Foire aux questions

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Foire aux questions

Messagepar FOLOLO3871 » 05 Nov 2019 22:30

J'aimerai savoir si quelqu'un c'est s'il y a un compte rendu du comité syndical du SMTC du début octobre ? Sauf s'il attende celui du 7 novembre pour i mettre les comptes rendus ?
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;)
Florent MUNIER
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 370
Inscription: 11 Nov 2015 21:46
Localisation: 38100 GRENOBLE

Re: Foire aux questions

Messagepar Virgile1994 » 20 Nov 2019 10:40

Je suis passé récemment sur l'itinéraire de la 16 à Corenc, et y'a eu pas mal de travaux.
Du notamment, la boucle de retournement à Montfleury semble avoir disparu ! Savez-vous comment font demi tour les bus ? Ils passent par l'arrêt scolaire du Lycée Boifleury ? Ou bien font-ils une boucle par les petites rues ?
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2455
Inscription: 05 Sep 2010 15:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Foire aux questions

Messagepar FOLOLO3871 » 20 Nov 2019 22:02

bonjour à tous
Je me demnde si le reseau TAG ont pensé au tramway Citadis Ecopack: des tramways à alimentation autonome de chez ALSTOM ? et sa marche aussi pour les bus

Un système de tramway esthétique
Citadis Ecopack combine tous les avantages d'un système de transport urbain à grande capacité tout en évitant les inconvénients des lignes aériennes disgracieuses et des mâts caténaires. C'est une solution idéale pour les villes qui souhaitent préserver leur patrimoine historique, ou sur des routes avec des contraintes spécifiques telles que des sous-voies ou des rues étroites. En l'absence de points d'ancrage, de mâts et de lignes aériennes, la rue reste sûre et ouverte aux piétons, aux usagers de la route et aux services d'urgence. La solution a été retenue à Kaohsiung (Taiwan) et à Nice (France) pour ses nouvelles lignes 2 et 3.

Technologie de charge continue
Le système énergétique à bord du Citadis Ecopack s'appuie sur la technologie de charge des supercondensateurs SRS d'Alstom. Ses batteries installées sur le toit sont rechargées aux stations du sol en l'espace de vingt secondes en abaissant un sabot sur le rail de charge. Avant que le tramway ne s'éloigne de la gare, le rail de charge est coupé du courant pour assurer une sécurité totale aux piétons. L’infrastructure de la sous-station s’intègre parfaitement dans l’abri du tramway et cette solution de recharge rapide n’a aucune incidence sur les temps de passage. Les super-condensateurs embarqués peuvent également se recharger en récupérant de l'énergie de freinage. Alternativement, un système de charge statique sûr basé sur une caténaire rigide peut également être proposé.

Coûts de cycle de vie réduits
Les villes qui choisissent de se passer d’infrastructures caténaires peuvent bénéficier de coûts d’investissement réduits grâce à la construction plus rapide de lignes. De plus, la récupération de l'énergie de freinage réduit la facture d'électricité. Enfin, grâce à ses batteries montées sur le toit, faciles à atteindre, la maintenance est simple sur les tramways Citadis et donc plus rapide, ce qui permet de réduire les temps d'arrêt et les interventions de maintenance.
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;)
Florent MUNIER
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 370
Inscription: 11 Nov 2015 21:46
Localisation: 38100 GRENOBLE

Re: Foire aux questions

Messagepar fantransport » 21 Nov 2019 0:59

Est-ce vraiment utile à Grenoble?
Toutes les lignes de trams ont une caténaire, y compris dans l'hypercentre.
Pour un futur prolongement? Ça veut dire remplacer ou adapter tout le matériel de la ligne. Investissement important.
Pour une nouvelle ligne? Investissement dans un matériel spécifique à la ligne.
L'avantage de Grenoble, c'est que le matériel est facilement utilisable d'une ligne à l'autre.

Mais une simple question: on fait comment avec la neige? Grenoble, c'est pas Nice.

Pour le trolleybus: C'est faisable, imaginons les lignes C3-C4. Caténaires au Sud et sur batteries entre Foch Férié et Chavant. C'est une possibilité.
Actus TC Grenoble :
- Nouveau Bus articulés MAN bientôt sur le réseau (lignes C1, C2 et C5).
- Nouvelle livrée sur M Réso, courant 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24.
Tarification unifiée dans la Métropole, le Grésivaudan et le Voironnais. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mise en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1370
Inscription: 02 Fév 2006 23:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Foire aux questions

Messagepar Virgile1994 » 21 Nov 2019 17:07

Ha, Nice, et ses trams qui ne repartent pas du centre quand ils y sont arrêtés trop longtemps à cause d'un incident...

Autant la technologie du trolley-bus à batterie (réinventée par Iveco sous le nom "in motion charging") a un sens, la LAC d'un trolley étant plus encombrante visuellement, et la batterie pouvant aussi servir en cas de besoin de dévier la ligne sur une section normalement électrifiée.

Autant sur du tram, je trouve que ça fait APS du pauvre... Depuis Bordeaux, l'a technologie a quand même été fiabilisée et est je pense désormais plus fiable que des batteries (cf PB des interruptions en centre ville à Nice) D'autant plus que les LAC de tram, à moins de carrefours à plus de 3 lignes, c'est quad même discret.

A Grenoble, un effacement de la LAC sur le réseau actuel serait une grosse dépense (renouvellement du matériel, dépose des LAC) pour pas grand chose (on est habitué avoir des fils dans le ciel du centre depuis plus de 100 ans entre tram, trolley et re-tram, et les accroche façade et arbres la rendent peu visible)

Par contre oui, sur du trolley, ça peut être intéressant sur Agutte Sembat ou Lesdiguières, mais aussi aux points de rencontre tram/trolley. Y'a pas à douter, si on voit un jour le trolley revenir à Grenoble, il aura des section à batteries.
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2455
Inscription: 05 Sep 2010 15:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Foire aux questions

Messagepar FOLOLO3871 » 17 Jan 2020 16:31

Il n'y a plus personne sur lineoz part apport au nouvelle sur le réseau des transports en commun de Grenoble
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;)
Florent MUNIER
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 370
Inscription: 11 Nov 2015 21:46
Localisation: 38100 GRENOBLE

Re: Foire aux questions

Messagepar fantransport » 17 Jan 2020 21:17

FOLOLO3871 Wrote:Il n'y a plus personne sur lineoz part apport au nouvelle sur le réseau des transports en commun de Grenoble

Quelles nouvelles?

Nouvelle autorité des mobilités qui s'installent, élections municipales dans 2 mois.
Un peu de patience
Actus TC Grenoble :
- Nouveau Bus articulés MAN bientôt sur le réseau (lignes C1, C2 et C5).
- Nouvelle livrée sur M Réso, courant 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24.
Tarification unifiée dans la Métropole, le Grésivaudan et le Voironnais. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mise en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1370
Inscription: 02 Fév 2006 23:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Foire aux questions

Messagepar FOLOLO3871 » 24 Fév 2020 19:34

bonjour en esperant que le SMMAG et la SEMITAG aille à la conference a paris en avril pour les prochains achats des bus s'il continue sur du biogaz et electrique ?
https://zeroemissionbusconference.eu/


Les 7 et 8 avril prochains, la Zero Emission Bus Conference va avoir lieu à Paris. Cet événement ZEB 2020 est entièrement consacré aux bus électriques à batteries et aux bus électriques équipés d'une pile à combustible.
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;)
Florent MUNIER
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 370
Inscription: 11 Nov 2015 21:46
Localisation: 38100 GRENOBLE

Re: Foire aux questions

Messagepar jo380 » 04 Mar 2020 20:09

Bonjour
Depuis plusieurs années , j'utilise les bus transisère dans la zone TAG , avec un abonnement TAG ,mon abonnement marchait correctement quand je validais ma carte sur un valideur Transisère ,certains bus Transisère possède également des valideurs TAG , cela marchait aussi jusqu'au 29 Février , depuis le mois de Mars ,ma carte Oura ne marche plus dans aucun bus Transisère ,ni avec le valideur Transisère ni avec le Valideur TAG qui se trouve dans le bus Transisère , sachant que mon abonnement est à jour et marche dans les bus TAG . Je sais juste que les abonnements TAG Pastel sont devenus glissants (maintenant si on recharge le 15 du mois , il est valable jusqu'au 15 du mois suivant , avant quand on recharger le 15 l'abonnement était valable jusqu'au 30 du mois ) je me suis renseigner dans tous les agence TAG et Transisère , ainsi qu'au téléphone , personne n'a pu m'aider .
je sais que je ne suis pas seule a avoir ce problème
D'ou cela peut-il venir
Merci d'avance
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 17 Nov 2010 17:58

Re: Foire aux questions

Messagepar Virgile1994 » 06 Mar 2020 10:37

As-tu essayé sur plusieurs lignes Transisère de plusieurs Transporteurs différents ? Il se peut que le pb vienne des validateurs. Surtout si comme tu le dis, le PB se produit également sur les validateurs TAG à bord des véhicules Transisère, mais pas sur les validateurs TAG sur les lignes TAG.

Par curiosité, de quelle ligne s'agit-il ?
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2455
Inscription: 05 Sep 2010 15:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Foire aux questions

Messagepar Nat » 06 Mar 2020 12:00

Il me semble avoir vu un gars avoir ce genre de problème sur l'Express 3 au début de la semaine.
Il avait renouvelé son abonnement, mais les valideurs disait "carte vide" (les 2 valideurs: celui de Transisère et celui de la Tag).
Dans ces cas là, tu peux pas savoir si le gars est honnête et qu'il y a un problème technique, ou s'il fraude.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1668
Inscription: 30 Déc 2002 9:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: Foire aux questions

Messagepar jo380 » 06 Mar 2020 19:00

Bonjour

Merci pour les réponses ,
j'ai pris l'Express 2 ainsi que la ligne 6200 et à la TAG à Alsace lorraine ,ils m'ont dit que je n'étais pas le seul à avoir ce problème.
Mais le conducteur à bien vue que ma carte était chargée normalement .
Sachant que d'autres personnes montaient dans les bus et pour eux , il n' y avait aucun problème
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 17 Nov 2010 17:58

Re: Foire aux questions

Messagepar quentin.51 » 24 Avr 2020 9:33

Bonjour,

Sur quelle(s) ligne(s) peut-on trouver les Agora S GNV ?

Merci d'avance. ;)
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 13 Sep 2008 18:19
Localisation: Reims

Re: Foire aux questions

Messagepar FOLOLO3871 » 24 Avr 2020 11:39

quentin.51 Wrote:Bonjour,

Sur quelle(s) ligne(s) peut-on trouver les Agora S GNV ?

Merci d'avance. ;)

Sur les lignes 16 19 20 et 22
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;)
Florent MUNIER
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 370
Inscription: 11 Nov 2015 21:46
Localisation: 38100 GRENOBLE

Re: Foire aux questions

Messagepar quentin.51 » 25 Avr 2020 10:02

OK merci pour les infos.

Les Agora L ont tous étés réformés ?
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 13 Sep 2008 18:19
Localisation: Reims

Re: Foire aux questions

Messagepar rem38 » 25 Avr 2020 11:18

quentin.51 Wrote:OK merci pour les infos.

Les Agora L ont tous étés réformés ?


Oui, tous, les prochains à sauter sont les Iribus Citelis 18m avec l'arrivée des prochains Scania 18m GNV
Dernière édition par rem38 le 25 Avr 2020 12:36, édité 1 fois.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1681
Inscription: 16 Juin 2012 22:18

Re: Foire aux questions

Messagepar FOLOLO3871 » 25 Avr 2020 11:21

rem38 Wrote:
quentin.51 Wrote:OK merci pour les infos.

Les Agora L ont tous étés réformés ?


Oui, tous, les prochains à sauté sont les Citelis 18 avec l'arrivée des prochains Scania 18m GNV

Et les citelis 12 des lignes proximo 14 et 15 quand il vont être remplacé ?
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;)
Florent MUNIER
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 370
Inscription: 11 Nov 2015 21:46
Localisation: 38100 GRENOBLE

Re: Foire aux questions

Messagepar rem38 » 25 Avr 2020 12:39

FOLOLO3871 Wrote:Oui, tous, les prochains à sauté sont les Citelis 18 avec l'arrivée des prochains Scania 18m GNV

Et les citelis 12 des lignes proximo 14 et 15 quand il vont être remplacé ?[/quote]

Aucune idée...
Vu que ce sont des sous-traitants ont leur donne toujours le matériel le plus pourri du parc et en plus le contrat du réseau TAG va arriver l'année prochaine, c'est pas pour maintenant.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1681
Inscription: 16 Juin 2012 22:18

Re: Foire aux questions

Messagepar FOLOLO3871 » 25 Avr 2020 13:38

rem38 Wrote:
FOLOLO3871 Wrote:Oui, tous, les prochains à sauté sont les Citelis 18 avec l'arrivée des prochains Scania 18m GNV

Et les citelis 12 des lignes proximo 14 et 15 quand il vont être remplacé ?


Aucune idée...
Vu que ce sont des sous-traitants ont leur donne toujours le matériel le plus pourri du parc et en plus le contrat du réseau TAG va arriver l'année prochaine, c'est pas pour maintenant.[/quote]
OK merci rem38
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;)
Florent MUNIER
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 370
Inscription: 11 Nov 2015 21:46
Localisation: 38100 GRENOBLE

Re: Foire aux questions

Messagepar FOLOLO3871 » 25 Avr 2020 13:42

Et les agora s GNV qui circule sur les lignes Proximo 16 19 20 22 est ce qu'il seront aussi changé ou pas ? Vue que sa fait déjà plus de 10 ans qu'on les as c'est bus,
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;)
Florent MUNIER
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 370
Inscription: 11 Nov 2015 21:46
Localisation: 38100 GRENOBLE

Re: Foire aux questions

Messagepar quentin.51 » 25 Avr 2020 15:43

Merci pour les infos ;) .
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 13 Sep 2008 18:19
Localisation: Reims

Re: Foire aux questions

Messagepar fantransport » 25 Avr 2020 19:09

FOLOLO3871 Wrote:Et les agora s GNV qui circule sur les lignes Proximo 16 19 20 22 est ce qu'il seront aussi changé ou pas ? Vue que sa fait déjà plus de 10 ans qu'on les as c'est bus,

La réponse est là:
https://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=24670&start=278
Une concertation en ligne sur les attentes de ces nouveaux bus a été mise en place en ce mois d'avril.
Actus TC Grenoble :
- Nouveau Bus articulés MAN bientôt sur le réseau (lignes C1, C2 et C5).
- Nouvelle livrée sur M Réso, courant 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24.
Tarification unifiée dans la Métropole, le Grésivaudan et le Voironnais. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mise en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1370
Inscription: 02 Fév 2006 23:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Foire aux questions

Messagepar rem38 » 26 Avr 2020 18:16

FOLOLO3871 Wrote:Et les agora s GNV qui circule sur les lignes Proximo 16 19 20 22 est ce qu'il seront aussi changé ou pas ? Vue que sa fait déjà plus de 10 ans qu'on les as c'est bus,

Tu est très très loin du compte, les agora GNV on bien plus de 10 ans... ils ont 18 ans, quasi le double !
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1681
Inscription: 16 Juin 2012 22:18

Re: Foire aux questions

Messagepar FOLOLO3871 » 26 Avr 2020 19:22

rem38 Wrote:
FOLOLO3871 Wrote:Et les agora s GNV qui circule sur les lignes Proximo 16 19 20 22 est ce qu'il seront aussi changé ou pas ? Vue que sa fait déjà plus de 10 ans qu'on les as c'est bus,

Tu est très très loin du compte, les agora GNV on bien plus de 10 ans... ils ont 18 ans, quasi le double !

Donc sa serait bien qu'il les changent aussi c'est bus
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;)
Florent MUNIER
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 370
Inscription: 11 Nov 2015 21:46
Localisation: 38100 GRENOBLE

Re: Foire aux questions

Messagepar FOLOLO3871 » 22 Aoû 2020 23:07

je voulais savoir pk le site Snotag ne fonctionne plu ?
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;)
Florent MUNIER
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 370
Inscription: 11 Nov 2015 21:46
Localisation: 38100 GRENOBLE

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], matthieu1221


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia