Dori@n Wrote:Je confirme ces trois scénarios, même si perso je ne crois pas trop au tram-train (beaucoup de contraintes à dépasser pour un tel projet).
J'irais même jusqu'à imaginer un branchement tram-train à Pont-de-Claix papeteries avec prolongement du E ?
Avec des rames directes Grenoble - Pont-de-Claix Etoile - Pont de Claix actuelle ? - Champs-sur-Drac - Jarrie - Vizille / Vif et plus loin... et des rames de tram-train E jusqu'à Vizille / Vif.
Le "problème" avec ce tram-train, pourtant encouragé par le PDU 2030 et la rénovation Grenoble-Gap, c'est qu'il va coûter cher et que je me demande... c'est le tram-train
ou la Chronovélo Grenoble - Vizille qui empruntera les voies SNCF entre Jarrie et Vizille ? Vu que de nombreuses pistes cyclables empruntent d'anciennes voie ferrées...
Sinon, pour une prolongation du E, il faudrait que l'aménagement de l'échangeur du Rondeau prenne en compte un dimensionnement du pont du Rondeau/Libération pour du tram, enfin... faire le tram en même temps que le pont, plutôt que de faire le pont, puis dépenser gros pour faire passer le tram dessus ensuite. Ils aiment bien refaire du du déjà fait à la Métro.