[aéroport] avenir de Grenoble-Isère ?

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[aéroport] avenir de Grenoble-Isère ?

Messagepar Sylvain » 08 Déc 2011 12:40

Je ne crois pas qu'on avait un sujet là-dessus. On entend parler depuis quelques temps de l'avenir incertain de l'aéroport de Grenoble-Isère (ex- Saint-Geoirs).

Géré par le Conseil général (depuis 2001, compétence transférée par la CCI, et le CG38 en a délégué l'exploitation via une DSP à Keolis et je sais plus qui.. Vinci je crois), il est déficitaire (2,8 M€ par an de contribution du CG38). Et dans cette période tendue niveau budgétaire.... Il fonctionne essentiellement grâce à l'aviation d'affaire et de tourisme. Mais aussi, pendant l'hiver, avec les charters des neiges. Et quelques liaisons low-cost. La proximité de l'aéroport de Lyon fait qu'il ne peut de toutes façons que se développer (ou pas...) dans son ombre.

le trafic commercial, qui était tombé à 200 000 passagers en 2004 après la fermeture par Air France de la ligne Grenoble-Paris, est remonté à 500 000 passagers en 2008 grâce aux "charters neige" et aux vols à bas coût. Depuis, le trafic est redescendu à 360 000 passagers en 2010 à cause du contexte économique et surtout de la concurrence agressive de l'aéroport de Lyon-Saint Exupéry. (dit le Conseil général : http://www.isere.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUAL ... -isere.htm)

Alors il est question de fermer l'aéroport en dehors de la saison hivernale. Du moins le trafic "voyageurs".
D'un autre côté, il y a l'argument que cet aéroport sert de piste de secours pour celui de Lyon, ce qui militerait pour le maintenir ouvert. L'idée évoquée également serait que Grenoble-Isère soit une alternative à la construction d'une 3e piste à Saint-Exupéry (mais Lyon Airport ne l'entend pas de cette oreille, je crois).

En tous cas la réflexion est en cours.
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Re: [aéroport] avenir de Grenoble-Isère ?

Messagepar gavouze » 08 Déc 2011 21:06

cet aéroport est simplement une aberration (tout comme ceux de Saint Etienne, Annecy ou Chambéry).

des investissements (financiers & énergie) probablement similaires auraient probablement permis de mettre en place une desserte à (assez) haute vitesse avec Saint Ex (donc tomber nettement sous l'heure de transport qu'on a actuellement avec la navette bus), ce qui aurait désenclavé Grenoble d'une façon plus générale (liaisons Lyon & un peu Paris), et surement contribué à améliorer l'aéroport de Lyon (qui n'a quasi pas de lignes hors Europe+Maghreb et est lui même en concurrence avec Genève - et là c'est lui qui est dans l'ombre), tout ça au lieu d'avoir à Grenoble des liaisons saisonnières avec les pays scandinaves (la suède l'hiver ... des jours sans soleil ...)

nos amis de la CCI, qui placardent une protestation antibouchons en mettant en avant la "délocalisation" d'une banque sur Valence, pourraient se dire qu'au delà des bouchons des circulations locales, Grenoble est pénalisé par son enclavement "national" (et international), et ça aussi se traduit par une perte de compétitivité des boites et d'attractivité du site.

3 millions d'euros ... je ne pensais pas qu'il y avait un tel montant (qui je suppose concerne juste le déficit d'exploitation ... donc même pas les infrastructures liées. incroyable, chaque passager de l'aéroport a couté 10€ au contribuable isérois).
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Re: [aéroport] avenir de Grenoble-Isère ?

Messagepar Didier 74 » 23 Déc 2012 14:36

Le Dauphiné Libéré, 23 décembre
AÉROPORT GRENOBLE-ISERE Une nouvelle liaison pour de nouveaux horizons ?

C’est sur les coups de 8h30 que l’avion a touché le tarmac grenoblois hier. Arrivé de Nantes, le vol de la compagnie ibérique Volotea était le premier d’une longue liste pour cette ligne qui fait partie des nouveautés de la saison hivernale. Cependant, l’événement ne méritait pas de coupage de ruban. Didier Rambaud, vice-président du conseil régional en charge des transports, et Yannick Neuder, maire de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, attendaient au sol les premiers passagers avec un “pack” de bienvenue vantant les mérites de la région.

