[TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc

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Re: [TAG] Réseau 2015, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar velo_love » 29 Mai 2013 19:32

Bonsoir,

oui, beau boulot Sylvain ! :bravo:

Tib0138 Wrote:Beau boulot, Sylvain !
Je vois bien la CO prolongée jusqu'au Polygone Scientifique afin de permettre aux habitants de Meylan et Corenc d'avoir un accès direct au Polygone. C'est dommage de devoir faire une correspondance si près du Polygone !


Oui tout à fait d'accord, de même que pour la ligne C4 qui arriverait à Cité Internationale. Ca ferait une rupture de charge pour ceux allant au bout du Polygone. Il faut bien qu'elle soit utilisée cette voie mixte bus / vélo sur la rue des Martyrs !!!
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Re: [TAG] Réseau 2015, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar Sylvain » 02 Juin 2013 21:32

Après quelques nouvelles informations, le schéma s'affine. Du moins le mien, qui reste un document de travail.

Mes commentaires personnels :

CHRONO
•C0 : comme prévu, va à la Cité Jean Macé, répondant à la demande de desservir la gare. Et remplace la 34 qui disparait sur ce tronçon. Les tours du Clos des Fleurs vont être bien desservies.
•C1 : comme prévu aussi, correspondance imposée à Louise Michel. Et retour à la configuration d'avant avec un terminus pour tous à Pont Rouge = plus simple !
•C2 : une ligne à haut niveau de service sur l'axe d'Eybens figure sur les schémas directeurs TCSP depuis un moment. Le tracé s'y prête bien. 11 000 voyageurs/j pour la 31 actuelle, je pense que la majorité est sur la partie sud.
•C3 : une ligne 13 que j'espère améliorée… cette ligne, avec 12 800 voy/j est la plus chargée après la ligne 1. Pour la fréquenter régulièrement, c'est assez infernal (et le matériel roulant n'aide pas). Les articulés iraient bien là dessus. La partie échirolloise est nettement plus faiblement fréquentée. De ce point de vue, la couper en deux ne me paraît pas idiot… tout dépend de ce qu'on fait pour la partie abandonnée…
•C4 : la 26 y gagnera en perdant une de ses branches. La demande en déplacements sur cette couronne me parait forte proportionnellement à l'offre actuelle (1 bus sur 2), et en tenant compte de la jeunesse de cette desserte (même pas 10 ans). Par contre sur Fontaine c'est un peu désert, du coup la connexion à la B est intéressante. Ce qui me fait peur sur cette ligne "Chrono", c'est la vitesse commerciale. La 26 a l'une des plus faibles, et la rue des Alliés, l'avenue Rhin et Danube, la rue Ampère la rue Diderot sont des points noirs, avec pleins de feux, de la circulation et aucun aménagement. De la priorité aux feux ferait gagner un temps fou. Par contre tracer des couloirs, c'est pas évident. J'espère donc que ce label Chrono va aller de pair avec un traitement pour améliorer sa vitesse.
•C5 : une grande ligne de rocade qui connecte plusieurs fonctions aujourd'hui distinctes. Déjà ce qui restait du trajet originel de la 23 (Docteur Martin - Pablo Neruda à peu près) est complètement abandonné. Sabordé en 2006 et 2007, c'est la fin de l'agonie. Reste la jonction entre la ligne D et Grand'Place, et le mailage avec la rive gauche du Drac. L'offre va sacrément augmenter. La ligne joue ensuite le rôle de structurante de la rive gauche, du moins la partie amont. Et ensuite elle fait la jonction rive gauche-polygone, à la place de la 34, mais à partir de Fontaine au lieu de Sassenage. Bon. J'ai un peu un doute sur la pertinence, pour la desserte locale, de passer par la ZI de Fontaine (Argentière) plutôt que la rue des Buissonnées, mais pour rejoindre le polygone, c'est le plus logique. La liaison Sassenage-Polygone serait du coup laissée à la ligne 5100…
•C6 : label Chrono à partir de 2018, en attendant c'est le tracé de la 11, bien connu, une ligne qui prend toujours de l'ampleur depuis 1996, sur un tracé qui n'était pas totalement évident à l'époque (rappel : la ligne tournait à 20 minutes et ne circulait pas le dimanche à ses débuts).

