Virgile1994 Wrote:On commence à circuler sur la voie définitive au sud des Boulevards : Vers le sud en entre les boulevards et Peguy, vers le nord en Peguy et les Alliés.
Au passage, ça creuse vachement sur la droite en arrivant aux croisement des Alliés direction sud, et je crois que les deux quais Peguy et les deux des Alliés ne sont plus.
isereboy38 Wrote:Les travaux vont progressivement se déplacer de l'autre coter de la rue des alliés où c'est encore peu avancé
Virgile1994 Wrote:Je crois que les deux quais Peguy et les deux des Alliés ne sont plus.
pas87 Wrote:Merci...
Le rapporteur public ne s'oppose plus au tram E de Grenoble
Ce mardi 18 décembre, l'ambiance était plutôt tendue au tribunal administratif de Grenoble. Les associations qui militent pour l'arrêt des travaux du tram E ont dénoncé des "pressions énormes". Le rapporteur public a revu sa copie.
Alors qu'il y a deux mois, dans son réquisitoire, le rapporteur public (équivalent du procureur) soulignait les nuisances et les dangers de pollution du projet de tram E, cette fois le magistrat ne s'est plus opposé à la déclaration d'utilité publique au cours de cette nouvelle audience. Dans une salle archi comble, cela n'a pas manqué de provoquer des réactions.
"Le public a grondé", rapporte Jean Hirigoyen, mandataire des associations qui militent contre la nouvelle ligne de tram. Selon lui, "le rapporteur public 's'est couché'. Il lisait un texte, exactement comme si on le lui avait mis entre les mains. A le croire, alors qu'il disait tout l'inverse, tout est parfait maintenant avec le tram et le SMTC a bien apporté des solutions compensatoires aux personnes impactées..."
"Les plaidoyers qui ont suivi ont été très 'tranchés'", poursuit-il, "les avocats étaient ahuris d'un tel rebondissement. Il y a même eu des digressions sur la démocratie en France et le départ de Depardieu. Ah, c'était très vivant !". L'avocate de la Préfecture n'a rien dit. Quant à celui du SMTC, il était hérissé comme un hérisson", termine Jean Hirigoyen en souriant.
Le jugement du tribunal administratif sera rendu le 15 janvier 2013, mais les opposants affirment ne pas avoir dit leur dernier mot.
Les opposants au tram E sentaient 'le vent tourner'
"On est très impatients d'entendre ce que le rapporteur public a à dire aujourd'hui", expliquait Jean Hirigoyen avant l'audience. "Nous avons appris en interne qu'il y a eu un revirement à 180°".
Les requérants demandent "l'annulation du projet, faute d'examen par le SMTC (Syndicat mixte des transports en commun) de solutions alternatives". Ils considèrent que "la ligne du tram E ne résoudra en rien les problèmes d'embouteillage de l'A480", et parlent d'abus de pouvoir. L'avancement des travaux (déjà 100 millions d'euros engagés sur les 358 millions programmés) n'étant pas pour eux un argument.
"Ce qu'on craint, c'est une demande d'étude d'impact, bidon... Il faut dire qu'il y a des pressions énormes dans ce dossier. C'est tout de même le premier chantier de l'Isère. Et puis il y a les élections en 2014", rajoute Jean Hirigoyen.
FDR Wrote:Pour les riverains c'est un cas d'école de NIMBY : ils ont acheté leur terrain au bord d'une route très passante peu agréable, on leur met un tram qui va considérablement diminuer les nuisances sonores et faire doubler la valeur de leur bien immobilier, mais tout ce qu'ils voient c'est la perte de terrain.
pegasus Wrote:
Pour être précis : la plupart perdent un ou deux mètres de terrain, on leur refait leur cloture (très sympas les nouvelles clotures) et on leur replante une haie
Le revers de la médaille : les travaux sont trèèès longs (6 mois pour couler un peu de béton...) et surtout certain y perdent des arbres. Genre le bien grand et beau, planté par le grand-père au siècle dernier, et parfois quelques dizaines d'un coup (Rocheplaine)
C'est vrai que c'est un peu triste, mais bon... Faut-il pour cela engager des procédures judiciaires sans fin et avec quasiment aucune chance de réussite ?
Je mets ça dans le même sac que les "verrues" qui s'accrochent à leur maison sous coup d'expropriation, comme il y a quelques exemples a SMLV Franchement, quel intérêt y a-t-il à aller jusqu'au bout des procédures... et retarder les travaux qui sont déjà bien assez longs !!!
Alors, en 2013, tram E devrait encore rimer avec gros travaux et sans doute quelques bouchons mémorables, visualisation de plus en plus grande de la ligne au fur et à mesure de la pose des rails, le tout avec un zeste de suspense et peut-être quelques surprises.
Virgile1994 Wrote:Alors, en 2013, tram E devrait encore rimer avec gros travaux et sans doute quelques bouchons mémorables, visualisation de plus en plus grande de la ligne au fur et à mesure de la pose des rails, le tout avec un zeste de suspense et peut-être quelques surprises.
Pourquoi à chaque fois qu'ils évoquent les travaux du Tram, ils se sentent obligés d’annoncer des embouteillages monstrueux ? D'autant plus que pour l'instant, que je sache, les travaux n'ont pas engendré de réelles difficultés de circulation. Enfin, n'ont pas engendré de nouvelles difficultés de circulation, car Porte de France/Hubert Dubedout/Alsace Lorraine, c'était déjà saturé avant.
Kyro38 Wrote:D'ailleurs qu'est-ce qu'il attendent pour reboucher le trou à Alsace Lorraine pour éviter le slalom au croisement ?
Sylvain Wrote:Ce sera l'occasion de voir des autobus standards (ceux des Noctibus) sur le pont Marius Gontard, ce qui n'a jamais du se produire, en service régulier du moins.
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