Des perspectives sur Brest et Lille
Le temps de déposer les quelque 84 passagers à son bord et voilà que l’avion repartait pour assurer la liaison Grenoble/Bordeaux. L’avion sera resté à l’arrêt en tout et pour tout 25 minutes. « Pour une compagnie low-cost, quand un avion est au sol elle ne gagne pas d’argent et quand il est en l’air, elle n’en perd pas », glisse Étienne Lefort, nouveau directeur des aéroports de Grenoble et Chambéry.

Cet axe Nantes/Grenoble s’inscrit dans la stratégie de Vinci Airports, gestionnaire du site de Saint-Geoirs. « Il y a une vraie demande sur ce trafic transversal. Nous croyons beaucoup en ce marché. Cette liaison avec Nantes pourrait nous ouvrir des perspectives sur Brest ou encore Lille », détaille Anthony Martin, directeur régional de Vinci Airports.

Mais pour cela, il faut du temps, trouver les bons interlocuteurs… La ligne Nantes/Grenoble n’est pas née du jour au lendemain. « On y pensait depuis longtemps. Il y a eu de nombreuses discussions. Et même après avoir trouvé Volotea, il a encore fallu près de sept mois avant qu’un premier avion ne se pose », poursuit-il.

Volotea est tombée à point nommé. Cette jeune compagnie, basée en Espagne, opère surtout sur des lignes régionales en Europe. Celle-ci a accepté de maintenir les vols sur ce nouvel axe, jusqu’à début avril. De quoi permettre à celle-ci d’avoir le temps de s’établir. « D’autant que nous allons lancer une nouvelle campagne de communication sur Nantes et sa région fin janvier », détaille le directeur de l’aéroport.

350000 passagers attendus en 2013
Cette année, ce sont encore 350000 passagers qui sont espérés. Hier, le flot incessant de touristes britanniques qui affluaient vers les cars les emmenant jusqu’aux stations, incitait à l’optimisme… et à une mise au point du directeur régional de Vinci Airports. « Si cette clientèle vient skier majoritairement dans des stations iséroises, c’est bien parce qu’il y a un aéroport à Grenoble, sinon ils iraient ailleurs », insistait Anthony Martin.

Source http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... x-horizons
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Re: [aéroport] avenir de Grenoble-Isère ?

Messagepar Pilf » 24 Déc 2012 15:40

Et bien il reprend un peu du service cet aéroport
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Re: [aéroport] avenir de Grenoble-Isère ?

Messagepar Didier 74 » 02 Jan 2013 11:37

Les Échos, 2 janvier
Volotea, la compagnie qui veut concurrencer Easyjet et Ryanair en France

La compagnie aérienne implante une base à Bordeaux après celle de Nantes.Elle vise un doublement de son activité en 2013.
Volotea a transporté 600.000 passagers en 2012, dont 100.000 via l'aéroport de Nantes Atlantique. Elle vise en 2013 un total de 1,3 million de passagers.

Volotea monte en puissance à Nantes. La compagnie espagnole à bas coûts, qui a installé en juin dernier sa principale base française sur l'aéroport Nantes Atlantique, y totalisera 100.000 passagers en 2012 et plus de 200.000 en 2013. Elle a ainsi assuré près de 40% de la croissance de l'aéroport nantais en 2012, lequel a vu son trafic progresser de 12 % fin novembre à plus de 3,5 millions de passagers. En six mois, elle a mis en place 20 lignes depuis Nantes, dont récemment Grenoble et Tenerife. Certes, des ajustements ont eu lieu. Metz et Milan seront supprimées en raison d'un taux de remplissage insuffisant pour la première et de prix moyen insuffisant pour la seconde. Mais une ligne Nantes-Palerme sera ouverte en avril puis un Nantes-Florence début juin. La compagnie fait état d'un taux de remplissage de 72 %. Un troisième avion sera mis en service depuis Nantes avec, à la clef, le recrutement de 25 à 30 salariés. L'effectif sera porté à 80 personnes sur la base nantaise.

« Un avion de plus par an »
La compagnie reste fidèle à une flotte uniquement constituée de Boeing 717 de 125 places en location, un avion pourtant peu répandu. Pour la suite, « nous considérons un développement à long terme à Nantes », indique Carlos Muñoz, PDG de la compagnie. « A terme, dans deux à trois ans, il est faisable de disposer de cinq avions, pour de 300.000 à 400.000 passagers. Un avion de plus par an, c'est possible, mais tout dépend de la concurrence dont celle d'Air France. » La compagnie est en particulier en concurrence frontale avec Transavia, la filiale économique d'Air France, sur Venise.

Détenue à 26% par Carlos Muñoz et Lázaro Ros, et pour le reste par trois fonds espagnols et américains (Sinaer Inversiones, Axis Participaciones Empresariales et CCMP Capital Advisors), la compagnie parie sur le développement de liaisons entre les villes moyennes, principalement en Italie, France et Espagne. « Nous avons choisi Nantes en fonction du marché potentiel, après une analyse route par route », mentionne Carlos Muñoz. Volotea prévoit également d'ouvrir en mars une deuxième base française à Bordeaux avec deux appareils pour desservir 13 destinations. Sept sont déjà en place. Si la compagnie ne dévoile pas son chiffre d'affaires, elle fait état d'un total de 600.000 passagers en 2012, dont 42% sur le marché français. L'objectif 2013 est fixé à 1,3 million de passagers, selon Carlos Muñoz, qui évoque une situation « proche de l'équilibre » dès cette année. La compagnie, qui emploie 240 salariés dont 180 navigants, a programmé une centaine de recrutements.

Source http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 524802.php
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Re: [aéroport] avenir de Grenoble-Isère ?

Messagepar Didier 74 » 18 Jan 2013 17:02

Un court sujet de F3 Alpes sur la problématique des aéroports alpins http://info.francetelevisions.fr/?id-vi ... t=FaceBook
Didier 74
 

Re: [aéroport] avenir de Grenoble-Isère ?

Messagepar Didier 74 » 09 Juin 2013 11:51

Le Dauphiné Libéré, 9 juin
Et André Vallini reparle de l’aéroport…

Ce vendredi, le président du conseil général inaugurait le doublement de l’axe de Bièvre (RD 119), qui relie le rond-point de l’échangeur de Rives de l’A48 à Brézins, en passant devant l’aéroport. Quinze kilomètres de 2 x 2 voies, pour un coût total de 8 millions d’euros. Les discours se déroulaient dans le hall de l’aéroport, vide en cette période de l’année. L’occasion pour André Vallini de relancer le débat : « Hormis l’hiver, on se demande à quoi sert cet aéroport. Je me pose la question de savoir si on doit conserver cet équipement. […] On négocie autant qu’on peut avec le gestionnaire pour réduire les coûts. […] On essaie de faire comprendre aux Lyonnais, avec difficultés, que la troisième piste de Saint-Exupéry, qui pose tant de problèmes, elle est ici. »

Source http://www.ledauphine.com/politique/201 ... l-aeroport
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Re: [aéroport] avenir de Grenoble-Isère ?

Messagepar rem38 » 09 Juin 2013 13:51

Didier 74 Wrote:Le Dauphiné Libéré, 9 juin
Et André Vallini reparle de l’aéroport…

Ce vendredi, le président du conseil général inaugurait le doublement de l’axe de Bièvre (RD 119), qui relie le rond-point de l’échangeur de Rives de l’A48 à Brézins, en passant devant l’aéroport. Quinze kilomètres de 2 x 2 voies, pour un coût total de 8 millions d’euros. Les discours se déroulaient dans le hall de l’aéroport, vide en cette période de l’année. L’occasion pour André Vallini de relancer le débat : « Hormis l’hiver, on se demande à quoi sert cet aéroport. Je me pose la question de savoir si on doit conserver cet équipement. […] On négocie autant qu’on peut avec le gestionnaire pour réduire les coûts. […] On essaie de faire comprendre aux Lyonnais, avec difficultés, que la troisième piste de Saint-Exupéry, qui pose tant de problèmes, elle est ici. »

Source http://www.ledauphine.com/politique/201 ... l-aeroport


Il a malheureusement raison et il voit juste...
Quand St-Ex aura compris que celui de Grenoble devrait servir de 3éme piste ça sera magnifique !
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Re: [aéroport] avenir de Grenoble-Isère ?

Messagepar gavouze » 10 Juin 2013 20:08

rem38 Wrote:Il a malheureusement raison et il voit juste...
Quand St-Ex aura compris que celui de Grenoble devrait servir de 3éme piste ça sera magnifique !


une troisième piste pour faire quoi ? Il faut se rappeler que l'aéroport de Londres Heathrow n'a "que" 2 pistes (pour 70 millions de passagers sur l'année, contre 8 pour StEx). Une 3ème piste, distance de plusieurs dizaines de km, a donc un intérêt absolument marginal (en dehors des délestages d'urgence)
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Re: [aéroport] avenir de Grenoble-Isère ?

Messagepar Didier 74 » 07 Mar 2014 22:13

Volotea reconduit ses vols Grenoble - Nantes. Les réservations pour l'hiver 2014-2015 sont déjà ouvertes ! Source http://www.tourmag.com/Volotea-ouvre-le ... 65223.html
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