Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Avantime38 » 15 Oct 2012 21:19

Virgile1994 Wrote:Aussi, ton passage du Campus à Meylan, se fait vers l'IUT. C'est vrai que aujourd'hui, les projets de pont Routiers passent par là, mais, il y a aussi un projet de télécabine vers la Carronerie. A mon avis, il serait pas mal de faire passer le tram par là. Ainsi, ta ligne H irriguerai le Campus entier. De plus, en étant un poil audacieux, ta D pourrait passer l'avenue de Verdun pour rejoindre Bachais !


Le soucis c'est que faire passer le tram là bas ça revient quasiment au même que de lui faire prendre la B puis l'avenue de Verdun... et la D ne dessert toujours pas le campus en son "coeur"... J'ai du mal à comprendre ce projet de télécabine, qui ne desservirait rien du côté Meylan (à part le P+R de la caronnerie), pourquoi pas plutot faire une station sur la VRU et un parking relais à côté? Enfin du coup autant aller à Grand Sablon.

Virgile1994 Wrote:Pour la Gare de PDC à Flotibulle, suis pas contre, mais je pense que conserver une halte à l'emplacement actuel (notamment dans le cadre d'un Tram-train vers Vizille)


Je suis d'accord, et puis en fait, j'ai un peu du mal à comprendre ce déplacement de la gare, sachant qu'il y a peu de trains sur la ligne Grenoble-Gap, et plutot que de la déplacer on pourrait envisager le prolongement du tram A tout d'abord à Flottibulle puis au niveau de la gare actuelle sur le tracé futur de la E sur le cours Saint-André. (Mais je pense que du coup, une desserte de la gare par la ligne E est suffisante)

velo_love Wrote:j'aurai fait rentrer la D sur le campus par l'entrée 2 ce qui aurait permis la requalification de l'avenue Gabriel Péri, puis ensuite itinéraire en remplacement de la H.


Pourquoi pas, mais à plus long terme à mon avis, ça me parait plutôt être du "bonus". Après est-ce que le tram est une nécessité pour requalifier ce tronçon? J'espère pas car ça me parait assez urgent!

Kyro38 Wrote:Un tram gieres-Montbonnot dans le genre inutile, c'est inutile y qu'a voir le remplissage de la 6070.


Ben après dans mon plan cette ligne c'est du plus, pas de tracé spécifique, mais je pense que les Meylannais seraient demandeurs d'une liaison vers la gare de Gières (plus pratique que via la 6070) vers le campus et la gare de Gières pour se rendre à Chambéry. Certes pas avec une fréquence forte ou des Citadis.

ton1ton1 Wrote:Moi aussi j'ai imaginé une possible extension du réseau de tramway grenoblois pour l'horizon 2025...


-J'aime bien ton tracé de la ligne de tram F sur Meylan! Par contre je pense que ce serait bien que le tram parcours toute l'Innovallée donc jusqu'à Montbonnot. Et dommage du coup la ligne ne dessert pas l'avenue parcourue par la C0, comme le secteur de la mairie de Meylan.
-Pour la C, dommage de ne plus desservir le campus, et je ne sais pas si un tram vers Domène (6000 habitants) est pertinant, je pense qu'il est plus judicieux de réouvrir la gare. Le bus permet une desserte plus fine.
-Le passage de la D en suivant le tracé de la 23 est un peu tarabiscotté malheureusement vu le tracé des rues, je ne sais pas si le passage d'un tram est possible par là (passage sous des immeubles etc...), par contre le passage par Alpexpo est interessent!

Kyro38 Wrote:Quand je vois le tracé de la D proposé ça relève du n'importe quoi. Du coté du campus c'est pas vraiment possible d'aller tout droit au lieu de tourner vers l'arrêt BU. Il ya la tour IRMA et les batiments de l'UFR de maths. :beammeup:


Pas en passant tout droit mais en partant en biais entre les immeubles. Mais vu que t'as l'air de tout savoir...
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar pegasus » 16 Oct 2012 8:06

Une ch'tite remarque sur le B et le Polygone scientifique. Rabattre le B vers St Martin le Vx serait chouette (je pourrais aller au boulot en tram :D ) mais le terminus actuel est deja au dela de la place de la Resistance. En outre, faire passer le tram sur le pont d'Oxford condamnerait la sortie d'autoroute : il faudrait un autre pont sur l'Isere plus au nord, peu realiste a cause du Synchrotron (vibrations generees par les travaux).

Prolonger le B vers Sassenage pourquoi pas... Mais pas pour s'arreter 300m apres le terminus actuel (y'a rien entre le terminus actuel et le bout de la presqu-ile). Faudrait pousser jusqu'a Sassenage et rejoindre une prolongation du A. Pas facile cependant : l'echangeur du bout de la presqu'ile serait affecte, et le pont sur le Drac trop petit... Et rebelotte pour la gene occasoinnee au Synchrotron. Moralite : le B risque bien de rester ou il est a ce jour, au pied de l'IBS (le bunker habille de verre en construction sur l'avenue des Martyrs au nord de la place de la Resistance).
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Virgile1994 » 16 Oct 2012 15:43

Avantime38 Wrote:-Le passage de la D en suivant le tracé de la 23 est un peu tarabiscotté malheureusement vu le tracé des rues, je ne sais pas si le passage d'un tram est possible par là (passage sous des immeubles etc...).

Etant de ce secteur, je peux assurer que c'est possible :
Après l'actuel terminus, on continue tout droit. La rue est étroite, certes, et y faire passer un tramway nécessitera de la couper à la circulation automobile, ou bien de partager la plateforme avec les voitures.
Le passage sous l’immeuble passe tranquille en hauteur (pas plus bas que l'estacade)
Ensuite, la rue est plus large (Avenue Zella Melis). On arrive la rue Georges Sand, virage à droite. Le virage ne serait pas du tout serré, y'a grand place !
Ensuite, au lieu de retourner à gauche comme le fait la 23, on continue tout droit, pour rejoindre l'avenue de la Mogne (virage à gauche. Là, il est possible de couper par le parc pour adoucir la courbe.
On arrive alors sur la place Paul Eluard. On continue sur la rue du même nom, et arrive sur l'avenue Jean Perraud, au niveau de l'arrêt maisons neuves.
Là, on descend l'avenue jusqu'à Charles de Gaulle, et on ratrappe la voie d'essais !

Si vous n'avez pas compris du tout. C'est le tracé que je fais emprunter à ma ligne D dans "mon réseau TAG (lien vers la version I, la plus récente)", ce, depuis la version F !
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Nat » 16 Oct 2012 20:18

Une autre idée m'est venue à l'esprit quand on m'a fait visité des aménagements à Paris (prolongement T3 je crois)
Une ligne de tram traverse un bourg en deux voies uniques: les rues étant étroites, ça passe par une rue dans un sens et par une autre rue dans l'autre ...
Je connais mal le secteur concernée par la 23 mais peut-être que ça peut apporter un début de solution?
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar FDR » 15 Oct 2013 15:55

300 000 euros données à Eiffage pour déboucher sur ce genre d’âneries :

Image

MERCI la Métro !!! x:doigts:

D'autres bêtises ici : http://www.lemoniteur.fr/191-territoire/article/actualite/20704079-eiffage-pose-ses-droits-d-auteur-sur-la-ville-de-2030?20704078=20704075#20704078
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar lorant » 15 Oct 2013 17:24

La Métro a vraiment payé Eiffage pour ça ? C'est pas plutôt Eiffage qui fait simplement la promotion de ses techniques ?

Ceci dit, ce genre "d'études" débiles faites par les groupes de BTP, il y en a eu plein et fort heureusement ça ne voit jamais le jour. J'ai vu de ces trucs où à côté le projet de rocade nord parait modeste et aboutit. Savez-vous qu'on peut facilement creuser un tunnel dans la nappe phréatique en injectant de l'azote liquide* ? :lol:

* et c'est pas des blagues !
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar FDR » 15 Oct 2013 19:35

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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar lorant » 15 Oct 2013 19:49

:shock:
Merci pour la source.
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar nanar » 16 Oct 2013 7:14

lorant Wrote:.... Savez-vous qu'on peut facilement creuser un tunnel dans la nappe phréatique en injectant de l'azote liquide* ? :lol:

* et c'est pas des blagues !

La congélation des sous-sols, ce sont des méthodes assez anciennes, déjà utilisées vers 1900/1905 :)
https://www.google.fr/#q=technique+de+c ... n+des+sols

.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Maastricht » 16 Oct 2013 16:44

FDR Wrote:300 000 euros données à Eiffage pour déboucher sur ce genre d’âneries :

Image

MERCI la Métro !!! x:doigts:

D'autres bêtises ici : http://www.lemoniteur.fr/191-territoire/article/actualite/20704079-eiffage-pose-ses-droits-d-auteur-sur-la-ville-de-2030?20704078=20704075#20704078

Plutôt que de s'énerver, se serait-ce pas mieux d'expliquer en quoi, pour toi, ce sont des "âneries" ?
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar FDR » 02 Nov 2013 13:39

Il y a besoin d'argumenter ? Je pensais que le schéma suffisait.

Quand on le regarde on a l'impression de voir un schéma fait par un lycéen qui s'est amusé à Simcity sans rien connaitre de l'agglo
Au delà de l'utilité de certains liaisons (double vers le Vercors :shock: ), les tracés sont absurdes et infaisables socialement et politiquement : personne n'imagine un cable survolant les pavillons de Seyssins ou ceux de Gières...
D'autant qu'ils méconnaissent les orientations déjà étudiées par les acteurs locaux (qui leur filent 300 000 euros) : regardez à quoi ressemble le tracé cable Fontaine rive droite... ou celui entre SMDH et Seyssins il passe en pleine villeneuve et évite Grand place...
Enfin regardez bien la particularité de Meylan sur ce schéma :roll:

Bref un schéma ridicule... et je ne développe pas sur le reste du dossier qui est du même acabit..
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Maastricht » 02 Nov 2013 15:31

FDR Wrote:Il y a besoin d'argumenter ? Je pensais que le schéma suffisait.

Juger de la validité d'une étude en se basant sur un schéma de principe, est-ce que le problème n'est pas plutôt là ? Tu as lu la totalité de l'étude ? Le cahier des charges fixé ? Est-ce que tu ne crois pas que dépasser les oui/non des décideurs actuels peut être une démarche rafraîchissante puisqu'excluant les lubies plus ou moins justifiées ?

Tu m'excuseras, mais je trouve ce genre de suffisance assez mesquine.
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar FDR » 02 Nov 2013 15:49

J'ai aussi lu ça : http://www.eiffage.com/files/Developpement%20durable/dossier_de_presse_colloque_ville_durable_du_4_avril_2013.pdf
Et puis les photos ici : http://www.lemoniteur.fr/191-territoire/article/actualite/20704079-eiffage-pose-ses-droits-d-auteur-sur-la-ville-de-2030?20704078=20704075#20704078

C'est du grand délire ! La palme pour les concepts bidon (et déposés :lol: ) : haute qualité de vie (marque déposée), solidarité énergétique (marque déposée), urbanbridge (marque déposée)

Et Baietto qui se félicite d’avoir eu le « courage » de recourir à des entreprises privées « pour permettre de réfléchir librement »! 300 000 euro !
Ah ben génial, cela donne des parkings dignes de ceux d'un aeroport (merci Eiffage) et des metrocables (merci Poma) partout, avec bien sur ce qu'il faut d'arguments greenwashing (et de panneaux solaires). Regarde un peu les images fournies par l'étude, notamment la splendide bétonisation de Saint-Nizier...
Si c'est ça réflechir à la ville de dans 15 ans franchement....

NB : Le Postillon (avec son style toujours aussi tranché mais stimulant) a dézingué cette étude de façon réjouissante dans son dernier nuémro
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar MAXXIMUM » 03 Nov 2013 7:05

C'est marrant, et rassurant, a voir les images on a l'impression de voir l'an 2000 tel qu'il était imaginé par un peu tout le monde dans les années 80 ; et la réalité fut tout autre !
La vérité c'est que les projections (trop) futuriste émanant des cabinets d'architectes et autres Lobby sont généralement une présentation de ce qui ne se feras jamais........

2025 se n'est que dans 12 ans alors inutile de s'emballer sur des créations on des prolongements incohérents pour petit rappel, 1990 inauguration de la ligne B et jusque en 2006 (soit 16 ans) aucune création de lignes, certes des prolongement ça et là mais rien de vraiment structurant quand a Fontaine la Poya, 26 ans que le tram existe et il n'as pas bougé d'un métre !
2006 inauguration de la ligne C 9,4 km 2007 inauguration de la ligne D 2,6 km soit 12 km en tout, l'équivalent de la ligne A
2014 inauguration partiel de la ligne E (8 stations) Prolongement de la B , 2 Stations (on devait l'inaugurer en 2009)

Alors l'horizon 2025 me laisse perplexe :mrgreen:
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar greg59 » 03 Nov 2013 12:45

simple question, la ligne Meylan - Grenoble et la ligne D vers Grand place, les études sont prévue lors de la prochaine mandature ou pas selon vous ?

Pour répondre à MAXXIMUM, construire, coûte de l'argent, et il faut aussi laisser la collectivité et le SMTD respirer un peu financièrement, et puis Rome ne s'est pas faite en un jour ;)
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar MAXXIMUM » 03 Nov 2013 13:38

Merci pour la réponse mais je suis grand et paye suffisamment d'impôt ....
Je faisait juste un constat
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar pierre » 06 Nov 2013 20:26

il y aura aussi bientôt de nouvelles AOTU ou des fusions AOTU, je pense
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Didier 74 » 03 Mar 2014 21:48

Pour l'ADTC, «La priorité est un tram périurbain qui sorte vraiment de Grenoble» http://www.20minutes.fr/elections/13135 ... mmentaires
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar vivi_38 » 07 Mar 2014 7:41

comment ça se fait que montpellier développe plus vite le réseau tram que grenoble ? petite comparaison : à montpellier ils ont construit 56 km en seulement 14 ans (depuis l'an 2000) nous c 35 km (en comptant la 1ère section de la ligne e) en 27 ans ! d'autre part les projets sont plus nombreux à là-bas que chez nous.
on porte moins d'intérêt pour le tram ?
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Virgile1994 » 08 Mar 2014 19:31

Après, quand tu vois l'usine a gaz que ça donne : des lignes zig-zigant entre les rues, la fameux place de la gare et son croisement à 4 ou 5 lignes je sais plus, les antennes en voie unique... Puis, en plus Montpellier est plus étendue que Grenoble me semble, ce qui fait tout de suite plus de longueur.
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar pierre » 08 Mar 2014 21:36

connaissant la ville, les Tc c'est un peu n'importe quoi,
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar vivi_38 » 09 Mar 2014 7:40

merci !
exact pour la superficie : celle de gre 18 km2
et celle de montpellier 56,88 !!
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar tamstar » 09 Mar 2014 10:13

Après, quand tu vois l'usine a gaz que ça donne : des lignes zig-zigant entre les rues, la fameux place de la gare et son croisement à 4 ou 5 lignes je sais plus, les antennes en voie unique... Puis, en plus Montpellier est plus étendue que Grenoble me semble, ce qui fait tout de suite plus de longueur.


La place de la gare c'est 4 lignes et ça se passe bien car c'est une zone qui est autorisée par les services de l'Etat à fonctionner sans feux de manoeuvre.

exact pour la superficie : celle de gre 18 km2
et celle de montpellier 56,88 !!


Et si on compare les agglomérations :
- Montpellier : "434 km² et 424 000 habs"
- Grenoble : "541 km² et 445 000 habs"
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar greg59 » 09 Mar 2014 12:51

Il y a aussi la volontée politique de ces projets de transport, Montpellier, on voit bien que c'est très politique, est en même temps une des grandes oeuvres faite par Mr Freche, l'agglo me semble est très endettée, contrairement à Grenoble, il y a aussi la maitrise du budget, tandis que Grenoble, c'est plus une volontée de transport, et de concevoir petit à petit le réseau, et c'est des fois pas plus mal ;)
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar vivi_38 » 12 Avr 2014 18:16

GIA Wrote:Bonjour à tous,

J'ai repéré dans la synthèse d'enquête publique de la ligne E (page 5), un schéma représentant le réseau des lignes de tramway à l'horizon 2025. Le voici :

A mon avis, certains points pourraient être améliorés, notamment pour les lignes D et la ligne Grenoble-Meylan. Voilà une proposition (j'ai mis un lien car je n'ai pas réussi à insérer l'image dans le message …) :

http://img545.imageshack.us/img545/4135/maph2025.png


GIA je trouve ton plan magnifique. il est dit sur le forum que l'on peut réaliser des tracés grâce à photoshop ! j'ai installé ce logiciel, mais je n'arrive pas à avoir tracer les lignes aussi belles que les tiennes. comment tu fais ? pinceau ? quels effets spéciaux
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