J'ai repéré dans la synthèse d'enquête publique de la ligne E (page 5), un schéma représentant le réseau des lignes de tramway à l'horizon 2025. Le voici :

A mon avis, certains points pourraient être améliorés, notamment pour les lignes D et la ligne Grenoble-Meylan. Voilà une proposition (j'ai mis un lien car je n'ai pas réussi à insérer l'image dans le message …) :
http://img545.imageshack.us/img545/4135/maph2025.png
En détail :
Ligne A
J'ai suivi les prolongements envisagés dans la synthèse d'enquête publique : au Nord vers Sassenage et au sud vers Pont de Claix, où la ligne A devrait rejoindre la ligne E (voir infra).
Au nord ouest on pourrait créer trois nouveaux arrêts : Buissières, Sassenage-Mairie et Jean Prevost. Au sud, deux nouveaux : Fraternité et Général Roux (arrêt commun aux ligne A et E).
Ligne D
Dans l'image de la synthèse d'enquête publique, la ligne D est prolongée au nord est vers la station Grand Sablon, et au sud vers Eybens, Échirolles et l'Espace Comboire.
A mon avis, le prolongement vers le nord envisagé dans la synthèse d'enquête publique est inutile (autant prendre la ligne B à la station Les Taillées-Universités). La desserte de Grand'Place me semble plus importante que celle d'Eybens. Elle permet en effet :
- de relier directement les deux centres commerciaux importants de l'agglomération (Grand'Place et Espace Comboire),
- d'accéder plus facilement à l'Hypermarché Carrefour (station Edmond Esmorin),
- d'utiliser des infrastructures existantes (voies vers le dépôt d'Eybens, ligne A) et donc de réduire les coûts,
- de créer une correspondance avec la ligne A beaucoup plus en amont que dans le tracé de la synthèse d'enquête publique.
La ligne D a ensuite deux stations communes avec la ligne A (Essarts-La Butte et Échirolles Gare), dessert le Bowling (station Gruliasco), rejoint le cours Jean Jaurès (station Henri Barbusse commune aux lignes E et D) pour atteindre son terminus à l'Espace Comboire.
Ligne E
J'ai repris le tracé de la synthèse d'enquête publique. La correspondance avec la ligne A se fait au niveau de la station Général Roux.
Ligne F
La ligne F désigne la ligne de Tramway Grenoble-Meylan de la synthèse d'enquête publique et non la ligne BHNS Grenoble-Eybens (d'ailleurs c'est bizarre d'appeler une ligne de bus avec une lettre de l'alphabet, normalement réservées aux lignes de tramway). A mon avis, le tracé envisagé - qui permet une liaison rapide entre le Lycée du Grésivaudan et la station Grenoble-Hôtel de Ville - n'est pas pertinent :
- la ligne Express 6020 joue déjà ce rôle de navette entre Grenoble et le Grésivaudan, et le tram ne peut pas aller aussi vite que le bus (en tout cas sur la portion de voie rapide),
- ce tracé ne permet pas de correspondance avec la ligne B, à moins de créer une station intermédiaire sur le pont du tramway qui franchit la voie rapide, station qui serait difficilement accessible (il faudrait construire un ascenseur ou mettre en place des escaliers roulants pour y parvenir, élargir le pont au niveau de la station), chère à construire, et le peu de trafic potentiel ne justifie pas de telles infrastructures,
- environ 1 km de vide entre l'entrée de Grenoble et Sablons.
Le tracé que je propose permet :
- de créer plusieurs correspondances avec la ligne B (aux stations Grand Sablon, Michallon, La Tronche-Hôpital et Île Verte),
- de desservir le boulevard Maréchal Leclerc,
- de créer une première correspondance avec la ligne C (station Flandrin Valmy),
- de desservir le boulevard Clémenceau (et donc le Palais des sports, l'Anneau de vitesse),
- de créer une correspondance avec la ligne A à la station Albert 1er de Belgique (et ainsi d'éviter la station Chavant : il aurait été difficile de gérer 3 lignes de tramway sur une station),
- de desservir les grands boulevards (stations Gustave Rivet, Foch-Ferrié communes aux lignes C et F) et le cours Jean Jaurès (stations Condorcet, Alsace Lorraine communes aux lignes E et F), pour accroître la fréquence de passage des tramways sur ces axes,
- et enfin de desservir l'Esplanade (avec un terminus à Esplanade Centre, car apparemment 3 voies seraient prévues à ce niveau là).
Qu'en pensez vous ?