Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar greg59 » 09 Juin 2020 17:15

Page 4 du projet du transport par câble St Martin à la Poya : https://smmag.fr/wp-content/uploads/202 ... ble-OK.pdf

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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Colrin » 09 Juin 2020 21:01

Donc les lignes Seyssins - St-Egrève et Louise Michel - Campus ont été remplacées par des semi-dessertes sur les C et E ?
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Kyro38 » 10 Juin 2020 13:51

Colrin Wrote:Donc les lignes Seyssins - St-Egrève et Louise Michel - Campus ont été remplacées par des semi-dessertes sur les C et E ?


Cette carte présente des hypothèses pour le moment.
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Stifff38 » 16 Juin 2020 14:39

Si c'est pour faire de bêtes services partiels sur les lignes existantes, autant ne pas renuméroter...

Il y aurait pourtant matière à faire des combinaisons intéressantes avec les communications existantes... Et encore plus si on en créait d'autres (exemple : Louise Michel - Vallier - Chavant - Sainte-Claire - Grand Sablon)...
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar rem38 » 16 Juin 2020 19:56

Stifff38 Wrote:Si c'est pour faire de bêtes services partiels sur les lignes existantes, autant ne pas renuméroter...

Il y aurait pourtant matière à faire des combinaisons intéressantes avec les communications existantes... Et encore plus si on en créait d'autres (exemple : Louise Michel - Vallier - Chavant - Sainte-Claire - Grand Sablon)...


Impossible le St Claire > Chavant, il y a des immeubles et ca imposera une manoeuvre pour changer de cabine et repartir dans l'autre sens alors que la portion là est la plus chargée du réseau.
Mais effectivement le maillage est totalement inutile.
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Stifff38 » 18 Juin 2020 22:16

rem38 Wrote:Impossible le St Claire > Chavant, il y a des immeubles et ca imposera une manoeuvre pour changer de cabine et repartir dans l'autre sens alors que la portion là est la plus chargée du réseau.

Je pense qu'en décalant un peu les voies du tram B on peut "faire rentrer" une jonction vers la A direction Chavant. Au pire ce sera possible quand ils auront rasé la maison du tourisme !
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar rem38 » 19 Juin 2020 12:19

Stifff38 Wrote:
rem38 Wrote:Impossible le St Claire > Chavant, il y a des immeubles et ca imposera une manoeuvre pour changer de cabine et repartir dans l'autre sens alors que la portion là est la plus chargée du réseau.

Je pense qu'en décalant un peu les voies du tram B on peut "faire rentrer" une jonction vers la A direction Chavant. Au pire ce sera possible quand ils auront rasé la maison du tourisme !


L'espoir fait vivre, ça n'arrivera pas, en plus faut pas oublier que sous l'office du tourisme il y a un parking... et décalé la voie de tram voudrait dire retirer une issue de secours du parking, supprimé les terrasses de plusieurs bars... j'y crois pas une seconde
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar nanar » 19 Juin 2020 18:20

Stifff38 Wrote:
rem38 Wrote:Impossible le St Claire > Chavant, il y a des immeubles et ca imposera une manoeuvre pour changer de cabine et repartir dans l'autre sens alors que la portion là est la plus chargée du réseau.

Je pense qu'en décalant un peu les voies du tram B on peut "faire rentrer" une jonction vers la A direction Chavant. Au pire ce sera possible quand ils auront rasé la maison du tourisme !

Dur, très dur ... Même en rasant la Maison du tourisme, j'ai des doutes. :?
https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/affic ... leSession= (zoomez au maximum, les rues et les rails apparaîtront)

Il faudrait des trams pouvant négocier des rayons de courbure nettement plus serré.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar greg59 » 21 Jan 2023 9:30

Lors d'un échange par mail, j'ai aussi posé la question sur le développement du réseau de tram, hormis les études pour la ligne D vers la Gare de Grenoble, j'avais posé la question aussi pour la ligne E vers le Sud, au delà de Louise Michel :
Le SMMAG a voté une délibération l'année dernière au sujet de la ligne D du tram vers la Gare de Grenoble, est ce qu'il y a d'autres études en cours sur le réseau de tram (hors renouvellement du matériel roulant ?), je pense notamment à la ligne E au sud de Louise Michel, un temps projeté vers le Stade Lesdiguières ou même plus au sud vers Pont de Claix, ce projet est toujours d'actualité ?
SMMAG envisage en effet de lancer prochainement d'autres études d'extension du réseau de tramway. Les délibérations ne sont cependant pas encore votées.
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar FOLOLO3871 » 21 Jan 2023 10:59

greg59 Wrote:Lors d'un échange par mail, j'ai aussi posé la question sur le développement du réseau de tram, hormis les études pour la ligne D vers la Gare de Grenoble, j'avais posé la question aussi pour la ligne E vers le Sud, au delà de Louise Michel :
Le SMMAG a voté une délibération l'année dernière au sujet de la ligne D du tram vers la Gare de Grenoble, est ce qu'il y a d'autres études en cours sur le réseau de tram (hors renouvellement du matériel roulant ?), je pense notamment à la ligne E au sud de Louise Michel, un temps projeté vers le Stade Lesdiguières ou même plus au sud vers Pont de Claix, ce projet est toujours d'actualité ?
SMMAG envisage en effet de lancer prochainement d'autres études d'extension du réseau de tramway. Les délibérations ne sont cependant pas encore votées.
se serait bien aussi prolongé le D côté Étienne grappe direction grand place sur le trajet de la ligne Chrono C6 et peux être aussi après grand place direction Bachelard part l'avenue de l'Europe
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar greg59 » 21 Jan 2023 11:56

La phrase reste vague, ça parle de prolongement, rien de plus, j'ignore si c'est la ligne E qui est concernée ou bien d'autres lignes, ou la création d'une nouvelle ligne de tram (maillage du réseau par exemple ou nouvelle ligne indépendante), bref, ça reste pour le moment flou, mais on aura plus d'infos le moment venu ;)
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar FOLOLO3871 » 21 Jan 2023 14:30

greg59 Wrote:La phrase reste vague, ça parle de prolongement, rien de plus, j'ignore si c'est la ligne E qui est concernée ou bien d'autres lignes, ou la création d'une nouvelle ligne de tram (maillage du réseau par exemple ou nouvelle ligne indépendante), bref, ça reste pour le moment flou, mais on aura plus d'infos le moment venu ;)

Ok merci tiens moi au courant via se forum s'il y a des nouvelles dommage qu'on ne puisse pas être au comité syndical qui se tiens souvent les jeudi matin :(
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar greg59 » 21 Jan 2023 15:25

Si j'ai des infos, ça viendra de la presse, ou du site internet SMMAG, dont il faut de temps en temps le surveiller ;)
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar fantransport » 22 Jan 2023 12:44

En gros, le prolongement de la ligne D à la gare de Grenoble est lancé (études en cours).

Pour la suite, ce sont, pour l'instant, juste des volontés politiques locales :
- Prolongement de la ligne E au Sud (volonté des villes d'Échirolles et Pont-de-Claix),
- Prolongement de la ligne D à Grand'Place (volonté de la ville de Saint-Martin-d'Hères).
Aucune volonté affichée par la ville de Grenoble.

Le tout, dans une situation financière compliquée.

FOLOLO3871 Wrote:
greg59 Wrote:La phrase reste vague, ça parle de prolongement, rien de plus, j'ignore si c'est la ligne E qui est concernée ou bien d'autres lignes, ou la création d'une nouvelle ligne de tram (maillage du réseau par exemple ou nouvelle ligne indépendante), bref, ça reste pour le moment flou, mais on aura plus d'infos le moment venu ;)

Ok merci tiens moi au courant via se forum s'il y a des nouvelles dommage qu'on ne puisse pas être au comité syndical qui se tiens souvent les jeudi matin :(

Le comité syndical est accessible sur youtube : https://www.youtube.com/@SMTCGRENOBLE/streams
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: Rentrée 2022

Messagepar FOLOLO3871 » 23 Fév 2023 18:51

Et je trouve que de faire prolongé la ligne de tram D jusqu'à la gare de grenoble via la ligne B sa ne serre a rien surtout en ville et d'avoir trois lignes de tram j'aurai préféré qu'il la prolonge de nerpic belledonne à l'arrêt à côté d'IKEA SMH sa serait mieux sa la prolonge de trois arrêt ou deux si ont ne fait pas l'arrêt clinique belledonne qui et pré de nerpic belledonne
Et aussi prolongé après Étienne grappe direction grand place en suivant le trajet de la ligne Chrono C6 sa veux dire soit de supprimé l'accès au voiture au niveau de la poste de smh et au niveau des arrêts chatteliere au rond point de gaule
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar ccc746 » 03 Mar 2023 13:43

Autre possibilité pour la D, faire cohabiter tram et VL sur la même voie sur cette avenue, avant reprise en site propre vers Zella Melhis, comme la 12/17 de Genève vers Chêne.
Quoi qu'il en soit, l'espace entre Melhis et Général de Gaulle est très sinueux, ce serait cher de faire les acquisitions pour un site propre relativement performant par rapport à un bus rarement ralenti par le trafic sur ce segment.

Sinon, de ce que j'ai compris, la fréquence A+B+D ne sera guère plus importante en ville que A+B actuelle. Ce sera comme si 1 B sur 3 était limitée à Gares et était terminus Grappe au lieu de Gières.
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar rem38 » 06 Mar 2023 10:15

ccc746 Wrote:Autre possibilité pour la D, faire cohabiter tram et VL sur la même voie sur cette avenue, avant reprise en site propre vers Zella Melhis, comme la 12/17 de Genève vers Chêne.
Quoi qu'il en soit, l'espace entre Melhis et Général de Gaulle est très sinueux, ce serait cher de faire les acquisitions pour un site propre relativement performant par rapport à un bus rarement ralenti par le trafic sur ce segment.

Sinon, de ce que j'ai compris, la fréquence A+B+D ne sera guère plus importante en ville que A+B actuelle. Ce sera comme si 1 B sur 3 était limitée à Gares et était terminus Grappe au lieu de Gières.


Tu oublie que ça ferait surtout de la capacité en moins avec un TFS au lieu d'un Citadis.
Et que dans l'autre sens ça dessert pas assez le campus... donc ça ramènera personne.
Le 12 est loin d'être à saturation, tout comme la 14 ou la 15.
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar ccc746 » 06 Mar 2023 13:20

Amha, les gens qui vont au campus prendront indifféremment une B ou une D en ville, quitte à prendre une correspondance aux Taillées avec la C (on ne peut pas être perdant, soit on a une C soit on attend la B)
Quant au 12/14/15, le niveau de service crée la demande, et la non-saturation n'est pas une surprise à cet égard
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar rem38 » 06 Mar 2023 15:52

ccc746 Wrote:Amha, les gens qui vont au campus prendront indifféremment une B ou une D en ville, quitte à prendre une correspondance aux Taillées avec la C (on ne peut pas être perdant, soit on a une C soit on attend la B)
Quant au 12/14/15, le niveau de service crée la demande, et la non-saturation n'est pas une surprise à cet égard


Bienvenue nouvel arrivant ici.
La D ira pas au campus, s'arrêtera juste après le pont des Sablons et tournera sur la D... normal, c'est la D.
La ruptures de correspondances, en plus d'avoir un TFS au lieu d'un Citadis, ça va faire perdre des usagers. Ils feront jamais le changement avec une C ou d'attendre le B suivant.
La 12/14/15 à un bon niveau de service, elle mériterait même a gagner en cadence.
Encore une belle idée de merde la D vers la gare, totalement inutile.
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar ccc746 » 06 Mar 2023 21:55

Merci!
Mais les Taillées et Berlioz, c'est déjà le campus. Certes un peu loin de Droit/Sciences Po mais Phitem et l'IFPS sont à côté.
Il y a aussi Polytech et des résidences dans le secteur Maison Communale de SMH.
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar rem38 » 09 Mar 2023 11:11

ccc746 Wrote:Merci!
Mais les Taillées et Berlioz, c'est déjà le campus. Certes un peu loin de Droit/Sciences Po mais Phitem et l'IFPS sont à côté.
Il y a aussi Polytech et des résidences dans le secteur Maison Communale de SMH.


La trés grande majorité des étudiants ne descendent pas aux taillés ni à berlioz, c'est surtout du logement étudiant dans ce coin, ils descendent à Gabriel Fauré et la bibliothèque.
La D à la gare c'est réduire la fréquence des B et réduire la capacité sur l'axe.
Déjà que c'est les sardines avec les TFS sur la A ou la C, alors sur la B... exploitée 100% Citadis, belle blague.
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Colrin » 12 Mar 2023 12:57

ccc746 Wrote:Autre possibilité pour la D, faire cohabiter tram et VL sur la même voie sur cette avenue, avant reprise en site propre vers Zella Melhis, comme la 12/17 de Genève vers Chêne.
Quoi qu'il en soit, l'espace entre Melhis et Général de Gaulle est très sinueux, ce serait cher de faire les acquisitions pour un site propre relativement performant par rapport à un bus rarement ralenti par le trafic sur ce segment.

Sinon, de ce que j'ai compris, la fréquence A+B+D ne sera guère plus importante en ville que A+B actuelle. Ce sera comme si 1 B sur 3 était limitée à Gares et était terminus Grappe au lieu de Gières.


Les fréquences actuelles ou les vraies fréquences d'avant covid ?
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar ccc746 » 13 Mar 2023 8:39

d'avant covid bien sur
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar greg59 » 12 Mai 2023 14:41

Les études préalables sont relancées pour les extensions du réseau de tramway, votées dans la même délibération que sur le retour possible du trolleybus

Sur le tramway, les études concernent :
- Ligne A Vers Sassenage
- Ligne D vers Grand Place (correspondance avec la ligne A)
- Ligne E vers Lesdiguières voire jusqu'à Claix

On devrait avoir le résultat de ces études en 2024 je pense et la suite à donner sur ces études

Lien comité syndical du 11 mai 2023 : https://www.youtube.com/watch?v=GcpIdBy ... AGGRENOBLE
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar daedalus » 14 Mai 2023 9:54

Pour rebondir sur le sujet, il est même évoqué une variante de l'étude sur le prolongement de la ligne D vers le stade Lesdiguières (et donc raccordement à la E), en possible amendement ajouté à la résolution. Je crois que (sauf erreur de ma part) c'est la première fois qu'un tel prolongement est évoqué.

Un des arguments évoqué est une simplification de l'exploitation depuis le dépôt d'Eybens grâce au branchement jusqu'au E. Potentiel transfert de la E de Gières à Eybens grâce à l'éventuel raccordement ? Bon ça fait beaucoup de "si" pour l'instant :)

M'est d'avis que seul un ou deux des 3 prolongements sera effectué à court terme (question financement) et je mettrais une pièce sur le E jusqu'à Pont-de-Claix. Les lieux traversés sont assez denses avec peu d'obstacles sur le trajet (pont sur la rocade et difficultés légales vis-à-vis des plateformes de traitement chimique ?).
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