Rénovation des rames TFS pour la ligne E

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar yanns040586 » 18 Mar 2019 13:37

Sauf que Nantes n'a pour le moment rien vendu... Les TFS roulent toujours aux dernières nouvelles, pour le moment, en attendant le résultat de l'appel d'offres en cours ;)

Pour Rouen, qui a revendu ses TFS une misère, je ne suis pas sûr que ça ait compté pour beaucoup dans le paiement des Citadis, soit dit en passant qui ne sont pas plus nombreux que ceux qu'ils ont remplacés (27 Citadis pour 28 TFS). Là aussi, les passagers qui trouvaient qu'il n'y avait pas de bonnes fréquences seront satisfait de la perte de service.
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 207
Inscription: 12 Mai 2017 15:30

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar rem38 » 18 Mar 2019 14:12

yanns040586 Wrote:Sauf que Nantes n'a pour le moment rien vendu... Les TFS roulent toujours aux dernières nouvelles, pour le moment, en attendant le résultat de l'appel d'offres en cours ;)

Dans les 2 cas, ils seront et pour l'autre sont revendus car sous-capacitaire.

yanns040586 Wrote:Pour Rouen, qui a revendu ses TFS une misère, je ne suis pas sûr que ça ait compté pour beaucoup dans le paiement des Citadis, soit dit en passant qui ne sont pas plus nombreux que ceux qu'ils ont remplacés (27 Citadis pour 28 TFS). Là aussi, les passagers qui trouvaient qu'il n'y avait pas de bonnes fréquences seront satisfait de la perte de service.

Peu importe que ça ait compté dans le paiement des Citadis ou non, dans tous les cas, c'est seule la capacité qui compte pour répondre aux besoins plutôt futurs qu'actuels.
Il fallait prendre 28 Citadis pour remplacé les 28 TFS, logique...

Autre logique Grenobloise, on ne rénove pas tous les TFS... :roll:
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1681
Inscription: 16 Juin 2012 22:18

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar nanar » 18 Mar 2019 19:44

Autre logique Grenobloise, on ne rénove pas tous les TFS... :roll:

On en garde quelques uns comme "lot de pièces détachées" pour réparer ceux qui roulent, peut être ?
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1752
Inscription: 07 Nov 2003 8:51
Localisation: Lyon

Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Sylvain » 18 Mar 2019 19:52

rem38 Wrote:Autre logique Grenobloise, on ne rénove pas tous les TFS... :roll:

Tu veux les remplacer ou les rénover ? On peut pas faire les deux en même temps ^^

Rouen a remplacé ses TFS, mais n'a pas de projet d'extension de son réseau. A la place, ils achètent des bus articulés pour les lignes Teor.

A garder en mémoire que la rénovation des TFS s'est fait dans le contexte de l'achat en 2007 de 15 rames Citadis pour augmenter la capacité de la ligne A, permettant, par la disponibilité rendue à 15 TFS mis hors parc, une rénovation de ce matériel en prévision de la mise en service d'une nouvelle ligne.
(de mémoire : une rénovation =700k€, un nouvelle rame =3,2M€… dans le cadre d'un marché de fourniture de 35+15 rames. Pas 15 toutes seules.
On est dans un rapport 1 à pas loin de 5. Avec ces prix là, la rénovation de 38 rames a couté le prix de 8 neuves)

Le maillage est une orientation plus récente récente que la décision de rénover les TFS (2011) : tout au plus, on peut peut-être critiquer sous l'angle "stratégie" l'affermissement de la dernière tranche conditionnelle. A voir, je ne me souviens plus de la période de décision.

C'était un choix à une époque. Le projet de tram E a été construit comme ça. Peut-être que pour le prix de l'extension des boulevards à Louise Michel (non prévue initialement, mais ajoutée en janvier 2010 car elle entrait finalement dans l'enveloppe budgétaire), il aurait fallu acquérir une dizaine de nouveaux trams… Ce qui ne résolvait pas le problème de 28+15 autres, du reste.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10167
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], matthieu1221, PH12-180


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia