.
parisse
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 984
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Virgile1994 » 06 Mai 2014 21:52

Après, on peut toujours évoquer le cas de Rouen qui a déjà remplacé tous ses TFS, tout comme celui de Nantes qui les a allongés (certes, leur version était différente et il on fait cet allongement "tôt")...

Moi, personnellement, je suis plutôt dans le camp "pourquoi se débarrasser des TFS qui marchent encore très bien ?". Outre le gain financier, j'ajouterais :

Sur des lignes peu chargées (D et E), ils sont plus agréables que des Citadis, car leur plancher haut partiel rend le roulement plus doux.
Pour la même raison, aussi, ils ont des VMax plus hautes que les Citadis dans certaines courbes serrées (qui se retrouvent principalement sur la A et la B certes, on faisait pas les tramways de la même façon en 80 qu'aujourd'hui ^^')
Puis y'a une question d'image : les TFS Grenoblois, c'est LE premier tramway à plancher bas au monde ! (c'est même d'ailleurs pour ça que je regrette presque la nouvelle livrée qui tranche trop avec l'historique)
Aussi, on peut évoquer un gain écologique, car on gaspille moins ! :mrgreen:
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2420
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar 38420 » 07 Mai 2014 9:40

Si le maintien des TFS est parfaitement justifié pour la E et la D, c’est beaucoup plus discutable pour les lignes A et C.

Ces lignes frisent la saturation à certaines heures et on peut espérer que la mise en service de la ligne E, par l’effet réseau, devrait générer une augmentation de trafic…

Mais pour ces 2 lignes, Chavant est un point dur qui interdit une réduction de l’intervalle entre tramways (3,5’ ou 4’ actuellement en HP)
Et la mise en service du prolongement de la B devrait réduire la proportion de Citadis sur ces lignes, accroissant les problèmes de capacité.

La seule solution pour ces 2 lignes est d’augmenter la capacité unitaire des tramways, puisqu’on ne peut intervenir sur la fréquence.

Rénover des TFS pour les lignes A et C apparait donc comme une erreur, car l’augmentation de la capacité permise par la rénovation des TFS reste faible et cette rénovation retarderait l’achat de nouveaux tramways de 45 m pour ces lignes !

François
Avatar de l’utilisateur
38420
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 146
Inscription: 01 Avr 2005 19:30

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar velo_love » 07 Mai 2014 9:57

38420 a écrit:Mais pour ces 2 lignes, Chavant est un point dur qui interdit une réduction de l’intervalle entre tramways (3,5’ ou 4’ actuellement en HP)
Et la mise en service du prolongement de la B devrait réduire la proportion de Citadis sur ces lignes, accroissant les problèmes de capacité.


C'est hors-sujet mais pourquoi ne pas faire sauter ce point dur qu'est Chavant en déviant la ligne C en lui faisant tirer tout droit sur le Bd Joffre en direction du Parc Paul Mistral ? Je suis d'accord que la correspondance A/C serait moins directe mais cela ne faciliterait-il pas les choses ?
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar manucdv » 07 Mai 2014 10:03

velo_love a écrit:
38420 a écrit:Mais pour ces 2 lignes, Chavant est un point dur qui interdit une réduction de l’intervalle entre tramways (3,5’ ou 4’ actuellement en HP)
Et la mise en service du prolongement de la B devrait réduire la proportion de Citadis sur ces lignes, accroissant les problèmes de capacité.


C'est hors-sujet mais pourquoi ne pas faire sauter ce point dur qu'est Chavant en déviant la ligne C en lui faisant tirer tout droit sur le Bd Joffre en direction du Parc Paul Mistral ? Je suis d'accord que la correspondance A/C serait moins directe mais cela ne faciliterait-il pas les choses ?


C'est l'ensemble du carrefour Chavant qu'il faudrait revoir
La ligne A devrait également être dévié par le Bd Joffre et reprendre son itinéraire vers Verdun par la pl. Paul Vallier
La nouvelle station de tram A&C à créer serait à mettre avec 4 voies en // séparé par 2 quais
(2 voies pour la A, 2 voies pour la C)
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Virgile1994 » 07 Mai 2014 10:15

Peut être qu'une réduction des flux voitures (et donc des cycles qui lui sont réservés), permettrai de fluidifier le trafic tramway ? (Et aussi l'arrivée des Bus et Cars depuis VH au passage). Mais bon, là d'une parton s'éloigne du sujet qui est les TFS, et ont revient à un sujet récurent (il y a d'ailleurs au moins un sujet dédié au carrefour Chavant), et puis, d'ici à qu'il y ait une réduction suffisante du trafic voiture, l'eau aura eu le temps de couler sous les ponts...
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2420
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar velo_love » 07 Mai 2014 11:56

Virgile1994 a écrit: d'ici à qu'il y ait une réduction suffisante du trafic voiture, l'eau aura eu le temps de couler sous les ponts...


Oui ! Et aussi sur nos beaux tramways TFS rénovés et leurs remplaçants :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar isereboy38 » 07 Mai 2014 12:16

38420 a écrit:Si le maintien des TFS est parfaitement justifié pour la E et la D, c’est beaucoup plus discutable pour les lignes A et C.

Ces lignes frisent la saturation à certaines heures et on peut espérer que la mise en service de la ligne E, par l’effet réseau, devrait générer une augmentation de trafic…

Mais pour ces 2 lignes, Chavant est un point dur qui interdit une réduction de l’intervalle entre tramways (3,5’ ou 4’ actuellement en HP)
Et la mise en service du prolongement de la B devrait réduire la proportion de Citadis sur ces lignes, accroissant les problèmes de capacité.

La seule solution pour ces 2 lignes est d’augmenter la capacité unitaire des tramways, puisqu’on ne peut intervenir sur la fréquence.

Rénover des TFS pour les lignes A et C apparait donc comme une erreur, car l’augmentation de la capacité permise par la rénovation des TFS reste faible et cette rénovation retarderait l’achat de nouveaux tramways de 45 m pour ces lignes !

François


Je ne sais pas qu'elle la fréquentation attendue sur la ligne E, mais la fréquence annoncée me parait assez faible
isereboy38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 654
Inscription: 13 Mai 2010 15:06

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Larken » 08 Mai 2014 12:32

isereboy38 a écrit:
38420 a écrit:Si le maintien des TFS est parfaitement justifié pour la E et la D, c’est beaucoup plus discutable pour les lignes A et C.

Ces lignes frisent la saturation à certaines heures et on peut espérer que la mise en service de la ligne E, par l’effet réseau, devrait générer une augmentation de trafic…

Mais pour ces 2 lignes, Chavant est un point dur qui interdit une réduction de l’intervalle entre tramways (3,5’ ou 4’ actuellement en HP)
Et la mise en service du prolongement de la B devrait réduire la proportion de Citadis sur ces lignes, accroissant les problèmes de capacité.

La seule solution pour ces 2 lignes est d’augmenter la capacité unitaire des tramways, puisqu’on ne peut intervenir sur la fréquence.

Rénover des TFS pour les lignes A et C apparait donc comme une erreur, car l’augmentation de la capacité permise par la rénovation des TFS reste faible et cette rénovation retarderait l’achat de nouveaux tramways de 45 m pour ces lignes !

François



Je ne sais pas qu'elle la fréquentation attendue sur la ligne E, mais la fréquence annoncée me parait assez faible





Elle me parait suffisante pour la moitié de la ligne, mais quand elle sera entière effectivement, ça risque d'être limite (la E ne sera je pense pas une "petite ligne" en terme de fréquentation, elle dessert énormément de points stratégiques déjà par sa desserte du Cours Jean-Jaurès qui est une artère très fréquentée, la ligne 1 du bus en témoigne, puis par l'Esplanade et les communes au Nord assez denses qui ont besoin d'être reliées au centre. Sans compter ses connexions avec les 3 autres principales lignes à des stations déjà très fréquentées (Alsace-Lorraine et Vallier-Jaurès).
Larken
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 11 Juin 2013 13:09

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Arnaud » 04 Juin 2014 9:05

La photo a été supprimée suite à des problèmes de droits. Vous pourrez découvrir des photos officielles dès demain en principe.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Nico » 04 Juin 2014 10:21

Ah d'accord, bah autant pour moi Arnaud.
Avatar de l’utilisateur
Nico
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 22 Mar 2012 14:26
Localisation: Eybens

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar FDR » 05 Juin 2014 11:46

Photos officielles : https://www.facebook.com/SMTC.Grenoble/photos/a.644498598975608.1073741864.144627418962731/644499012308900/?type=1&theater

Tout blanc, design des phares inchangé... le relooking des faces avant/arrière est décevant par rapport à ce qui avait été vendu par les services de com' avec moult images de synthèse...: http://www.accim.com/ACC-et-BOMBARDIER-s-appretent-a.html
Espérons que l’aménagement intérieur soit plus conforme aux attentes.
FDR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 19:15

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Croco38 » 05 Juin 2014 12:12

Pas trop emballé non plus par cette livrée, c'est un peu trop blanc à mon goût. Mais on s'y fera surement.

