Ligne E : des travaux à la mise en service

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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar engine-54 » 17 Oct 2012 9:44

tristan38 Wrote:
engine-54 Wrote:En parlant des problèmes de circulation de la 1 venant du Nord, n'oubliez pas, et cette information devrait être inclue dans la comm' de chantier : Le TER de Valence s'arrête (certes pas souvent mais c'est le moment de dynamiser cette petite gare d'entrée d'agglo!) en gare de Saint-Egrève-Saint-Robert ( accessible en tarification TAG), elle est à 7 mn de Grenoble-ville. On a accès direct à la ligne 30 ou après 5 mn de marche, à la ligne 1. Pour ceux qui habitent cette zone, c'est toujours bon à prendre! Aux voyageurs égarés, deux solutions : Saint Chistophe ou la S.N.C.F.!


en effet quand je suis un peu en retard c'est mon moyen d'érriver en cours moins en retard, c'est vrai que 6 minutes au lieu de 25 ça motive ! si seulement il y en mettaient 3 ou 4 aller-retour de plus ce serait parfait


En effet, c'est pour ça qu'il faudrait accentuer la comm' sur cette variante histoire de ramener du monde, je ne sais pas si beaucoup de gens ont ce reflex train à St E, j'en parle pas mal autour de moi en forçant sur le "on ne met que 7 mn!"; Ceci dit, cette gare revient de loin car il y a quelques années, il n'y avait presque rien qui s'y arrêtait. On verra après l'électrification de Valence, puisque ce sont les trains de Valence qui desservent la gare. La gare de Gières a bien été sauvée de la fermeture par "simple" effet d'annonce...

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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar tristan38 » 17 Oct 2012 9:49

Ce matin j'ai donc testé pour la première fois on était bien 10 ou 15 pour le train de 8h12
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 17 Oct 2012 12:27

fredilo Wrote:l'arret de bus Allié Anatole France a été remplacé par un abris de substitution direction St Egreve

étrange, d'ailleurs, cet abri :shock: Il y a une barre à 50 cm du sol qui en empêche l'accès sur toute la longueur du côté "ouvert". Il doit y avoir une erreur de montage (ou de conception :beammeup: ).
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Virgile1994 » 17 Oct 2012 15:49

engine-54 Wrote:En parlant des problèmes de circulation de la 1 venant du Nord, n'oubliez pas, et cette information devrait être inclue dans la comm' de chantier : Le TER de Valence s'arrête (certes pas souvent mais c'est le moment de dynamiser cette petite gare d'entrée d'agglo!) en gare de Saint-Egrève-Saint-Robert ( accessible en tarification TAG), elle est à 7 mn de Grenoble-ville. On a accès direct à la ligne 30 ou après 5 mn de marche, à la ligne 1. Pour ceux qui habitent cette zone, c'est toujours bon à prendre! Aux voyageurs égarés, deux solutions : Saint Chistophe ou la S.N.C.F.!

Y'a aussi l'express 2 pour le Fontanil, non ?
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar tristan38 » 17 Oct 2012 16:40

Virgile1994 Wrote:
engine-54 Wrote:En parlant des problèmes de circulation de la 1 venant du Nord, n'oubliez pas, et cette information devrait être inclue dans la comm' de chantier : Le TER de Valence s'arrête (certes pas souvent mais c'est le moment de dynamiser cette petite gare d'entrée d'agglo!) en gare de Saint-Egrève-Saint-Robert ( accessible en tarification TAG), elle est à 7 mn de Grenoble-ville. On a accès direct à la ligne 30 ou après 5 mn de marche, à la ligne 1. Pour ceux qui habitent cette zone, c'est toujours bon à prendre! Aux voyageurs égarés, deux solutions : Saint Chistophe ou la S.N.C.F.!

Y'a aussi l'express 2 pour le Fontanil, non ?



On gagne 10 min par rapport à la 1 mais le ter à St Égrève mériterait plus de fréquence au vu de la fréquentation assez élevé
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar fredilo » 17 Oct 2012 17:42

Dommage qu'il y en ai qui préfère faire recours pour retarder d'encore plus les travaux, c'est sur encore des gens qui préfère la pollution ^^
sinon au niveau de l'Aigle, il on ouvert dans la journée la route goudronné qui permet d'aller vers la gare en passant par la rue derrière le Mcdo, et donc pas de chemin pour vélo pour reprendre la piste cyclable et route fermé à coté du Mcdo et faut allez au moins jusqu'au croisement au grand boulevard
on voit qu'il se souci pas du petit détail vélo :(
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Le çhalenar » 17 Oct 2012 18:23

Heureusement qu'il existe la Justice pour faire réfléchir nos élus ! :bravo:

S'il est un peu tard pour revenir sur le projet, il est peut-être encore temps pour transformer ce tram couteux et bruyant en une ligne de bus à haut niveau de service ou en trolley, il n'y a que quelques centaines de mètres de rail à enlever !

Cela va peut-être faire réfléchir certains politiciens qui veulent maintenant nous imposer la mode du téléphérique :lol:
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Virgile1994 » 17 Oct 2012 18:49

Le çhalenar Wrote:Heureusement qu'il existe la Justice pour faire réfléchir nos élus ! :bravo:

S'il est un peu tard pour revenir sur le projet, il est peut-être encore temps pour transformer ce tram couteux et bruyant en une ligne de bus à haut niveau de service ou en trolley, il n'y a que quelques centaines de mètres de rail à enlever !

Cela va peut-être faire réfléchir certains politiciens qui veulent maintenant nous imposer la mode du téléphérique :lol:


Un tram, bruyant, tout à fait.
Sinon, la 1 sature déjà, alors qu'en quasi BHNS... Ce serait inutile de faire des travaux pour une ligne qui a terme, sera un Tram (on fait des gros travaux, puis on les recasse pour en refaire...)
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Le çhalenar » 17 Oct 2012 19:24

Sachez que financièrement la SMTC serait dans un bain sur le point de déborder ? (selon GreNews, l'encours de la dette se monte à 596,8 millions d'euros au 1er janvier 2012), Cette ligne E, bien inutile, était vraisemblablement l'avant dernière goutte d'eau. Ce recours qui, s'il est définitivement accepté par le tribunal, sera-t-elle la dernière goutte qui fera tout déborder ? Je n'en sais rien, mais cela fait peur... très peur !

Sachez aussi (et surtout) que cela ne réjouit pas, bien au contraire, mais ce n'est pas faute, d'avoir, ici, averti en temps et en heure que nos élus ont été trop loin.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar SimpleDream » 17 Oct 2012 20:01

Je ne dis pas que j'approuve ou que je désapprouve tout ce qui est dit ici, mais tenez, un article du Monde Diplomatique pour vous faire les dents.

L’art des grands projets inutiles

Les grands projets d’aménagement du territoire ne visent pas toujours à satisfaire des besoins. Pour vendre la construction d’une ligne de train à grande vitesse que peu de gens souhaitent utiliser ou celle d’un aéroport dans une région qui n’en nécessite pas, ingénieurs, promoteurs et maîtres d’ouvrage rivalisent d’habileté et de rhétorique. Justifier l’inutile est devenu une véritable culture dont on peut saisir les règles, les rites et les rythmes en lisant la conclusion d’un séminaire — fictif — sur le sujet.


L'article complet est disponible ici.
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Également présent sur le forum Lyon en Lignes.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar pegasus » 18 Oct 2012 10:06

Virgile1994 Wrote:
Le çhalenar Wrote:S'il est un peu tard pour revenir sur le projet, il est peut-être encore temps pour transformer ce tram couteux et bruyant en une ligne de bus à haut niveau de service ou en trolley, il n'y a que quelques centaines de mètres de rail à enlever !

Un tram, bruyant, tout à fait.
Sinon, la 1 sature déjà, alors qu'en quasi BHNS... Ce serait inutile de faire des travaux pour une ligne qui a terme, sera un Tram (on fait des gros travaux, puis on les recasse pour en refaire...)


D'autant que de gros travaux de rails ont déjà été faits (aiguilles au croisement avec les lignes A et B). Et le coût du projet est en grande partie lié aux infrastructures : déviations de réseaux (déjà faits pour l'essentiel), ponts et autres travaux lourds (en cours et nécessaires à un BHNS pour la plupart).

Cela dit, ce sont les travaux qui sont retoqués, et non le tram lui-même, si j'ai bien lu. :roll:

Le çhalenar Wrote:Cela va peut-être faire réfléchir certains politiciens qui veulent maintenant nous imposer la mode du téléphérique :lol:


Là par contre d'accord !!!! :bravo:
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Tramfan » 18 Oct 2012 19:00

Le çhalenar Wrote:
S'il est un peu tard pour revenir sur le projet, il est peut-être encore temps pour transformer ce tram couteux et bruyant en une ligne de bus à haut niveau de service ou en trolley, il n'y a que quelques centaines de mètres de rail à enlever !


Non, yapaka enlever les rails :roll:

Des contrats avec des entreprises de constructions ont étés signés, en cas d'annulation du projet, le SMTC devrait verser des indemnités équivalentes au coût du chantier fini... C'est la raison pour laquelle la municipalité de Nantes élue contre le tramway en 1983 n'a pas annulé le projet, après avoir fait arrêté les travaux pendant plusieurs semaines.

On connaît le succès de fréquentation du tramway de Nantes aujourd'hui, tous comme le succès des autres lignes de tramway construite en France, le Tramway dans un avenir d'explosion du coût de l'énergie, quelle soit propre ou non, reste pertinent.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Le çhalenar » 18 Oct 2012 20:23

La Loi, c'est la Loi et s'il faut repartir de zéro, il faudra arrêter le chantier et cela coûtera de l'argent. Comme la SMTC sera certainement reconnue comme seule responsable des conséquences de cet arrêt (avec son maitre d'ouvrage qui gère l'avant, le pendant et l'après du projet), elle devra en assumer les conséquences financières et ça, ce sera dur, très dur...pour eux... et pour nous.
Si le tribunal suit l'avis du rapporteur, on prendrait alors la direction d'un séisme politique qui ne touchera pas que les élus siégeant à la SMTC, seulement, croyez moi...

... Il suffit de lire ce lien et de chercher un petit peu... pour comprendre
http://www.tram-ligne-e.com/le-smtc-con ... t-organise
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar lorant » 18 Oct 2012 20:51

Un tribunal ne va pas annuler des travaux en cours d'un montant de 300 millions d'euros ! Il faut imaginer les conséquences, même non financières : la RD1075 qui resterait inachevée et en quasi impraticable pendant des années, les accidents qui en découlent, des entreprises obligées de licencier, des sous-traitants ou fournisseurs contraints de mettre la clé sour la porte, un cadre de vie désastreux pour tous les riverains, etc...

Si la responsabilité du SMTC est avérée, il y aura des mesures qui devront être prises pour la suite des travaux, éventuellement des dédommagements, ou au pire du pire, un arrêt temporaire des travaux et c'est tout.

Et puis on connait tous ta position sur le tram E. Visiblement le développement des transports en commun ne t'intéresse pas, tu cherches juste à faire de la politique en te servant du projet de tram E. Je pense que ça n'intéresse pas grand monde ici.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar isereboy38 » 18 Oct 2012 22:40

lorant Wrote:Un tribunal ne va pas annuler des travaux en cours d'un montant de 300 millions d'euros ! Il faut imaginer les conséquences, même non financières : la RD1075 qui resterait inachevée et en quasi impraticable pendant des années, les accidents qui en découlent, des entreprises obligées de licencier, des sous-traitants ou fournisseurs contraints de mettre la clé sour la porte, un cadre de vie désastreux pour tous les riverains, etc...

Si la responsabilité du SMTC est avérée, il y aura des mesures qui devront être prises pour la suite des travaux, éventuellement des dédommagements, ou au pire du pire, un arrêt temporaire des travaux et c'est tout.

Et puis on connait tous ta position sur le tram E. Visiblement le développement des transports en commun ne t'intéresse pas, tu cherches juste à faire de la politique en te servant du projet de tram E. Je pense que ça n'intéresse pas grand monde ici.


C'est clair qu'au pire les travaux seront temporairement suspendus mais il est évident qu'ils ne seront pas annulés vu l'avancée des travaux et les chantiers en cours!
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 19 Oct 2012 7:12

Sylvain Wrote:
fredilo Wrote:l'arret de bus Allié Anatole France a été remplacé par un abris de substitution direction St Egreve

étrange, d'ailleurs, cet abri :shock: Il y a une barre à 50 cm du sol qui en empêche l'accès sur toute la longueur du côté "ouvert". Il doit y avoir une erreur de montage (ou de conception :beammeup: ).

Ah la barre a été retirée. Ca va mieux 8-)
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Le çhalenar » 19 Oct 2012 15:36

lorant Wrote:Un tribunal ne va pas annuler des travaux en cours d'un montant de 300 millions d'euros ! Il faut imaginer les conséquences, même non financières : la RD1075 qui resterait inachevée et en quasi impraticable pendant des années, les accidents qui en découlent, des entreprises obligées de licencier, des sous-traitants ou fournisseurs contraints de mettre la clé sour la porte, un cadre de vie désastreux pour tous les riverains, etc...


Non, le tribunal ne va pas "annuler les travaux", il va éventuellement demander de refaire la procédure, si celle-ci a été reconnue non valide. Après, c'est la SMTC qui décide.

Si la responsabilité du SMTC est avérée, il y aura des mesures qui devront être prises pour la suite des travaux, éventuellement des dédommagements, ou au pire du pire, un arrêt temporaire des travaux et c'est tout.


Oui mais, comme je l'ai écrit, cela coutera cher et comment va-ton financer ces erreurs ? Par un nouvel emprunt, une hausse des impôts ? C'est un tramway qui va finir par couter cher aux contribuables.

Et puis on connait tous ta position sur le tram E. Visiblement le développement des transports en commun ne t'intéresse pas, tu cherches juste à faire de la politique en te servant du projet de tram E. Je pense que ça n'intéresse pas grand monde ici.


Le développement des TC ne peut pas se faire aux détriments des autres développements publics parce que la mode est au tramway.

L'argent utilisé -que dis je- gaspillé dans cette affaire sera préjudiciable à tous les autres projets et le besoin est énorme. Avec cet argent on pouvait aménager de nouvelles lignes de bus en sites propres et bien d'autres choses de la compétence de la SMTC et de la Métro. Au lieu de ça, nos élus ont tout jeté dans cet unique panier et, en plus, ils ont trouvé le moyen à ce que cela risque d'être rétoqué par TA, voire par le Conseil d'Etat si la procédure suit son cours. Tout cela n'est quand même pas bien sérieux.

Et je pense que ce gaspillage peut intéresser du monde au-delà de ce petit cercle de fans locaux qui sont loin d'être représentatifs de l'avis des usagers et des contribuables qui vont forcément commencer à douter sérieusement des capacités de certains...
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Tramfan » 19 Oct 2012 20:20

Le çhalenar Wrote:Et je pense que ce gaspillage peut intéresser du monde au-delà de ce petit cercle de fans locaux qui sont loin d'être représentatifs de l'avis des usagers et des contribuables qui vont forcément commencer à douter sérieusement des capacités de certains...


Si nous ne sommes qu'un "petit cercle de fans locaux", pourquoi viens-tu perdre ton temps ici ?
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar tristan38 » 19 Oct 2012 20:57

Il faut aussi prendre en compte le fait que les gens dans notre pays n'aiment pas le changement et une fois ce changement fait la plupart du temps sont satisfaits du changement. Grenoble étant une ville habitué au tramway devrait, je pense, réagir au tramway autrement donc de façon plus sereine.

Qu'on ne vienne pas me dire que les gens ayant subit les travaux des 4 premières lignes étaient heureux en période de travaux, c'est normal qu'il y est un mécontentement mais qu'ils ne viennent pas ralentir ces travaux ils obligeraient les riverains et les usagers à subir plus longtemps ces travaux, faites en sorte de faire part votre position aux parties prenantes mais ne venaient pas disqualifier, compromettre une ligne qui ne peut que faire améliorer les choses sur le nord de l'agglomération et son entrée qui mérite un désengorgement, soyez responsable et ne vous fixez pas à votre intérêt personnel.

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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Le çhalenar » 20 Oct 2012 8:13

Tramfan Wrote:
Le çhalenar Wrote:Et je pense que ce gaspillage peut intéresser du monde au-delà de ce petit cercle de fans locaux qui sont loin d'être représentatifs de l'avis des usagers et des contribuables qui vont forcément commencer à douter sérieusement des capacités de certains...


Si nous ne sommes qu'un "petit cercle de fans locaux", pourquoi viens-tu perdre ton temps ici ?


Parce que ce forum est public et lisible par tous et depuis n'importe tout. Dés qu'on fait une recherche sur google, même depuis la bibliothèque annexe d'une banlieue perdue d'Oulan-Bator, on tombe sur votre site et votre forum apoligistique du tramway. Il faut que les lecteurs d'un jour se rendent compte que ce que l'on nous propose (nous impose ?) est loin d'être un conte de fées au vu de l'aspect de nos feuilles d'impôts locaux.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Le çhalenar » 20 Oct 2012 8:26

tristan38 Wrote:Il faut aussi prendre en compte le fait que les gens dans notre pays n'aiment pas le changement et une fois ce changement fait la plupart du temps sont satisfaits du changement. Grenoble étant une ville habitué au tramway devrait, je pense, réagir au tramway autrement donc de façon plus sereine.


Le changement ? Quel changement ? Les caisse sont vides ! Comment va-ton financer ce changement ? En faisant de plus en plus appel au privé, aux "sponsors"..? Alors, là effectivement du coup, on peut s'attendre à du changement !

tristan38 Wrote:Qu'on ne vienne pas me dire que les gens ayant subit les travaux des 4 premières lignes étaient heureux en période de travaux, c'est normal qu'il y est un mécontentement mais qu'ils ne viennent pas ralentir ces travaux ils obligeraient les riverains et les usagers à subir plus longtemps ces travaux, faites en sorte de faire part votre position aux parties prenantes mais ne venaient pas disqualifier, compromettre une ligne qui ne peut que faire améliorer les choses sur le nord de l'agglomération et son entrée qui mérite un désengorgement, soyez responsable et ne vous fixez pas à votre intérêt personnel.

"utilité publique" veut bien dire ce que ça veut dire !


C'est le monde à l'envers, là... Où il est mon intérêt personnel, là dedans ? Le tramway est un véritable siphon à pognon qui va lourdement peser sur l'avenir des transports locaux, c'est évident. Bien sur, l'agglo compte s'agrandir et trouver de nouveaux contribuables en lorgnant vers le Vercors et le Grésivaudan, comptant ainsi sur nous pour ralentir le déficit (pas résorber, c'est impossible). Personnellement, je ne demande qu'une chose : rester en dehors de ce coup et que tout le monde chez soi (on paye déjà assez pour vous avec la contribution du Conseil Général). Cela signifie donc que Monsieur Baïetto arrête de vouloir se charger des problèmes de transport du Vercors : nous n'avons aucun problème et nous n'avons pas besoin de lui !
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Virgile1994 » 20 Oct 2012 12:08

Le çhalenar Wrote:l'agglo compte s'agrandir et trouver de nouveaux contribuables en lorgnant vers le Vercors et le Grésivaudan,

En pratique, c'est plutôt la Chartreuse et le Sud qui vont entrer dans la métro...
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar lorant » 20 Oct 2012 12:58

Le çhalenar Wrote:Le tramway est un véritable siphon à pognon qui va lourdement peser sur l'avenir des transports locaux, c'est évident.

Tu devrais étudier les différences entre dépenses d'investissement et de fonctionnement. Ce qui pèse lourdement sur les finances publiques en général, ce ne sont pas les investissements mais les dépenses de fonctionnement. Comme tout investissement intelligent, le tram permettra de faire de substantielles économies de fonctionnement comparativement à la même ligne en bus, tout en transportant bien plus de monde, et en améliorant l'image de la ville (et ça compte dans l'attractivité économique, pour le tourisme et les commerces).
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Le çhalenar » 20 Oct 2012 13:30

lorant Wrote:Tu devrais étudier les différences entre dépenses d'investissement et de fonctionnement. Ce qui pèse lourdement sur les finances publiques en général, ce ne sont pas les investissements mais les dépenses de fonctionnement.


L'investissement, cela s'amortit et cela a donc un coût sur le fonctionnement. Et la durée de l'amortissement d'un tramway ne sera jamais supérieur à 25 ans (vous avez vu l'état des premiers TFS qui justement ont 25 ans ?), donc légèrement supérieur à celle d'un BHNS (15/20 ans), sans oublier les rails, bien plus court en durée (10/15 ans)... et la rénovation de tout le matériel y compris les rames, tout ça est bien plus couteux que pour un bus.

Donc, non seulement l'équipement en tram plombe le budget de fonctionnement mais il n'est même pas plus avantageux qu'un bus.

Comme tout investissement intelligent, le tram permettra de faire de substantielles économies de fonctionnement comparativement à la même ligne en bus, tout en transportant bien plus de monde, et en améliorant l'image de la ville (et ça compte dans l'attractivité économique, pour le tourisme et les commerces).


Et les expropriations, les frais de tribunaux et l'éventuel report des travaux, vous comptez l'amortir aussi ?

Tout le monde sait que le tramway est une mode qui coute chere, très chère, autant en fonctionnement qu'en investissement comme le signalait sur Libé, il y a plus de 10 ans, un ingénieur, alors président de l'Association pour la connaissance scientifique de l'environnement dans les transports et la construction.

http://www.liberation.fr/tribune/010137 ... coute-cher
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Virgile1994 » 20 Oct 2012 14:42

Le çhalenar Wrote:vous avez vu l'état des premiers TFS qui justement ont 25 ans ?

Sont dans un très bon état, à leur moitié de leur vie, et même, usent moins les rails que les Citadis, et sont plus confortables (on est pas assis sur les roues, on ressent moins les secousses, et les virages)
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