par Sylvain » 02 Juin 2013 21:32
Après quelques nouvelles informations, le schéma s'affine. Du moins le mien, qui reste un document de travail.
Mes commentaires personnels :
CHRONO
•C0 : comme prévu, va à la Cité Jean Macé, répondant à la demande de desservir la gare. Et remplace la 34 qui disparait sur ce tronçon. Les tours du Clos des Fleurs vont être bien desservies.
•C1 : comme prévu aussi, correspondance imposée à Louise Michel. Et retour à la configuration d'avant avec un terminus pour tous à Pont Rouge = plus simple !
•C2 : une ligne à haut niveau de service sur l'axe d'Eybens figure sur les schémas directeurs TCSP depuis un moment. Le tracé s'y prête bien. 11 000 voyageurs/j pour la 31 actuelle, je pense que la majorité est sur la partie sud.
•C3 : une ligne 13 que j'espère améliorée… cette ligne, avec 12 800 voy/j est la plus chargée après la ligne 1. Pour la fréquenter régulièrement, c'est assez infernal (et le matériel roulant n'aide pas). Les articulés iraient bien là dessus. La partie échirolloise est nettement plus faiblement fréquentée. De ce point de vue, la couper en deux ne me paraît pas idiot… tout dépend de ce qu'on fait pour la partie abandonnée…
•C4 : la 26 y gagnera en perdant une de ses branches. La demande en déplacements sur cette couronne me parait forte proportionnellement à l'offre actuelle (1 bus sur 2), et en tenant compte de la jeunesse de cette desserte (même pas 10 ans). Par contre sur Fontaine c'est un peu désert, du coup la connexion à la B est intéressante. Ce qui me fait peur sur cette ligne "Chrono", c'est la vitesse commerciale. La 26 a l'une des plus faibles, et la rue des Alliés, l'avenue Rhin et Danube, la rue Ampère la rue Diderot sont des points noirs, avec pleins de feux, de la circulation et aucun aménagement. De la priorité aux feux ferait gagner un temps fou. Par contre tracer des couloirs, c'est pas évident. J'espère donc que ce label Chrono va aller de pair avec un traitement pour améliorer sa vitesse.
•C5 : une grande ligne de rocade qui connecte plusieurs fonctions aujourd'hui distinctes. Déjà ce qui restait du trajet originel de la 23 (Docteur Martin - Pablo Neruda à peu près) est complètement abandonné. Sabordé en 2006 et 2007, c'est la fin de l'agonie. Reste la jonction entre la ligne D et Grand'Place, et le mailage avec la rive gauche du Drac. L'offre va sacrément augmenter. La ligne joue ensuite le rôle de structurante de la rive gauche, du moins la partie amont. Et ensuite elle fait la jonction rive gauche-polygone, à la place de la 34, mais à partir de Fontaine au lieu de Sassenage. Bon. J'ai un peu un doute sur la pertinence, pour la desserte locale, de passer par la ZI de Fontaine (Argentière) plutôt que la rue des Buissonnées, mais pour rejoindre le polygone, c'est le plus logique. La liaison Sassenage-Polygone serait du coup laissée à la ligne 5100…
•C6 : label Chrono à partir de 2018, en attendant c'est le tracé de la 11, bien connu, une ligne qui prend toujours de l'ampleur depuis 1996, sur un tracé qui n'était pas totalement évident à l'époque (rappel : la ligne tournait à 20 minutes et ne circulait pas le dimanche à ses débuts).
PROXIMO
• 16 : reprend la desserte de la Luire. Finalement la rue Danielle Casanova gagne en rapidité vers le centre ville par rapport à la 13 (surtout que la 1 n'existera plus) au prix d'une baisse de fréquence. L'expérimentation au Nord-Ouest, vers la Maison de la Musique, change d'objectif avec cette fois La Détourbe en ligne de mire dès la prochaine rentrée. Pas sûr que ce soit d'une utilité folle pour les habitants de la Détourbe… Une 6020 de meilleure qualité serait mieux adaptée.
•17 : elle reprend à son compte la liaison de Varces à Pont Rouge laissée par la 1. Petite perte de temps mais plus de possibilités de connexions. Je pense pas que ce soit une mauvaise idée au contraire (ça fait partie de ce que je préconisais —sur le forum, en toute modestie— pour la restructuration 2008 du secteur). Les courses directes pour Rondeau-Vif sont maintenues. Tout comme la liaison vers le centre ville : pas de correspondance imposée à Louise Michel !
•21 : elle va à la Gare de Gières. Très bien, mais elle le fait avant de traverser le cœur de Gières. C'est dommage je trouve.
•30 : logiquement elle ne doublonne pas le tram sur la rue des Martyrs ce qui serait ridicule. (Pareil : amener la C0 au Polygone ne serait pas des plus judicieux : la correspondance avec la B sera quand même efficace. À noter qu'il est possible que la 30 relie directement Église à Rocher d'Escalade sans passer par Europe et Barnave.
•32.33, qui fusionnent, a priori. Le recul de la 33 continue mais au moins ce n'est pas une limitation à Verdun. Un passage par Dr Martin est un moindre mal. Plus qu'une branche à SMH. Les chiffres montrent que celle du Carina est plus fréquentée, dans un rapport 19 à 15. Mais il y a la 11/C6 pour la continuité. Du moins c'est la logique de limitation des doublons. La seule 32 approche les 11 000 voy/j. Elle aurait les épaules d'une ligne Chrono…
•38 : jonction de deux bouts laissés seuls la partie Sud de la 34 et la Nord de la 31. Ca me parait logique. Ca ne fait pas une ligne plus longue qu'avant. Le passage par le cimetière du Grand Sablon apporte enfin une vraie une réponse à la desserte de ce secteur. Le maillage avec la C2 à Teisseire parait très curieux par contre. Utilité ?
•41 : rien de spécial à signaler. Ce n'est pas un axe considéré comme digne d'un Chrono. 4000 voy/j c'est pas énorme c'est vrai. Et puis il y a l'EXP-3 qui siphonne les flux Domène-Grenoble. Ca veut dire aussi pas de desserte en soirée par là-bas. Il faut dire qu'on avait essayé avec la Navette du Soir Belledonne en 2002 et 2003. sans grand succès.
•43 : pour pouvoir reprendre le tracé laissé par la 13, la ligne est obligée d'abandonner le quartier de la Commanderie. Ce quartier faisait partie des premiers nouveaux quartiers desservis par les extensions du réseau bus au sud en 1956. Mais depuis 1996, son sort a été lié à celui de la 12… et c'est pas la joie. La 43 se charge de mailler la A et la C1 à Flottibulle, en attendant le tram. Et pour faire tout ça, elle va devoir reprendre du service en heures de creuses. C'est au moins ça de gagné. Plus de liaison entre la gare d'Échirolles et les ZA du sud, Schneider notamment. C'était un peu la raison d'être de cette ligne 43, non ?
•55 : Reprend un peu du poil de la bête en devenant la structurante de deuxième classe de la rive gauche, en complément de la C5 et en remplacement de la 51 (rue des Buissonnées, puis Sassenage. Le passage par la rue de la République (axe utilisé par les bus avant le tram) permet de ne pas laisser Saveuil trop à la marge. Abandon de Perrières – Vouillands et Valisère : les habitants de Seyssinet village seront contents.
•56 : joue aussi un rôle plus important puisqu'avec la 55 c'est elle qui va desservir Sassenage. Un terminus partiel au Château permet d'avoir une offre raisonnable de part et d'autres. La liaison par le boulevard Paul Langevin sera plus efficace que ce qu'offre la 55 aujourd'hui avec son trajet tortueux. C'est intéressant. Le Châtelard est laissé à un Flexo.
•58 : limitée au Prisme, la branche Nalette passe par une Flexo. C'est sûr que c'est déséquilibré aujourd'hui.
Flexo :
•Le Rabot devrait avoir des courses à la demande en creux. Est-ce que c'est adapté au rythme de vie des étudiants ? Pas sûr… mais la réservation se fait jusqu'à 2 heures avant, donc peut-être…
•Corenc : RAS, hormis l'abandon de la liaison Grand Sablon - Mairie, inutilisée, et ce dès la prochaine rentrée.
• Meylan : ProximO devient Flexo. Mais l'offre en semaine devrait rester régulière. Il y aura même des "Express" évitant le Haut-Meylan. Et ce, dès la prochaine rentrée
•Clemencières et Narbonne : "grande" nouveauté pour ces secteurs.
•Vence Écoparc : évolution de la ligne 54, qui abandonne Cap des H pour un maillage plus intéressant avec la ligne E (et toujours la 30). De l'autre côté, elle ne touche plus la A mais va remplacer la 34 dans la ZI de Sassenage. Le dépôt de Sassenage ne sera plus desservi que par une ligne Flexo !!
•Veurey Actipole, Noyarey, Sassenage : RAS, sauf Noyarey qui gagne 2 courses régulières. Et Veurey Actipole sans doute aussi ?
• veurey : remplace la 56 à Châtelard. Après la diminution de l'offre de ce début d'année, c'est le retour à la situation 1992-1994 ou presque puisque ce sera du TAD pur.
•Seyssins : la Navette fait une boucle pour aller reprendre ce que la 58 abandonne (Nalettes, Chaumières) et se prolonge pour aller offrir un maigre quelque chose aux habitants du grand ensemble de Percevalière qui se retrouvent un peu isolés du coup… À l'inverse de Châtelard c'est du régulier pur : pas de TAD
•Claix, Val d'Allières : RAS, sauf que Val d'Allières se met au TAD en creux.
•Saint-Paul-de-Varces : même itinéraire mais avec du TAD sur la période creuse.
•Reymure, Miribel-Prélenfrey : RAS
•Venon : RAS