PROXIMO
• 16 : reprend la desserte de la Luire. Finalement la rue Danielle Casanova gagne en rapidité vers le centre ville par rapport à la 13 (surtout que la 1 n'existera plus) au prix d'une baisse de fréquence. L'expérimentation au Nord-Ouest, vers la Maison de la Musique, change d'objectif avec cette fois La Détourbe en ligne de mire dès la prochaine rentrée. Pas sûr que ce soit d'une utilité folle pour les habitants de la Détourbe… Une 6020 de meilleure qualité serait mieux adaptée.
•17 : elle reprend à son compte la liaison de Varces à Pont Rouge laissée par la 1. Petite perte de temps mais plus de possibilités de connexions. Je pense pas que ce soit une mauvaise idée au contraire (ça fait partie de ce que je préconisais —sur le forum, en toute modestie— pour la restructuration 2008 du secteur). Les courses directes pour Rondeau-Vif sont maintenues. Tout comme la liaison vers le centre ville : pas de correspondance imposée à Louise Michel !
•21 : elle va à la Gare de Gières. Très bien, mais elle le fait avant de traverser le cœur de Gières. C'est dommage je trouve.
•30 : logiquement elle ne doublonne pas le tram sur la rue des Martyrs ce qui serait ridicule. (Pareil : amener la C0 au Polygone ne serait pas des plus judicieux : la correspondance avec la B sera quand même efficace. À noter qu'il est possible que la 30 relie directement Église à Rocher d'Escalade sans passer par Europe et Barnave.
•32.33, qui fusionnent, a priori. Le recul de la 33 continue mais au moins ce n'est pas une limitation à Verdun. Un passage par Dr Martin est un moindre mal. Plus qu'une branche à SMH. Les chiffres montrent que celle du Carina est plus fréquentée, dans un rapport 19 à 15. Mais il y a la 11/C6 pour la continuité. Du moins c'est la logique de limitation des doublons. La seule 32 approche les 11 000 voy/j. Elle aurait les épaules d'une ligne Chrono…
•38 : jonction de deux bouts laissés seuls la partie Sud de la 34 et la Nord de la 31. Ca me parait logique. Ca ne fait pas une ligne plus longue qu'avant. Le passage par le cimetière du Grand Sablon apporte enfin une vraie une réponse à la desserte de ce secteur. Le maillage avec la C2 à Teisseire parait très curieux par contre. Utilité ?
•41 : rien de spécial à signaler. Ce n'est pas un axe considéré comme digne d'un Chrono. 4000 voy/j c'est pas énorme c'est vrai. Et puis il y a l'EXP-3 qui siphonne les flux Domène-Grenoble. Ca veut dire aussi pas de desserte en soirée par là-bas. Il faut dire qu'on avait essayé avec la Navette du Soir Belledonne en 2002 et 2003. sans grand succès.
•43 : pour pouvoir reprendre le tracé laissé par la 13, la ligne est obligée d'abandonner le quartier de la Commanderie. Ce quartier faisait partie des premiers nouveaux quartiers desservis par les extensions du réseau bus au sud en 1956. Mais depuis 1996, son sort a été lié à celui de la 12… et c'est pas la joie. La 43 se charge de mailler la A et la C1 à Flottibulle, en attendant le tram. Et pour faire tout ça, elle va devoir reprendre du service en heures de creuses. C'est au moins ça de gagné. Plus de liaison entre la gare d'Échirolles et les ZA du sud, Schneider notamment. C'était un peu la raison d'être de cette ligne 43, non ?
•55 : Reprend un peu du poil de la bête en devenant la structurante de deuxième classe de la rive gauche, en complément de la C5 et en remplacement de la 51 (rue des Buissonnées, puis Sassenage. Le passage par la rue de la République (axe utilisé par les bus avant le tram) permet de ne pas laisser Saveuil trop à la marge. Abandon de Perrières – Vouillands et Valisère : les habitants de Seyssinet village seront contents.
•56 : joue aussi un rôle plus important puisqu'avec la 55 c'est elle qui va desservir Sassenage. Un terminus partiel au Château permet d'avoir une offre raisonnable de part et d'autres. La liaison par le boulevard Paul Langevin sera plus efficace que ce qu'offre la 55 aujourd'hui avec son trajet tortueux. C'est intéressant. Le Châtelard est laissé à un Flexo.
•58 : limitée au Prisme, la branche Nalette passe par une Flexo. C'est sûr que c'est déséquilibré aujourd'hui.

Flexo :
•Le Rabot devrait avoir des courses à la demande en creux. Est-ce que c'est adapté au rythme de vie des étudiants ? Pas sûr… mais la réservation se fait jusqu'à 2 heures avant, donc peut-être…
•Corenc : RAS, hormis l'abandon de la liaison Grand Sablon - Mairie, inutilisée, et ce dès la prochaine rentrée.
• Meylan : ProximO devient Flexo. Mais l'offre en semaine devrait rester régulière. Il y aura même des "Express" évitant le Haut-Meylan. Et ce, dès la prochaine rentrée
•Clemencières et Narbonne : "grande" nouveauté pour ces secteurs.
•Vence Écoparc : évolution de la ligne 54, qui abandonne Cap des H pour un maillage plus intéressant avec la ligne E (et toujours la 30). De l'autre côté, elle ne touche plus la A mais va remplacer la 34 dans la ZI de Sassenage. Le dépôt de Sassenage ne sera plus desservi que par une ligne Flexo !!
•Veurey Actipole, Noyarey, Sassenage : RAS, sauf Noyarey qui gagne 2 courses régulières. Et Veurey Actipole sans doute aussi ?
• veurey : remplace la 56 à Châtelard. Après la diminution de l'offre de ce début d'année, c'est le retour à la situation 1992-1994 ou presque puisque ce sera du TAD pur.
•Seyssins : la Navette fait une boucle pour aller reprendre ce que la 58 abandonne (Nalettes, Chaumières) et se prolonge pour aller offrir un maigre quelque chose aux habitants du grand ensemble de Percevalière qui se retrouvent un peu isolés du coup… À l'inverse de Châtelard c'est du régulier pur : pas de TAD
•Claix, Val d'Allières : RAS, sauf que Val d'Allières se met au TAD en creux.
•Saint-Paul-de-Varces : même itinéraire mais avec du TAD sur la période creuse.
•Reymure, Miribel-Prélenfrey : RAS
•Venon : RAS
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Re: [TAG] Réseau 2015, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar Johan38 » 03 Juin 2013 6:53

Bonjour,

es ce qu'ils ont prévu de mettre des bus articulés sur certaines Chrono?

Bonne journée.
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Re: [TAG] Réseau 2015, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar Stifff38 » 03 Juin 2013 11:01

Merci pour tous ces détails, Sylvain ! :)
Je vais placer mon grain de sel sur Meylan, où j'ai longtemps habité...

Sylvain Wrote:• 16 : L'expérimentation au Nord-Ouest, vers la Maison de la Musique, change d'objectif avec cette fois La Détourbe en ligne de mire dès la prochaine rentrée. Pas sûr que ce soit d'une utilité folle pour les habitants de la Détourbe… Une 6020 de meilleure qualité serait mieux adaptée.
• Flexo Meylan : ProximO devient Flexo. Mais l'offre en semaine devrait rester régulière. Il y aura même des "Express" évitant le Haut-Meylan. Et ce, dès la prochaine rentrée

A mon avis le nord-est de Meylan n'est pas du tout assez connecté au C0, qui restera la seule ligne attractive du coin (bien loin devant un bout de 16 ou un 38 tortueux). Je propose donc de limiter une bonne fois pour toutes le 16 à Montfleury et de faire reprendre ses services partiels par un flexo Meylan renforcé, faisant
Gd Sablon <> Plaine Fleurie <> Jules Flandrin <> Montfleury (avec un minibus ça passe) <> Haut-Meylan <> La Détourbe <> Lycée du Grésivaudan <> La Revirée <> Lionel Terray.
Je vais faire un ptit plan 8-)

Sinon, il n'est plus du tout question d'envoyer un bus à Petite Esplanade voire Mairie de SMV (le C2 par exemple) :?:
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Re: [TAG] Réseau 2015, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar Stifff38 » 03 Juin 2013 11:14

... Mon idée de super Flexo Meylan :
Image
La 16 est rabotée à Montfleury, les arrêts Champ Rochas, Revirée Sayette & cie sautent (le 38 et le C0 passent pas loin).
Le flexo est connecté au C0 par les deux bouts ; à un bout il y a en plus correspondance avec le 16 vers La Tronche ; à l'autre, les établissements scolaires (LGM & CLT).
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Re: [TAG] Réseau 2015, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar Virgile1994 » 03 Juin 2013 13:00

Moi, j'ai un avis tout à fait opposé : il serait bien d'envoyer la 16 à Charlaix, afin de relier la 6070 à Meylan, et d'offrir une liaison transversale.
De plus, Stifff38, à mon goût, ta ligne a plein de défauts : doublon avec la 6020, plus d'offre directe Corenc <=> Meylan, et un Hauts de Meylan <=> Meylan qui perd encore en attractivité. Combien de temps ça prendrait pour aller pour aller de Montfleury au LGM ?

Et pour revenir au projet actuel (outre donc que la 16 serait bien à Charlaix), la 32.33 (ou 10.6), y'a un avantage : pour la 33, on évite le tourne à gauche d'Agutte Sembat à Lesdiguières, très chronophage... Par contre, je crois qu'on doit bien avoir la fusion des deux lignes les plus "difficiles" : elles chargent beaucoup, et ont un tracé ne permettant pas de rattraper le retard, et même pouvant en générer (rues D'Alembert / Abbé Grégoire, Chorrier, Condocert pour la 32, rues Claude Genin et Eugène Faure - Malkoff - Valmy pour la 33.
Aussi, il serait bien que les Lise s’arrêtent à Dr. Martin, pour assurer les correspondances avec les 16, 32.33 et 41 (la 21 restant perdue à Verdun, 38, y'a Chavant)

Sinon, la C4 est vraiment intéressante, même si un arrêt au prisme ne se faisant pas en tiroir (plutôt sur la D6+escalier/ascenseur/escalator par exemple), et un prolongement à la Gare de Gières (soit en passant par le Village de SMH puis l'avenue de la Galochère, sinon, en traversant le futur "Eco-Quartier Daudet", ou même encore, en passant par une rue Saint Just Prolongée par l'acienne voie Grenoble-Montmélian) pourraient la rendre encore plus atracitive
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Re: [TAG] Réseau 2015, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar joran38 » 03 Juin 2013 15:55

J'aime bien la nouvelle proposition de réseau :)
[center]utilise régulièrement les lignes C, E et C1
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Re: [TAG] Réseau 2015, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar velo_love » 03 Juin 2013 19:14

Bonsoir Sylvain,

et un grand bravo pour cette superbe synthèse !!!

Sylvain Wrote:•C4 : la 26 y gagnera en perdant une de ses branches. La demande en déplacements sur cette couronne me parait forte proportionnellement à l'offre actuelle (1 bus sur 2), et en tenant compte de la jeunesse de cette desserte (même pas 10 ans). Par contre sur Fontaine c'est un peu désert, du coup la connexion à la B est intéressante. Ce qui me fait peur sur cette ligne "Chrono", c'est la vitesse commerciale. La 26 a l'une des plus faibles, et la rue des Alliés, l'avenue Rhin et Danube, la rue Ampère la rue Diderot sont des points noirs, avec pleins de feux, de la circulation et aucun aménagement. De la priorité aux feux ferait gagner un temps fou. Par contre tracer des couloirs, c'est pas évident. J'espère donc que ce label Chrono va aller de pair avec un traitement pour améliorer sa vitesse.