Pour les faces avant et arrière, je pense que le changement se fera sur place. Le nouveau logo n'a pas encore été posé de toute manière.
Croco38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 04 Juin 2010 17:31

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar vivi_38 » 05 Juin 2014 16:01

elle est livrée quand la deuxième rame ?
vivi_38
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 29
Inscription: 05 Sep 2013 5:44

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Nico » 05 Juin 2014 17:42

Nouvelles photos de son intérieur : https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =notify_me

Au passage, on a gardé les girouette pastilles, sur certaines photos, la girouette apparaît " >>>><<<< "
Je pensais qu'on allait avoir un nouveau mode de girouette en diodes comme sur les photos 3D, mais non :)
Avatar de l’utilisateur
Nico
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 22 Mar 2012 14:26
Localisation: Eybens

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Virgile1994 » 05 Juin 2014 20:28

A un moment, j'ai cru comprendre que des trams s'étaient baladés avec les nouveaux phares à Gre. Est-ce que ce fut un essai non concluant et finalement on conserve les anciens, ou bien un test voir si on pouvait faire le changement à Gre ? De même, pour les girouettes, pour passer à intégral diodes, ça peut se faire sur place.
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2420
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar lolo » 06 Juin 2014 7:01

La voilà en photo dans le DL de ce matin :
http://www.ledauphine.com/politique/2014/06/05/la-premiere-rame-renovee-de-la-ligne-e-a-ete-receptionnee-hier-apres-midi
Un peu fade tout de même... mieux avec les logos à venir ?
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 430
Inscription: 23 Jan 2005 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar m@rco » 06 Juin 2014 13:57

Vu comme ça, je ne suis pas convaincu. A mon goût, le blanc est bien trop présent. :cry:

De plus, il n'était pas question que les faces soient noires comme sur la photo prise par Nico (rame juste pelliculée et non rénovée) ?

Image

Pour les touches colorées, j'aurais bien vu les mêmes couleurs que les cinq lignes de tram, même si ça peut porter à confusion.

Et les feux n'ont finalement pas été refait, non plus ? :roll:
Dernière édition par m@rco le 07 Juin 2014 16:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar velo_love » 06 Juin 2014 14:23

m@rco a écrit:A mon goût, le blanc est bien trop présent. :cry:


Et en plus, comme dirait ma mère : le blanc, c'est vachement salissant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Kyro38 » 06 Juin 2014 15:14

Effectivement l'absence des phares LED me laisse un peu circonspect.
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 709
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Sylvain » 06 Juin 2014 19:07

La rame n'est pas terminée, notamment au niveau de la "décoration". Les faces avant seront bien noires.

Quant aux phares, une contrainte technique fait qu'il n'a pas été possible de déplacer les phares comme cela avait été prévu.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11043
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Tramfan » 06 Juin 2014 20:57

velo_love a écrit:
Et en plus, comme dirait ma mère : le blanc, c'est vachement salissant :mrgreen:


C'est vrai, c'est quoi cette mode du blanc ? Ils croient qu'ils vont pouvoir louer leur matos plus facilement pour les mariages ou bien ?

En fait, c'est surtout par-ce-que c'est de la peinture à pas cher... Comme le proprio qui refait son intérieur en blanc pour vendre sont appartement plus rapidement sans trop de frais.
Aucun intérêt esthétique.

Et c'est même dangereux dans une ville où il neige fréquemment...
La livrée fraises écrasées était la plus intelligente de ce point de vue.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar velo_love » 07 Juin 2014 10:42

Tramfan a écrit:Et c'est même dangereux dans une ville où il neige fréquemment...


Je vais me lancer dans la peinture : tram de Grenoble dans la tempête de neige et ça vaudra très cher :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Tramfan » 07 Juin 2014 20:31

velo_love a écrit:
Je vais me lancer dans la peinture : tram de Grenoble dans la tempête de neige et ça vaudra très cher :mrgreen:


Déjà-vu ! Le "Tram de Grenoble dans la tempête de neige", également appelé au nord de la Loire "Le métro de Rouen dans la brume" et dans les restes du monde : "Monochrome de Whiteman" :

Image
L'oeuvre complète exposée au musée de la ville de Pavlov, capitale de la république du Topinambhourg (ex-Tomanie).

Lien vidéo :
http://youtu.be/N-cjjWw10XQ

Par ailleurs, heureusement que Rouen a bazardé ses TFS et ne les a pas modernisés, sinon on aurait pus confondre les deux livrées.

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Tramfan » 07 Juin 2014 21:11

Image
Après les TFS, ce sera le tour de vos Citadis, dont je dévoile ici en exclusivité la future livrée.
:lol:

Source photo : http://tcar-passion.e-monsite.com/pages/metro-tramway-alstom-tfs-citadis/
EDIT : J'espère que les auteurs du site cité en source n'ont pas cherché a participer aux dictées de Bernard Pivot.
:oops:
J'ai trouvé plus nul que moi en Grammaire et orthographe ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora S, Arnaud68800, Bing [Bot], gavatx76, Google [Bot], Jérémy64, PH12-180


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia