Je viens d'aller jeter un petit coup d'oeil sur le site itinisère, sans surprise, les horaires passent en mode Eté dès Lundi. Ce sont les mêmes horaires que le Samedi, comme l'an passé.
Mais j'ai remarqué qu'à partir du 3 septembre, les horaires cadencés vont être modifiés. - Quelques bus supprimés sur la 1 en semaine et le Samedi, les services démarraient également un peu plus tard le Samedi matin. - Plus surprenant le 2, suppression de plus de la moitié des A/R, deux gros trous énormes en matinée et l'après-midi ??? Ça me parait quand même assez bizarre ! - Aucune modification sur la 3.
J'aurais bien vu le lancement d'un nouveau site internet. Le site actuel du Pays Voironnais semble un peu limité. Et un service comme les transport n'a pas vraiment l'espace de s'étendre comme il le faudrait, avec des rubriques. Aujourd'hui, c'est un peu fouillis, peu lisible (même si on arrive à tout trouver). Et puis le slogan (+ facile + rapide + pratique) m'en rappelle un autre
Une restructuration de réseau, ça ne se prépare pas en catimini, en disant "Surprise !!!" le jour J.
Oui tu as raison je me suis un peu emballé. Dans le journal de la CAPV, il y a un petit encart indiquant que l'on pourra acheter des titres à l'aide de la carte Oura.
Pas de grandes modifications à venir sur les lignes, les horaires semblent rester les mêmes ou presque sur les lignes urbaines et principales lignes interurbaines. Seul l'arrivée du collège de Chirens, modifie légèrement les horaires des lignes passant par ce village.
C'est dommage que la CAPV ne possède pas un vrai site à part pour les transports, plutôt que de dispatcher les informations ici où là sur leur site internet unique, pas des plus moderne. Surtout que la news en page d’accueil disparaîtra forcément dans quelques semaines.
Et le P+R Coublevie Plan Menu va être étendu à 115 places (au lieu de 93). Les travaux vont durer toute la semaine qui vient. c'est visiblement l'aire de stationnement des autocars, au fond du parking, qui va être transformée en parking. http://www.paysvoironnais.com/fr/Parkin ... enu-a.html
La ligne 3 de Voiron comporte 2 antennes, desservies alternativement, vers Jean Moulin au Criel et vers Champfeuillet. La première branche est en fait très courte (2 arrêts) et le terminus est situé à proximité de la ligne 2 À partir du 7 janvier, tous les bus iront à Champfeuillet, la branche Jean Moulin est supprimée, elle était peu fréquentée. La ZA de Champfeuillet sera donc mieux desservie. http://www.paysvoironnais.com/fr/Ligne- ... bus-a.html
Apparemment, une nouvelle ligne interubaine va faire son apparition à la rentrée dans le Voironnais, la M, entre Rives et Moirans, avec des horaires fixes de desserte scolaire + du TAD. Page transports du Pays Voironnais
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMapspécialisé dans les transports en commun. Me suivre sur Twitter
En fait la ligne M existe depuis les débuts du réseau en septembre 2004. À partir du plan du réseau de la rentrée 2011, elle n'y figure plus, tout comme la ligne K. L'horaire de la ligne M de la prochaine rentrée ne bouge pas d'un poil par rapport à l'année dernière. Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Pour le TAD qui l'accompagnerait, en effet ça figure sur la fiche horaire. Mais ça me paraît curieux…
NOUVEAU ! A partir d’aujourd’hui [hier mercredi 16 octobre, en fait — du moins c'est la date de l'article] vous pouvez accéder à un service d’information en temps réel, en rapport aux intempéries, travaux et autres incidents ayant un impact direct sur le réseau de transport du Pays Voironnais.
Ce service sera également accessible via un QR Code (ou flash code) bientôt affiché aux points d’arrêt. Ainsi, vous pourrez obtenir des informations en temps réel directement sur place avec votre smartphone. Il restera également accessible en permanence sur le site via n’importe quelle connexion internet. […]
C'est maladroit, mais ça veut sans doute dire "depuis n'importe quel appareil connecté à internet", en gros depuis sa connexion chez soi ou depuis sa connexion internet mobile.
En fait c'est une bête page web. Elle gagnerait d'ailleurs à être épurée de tout l'habillage du site, de manière à avoir une page simple, rapide à charger et facile à afficher sur un mobile.
Un nouveau titre de transport est disponible : le ticket Tribu Il permet de voyager toute une journée, avec 2 à 5 personnes (pourquoi pas 1 personne ?) Sur les lignes du Pays Voironnais, mais pas celles Transisère, par contre. Il coûte 3 €, il est vendu uniquement en gare routière de Voiron posting.php?mode=reply&f=3&t=20953
Elle passe d'une navette interne à Rives, en semi-boucle, à une navette entre Rives et Renage !
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMapspécialisé dans les transports en commun. Me suivre sur Twitter
La nouvelle desserte de la ligne 10 à compter du 20 janvier 2014 semble apporter des améliorations conséquentes dans la desserte de Rives (6100 habitants) et Renage (3800 habitants) avec notamment des correspondances nouvelles avec les TER à destination de Gières.
Par contre le positionnement de certaines courses est incompréhensible : - Renage 10h48 - Rives gare 11h04, alors que le TER pour Gières est à 10h38 - Renage 12h05 - Rives gare 12h21, alors que le TER pour Gières est à 12h38 - Renage 13h45 - Rives gare 14h01, alors que les TER pour Gières sont à 13h37 et 14h38. - Renage 18h10 - Rives gare 18h26, alors que le TER pour Gières est à 18h27. - Rives gare 8h31 - Renage 8h47, alors que le TER venant de Gières arrive à 8h34. - Rives gare 12h21 - Renage 12h37, alors que le TER venant de Gières arrive à 12h24.
J'ai quand même un doute sur le tracé entre Place de la Libération et Maison de Retraite car je la fait prendre la montée de l'Église or, d'après les cartographies en cours (OSM, Google), cette rue est à sens unique. Mais il n'y a pas d'autre solution (sauf à faire des détours qui ne rentrent plus dans les 2 minutes de temps de parcours et passent devant des anciens arrêts alors qu'ils ont été supprimés. Donc je suppose que la rue a été mise à double sens récemment.
À titre de comparaison, la version précédente
On peut noter que cette ligne "urbaine" sort maintenant du périmètre du Pays Voironnais puisque Renage appartient à la CC Bièvre Est… ce qui me parait plutôt anormal géographiquement parlant —et cette ligne 10 nouvelle mouture renforce mon sentiment. Renage est traversée par une seule route principale reliant Rives à Tullins et n'a même pas de route carrossable la reliant à la seule commune contigüe de la CC Bièvre Est, Beaucroissant. Allez, on peut passer par l'échangeur de la D1085 en longeant la limite de Rives, sans la franchir… du moins dans un sens seulement. Il y a d'autre part la ligne J du Pays Voironnais (Voiron-Renage via Rives) qui montrait déjà la dépendance de Renage au Voironnais.
En lien avec les communes de Rives et de Renage et en partenariat avec la Communauté de Communes de Bièvre-Est, le service Transports du Pays Voironnais initie une importante modification du tracé de la ligne urbaine N°10. Constatant que de nombreux arrêts du parcours initial de cette ligne ne captaient quasiment aucun passager et qu’elle tournait donc souvent à vide, les élus ont néanmoins souhaité pérenniser ce service en l’ouvrant plus largement au bassin de vie de Rives-Renage. Ainsi, depuis le 20 janvier dernier, la Ligne 10 propose une desserte de Renage avec la desserte des arrêts Place Cardinale, Eglise, La Croze, Les Prairies, la Zone Artisanale et le Clos Juvin. Parallèlement, plusieurs arrêts à Rives ne sont plus desservis par la Ligne 10 : Piscine, Rue de la Moyroude, Le Mollard, Rue de la Liberté, Route de la Liampre, Bas Rives et Place Brochier. Des aménagements d’horaires et des solutions alternatives sont cependant mis en place pour permettre aux collégiens habitants les secteurs Bas-Rives et Allimand de continuer à bénéficier de transports entre leur domicile et le collège Robert Desnos. Les lignes RI01 « Saint-Blaise du Buis – Rives » et RI02 « Réaumont – Rives » assureront quant à elles le maintien de la desserte des secteurs Allimand-Jean Jaurès et du Bas-Rives à destination du collège. Sur la ligne 10, l’arrêt « Place Libération » se substitue ainsi à l’arrêt « Piscine » avec un décalage d’une dizaine de minutes pour correspondre aux horaires de début et de fin des cours au collège. Fonctionnant du lundi au vendredi quelle que soit la période de l’année (hors jours fériés), et avec 19 allers/retours par jour, la ligne 10 permet donc dorénavant de relier Renage au centre-ville et à la Gare SNCF de Rives. La correspondance de ses horaires avec ceux des TER restant une priorité afin de maintenir une vraie cohérence entre les différents modes de transports publics disponibles.
Article qui nous explique le peu de succès de la 10 jusque là, et la volonté de faire quelque chose quand même.
Et un sur le site de la CC Bièvre Est
Ligne 10 - Renage - Rives
Le projet de territoire a démontré qu’en Bièvre Est, comme sur tous les territoires comme le nôtre, les habitants privilégient la voiture pour leurs déplacements. Parmi les enjeux d’avenir pour le territoire, la communauté de communes a la volonté de proposer à chacun d’entre vous un autre choix que la voiture. Pour cela, un parking de covoiturage au niveau du péage d’autoroute de Rives a été cofinancé avec le Pays Voironnais, les parkings des gares des communes de Chabons et Le Grand-Lemps vont être réhabilités et les communes viennent de transférer à la communauté de communes de Bièvre Est la compétence Transport avec deux nouveaux objectifs : l’extension de la ligne 10 de Rives jusqu’à Renage. En partenariat avec la commune de Renage, la communauté de communes de Bièvre Est finance l’extension de la ligne 10 qui dessert différents points de la commune mais également la gare et le centre de Rives. Ce développement rendu possible grâce au partenariat constructif mené avec nos voisins du Pays Voironnais démontre toute la pertinence du travail de proximité pour répondre au plus près aux attentes des habitants. une réflexion, à terme, menée sur la mise en place du Transport à la demande sur l’ensemble du territoire pour assurer une mobilité minimum aux personnes non motorisées.
Article qui nous dit que la CC Bièvre Est finance cette ligne. Voilà en tous cas un exemple de coopération par de la les frontières administratives.
Rappels : • la ligne 10 a été créée le 2 janvier 2008, avec le tracé en boucle qui était en vigueur jusque là… + une branche jusqu'à la ZA de Bièvre Dauphine, à la sortie de l'autoroute au nord. Cette branche a vite été abandonnée (le 30 mars) à cause de l'absence totale de fréquentation. Si elle a débuté avec du GX127, ça fait quand même un moment qu'il n'y a plus qu'un minibus comme ce Sprinter. C'est une ligne exploitée par Perraud.
• ce n'est pas la première ligne à sortir du Pays Voironnais. Il y a déjà la J dont j'ai déjà parlé, mais aussi la D qui va à MIribel-les-Échelles, la G à Valencogne, la M (si on peut appeler ça une ligne régulière) va au Rivier d'Apprieu, et la W atteint le Fontanil-Cornillon (Croix de la Rochette). Des lignes scolaires en sortent aussi, au Rivier d'Apprieu, à Croix de la Rochette ou LEP Françoise Dolto (Fontanil-Cornillon), ou la PR08 qui va au lycée Pravaz à Pont-de-Beauvoisin. Par contre c'est la première des lignes "urbaines" (lignes à numéro)
Si tu veux, dans OSM, y'a même la ligne ! (carte de la ligne, diagramme) J'ai pas encore fait mettre à jour le rendu OSMTransport du Voironnais, parce que je suis aussi en train d'ajouter des lignes interurbaines et des Transisère au départ de Voiron.
Moi aussi j'ai butté sur la montée de l'église... Si quelqu'un a une info sure à propos d'une mise à double sens ?
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