Effectivement, c'est très contraint sur ces rues. Par contre, il y a du stationnement de part et d'autre sur quasiment toute la longueur. Peut-être pas utile de le conserver... Il serait peut-être intéressant de faire comme pour les bandes cyclables qui permettent de rejoindre rapidement les carrefours et de se positionner en tête.
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Re: [TAG] Réseau 2015, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar Stifff38 » 04 Juin 2013 10:57

Virgile1994 Wrote:à mon goût, ta ligne a plein de défauts : doublon avec la 6020, plus d'offre directe Corenc <=> Meylan, et un Hauts de Meylan <=> Meylan qui perd encore en attractivité. Combien de temps ça prendrait pour aller pour aller de Montfleury au LGM ?

C'est vrai que ma ligne n'a pas du tout vocation à faire une liaison Corenc-Meylan : c'était juste un moyen de desservir le Haut-Meylan plus efficacement, en le reliant au C0 par les 2 bouts, et compenser le côté rébarbatif du 6020 (peu fréquent sauf en HP, surchargé, en retard...).
La liaison Corenc<>LGM n'est utile qu'en HP pour les lycéens, et peut être assurée par le 16 ou par des cars scolaires (3 AR/jour suffiraient).
Quant à Charlaix<>Corenc, j'aime bien l'idée mais de nouveau je pense qu'il vaut mieux une navette avec des minibus faisant correspondance avec le 16 avant de redescendre vers Plaine Fleurie. 8-)
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Re: [TAG] Réseau 2015, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar fandeheuliezgx117 » 04 Juin 2013 16:50

je n'aime pas trop ce nouveau réseau car ça nous incite a faire beaucoup de correspondance. :?
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Re: [TAG] Réseau 2015, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar Swisstram » 05 Juin 2013 8:04

Il a l'air pas mal ce nouveau réseau, on y gagne sur plusieurs points, notamment pour la desserte en soirée sur les lignes Chrono ! Mais je trouve qu'on perd un peu en finesse, surtout du côté de Fontaine par exemple...

On pourrait prolonger la 21 à Château de Sassenage en passant par Docteur Martin, Marché Saint-Bruno, les petites rues (il doit y avoir moyen d'y faire passer un bus je pense), Palais de Justice, Pont du Vercors, Avenue du Vercors, Fontaine Hôtel de Ville La Source, Les Écrins, Charmettes, Chamechaude, Maladière et L'Ovalie.

En contrepartie, le Flexo Vence-Écoparc est redirigé vers La Poya, et le terminus partiel du 56 reporté aux Engenières.
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Re: [TAG] Réseau 2015, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar velo_love » 05 Juin 2013 19:38

Bonsoir,

Swisstram Wrote:On pourrait prolonger la 21 à Château de Sassenage en passant par Docteur Martin, Marché Saint-Bruno, les petites rues (il doit y avoir moyen d'y faire passer un bus je pense), Palais de Justice, Pont du Vercors, Avenue du Vercors, Fontaine Hôtel de Ville La Source, Les Écrins, Charmettes, Chamechaude, Maladière et L'Ovalie.


pour faire passer un bus du côté de Saint Bruno, soit c'est via la rue Nicolas Chorier soit c'est via la rue Pierre Sémard.
Dans le 1er cas, excepté repiquer la rue Ampère, je ne vois pas où un bus pourrait passer. Le plus proche serait la rue Max Dormoy mais comment l'atteindre avec bus ?
Dans le 2ème cas, le virage après être passé sous l'estacade pour remonter à niveau avec la bande cyclable à double sens ne doit pas être évident avec un bus !
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Messagepar Sylvain » 05 Juin 2013 20:04

velo_love Wrote:Dans le 2ème cas, le virage après être passé sous l'estacade pour remonter à niveau avec la bande cyclable à double sens ne doit pas être évident avec un bus !

Je ne vois pas bien de quel endroit tu parles, mais si c'est dans le sens est-ouest du cours Berriat, passer sous l'estacade et s'engager dans la rue Pierre Sémard, ça se fait avec un bus articulé : cf les navettes travaux tram de l'été 2011.
Mais de toutes façons un tel itinéraire doublerait le tram et me paraît pas très pertinent… en plus d'être lent car avec beaucoup de circulation et des rues étroites.
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Re: [TAG] Réseau 2015, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar velo_love » 05 Juin 2013 20:26

Oui, c'est bien ce virage ! Et maintenant que tu le dis, effectivement, j'avais oublié la navette tram de l'été 2011 avec le quai au niveau de la rue Anthoard !!!
Faut dire qu'à bicyclette, on n'a pas le même gabarit alors ce n'est pas facile de jauger :mrgreen:
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Re: [TAG] Réseau 2015, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar Larken » 11 Juin 2013 23:08

Il est dit dans le titre qu'il y a un nouveau logo. Une image de dispo ?
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Re: [TAG] Réseau 2015, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar Nat » 12 Juin 2013 1:51

Oui, tu peux le trouver sur ce PDF:
http://www.ville-seyssins.fr/fichiers/3 ... US2015.pdf
"Bus2015" avec un effet "Coeur" entre le 'S' et le '2'.
Je trouve ça plutôt chouette, non?
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Re: [TAG] Réseau 2015, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar Sylvain » 12 Juin 2013 7:16

C'est plutôt le logo de la restructuration. LE futur nouveau logo, je l'ai vu vite fait sur un compte rendu de la conf de presse, mais depuis il n'y a plus vraiment de nouvelles.
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Re: [TAG] Réseau 2015, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar Larken » 12 Juin 2013 8:24

Nat Wrote:Oui, tu peux le trouver sur ce PDF:
http://www.ville-seyssins.fr/fichiers/3 ... US2015.pdf
"Bus2015" avec un effet "Coeur" entre le 'S' et le '2'.
Je trouve ça plutôt chouette, non?


Pas mal en effet mais je m'attendais à un nouveau logo Tag :) Quoique l'actuel soit très bien.
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Re: [TAG] Réseau 2015, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar m@rco » 12 Juin 2013 9:42

Sylvain Wrote:•C4 : la 26 y gagnera en perdant une de ses branches. La demande en déplacements sur cette couronne me parait forte proportionnellement à l'offre actuelle (1 bus sur 2), et en tenant compte de la jeunesse de cette desserte (même pas 10 ans). Par contre sur Fontaine c'est un peu désert, du coup la connexion à la B est intéressante.


Comment "tu" vois le terminus au niveau de "Palais de Justice". D'après ton schéma, j'imagine que le bus arrive par la rue Félix Esclangon et le terminus se situerait au niveau des places de parking de la rue Pierre Semard, en plus il y a de la place pour réguler (http://goo.gl/maps/DQRMY d'ailleurs ce serait l'occasion de refaire les bordures qui sont dans un piteux états, cf tram C). Mais après, je vois mal un bus passer par la rue d'Alembert puis tourner vers la rue du Vercors (http://goo.gl/maps/piWre) à moins de faire quelques aménagements :!: :?:
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Re: [TAG] Réseau 2015, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar Sylvain » 12 Juin 2013 9:59

C'est pourtant bien ce qui a été montré au comité de ligne. En effet, la place Firmin Gautier n'est plus aménagée pour faire une telle manœuvre avec un autobus toutes les 10 minutes.
C'est en cours de concertation avec la mairie de Grenoble ; il faudra sûrement faire des aménagements.
Sur les schémas initiaux, le terminus C4 était placé à Cité Internationale. Là, on se rapproche de la gare, ce qui n'est pas plus mal. On aurait pu utiliser la boucle de la 30 à Gare Europole. Mais l'un comme l'autre c'est aussi se faufiler dans des petites rues. La rue du Vercors n'est pas d'une largeur folle —même si 2 bus n'auront pas à se croiser.
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Re: [TAG] Réseau 2015, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar m@rco » 12 Juin 2013 11:24

Sylvain Wrote:La rue du Vercors n'est pas d'une largeur folle —même si 2 bus n'auront pas à se croiser.

Et puis en mai 2008 ça passait encore moins :roll:
Angle rue du Vercors, rue d'Alemenbert
Rue du Vercors

Mais en août 2012 (cf post précédent), les choses se sont améliorées... :mrgreen:
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Re: [TAG] Réseau 2015, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar velo_love » 12 Juin 2013 20:16

m@rco Wrote:
Sylvain Wrote:La rue du Vercors n'est pas d'une largeur folle —même si 2 bus n'auront pas à se croiser.

Et puis en mai 2008 ça passait encore moins :roll:
Angle rue du Vercors, rue d'Alemenbert
Rue du Vercors


Mais en août 2012 (cf post précédent), les choses se sont améliorées... :mrgreen:


Oui, et aujourd'hui, grande amélioration : les voitures en stationnement sur la droite n'empiètent plus sur le trottoir mais sont toutes sur la chaussée. Et là, c'est VRAIMENT le panard total car les bagnoles ne peuvent plus se taper un bon 50km/h entre les dos d'âne puisqu'impossible de se croiser !!! C'est le principe du passage en écluse : génial !
Par contre, le jour où des bus passent dans la rue, adieu les dos d'âne, adieu la sécurité imposée par l'aménagement actuelle de la place Firmin Gautier et bonjour les pointes de vitesse nocturnes :xx:
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Re: [TAG] Réseau 2015, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar velo_love » 12 Juin 2013 20:22

Sylvain Wrote:C'est pourtant bien ce qui a été montré au comité de ligne. En effet, la place Firmin Gautier n'est plus aménagée pour faire une telle manœuvre avec un autobus toutes les 10 minutes.
C'est en cours de concertation avec la mairie de Grenoble ; il faudra sûrement faire des aménagements.
Sur les schémas initiaux, le terminus C4 était placé à Cité Internationale. Là, on se rapproche de la gare, ce qui n'est pas plus mal. On aurait pu utiliser la boucle de la 30 à Gare Europole. Mais l'un comme l'autre c'est aussi se faufiler dans des petites rues. La rue du Vercors n'est pas d'une largeur folle —même si 2 bus n'auront pas à se croiser.


J'aurais fait le terminus à Cité Internationale avec la possibilité de se retourner sur la future place ellipsoïdale ou carrément au Polygone scientifique. Parce que là, pour virer sur la rue d'Alembert puis la rue du Vercors, il faut tout simplement supprimer la place Firmin Gautier. Dommage pour un truc qui a à peine 10 ans...
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Re: [TAG] Réseau 2015, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar manucdv » 12 Juin 2013 20:57

velo_love Wrote:
Sylvain Wrote:C'est pourtant bien ce qui a été montré au comité de ligne. En effet, la place Firmin Gautier n'est plus aménagée pour faire une telle manœuvre avec un autobus toutes les 10 minutes.
C'est en cours de concertation avec la mairie de Grenoble ; il faudra sûrement faire des aménagements.
Sur les schémas initiaux, le terminus C4 était placé à Cité Internationale. Là, on se rapproche de la gare, ce qui n'est pas plus mal. On aurait pu utiliser la boucle de la 30 à Gare Europole. Mais l'un comme l'autre c'est aussi se faufiler dans des petites rues. La rue du Vercors n'est pas d'une largeur folle —même si 2 bus n'auront pas à se croiser.


J'aurais fait le terminus à Cité Internationale avec la possibilité de se retourner sur la future place ellipsoïdale ou carrément au Polygone scientifique. Parce que là, pour virer sur la rue d'Alembert puis la rue du Vercors, il faut tout simplement supprimer la place Firmin Gautier. Dommage pour un truc qui a à peine 10 ans...


Cette ligne doit faire son terminus au plus proche de la gare et donc à l'actuel terminus de la ligne 30 coté Europole pour être attractif pour les usagers et déchargé le tram A. Pour rappel, du terminus de la 30, on doit déjà être à plus de 300 m de la gare routière !
(avec bien sur arrêt de correspondance à créer avec le tram B à palais de justice en direction de la gare et à cité internationale en provenance de la gare)
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Re: [TAG] Réseau 2015, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar velo_love » 13 Juin 2013 15:11

Si c'est une correspondance avec les gares SNCF et routière qui est visée, effectivement, il faut reprendre le tracé actuel de la 30 avec une entrée dans Europole via la rue Pierre Sémard / rue de la Frise et une sortie par la rue du Doyen Weil / rue Félix Esclangon.
Et cela évitera une coûteuse réfection de la place Firmin Gautier !
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