
(image Yann Mongaburu Twitter)
Waouh ! Enfin un réseau maillé comme à Strasbourg
Rappelons ici les avantages : un nombre de lignes plus important offrant plus de destinations sans correspondance (plus attractives), et un ajustement plus pertinent de la fréquence qui distingue les troncs communs qui cumulent plusieurs lignes avec une forte fréquence et les bouts de lignes avec une seule ligne et moins de fréquence avec moins de monde. Evidemment le revers de la médaille c'est que les habitants des bouts de lignes qui ont déjà les trajets les plus importants auront moins de fréquence et donc des trajets porte à porte plus longs... Je vois déjà les gens couiner à Denis Papin ou à Seyssins... Quant au bilan socio eco de l'enquête publique du prolongement du tram A... Par ailleurs, il faut être bien conscient que la gestion de l'exploitation est plus compliquée avec des risques de propagation à tout le réseau d'incidents localisés.
Dans le détail, les lignes A, B, C et E continueront à exister (respectivement T1, T3, T5, T6) : les usagers ne seront pas trop perdus du coup. Mais alors pourquoi changer l’appellation des lignes ? Je garderais les noms avec lettre : Autant cela a un sens à Lyon ou Paris car les lettres sont déjà utilisées par un mode plus lourd (métro ou RER). Mais ce n'est pas le cas à Grenoble ! Gardons les lettres
Les nouvelles lignes sont au nombre de 4 :
T2 : c'est une ligne A limitée au centre ville d'Echirolles qui bifurque vers la Presqu'ile au lieu de Fontaine. Ceux qui aimaient un tram toutes les 4 minutes à Denis Papin seront les perdants, tandis que le prolongement à Flotibulle perd de sa force avec une moindre fréquence. Je pense qu'une bifurcation vers le campus à Chavant aurait été intéressante pour offrir un trajet direct depuis le sud aux étudiants. Cette ligne doublonne un peu trop la ligne A actuelle, sans doute par nécessité de garder une grosse fréquence sur le tronçon Sud-centre ville qui charge le plus.
T4 : de loin la ligne la plus intéressante de ce réseau maillé et qui justifie à elle seule ce projet de maillage : elle va enfin donner une raison d'être au moignon de la ligne D qui desservira à l'avenir le CHU, le centre ville et la gare. Un sacré gain pour les martinérois !
T7 : La ligne E limitée au nord au centre de Saint Egrève (sans trop s'enfoncer vers le Nord moins dense, notamment vers le Fontanil) et qui bifurque vers la C en offrant un accès direct au centre ville de Grenoble depuis Seyssinet. Pas mal.
T8 : ligne E qui bifurque depuis le sud vers le campus via la ligne C. Pas mal pour les habitants du sud de Grenoble !
Une autre présentation revient à dire que la ligne C aura désormais deux terminus à l'Ouest. Idem pour la ligne E et la ligne A au nord et au sud et pour la ligne B à l'est et à l'ouest.
On note que le projet implique le prolongement des voies de la ligne E jusqu'au Stade Lesdiguières. Cette station deviendra un gros et aurait du être le terminus de la ligne E dès le départ faute de pouvoir aller jusqu'à Echirolles-Pont-de-Claix tout de suite. Par ailleurs il faudra aussi un nouvel embranchement C Ouest vers E Nord à Vallier Libération. Par contre, les aiguillages créés en 2014 à ce carrefour ne seront pas utilisés. Rien ne change pour Chavant et Alsace Lorraine où on aurait pu imaginer des bifurcations de lignes (ligne E vers la gare avec aiguillage déjà existant, ou ligne A Grand'place vers le campus).
Du côté des bus chrono, rien ne change pour la C1, la C4 et la C5. La C3 longtemps bloqué à l'Hopital sud sera finalement prolongé jusqu'au cours Jean Jaurès à Echirolles, en correspondance avec la C2.
La C2 justement, va gagner en pertinence : elle ne sera plus une simple ligne de desserte du lycée Louise Michel, avec correspondance imposée avec la E pour aller plus loin. Par contre les lycéens seront perdants avec nécessité de marcher ou de faire une correspondance avec le tram... La C2 reprendra vers l'Est le trajet de la ligne C6 actuelle, avec même un prolongement vers le campus au détriment de la ligne 11, qui deviendra la C7 avec un terminus raccourci à Henri Wallon qui était celui de l'ancienne C6. Ce que l'une gagne, l'autre le perd.
La C6 se retrouve avec un terminus à Grand Place et Maisons neuves qui était celui de la ligne 12. Elle perd donc en kilométrage à l'Est (repris par la nouvelle C2), mais gagne au Nord Ouest avec un nouveau trajet direct vers Sassenage. Pas du tout convaincu par cette modification qui fait pas mal de détours et rate la Presqu'ile (même pas de correspondance avec le cable avant La Poya...). La desserte de Sassenage avec un P+R pour les flux du Vercors et de la rive gauche du Drac mériterait un prolongement de la ligne de tram, plutôt que cette chrono qui imposera des correspondances pour rejoindre la presqu'ile, la gare ou le centre ville de Grenoble. Copie à revoir.
La ligne 12 devient enfin une chrono (C8) que sa fréquentation justifiait amplement, ce qui signifie dans les faits qu'elle aura une desserte de soirée. Par contre son terminus n'ira plus à Grand Place et Maisons Neuves, la ligne étant raccourcie au Stade Lesdiguières.
Enfin on voit aussi des modif pour les lignes périurbaines venant du Grand sud avec un passage par l'A480 depuis l'échangeur Louise Michel jusqu'à celui du Vercors our éviter la remontée du cours libération où la voirie sera limitée à une seule voie dans chaque sens pour les véhicules motorisés sans couloir de bus. Si le SMTC propose ça c'est aussi sans doute avec l'ambition d'obtenir une voie de bus et covoiturage dans le projet AREA...
Au final, ce nouveau réseau m'a l'air assez excitant, pour un investissement assez limité. Il aurait été possible de faire mieux, notamment avec un prolongement du tram vers Sassenage qui aurait été utilisé par la T4 ou la T1.
Par ailleurs pas de nouvelles du Tram train et du prolongement de la E vers Pont-de-Claix ??