Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar greg59 » 19 Déc 2019 19:48

Si CAF remporte, ce serait une bonne chose !
D'ailleurs avec la nouvelle norme du STRMTG, je me demande si la face avant des Citadis sera repris à l'identique ? Ou bien il faudra faire une modification ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar daedalus » 21 Déc 2019 13:07

Je ne sais pas si ça a été évoqué ici, mais dans le dernier comité syndical du SMTC, ils parlent d'acquérir du foncier pour l'agrandissement du dépôt d'Eybens, ainsi que pour la création d'un nouveau dépôt à Lesdiguières, en même temps que la mise en service du prolongement de la ligne E (T6, T7) en 2023. :D

Par contre aucune information sur la capacité du nouveau dépôt, ni sur l'agrandissement du dépôt d'Eybens. J'ai aussi du mal à voir où ils vont trouver de la place à Lesdiguières :|

Le lien vers le comité : https://www.youtube.com/watch?v=ErBOd2nCbkA&t=2979s
La délibération est vers 47:45 pour les dépôts.
daedalus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 09 Sep 2018 14:08

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Dori@n » 21 Déc 2019 14:47

daedalus Wrote:Je ne sais pas si ça a été évoqué ici, mais dans le dernier comité syndical du SMTC, ils parlent d'acquérir du foncier pour l'agrandissement du dépôt d'Eybens, ainsi que pour la création d'un nouveau dépôt à Lesdiguières, en même temps que la mise en service du prolongement de la ligne E (T6, T7) en 2023. :D

Par contre aucune information sur la capacité du nouveau dépôt, ni sur l'agrandissement du dépôt d'Eybens. J'ai aussi du mal à voir où ils vont trouver de la place à Lesdiguières :|

Le lien vers le comité : https://www.youtube.com/watch?v=ErBOd2nCbkA&t=2979s
La délibération est vers 47:45 pour les dépôts.


Je crois qu'ils regardent sur les anciens tennis au pied du stade !
Seul foncier disponible dans le coin...
Dorian
Cycliste au quotidien et utilisateur occasionel des réseaux TAG (Grenoble - SMMAG), TCL (Lyon - SYTRAL)
et des lignes TER "Grenoble / Lyon" et "Grenoble / Clelles-Mens / Gap"...
Avatar de l’utilisateur
Dori@n
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 122
Inscription: 18 Déc 2007 22:51
Localisation: Grenoble & Chichilianne

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Elternal » 21 Déc 2019 15:34

Il faudrait qu'ils réfléchissent sérieusement à prolonger la ligne E au-delà de Lesdiguières.
Ce sera pratique pour la correspondance avec une ligne C2 Pont-de-Claix > Grand Place (peut-être pas plus loin),
mais si c'est pour de nouveau envisager une extension plus tard, surtout que dans le cadre de l'aménagement de l'échangeur du Rondeau, si le pont du Rondeau est directement aménagé pour un tram, ça évitera les dépenses hautement plus élevées.
Elternal
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 22 Sep 2018 12:58

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Dori@n » 21 Déc 2019 16:17

Elternal Wrote:Il faudrait qu'ils réfléchissent sérieusement à prolonger la ligne E au-delà de Lesdiguières.
Ce sera pratique pour la correspondance avec une ligne C2 Pont-de-Claix > Grand Place (peut-être pas plus loin),
mais si c'est pour de nouveau envisager une extension plus tard, surtout que dans le cadre de l'aménagement de l'échangeur du Rondeau, si le pont du Rondeau est directement aménagé pour un tram, ça évitera les dépenses hautement plus élevées.


Dans le PDU en vigueur (cf. cartes multimodales du PDU), il est indiqué, sur l'axe Libération / Jaurès / Saint-André, le prolongement de la ligne E jusqu'à Lesdiguières d'ici 2023 (pour assurer la correspondance de la ligne E avec les lignes C2, C5, 12, 25 et TransIsère). Il est également indiqué que des aménagements de type "tramway" ou "tram-train" sont à étudier dans la continuité de la ligne E avec pour objectif de réalisation d'ici à 2030 (à minima jusqu'au centre-ville de Pont-de-Claix).
Dorian
Cycliste au quotidien et utilisateur occasionel des réseaux TAG (Grenoble - SMMAG), TCL (Lyon - SYTRAL)
et des lignes TER "Grenoble / Lyon" et "Grenoble / Clelles-Mens / Gap"...
Avatar de l’utilisateur
Dori@n
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 122
Inscription: 18 Déc 2007 22:51
Localisation: Grenoble & Chichilianne

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar daedalus » 23 Déc 2019 17:24

Dori@n Wrote:Je crois qu'ils regardent sur les anciens tennis au pied du stade !
Seul foncier disponible dans le coin...


Effectivement, je n'y avais pas pensé, merci pur l'info ! :)
daedalus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 09 Sep 2018 14:08

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Stifff38 » 21 Jan 2020 13:53

Il n'a jamais été question que la E aille rejoindre la A à partir d'Essarts-la-Butte ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1997
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar fantransport » 21 Jan 2020 19:36

Stifff38 Wrote:Il n'a jamais été question que la E aille rejoindre la A à partir d'Essarts-la-Butte ?

Jamais entendu parler de çà.

La suite logique de la ligne E, c'est sur le Cours Jean Jaurès jusqu'à Pont-de-Claix.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1394
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar daedalus » 22 Jan 2020 20:51

Stifff38 Wrote:Il n'a jamais été question que la E aille rejoindre la A à partir d'Essarts-la-Butte ?


Le terminus de la E sera probablement à Stade Lesdiguières en 2023. Ensuite difficile à savoir : il y a 3 scénarios qui ont été étudiés par le SMMAG (SMTC à l'époque) :

- Branchement en Tram-Train au Rondeau
- Branchement en Tram-Train à l'étoile (Pont-de-Claix)
A mon avis, vu le projet de "RER à la Grenobloise" il y a peu de chance que ces deux scénarios se réalisent (sauf si c'est pour une desserte vers Vizille ?)

- Enfin le dernier (qui selon moi aurait plus de sens), c'est le prolongement jusqu'à Pont-de-Claix Papeterie. Ceci dit je pense que ça se fera progressivement, donc je ne serais pas étonné de voir le terminus de la E rester à Pont-de-Claix l'étoile pour un peu de temps.

Dans tous les cas, comme l'a dit frantransport, je ne crois pas qu'un embranchement avec la A à Essart la Butte ait été étudié
daedalus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 09 Sep 2018 14:08

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Dori@n » 25 Jan 2020 15:25

daedalus Wrote:
Stifff38 Wrote:Il n'a jamais été question que la E aille rejoindre la A à partir d'Essarts-la-Butte ?


Le terminus de la E sera probablement à Stade Lesdiguières en 2023. Ensuite difficile à savoir : il y a 3 scénarios qui ont été étudiés par le SMMAG (SMTC à l'époque) :

- Branchement en Tram-Train au Rondeau
- Branchement en Tram-Train à l'étoile (Pont-de-Claix)
A mon avis, vu le projet de "RER à la Grenobloise" il y a peu de chance que ces deux scénarios se réalisent (sauf si c'est pour une desserte vers Vizille ?)

- Enfin le dernier (qui selon moi aurait plus de sens), c'est le prolongement jusqu'à Pont-de-Claix Papeterie. Ceci dit je pense que ça se fera progressivement, donc je ne serais pas étonné de voir le terminus de la E rester à Pont-de-Claix l'étoile pour un peu de temps.

Dans tous les cas, comme l'a dit frantransport, je ne crois pas qu'un embranchement avec la A à Essart la Butte ait été étudié


Je confirme ces trois scénarios, même si perso je ne crois pas trop au tram-train (beaucoup de contraintes à dépasser pour un tel projet).
Dorian
Cycliste au quotidien et utilisateur occasionel des réseaux TAG (Grenoble - SMMAG), TCL (Lyon - SYTRAL)
et des lignes TER "Grenoble / Lyon" et "Grenoble / Clelles-Mens / Gap"...
Avatar de l’utilisateur
Dori@n
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 122
Inscription: 18 Déc 2007 22:51
Localisation: Grenoble & Chichilianne

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Elternal » 25 Jan 2020 20:39

Dori@n Wrote:Je confirme ces trois scénarios, même si perso je ne crois pas trop au tram-train (beaucoup de contraintes à dépasser pour un tel projet).


J'irais même jusqu'à imaginer un branchement tram-train à Pont-de-Claix papeteries avec prolongement du E ?
Avec des rames directes Grenoble - Pont-de-Claix Etoile - Pont de Claix actuelle ? - Champs-sur-Drac - Jarrie - Vizille / Vif et plus loin... et des rames de tram-train E jusqu'à Vizille / Vif.

Le "problème" avec ce tram-train, pourtant encouragé par le PDU 2030 et la rénovation Grenoble-Gap, c'est qu'il va coûter cher et que je me demande... c'est le tram-train ou la Chronovélo Grenoble - Vizille qui empruntera les voies SNCF entre Jarrie et Vizille ? Vu que de nombreuses pistes cyclables empruntent d'anciennes voie ferrées...

Sinon, pour une prolongation du E, il faudrait que l'aménagement de l'échangeur du Rondeau prenne en compte un dimensionnement du pont du Rondeau/Libération pour du tram, enfin... faire le tram en même temps que le pont, plutôt que de faire le pont, puis dépenser gros pour faire passer le tram dessus ensuite. Ils aiment bien refaire du du déjà fait à la Métro.
Elternal
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 22 Sep 2018 12:58

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar fantransport » 29 Jan 2020 12:51

D'un côté, on peut craindre un étalement du prolongement de la ligne E en trois phases:

- Prolongement à Stade Lesdisguières (650m),
- Prolongement à L’Étoile (3km),
- Prolongement aux Papeteries (3km).

Aux Papeteries (entre la voie ferrée et l'Avenue du Maquis de l'Oisans), on peut très bien imaginer la création du 3ème dépôt tramway (pour la ligne E).
Ce dépôt serait également utilisable pour un éventuelle tram-train (si il voit le jour).

De l'autre, la volonté des élus pour la mise en place d'un RER Métropolitain (cadencement aux 30' sur Grenoble - Clelles) réduit de plus en plus la possibilité d'un tram-train.
Et par conséquent une desserte ferroviaire de Vizille.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1394
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar greg59 » 09 Juin 2020 17:15

Page 4 du projet du transport par câble St Martin à la Poya : https://smmag.fr/wp-content/uploads/202 ... ble-OK.pdf

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Colrin » 09 Juin 2020 21:01

Donc les lignes Seyssins - St-Egrève et Louise Michel - Campus ont été remplacées par des semi-dessertes sur les C et E ?
Colrin
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 95
Inscription: 21 Nov 2018 17:59

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Kyro38 » 10 Juin 2020 13:51

Colrin Wrote:Donc les lignes Seyssins - St-Egrève et Louise Michel - Campus ont été remplacées par des semi-dessertes sur les C et E ?


Cette carte présente des hypothèses pour le moment.
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Stifff38 » 16 Juin 2020 14:39

Si c'est pour faire de bêtes services partiels sur les lignes existantes, autant ne pas renuméroter...

Il y aurait pourtant matière à faire des combinaisons intéressantes avec les communications existantes... Et encore plus si on en créait d'autres (exemple : Louise Michel - Vallier - Chavant - Sainte-Claire - Grand Sablon)...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1997
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar rem38 » 16 Juin 2020 19:56

Stifff38 Wrote:Si c'est pour faire de bêtes services partiels sur les lignes existantes, autant ne pas renuméroter...

Il y aurait pourtant matière à faire des combinaisons intéressantes avec les communications existantes... Et encore plus si on en créait d'autres (exemple : Louise Michel - Vallier - Chavant - Sainte-Claire - Grand Sablon)...


Impossible le St Claire > Chavant, il y a des immeubles et ca imposera une manoeuvre pour changer de cabine et repartir dans l'autre sens alors que la portion là est la plus chargée du réseau.
Mais effectivement le maillage est totalement inutile.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Stifff38 » 18 Juin 2020 22:16

rem38 Wrote:Impossible le St Claire > Chavant, il y a des immeubles et ca imposera une manoeuvre pour changer de cabine et repartir dans l'autre sens alors que la portion là est la plus chargée du réseau.

Je pense qu'en décalant un peu les voies du tram B on peut "faire rentrer" une jonction vers la A direction Chavant. Au pire ce sera possible quand ils auront rasé la maison du tourisme !
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1997
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar rem38 » 19 Juin 2020 12:19

Stifff38 Wrote:
rem38 Wrote:Impossible le St Claire > Chavant, il y a des immeubles et ca imposera une manoeuvre pour changer de cabine et repartir dans l'autre sens alors que la portion là est la plus chargée du réseau.

Je pense qu'en décalant un peu les voies du tram B on peut "faire rentrer" une jonction vers la A direction Chavant. Au pire ce sera possible quand ils auront rasé la maison du tourisme !


L'espoir fait vivre, ça n'arrivera pas, en plus faut pas oublier que sous l'office du tourisme il y a un parking... et décalé la voie de tram voudrait dire retirer une issue de secours du parking, supprimé les terrasses de plusieurs bars... j'y crois pas une seconde
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar nanar » 19 Juin 2020 18:20

Stifff38 Wrote:
rem38 Wrote:Impossible le St Claire > Chavant, il y a des immeubles et ca imposera une manoeuvre pour changer de cabine et repartir dans l'autre sens alors que la portion là est la plus chargée du réseau.

Je pense qu'en décalant un peu les voies du tram B on peut "faire rentrer" une jonction vers la A direction Chavant. Au pire ce sera possible quand ils auront rasé la maison du tourisme !

Dur, très dur ... Même en rasant la Maison du tourisme, j'ai des doutes. :?
https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/affic ... leSession= (zoomez au maximum, les rues et les rails apparaîtront)

Il faudrait des trams pouvant négocier des rayons de courbure nettement plus serré.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar greg59 » 21 Jan 2023 9:30

Lors d'un échange par mail, j'ai aussi posé la question sur le développement du réseau de tram, hormis les études pour la ligne D vers la Gare de Grenoble, j'avais posé la question aussi pour la ligne E vers le Sud, au delà de Louise Michel :
Le SMMAG a voté une délibération l'année dernière au sujet de la ligne D du tram vers la Gare de Grenoble, est ce qu'il y a d'autres études en cours sur le réseau de tram (hors renouvellement du matériel roulant ?), je pense notamment à la ligne E au sud de Louise Michel, un temps projeté vers le Stade Lesdiguières ou même plus au sud vers Pont de Claix, ce projet est toujours d'actualité ?
SMMAG envisage en effet de lancer prochainement d'autres études d'extension du réseau de tramway. Les délibérations ne sont cependant pas encore votées.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar FOLOLO3871 » 21 Jan 2023 10:59

greg59 Wrote:Lors d'un échange par mail, j'ai aussi posé la question sur le développement du réseau de tram, hormis les études pour la ligne D vers la Gare de Grenoble, j'avais posé la question aussi pour la ligne E vers le Sud, au delà de Louise Michel :
Le SMMAG a voté une délibération l'année dernière au sujet de la ligne D du tram vers la Gare de Grenoble, est ce qu'il y a d'autres études en cours sur le réseau de tram (hors renouvellement du matériel roulant ?), je pense notamment à la ligne E au sud de Louise Michel, un temps projeté vers le Stade Lesdiguières ou même plus au sud vers Pont de Claix, ce projet est toujours d'actualité ?
SMMAG envisage en effet de lancer prochainement d'autres études d'extension du réseau de tramway. Les délibérations ne sont cependant pas encore votées.
se serait bien aussi prolongé le D côté Étienne grappe direction grand place sur le trajet de la ligne Chrono C6 et peux être aussi après grand place direction Bachelard part l'avenue de l'Europe
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;) Florent MUNIER
Avatar de l’utilisateur
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 11 Nov 2015 20:46
Localisation: 38100 GRENOBLE

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar greg59 » 21 Jan 2023 11:56

La phrase reste vague, ça parle de prolongement, rien de plus, j'ignore si c'est la ligne E qui est concernée ou bien d'autres lignes, ou la création d'une nouvelle ligne de tram (maillage du réseau par exemple ou nouvelle ligne indépendante), bref, ça reste pour le moment flou, mais on aura plus d'infos le moment venu ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar FOLOLO3871 » 21 Jan 2023 14:30

greg59 Wrote:La phrase reste vague, ça parle de prolongement, rien de plus, j'ignore si c'est la ligne E qui est concernée ou bien d'autres lignes, ou la création d'une nouvelle ligne de tram (maillage du réseau par exemple ou nouvelle ligne indépendante), bref, ça reste pour le moment flou, mais on aura plus d'infos le moment venu ;)

Ok merci tiens moi au courant via se forum s'il y a des nouvelles dommage qu'on ne puisse pas être au comité syndical qui se tiens souvent les jeudi matin :(
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;) Florent MUNIER
Avatar de l’utilisateur
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 11 Nov 2015 20:46
Localisation: 38100 GRENOBLE

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar greg59 » 21 Jan 2023 15:25

Si j'ai des infos, ça viendra de la presse, ou du site internet SMMAG, dont il faut de temps en temps le surveiller ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia