Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain
greg59 Wrote:tronc commun ligne B jusqu'à Ste Claire les halle, récupère la ligne A quitte après Chavant,
Swisstram Wrote:Grenoble Hôtel de Ville, puis tronc commun avec la ligne C jusqu'à Foch-Ferrié
Ligne 54
Le nouveau réseau de transport en commun, mis en place à l’automne, avait rapidement révélé certaines limites
en termes de service aux usagers. La ville de Sassenage s’était alors emparée du problème, faisant remonter au SMtC
les difficultés rencontrées au quotidien, parmi lesquelles la rupture de charge entres les lignes Flexo 54 et Chrono 6.
Et bonne nouvelle lors du dernier comité de ligne du SMtC, en date du 9 avril.
Suite à la démarche entreprise par la ville et le pdIE grenoble presqu’île/giant, le SMtC a effectivement mené des études
ayant abouti à un projet de rétablissement de la liaison jusqu’à la presqu’île. La ligne Flexo 54 devrait donc être prolongée
pour assurer la correspondance avec le terminus du tramway B, à raison de trente courses par jour, dont treize
en « transport à la demande », en heures creuses
Virgile1994 Wrote:Ça fait un sacré bout de temps que l'ADTC, propose de faire une telle ligne Sassenage - Polygone Scientifique - SMV. Elle préfigurerait la ligne par câble.
Et la ligne D, avec ses 2,6 km et sa faible fréquentation, que certains auraient voulu prolonger vers Échirolles pour en faire une ligne de tram de rocade ? « Impossible parce que infinançable, répond-on au SMTC. Il y aurait trop d’emprises foncières à acquérir, trop d’expropriations, car c’est très urbanisé ».
l’ADTC (Association pour le développement des transports en commun) plaidaient pour deux priorités : l’extension de la ligne de tramway E sur six kilomètres jusqu’au Pont-de-Claix et la création d’une ligne F Grenoble-Meylan-Montbonnot, d’une longueur de dix kilomètres.
Si le premier dossier fait clairement partie des actions envisagées, comme l’a rappelé hier, lors d’une conférence de presse, Yann Mongaburu, président du SMTC (Syndicat mixte des transports en commun), le tram jusqu’à Meylan n’est pas à l’ordre du jour. Ni pour demain ni pour après-demain.
[....]
Le SMTC avance donc, de Grenoble à Meylan et même jusqu’à Montbonnot, sur le projet d’un premier bus à haut niveau de service, c’est-à-dire en site propre tout le long, qui aura la même fréquence qu’un tramway. « Le projet d’un tramway a été étudié, de manière poussée », admet l’écologiste, mais « le bus à haut niveau de service, à la place de l’actuelle ligne Chrono 1, apparaît comme plus pertinent pour cette partie de notre territoire ». Pertinent voulant peut-être dire “aussi efficace”. Et bien évidemment “moins cher”.
Still76 Wrote:Reste à savoir si ce BHNS ne connaîtra pas le même sort que ses homologues rouennais et nantais, à savoir une saturation qui conduit à des coûts d'exploitations qui annulent l'économie sur l'investissement.
nanar Wrote:Salut
Pour augmenter très appréciablement la capacité d'un BHNS qui semble saturer, il faut faire en sorte qu'un bus "A" puisse doubler un bus "B" arrêté en station.
Ce bus "A" peut d'ailleurs à son tour desservir une station située un pâté de maison plus loin, tandis que le bus "B" le dépassera sans marquer cette autre station.
A et B appartiendront à deux lignes différentes utilisant un tronc commun puis divergeant en périphérie.
Ca fonctionne aussi avec 3, 4 lignes, voire davantage.
Si on exigeait un tramway à la place du bus avec de telles niveaux de fréquentation et de telles perspectives, la région parisienne en serait à sa centième ligne de tram.
Pour la C1, il y a quand même de la marge avant que le bus sature, surtout avec la transformation d'Agutte Sembat : la ligne tourne à moins 10 000 voyages/jour avec un ratio voyages/km inférieur à 5... Quand on sait en plus que la partie entre Grenoble et Meylan restera un no man's land pour cause de non constructibilité, on se dit effectivement qu'il y a d'autres urgences, à commencer par le prolongement de la E.
Arnaud Wrote:Il faut aussi penser que l'offre doit rester lisible pour le client sinon, on risque de les perdre à mon sens.
Still76 Wrote:En l'espèce, les chiffres de fréquentation - actuellement 10000 voyageurs par jour, en progression régulière selon les données du SMTC - de même que le V/K sont dans la moyenne des lignes Chrono. Mais quelques bémols doivent être apportés à ce constat (trop) simple :
- le Busway nantais partait lui aussi d'assez bas, ce qui ne l'a pas empêché de subir le sort qu'on lui connaît
- le discours des élus, ancré dans la logique Shadok qui cherche à adapter le problème à la solution (ici du BHNS)
- la création des pôles d'échange du pré de l'eau et des sablons qui devraient faire infléchir à la hausse la courbe de fréquentation de l'axe
Sur ce dernier point, je ne peux que rappeler une phrase de mon invention : l'art de la prévision ne consiste pas à prolonger les courbes, mais à anticiper les ruptures. Maintenant, si en tenant compte de toutes ces données d'entrée, on peut raisonnablement envisager qu'un BHNS fasse l'affaire le temps d'amortir les infrastructures, je ne pourrai que souscrire. Mais jusqu'à maintenant, personne n'a poussé le calcul jusque là.
FDR Wrote:l'absence d'une problématique bouchon aussi lourde que sur les deux autres branches du y grenoblois
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