Quand la ligne B était gérée par le dépot d'Eybens

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Quand la ligne B était gérée par le dépot d'Eybens

Messagepar jo380 » 05 Mar 2012 20:50

Bonjour

Avant la prolongation du B a Plaine des Sports celui ci terminer a Universités a 0h27 environ , les TFS étaient gérés par le dépot d'Eybens , comment ces rames rentraient a Eybens ?

En roulant HLP jusqu'a la Gare , puis rebroussement jusqu'a Eybens , ou bien une fois arrivée a Maison du Tourisme , ca rebroussait et ca repartait en roulant a gauche jusqu'a Eybens ?


Merci
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 362
Inscription: 17 Nov 2010 16:58

Re: Quand la ligne B était gérée par le dépot d'Eybens

Messagepar Tib0138 » 05 Mar 2012 21:01

jo380 Wrote:Bonjour

Avant la prolongation du B a Plaine des Sports celui ci terminer a Universités a 0h27 environ , les TFS étaient gérés par le dépot d'Eybens , comment ces rames rentraient a Eybens ?

En roulant HLP jusqu'a la Gare , puis rebroussement jusqu'a Eybens , ou bien une fois arrivée a Maison du Tourisme , ca rebroussait et ca repartait en roulant a gauche jusqu'a Eybens ?


Merci

Bien noter que je ne suis pas traminot, mais j'imagine que les trams B allaient faire terminus à Gares, puis devenaient des trams A allant faire terminus à Grand'Place et rentrer ensuite au dépôt.

Pourquoi repartir à contresens à partir de Maison du Tourisme alors que les trams peuvent changer de voie à Victor Hugo ?
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 09 Nov 2010 20:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Re: Quand la ligne B était gérée par le dépot d'Eybens

Messagepar Sylvain » 05 Mar 2012 21:19

Non en fait ils utilisaient l'aiguille de communication de la place Sainte-Claire, juste avant la bifurcation. Cette aiguille positionnée en pointe, permettait aux trams venant du campus de changer de voie, de passer de la voie 1 à la voie 2, et donc de prendre la bifurcation A-B à "contre-sens". Une fois celle-ci franchie, changement de loge et hop on repart vers le dépôt d'Eybens.
Tout ça hors service commercial, bien sûr. Les derniers trams rentraient HLP.

Cet appareil de voie de communication Sainte-Claire a été inversé pendant l'été 2004, puisque cette manœuvre n'allait plus être utilisée (trams gérés depuis GIères). L'appareil de voie est devenue une "simple" communication de rebroussement, non-motorisée, et est donc maintenant pris normalement en talon, et sert à rebrousser à Sainte-Claire, en cas de manif ou autre.
Du coup, pendant la période rentrée 2004 - début 2006 (date du début d'expoitation de la ligne B par Gières), je ne sais pas trop comment ça se passait. Vraisemblablement en allant jusqu'à la gare, puisque c'est plus simple que de manœuvrer manuellement les aiguilles de Victor Hugo pour un simple demi-tour.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Quand la ligne B était gérée par le dépot d'Eybens

Messagepar jo380 » 05 Mar 2012 21:33

merci pour les réponses
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 362
Inscription: 17 Nov 2010 16:58


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], JackCraft33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia