Rénovation des rames TFS pour la ligne E

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Re: Rénovation des TFS

Messagepar isereboy38 » 24 Juil 2012 13:44

tristan38 Wrote:La ligne E roulera-t-elle intégralement avec des TFS rénovés ou il n'est pas exclu de mettre certains TFS non rénovés sur la future ligne ? En tout cas je trouve ça bien ces rénovations car bon les TC sont sensés véhiculés l'image de la ville et en les redessinant et avec une meilleure info voyageur à bord c'est positif.


à mon avis ils ont privilégier les TSF rénovés pour la E mais ce n'est pas certain que l'avancement de ces rénovations permettra d'avoir assez de TSF à temps
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Re: Rénovation des TFS

Messagepar Virgile1994 » 24 Juil 2012 19:23

Je me suis dit, ne serait-il pas possible d'agrandir les TFS, en ajoutant une caisse centrale ? (Ça doit pouvoir se bricoler plus ou moins simplement non : tête (<=> demi rame actuelle), articulation (<=> bogie central actuel) , caisse centrale (100% plancher bas, <~> demi rame actuelle - tête - sans la partie à plancher haut), puis articulation/tête)
Nantes l'avait fait pour ses TFS (à l'origine ~comme les nôtres, sauf 100% plancher haut, ajout d'une caisse centrale à plancher bas : de ça à ça)
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Re: Rénovation des TFS

Messagepar PR118 » 24 Juil 2012 20:06

Virgile1994 Wrote:Je me suis dit, ne serait-il pas possible d'agrandir les TFS, en ajoutant une caisse centrale ? (Ça doit pouvoir se bricoler plus ou moins simplement non : tête (<=> demi rame actuelle), articulation (<=> bogie central actuel) , caisse centrale (100% plancher bas, <~> demi rame actuelle - tête - sans la partie à plancher haut), puis articulation/tête)
Nantes l'avait fait pour ses TFS (à l'origine ~comme les nôtres, sauf 100% plancher haut, ajout d'une caisse centrale à plancher bas : de ça à ça)


Il est possible de les agrandir, Nantes l'a fait. Mais il faut voir si ça vaut le coup.
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Re: Rénovation des TFS

Messagepar pilfranc » 24 Juil 2012 20:35

On en avait parlé il y a quelques années (dans le sujet consacré aux Citadis sur la A surement...)
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Re: Rénovation des TFS

Messagepar Jojo » 25 Juil 2012 11:16

Virgile1994 Wrote:Je me suis dit, ne serait-il pas possible d'agrandir les TFS, en ajoutant une caisse centrale ? (Ça doit pouvoir se bricoler plus ou moins simplement non : tête (<=> demi rame actuelle), articulation (<=> bogie central actuel) , caisse centrale (100% plancher bas, <~> demi rame actuelle - tête - sans la partie à plancher haut), puis articulation/tête)
Nantes l'avait fait pour ses TFS (à l'origine ~comme les nôtres, sauf 100% plancher haut, ajout d'une caisse centrale à plancher bas : de ça à ça)

Justement, ce ne sont pas du tout les mêmes trams:
Les TFS-1 de Nantes, à plancher haut à l'origine, ont un "simple" bogie articulé situé sous l'articulation entre les caisses (comme les AGC par exemple), dans ces conditions il est assez facile de séparer une des caisses et de rajouter un ensemble caisses + bogie intermédiaire (ça se fait aussi sur les AGC).
Pour avoir un plancher surbaissé dans l'articulation, Alsthom a du, dans les TFS-2, utiliser un petit module central, reposant sur le (faux) bogie et disposant de 3 articulations: une à axe horizontal au milieu, et une à axe vertical à chaque bout. La conception est totalement différente de la première génération. Du coup, ajouter un élément est sinon impossible, très compliqué.
En gros: TFS première génération allongé = facile
TFS-2 allongé = très difficile, mieux vaudrait les mettre en UM (mais ça fait 60m!)
Citadis allongé = très facile...
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Re: Rénovation des TFS

Messagepar chris2002 » 25 Juil 2012 11:32

Je ne suis pas d'accord, cela ne serait pas si compliqué que cela, même si cela demanderait un peu de travaux d'ingénierie.

Il faudrait créer un nouveau module "central" similaire à celui déjà existant, pour y appuyer un des 2 éléments d'extrémité, et créer un élément intermédiaire reposant sur les 2 modules "centraux".
On aurait alors:
ancien élément d'extrémité
ancien module central
nouveau élément intermédiaire
nouveau module central (sans pantographe)
ancien élément d'extrémité

Après bon, est-ce que cela en vaut la peine, ce n'est pas forcément certain, surtout si la motorisation des TFS est déjà limite (je sais pas si c'est le cas).
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Re: Rénovation des TFS

Messagepar rem38 » 25 Juil 2012 21:23

Kyro38 Wrote:Ca m'a de suite sidéré la moquette de plafond des AGC, tout de suite sale, ça fait très moche.

/HS


Je plussoie tes dires, c'est dû à la climatisation le noir au plafond des AGC car apparemment il manque un bout de conception dans la climatisation qui consiste à justement que ca n'évacue pas la poussière dans le train et la fumée aussi en mode diesel de ces machines bi-mode, ce qui est au moins la moitié du trajet.
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Re: Rénovation des TFS

Messagepar Jojo » 30 Juil 2012 14:51

chris2002 Wrote:Je ne suis pas d'accord, cela ne serait pas si compliqué que cela, même si cela demanderait un peu de travaux d'ingénierie.

En tout cas, ce serait très cher pour une durée de vie résiduelle trop courte, contrairement aux TFS nantais qui étaient encore très récents à l'époque de leur allongement. De plus, 15 ans après les derniers TFS, il faudrait relancer la conception et la fabrication de ce type de matériel, car une caisse existante ne convient pas je pense (à la limite, en bricolant un peu, pour la caisse intermédiaire, mais esthétiquement ça serait très moche!).

chris2002 Wrote:Après bon, est-ce que cela en vaut la peine, ce n'est pas forcément certain, surtout si la motorisation des TFS est déjà limite (je sais pas si c'est le cas).

550kW je crois pour les TFS-2, on passerait donc d'un engin bien motorisé à un tram plus poussif, mais pas pire que les TFS allongés de Nantes je crois.
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Re: Rénovation des TFS

Messagepar chris2002 » 30 Juil 2012 16:35

Jojo Wrote:
chris2002 Wrote:Je ne suis pas d'accord, cela ne serait pas si compliqué que cela, même si cela demanderait un peu de travaux d'ingénierie.

En tout cas, ce serait très cher pour une durée de vie résiduelle trop courte, contrairement aux TFS nantais qui étaient encore très récents à l'époque de leur allongement. De plus, 15 ans après les derniers TFS, il faudrait relancer la conception et la fabrication de ce type de matériel, car une caisse existante ne convient pas je pense (à la limite, en bricolant un peu, pour la caisse intermédiaire, mais esthétiquement ça serait très moche!).


Des firmes comme Stadler sont parfaitement capables de le faire (et l'ont fait de nombreuses fois, notamment en Suisse, sur des engins divers et variés)
Après, c'est sûr que si c'est pour prolonger d'à peine dix ans la durée de vie de ces trams, cela n'en vaut pas trop la peine, il vaut mieux les affecter sur des lignes moins fréquentées (si elles existent) ou augmenter les fréquences (si c'est possible), cela reviendra moins cher au final. Surtout que, à la différence des cas auquel je pense, en Suisse notamment, cela n'apporte pas de nouvelle fonctionnalité impossible à obtenir autrement, tel que l'accès PMR.
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Re: Rénovation des TFS

Messagepar Virgile1994 » 15 Aoû 2012 21:13

J'ai trouvé ça qui trainait sur le site du SMTC. Rien de spécialement spécial sauf cette petite phrase :
La généralisation de cette opération aux 52 autres TFS du SMTC est programmée à terme, sachant que l’ensemble du programme a un coût équivalent à celui de l’achat d’une seule rame de tramway neuve.


Au passage
lolo Wrote:L'appel d'offre pour la rénovation complète de 38 tramways TFS de l'agglomération grenobloise est lancée

38 TFS, ça correspond au G1+G2+G3. Mais la 2031 y passera aussi ?
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Re: Rénovation des TFS

Messagepar SimpleDream » 27 Oct 2012 18:20

Voilà la livrée qui devrait être appliquée aux TFS pour la nouvelle ligne E :

Image

Voir ma réponse sur ce topic pour plus d'informations.
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Re: Rénovation des TFS

Messagepar vincent29 » 27 Oct 2012 18:39

Personnellement ça me plait beaucoup ! Mais les goûts et les couleurs...
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Re: Rénovation des TFS

Messagepar Swisstram » 27 Oct 2012 18:43

Non mais c'est quoi cette livrée? Bon elle est pas moche, mais ce n'est pas la livrée TAG ! Pourquoi ne pas mettre la même que sur les Citadis ?

Déjà qu'on n'a pas repeint tous les bus, si on change encore de livrée, il y en aura 3 sur le réseau ! C'est du grand n'importe quoi !
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Re: Rénovation des TFS

Messagepar SimpleDream » 27 Oct 2012 18:53

Apparemment, c'est devenu de plus en plus à la mode que les AOT ou AOTU s'impriment sur les véhicules qui lui appartiennent. Mais effectivement, ça va devenir de moins en moins lisible si à chaque nouvelle ligne/nouvelle rame on lui applique une nouvelle livrée.
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Re: Rénovation des TFS

Messagepar isereboy38 » 27 Oct 2012 18:54

ea4444 Wrote:Non mais c'est quoi cette livrée? Bon elle est pas moche, mais ce n'est pas la livrée TAG ! Pourquoi ne pas mettre la même que sur les Citadis ?

Déjà qu'on n'a pas repeint tous les bus, si on change encore de livrée, il y en aura 3 sur le réseau ! C'est du grand n'importe quoi !


Personnellement je trouve cela sympa de changer plutôt que de tout faire pareil et pendant longtemps!
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Re: Rénovation des TFS

Messagepar Tib0138 » 27 Oct 2012 20:06

ea4444 Wrote:Non mais c'est quoi cette livrée? Bon elle est pas moche, mais ce n'est pas la livrée TAG ! Pourquoi ne pas mettre la même que sur les Citadis ?

Déjà qu'on n'a pas repeint tous les bus, si on change encore de livrée, il y en aura 3 sur le réseau ! C'est du grand n'importe quoi !

A Montpellier, chaque ligne de tram à sa livrée, et je trouve cela plutôt pas mal.

Je l'aime bien cette livrée du tram E.
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Re: Rénovation des TFS

Messagepar lorant » 27 Oct 2012 20:58

Tib0138 Wrote:A Montpellier, chaque ligne de tram à sa livrée, et je trouve cela plutôt pas mal.

Je l'aime bien cette livrée du tram E.

Tout à fait ! J'aime aussi beaucoup, ça rajeunit vraiment les TFS. On peut juste reprocher de ne pas retrouver le bleu TAG.
En plus cette livrée permet d'appliquer une nouvelle norme (ou recommendation, je ne sais pas) pour les mal-voyants qui nécessite de contraster les portes d'entrée, comme avec les TER RA qui ont les portes vertes et le reste "aubergine".
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Re: Rénovation des TFS

Messagepar 38420 » 27 Oct 2012 21:36

La difficulté dans cette rénovation, c’est le planning :
C'est-à-dire, recevoir les offres des soumissionnaires de la consultation en cours (c’est bientôt), choisir un titulaire, signer un marché (dont le montant pourrait se révéler un plus haut que les prévisions …), cette signature pouvant intervenir au printemps 2013.
Ensuite l’entreprise (ou les entreprises) devront procéder à des études de réalisation, fabriquer le nouveau bout avant, concevoir et implanter la climatisation et son alimentation, adapter un système d’information voyageurs, déterminer et faire fabriquer les nouveaux aménagements intérieurs… et ensuite réaliser un premier prototype en traitant les problèmes techniques (on devrait bien trouver un peu de corrosion dans certaines zones) et faire valider tous ces travaux, bref, faire rouler le premier tramway rénové avant l’été 2014( c’est à dire juste avant l’inauguration, en faisant le pari que le 18 décembre, le tribunal administratif fera le bon choix !) est un objectif ambitieux !
La suite (environ 14 tramways pour la E, le marché étant prévu pour 38) sera donc réalisée pendant que la ligne E sera en exploitation avec la difficulté qu’il ne sera pas possible d’immobiliser beaucoup de tramways pour ne pas perturber l’exploitation de la ligne.
Il faudra donc être patient …

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Re: Rénovation des TFS

Messagepar isereboy38 » 27 Oct 2012 21:54

38420 Wrote:La difficulté dans cette rénovation, c’est le planning :
C'est-à-dire, recevoir les offres des soumissionnaires de la consultation en cours (c’est bientôt), choisir un titulaire, signer un marché (dont le montant pourrait se révéler un plus haut que les prévisions …), cette signature pouvant intervenir au printemps 2013.
Ensuite l’entreprise (ou les entreprises) devront procéder à des études de réalisation, fabriquer le nouveau bout avant, concevoir et implanter la climatisation et son alimentation, adapter un système d’information voyageurs, déterminer et faire fabriquer les nouveaux aménagements intérieurs… et ensuite réaliser un premier prototype en traitant les problèmes techniques (on devrait bien trouver un peu de corrosion dans certaines zones) et faire valider tous ces travaux, bref, faire rouler le premier tramway rénové avant l’été 2014( c’est à dire juste avant l’inauguration, en faisant le pari que le 18 décembre, le tribunal administratif fera le bon choix !) est un objectif ambitieux !
La suite (environ 14 tramways pour la E, le marché étant prévu pour 38) sera donc réalisée pendant que la ligne E sera en exploitation avec la difficulté qu’il ne sera pas possible d’immobiliser beaucoup de tramways pour ne pas perturber l’exploitation de la ligne.
Il faudra donc être patient …

François


T'es sur que rien de toutes ces procédures n'est pas déjà entamée? Car cela m'étonne qu'ils fassent une annonce comme ça si il n'y a rien de concret pour le moment!
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Re: Rénovation des TFS

Messagepar Jojo » 28 Oct 2012 13:44

lorant Wrote:En plus cette livrée permet d'appliquer une nouvelle norme (ou recommendation, je ne sais pas) pour les mal-voyants qui nécessite de contraster les portes d'entrée, comme avec les TER RA qui ont les portes vertes et le reste "aubergine".

C'est très pratique sur les Citadis, dont les portes sont entièrement vitrées...
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Re: Rénovation des TFS

Messagepar Sylvain » 29 Oct 2012 10:45

38420 Wrote:fabriquer le nouveau bout avant

L'esthétique du TFS ne va pas être modifiée, le bout avant semble être le même. C'est juste la découpe de peinture noire qui veut rappeler le Citadis.
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Re: Rénovation des TFS

Messagepar pegasus » 29 Oct 2012 12:14

Et pour ce qui est de la clim et des écrans, Grenoble ne doit pas être les premiers à rénover des TFS... Les études doivent déjà exister... :roll:
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Re: Rénovation des TFS

Messagepar Virgile1994 » 29 Oct 2012 12:21

Je sais que paris l'a fait (de rénover ses TFS) Il ont même viré les rétros, et mis des caméras à la place (sur l'image des futurs Grenoblois, on voit encore les rétros)
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Re: Rénovation des TFS

Messagepar Lyon-St-Clair » 29 Oct 2012 13:15

Sylvain Wrote:L'esthétique du TFS ne va pas être modifiée, le bout avant semble être le même. C'est juste la découpe de peinture noire qui veut rappeler le Citadis.



Il semblerait que les phares soient différent, mais pas de quoi changer toute la face avant ceci-dit.
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Re: Rénovation des TFS

Messagepar PR118 » 29 Oct 2012 13:19

Lyon-St-Clair Wrote:

Il semblerait que les phares soient différent, mais pas de quoi changer toute la face avant ceci-dit.


C'est juste la photo où les phares sont différents, mais ils ne seront pas changer pour autant.
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