par Virgile1994 » 11 Nov 2012 14:57
J'ouvre je sujet, car je suis à la recherche d'information à propos de ce lignes "Navettes, Proximo, Ami'Bus, Flexo, Proxi'Tag"
Tout d’abord, actuellement, comment sont-elles exploitées : par qui, avec quels véhicules (je sais que pour la plupart, c'est des Otokar Navigo ou des Vehixel Aptineo, sur base Irisbus/iveco Daily, mais je sais aussi que sur certaines, il y a de "vrais" Cars - Vanhool T9, Renalt/Irisbus Axer - par contre, je ne sais pas si d'autres véicules sont utilisés. Aussi, j'ai l'impression que certaines lignes ne sont pas toujours exploitées avec les même véhicule. (y'en a-t-il qui nécessite plusieurs véhicules en même temps ?)
Ensuite, je m’interroge sur leur devenir. Pour l'instant, on a :
A) Navettes : toujours régulier
B) Proximo : Régulier en Semaine (même vacances), demande samedi
C) Ami'bus : Régulier en Semaine, demande samedi et vacances
D) Flexo : Régulier sur des services précis (HP), d'autres en demande (HC) la semaine, tout demande le samedi et vacances.
E) Proxi'Tag : tout à la demande
Théoriquement, tout ça devrait devenir des Proximo et des Flexo...
On peut bien "fixer" des services des Proxi'Tag pour obtenir une Flexo, ou en "facultativiser" d'un ami'bus pour le même résultat. Pour l'ami'bus, ajouter des services facultatifs est aussi possible.
Aussi, on peut faire circuler systématiquement les ami'bus les vacances, pour faire une proximo, ou passer les navette à la demande le samedi pour le même résultat. Une navette peut même devenir une ligne numérotée.
J'ai mis en vert ce qui est une augmentation de l'offre, en rouge ce qui est une diminution de l'offre. On remarque que pour passer de l'ami'bus à la Flexo, les deux sont possible (de L'ami'bus Corenc à la F, on a eu une augmentation, de l'Ami'bus Venon à la F1, on a eu une diminution)
Alors, il faut étudier la fréquentation de chaque ligne, les services fréquentés, les superflus... Quelqu'un aurait des chiffres de fréquentation générale déjà, ça donnerait une base d'idée. Regarder l'offre est aussi peut donner une bonne idée de la demande (mais après, est-ce l'offre qui entraîne la demande, ou doit-elle l'attendre... ne lançons pas encore une fois le débat...)
Après, une diminution peut être mal prise, comme une augmentation peut être du gâchis...
Virgile1994,
Grenoblois, passionné et défenseur des
Transports en Commun et du
vélo et contributeur
OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter