Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Tag, Transisère et TER Rhône-Alpes :: snotag.fr

Modérateurs: Sylvain, Arnaud

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar greg59 » 19 Déc 2019 19:48

Si CAF remporte, ce serait une bonne chose !
D'ailleurs avec la nouvelle norme du STRMTG, je me demande si la face avant des Citadis sera repris à l'identique ? Ou bien il faudra faire une modification ?
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar daedalus » 21 Déc 2019 13:07

Je ne sais pas si ça a été évoqué ici, mais dans le dernier comité syndical du SMTC, ils parlent d'acquérir du foncier pour l'agrandissement du dépôt d'Eybens, ainsi que pour la création d'un nouveau dépôt à Lesdiguières, en même temps que la mise en service du prolongement de la ligne E (T6, T7) en 2023. :D

Par contre aucune information sur la capacité du nouveau dépôt, ni sur l'agrandissement du dépôt d'Eybens. J'ai aussi du mal à voir où ils vont trouver de la place à Lesdiguières :|

Le lien vers le comité : https://www.youtube.com/watch?v=ErBOd2nCbkA&t=2979s
La délibération est vers 47:45 pour les dépôts.
daedalus
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Dori@n » 21 Déc 2019 14:47

daedalus a écrit:Je ne sais pas si ça a été évoqué ici, mais dans le dernier comité syndical du SMTC, ils parlent d'acquérir du foncier pour l'agrandissement du dépôt d'Eybens, ainsi que pour la création d'un nouveau dépôt à Lesdiguières, en même temps que la mise en service du prolongement de la ligne E (T6, T7) en 2023. :D

Par contre aucune information sur la capacité du nouveau dépôt, ni sur l'agrandissement du dépôt d'Eybens. J'ai aussi du mal à voir où ils vont trouver de la place à Lesdiguières :|

Le lien vers le comité : https://www.youtube.com/watch?v=ErBOd2nCbkA&t=2979s
La délibération est vers 47:45 pour les dépôts.

Je crois qu'ils regardent sur les anciens tennis au pied du stade !
Seul foncier disponible dans le coin...
Dorian
Cycliste au quotidien et utilisateur occasionel des réseaux TAG (Grenoble - SMMAG), TCL (Lyon - SYTRAL)
et des lignes TER "Grenoble / Lyon" et "Grenoble / Clelles-Mens / Gap"...
Dori@n
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Elternal » 21 Déc 2019 15:34

Il faudrait qu'ils réfléchissent sérieusement à prolonger la ligne E au-delà de Lesdiguières.
Ce sera pratique pour la correspondance avec une ligne C2 Pont-de-Claix > Grand Place (peut-être pas plus loin),
mais si c'est pour de nouveau envisager une extension plus tard, surtout que dans le cadre de l'aménagement de l'échangeur du Rondeau, si le pont du Rondeau est directement aménagé pour un tram, ça évitera les dépenses hautement plus élevées.
Elternal

Messagepar Dori@n » 21 Déc 2019 16:17

Elternal a écrit:Il faudrait qu'ils réfléchissent sérieusement à prolonger la ligne E au-delà de Lesdiguières.
Ce sera pratique pour la correspondance avec une ligne C2 Pont-de-Claix > Grand Place (peut-être pas plus loin),
mais si c'est pour de nouveau envisager une extension plus tard, surtout que dans le cadre de l'aménagement de l'échangeur du Rondeau, si le pont du Rondeau est directement aménagé pour un tram, ça évitera les dépenses hautement plus élevées.

Dans le PDU en vigueur (cf. cartes multimodales du PDU), il est indiqué, sur l'axe Libération / Jaurès / Saint-André, le prolongement de la ligne E jusqu'à Lesdiguières d'ici 2023 (pour assurer la correspondance de la ligne E avec les lignes C2, C5, 12, 25 et TransIsère). Il est également indiqué que des aménagements de type "tramway" ou "tram-train" sont à étudier dans la continuité de la ligne E avec pour objectif de réalisation d'ici à 2030 (à minima jusqu'au centre-ville de Pont-de-Claix).
Dorian
Cycliste au quotidien et utilisateur occasionel des réseaux TAG (Grenoble - SMMAG), TCL (Lyon - SYTRAL)
Dori@n

Messagepar daedalus » 23 Déc 2019 17:24

Dori@n a écrit:Je crois qu'ils regardent sur les anciens tennis au pied du stade !
Seul foncier disponible dans le coin...

Effectivement, je n'y avais pas pensé, merci pur l'info ! :)
daedalus

Messagepar Stifff38 » 21 Jan 2020 13:53

Il n'a jamais été question que la E aille rejoindre la A à partir d'Essarts-la-Butte ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar fantransport » 21 Jan 2020 19:36

Stifff38 a écrit:Il n'a jamais été question que la E aille rejoindre la A à partir d'Essarts-la-Butte ?

Jamais entendu parler de çà.

La suite logique de la ligne E, c'est sur le Cours Jean Jaurès jusqu'à Pont-de-Claix.
Actu TC Grenoble:
- Nouvelle autorité organisatrice des mobilités au 1er Janvier 2020 (Métropole de Grenoble, Grésivaudan et Pays Voironnais)
- Récente mise en service: Prolongement ligne A à L'Etoile depuis le 21 Décembre 2019. Et après?
- Études en cours: Un maillage du réseau tramway: + 3 lignes; Un BHNS Chrono C1+; Performances des lignes Chrono; Étude pour un RER Métropolitain

- Le Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
- Terrain de chasse photographique: Étoile de Grenoble, Étoile de Lyon, Vallée du Rhône.
fantransport

Messagepar daedalus » 22 Jan 2020 20:51

Stifff38 a écrit:Il n'a jamais été question que la E aille rejoindre la A à partir d'Essarts-la-Butte ?

Le terminus de la E sera probablement à Stade Lesdiguières en 2023. Ensuite difficile à savoir : il y a 3 scénarios qui ont été étudiés par le SMMAG (SMTC à l'époque) :

- Branchement en Tram-Train au Rondeau
- Branchement en Tram-Train à l'étoile (Pont-de-Claix)
A mon avis, vu le projet de "RER à la Grenobloise" il y a peu de chance que ces deux scénarios se réalisent (sauf si c'est pour une desserte vers Vizille ?)

- Enfin le dernier (qui selon moi aurait plus de sens), c'est le prolongement jusqu'à Pont-de-Claix Papeterie. Ceci dit je pense que ça se fera progressivement, donc je ne serais pas étonné de voir le terminus de la E rester à Pont-de-Claix l'étoile pour un peu de temps.

Dans tous les cas, comme l'a dit frantransport, je ne crois pas qu'un embranchement avec la A à Essart la Butte ait été étudié
daedalus

Messagepar Dori@n » 25 Jan 2020 15:25

daedalus a écrit:

Le terminus de la E sera probablement à Stade Lesdiguières en 2023. Ensuite difficile à savoir : il y a 3 scénarios qui ont été étudiés par le SMMAG (SMTC à l'époque) :

- Branchement en Tram-Train au Rondeau
- Branchement en Tram-Train à l'étoile (Pont-de-Claix)
A mon avis, vu le projet de "RER à la Grenobloise" il y a peu de chance que ces deux scénarios se réalisent (sauf si c'est pour une desserte vers Vizille ?)

- Enfin le dernier (qui selon moi aurait plus de sens), c'est le prolongement jusqu'à Pont-de-Claix Papeterie. Ceci dit je pense que ça se fera progressivement, donc je ne serais pas étonné de voir le terminus de la E rester à Pont-de-Claix l'étoile pour un peu de temps.

Dans tous les cas, comme l'a dit frantransport, je ne crois pas qu'un embranchement avec la A à Essart la Butte ait été étudié

Je confirme ces trois scénarios, même si perso je ne crois pas trop au tram-train (beaucoup de contraintes à dépasser pour un tel projet).
Dorian
Dori@n

Messagepar Elternal » 25 Jan 2020 20:39

Dori@n a écrit:Je confirme ces trois scénarios, même si perso je ne crois pas trop au tram-train (beaucoup de contraintes à dépasser pour un tel projet).

J'irais même jusqu'à imaginer un branchement tram-train à Pont-de-Claix papeteries avec prolongement du E ?
Avec des rames directes Grenoble - Pont-de-Claix Etoile - Pont de Claix actuelle ? - Champs-sur-Drac - Jarrie - Vizille / Vif et plus loin... et des rames de tram-train E jusqu'à Vizille / Vif.

Le "problème" avec ce tram-train, pourtant encouragé par le PDU 2030 et la rénovation Grenoble-Gap, c'est qu'il va coûter cher et que je me demande... c'est le tram-train ou la Chronovélo Grenoble - Vizille qui empruntera les voies SNCF entre Jarrie et Vizille ? Vu que de nombreuses pistes cyclables empruntent d'anciennes voie ferrées...

Sinon, pour une prolongation du E, il faudrait que l'aménagement de l'échangeur du Rondeau prenne en compte un dimensionnement du pont du Rondeau/Libération pour du tram, enfin... faire le tram en même temps que le pont, plutôt que de faire le pont, puis dépenser gros pour faire passer le tram dessus ensuite. Ils aiment bien refaire du du déjà fait à la Métro.
Elternal

Messagepar fantransport » 29 Jan 2020 12:51

D'un côté, on peut craindre un étalement du prolongement de la ligne E en trois phases:

- Prolongement à Stade Lesdisguières (650m),
- Prolongement à L’Étoile (3km),
- Prolongement aux Papeteries (3km).

Aux Papeteries (entre la voie ferrée et l'Avenue du Maquis de l'Oisans), on peut très bien imaginer la création du 3ème dépôt tramway (pour la ligne E).
Ce dépôt serait également utilisable pour un éventuelle tram-train (si il voit le jour).

De l'autre, la volonté des élus pour la mise en place d'un RER Métropolitain (cadencement aux 30' sur Grenoble - Clelles) réduit de plus en plus la possibilité d'un tram-train.
Et par conséquent une desserte ferroviaire de Vizille.
fantransport

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes