rem38 Wrote:Autre logique Grenobloise, on ne rénove pas tous les TFS...
Tu veux les remplacer ou les rénover ? On peut pas faire les deux en même temps ^^
Rouen a remplacé ses TFS, mais n'a pas de projet d'extension de son réseau. A la place, ils achètent des bus articulés pour les lignes Teor.
A garder en mémoire que la rénovation des TFS s'est fait dans le contexte de l'achat en 2007 de 15 rames Citadis pour augmenter la capacité de la ligne A, permettant, par la disponibilité rendue à 15 TFS mis hors parc, une rénovation de ce matériel en prévision de la mise en service d'une nouvelle ligne.
(de mémoire : une rénovation =700k€, un nouvelle rame =3,2M€… dans le cadre d'un marché de fourniture de 35+15 rames. Pas 15 toutes seules.
On est dans un rapport 1 à pas loin de 5. Avec ces prix là, la rénovation de 38 rames a couté le prix de 8 neuves)
Le maillage est une orientation plus récente récente que la décision de rénover les TFS (2011) : tout au plus, on peut peut-être critiquer sous l'angle "stratégie" l'affermissement de la dernière tranche conditionnelle. A voir, je ne me souviens plus de la période de décision.
C'était un choix à une époque. Le projet de tram E a été construit comme ça. Peut-être que pour le prix de l'extension des boulevards à Louise Michel (non prévue initialement, mais ajoutée en janvier 2010 car elle entrait finalement dans l'enveloppe budgétaire), il aurait fallu acquérir une dizaine de nouveaux trams… Ce qui ne résolvait pas le problème de 28+15 autres, du reste.